Toutes les news des Rolling Stones par un fan pour les fans.
Actu Rolling Stones et rock en général.
Ce blog est interactif, vos commentaires sont bienvenus !
Il a annoncé dans une récente interview avoir drastiquement réduit sa consommation d'alcool depuis environ un an.
Le voici sur scène à Varsovie cette année, dernier concert en date des Rolling Stones.
The Cure, Def Leppard, Radiohead, Roxy Music, The Zombies, Stevie Nicks et... Janet Jackson sont les artistes qui intégreront cette vénérable mais discutable institution en 2019.
Je ne comprends pas ce que Janet Jackson fait là, ni même les raisons pour lesquelles elle a été sélectionnée initialement, tout comme LL Cool J...
Je regrette que MC5 et Rage Against The Machine n'aient pas pu obtenir les votes nécessaires.
En revanche, j'avoue me réjouir pour Def Leppard.
Au-delà des clichés et de leur popularité auprès de la gente féminine, le groupe a su façonner un son qui reste parmi les plus emblématiques du rock des années 80. Mutt Lange et son travail de production ultra-léchée n'y sont certes pas pour peu. Pour autant, il n'a pu qu'embellir des compos que le groupe continue inlassablement de défendre sur les routes. Respect Messieurs.
C'est il y a un demi siècle aujourd'hui, entre 14h et 5h du matin le 12 décembre que les Rolling Stones enregistraient le Rock N' Roll Circus, une émission concue pour être diffusée par la BBC pour promouvoir l'album Beggars Banquet. Mick Jagger s'est finalement opposé à son utilisation et le film ne vit le jour officiellement qu'en 1996.
Pour l'occasion, les Stones étaient entourés de nombreux musiciens de talent parmi lesquels Jethro Tull (avec Tony Iommi à la guitare) , les Who, Taj Mahal, Marianne Faithfull, Eric Clapton etc.
Ce fut la dernière prestation scénique de Brian Jones.
Tous les exemplaires du Voodoo Lounge Uncut des Rolling Stones mis en jeu grâce à Eagle Rock ont maintenant été remportés.
Comme d’habitude vous avez été très nombreux à participer à ce jeu.
Contrairement à d’habitude vous avez été très nombreux à ne pas donner la bonne réponse à la question.
Tous les concerts donnés en stade/plein air de la tournée Voodoo Lounge eurent lieu sur la scène équipée du cobra, à l’exception des 2 shows des 24 et 25 février 1995 à Johannesburg en Afrique du Sud.
Calés entre les concerts sud-américains qui se sont achevés le 19 février et les dates japonaises à partir du 6 mars, ils se déroulèrent sur une scène "simplifiée" comme le pouvent les images du concert. Il s'agit des seuls concerts donnés par les Rolling Stones sur le continent africain au cours de leur longue carrière.
Vous avez jusqu'à dimanche minuit pour tenter de gagner des digipacks Voodoo Lounge Uncut des Rolling Stones grâce à Eagle Rock.
Pour cela, répondez à la question suivante : Lors du Voodoo Lounge Tour, les Rolling Stones ont donné 2 concerts en stade sur une scène modifiée, sans le "cobra" pour la surplomber.
Dans quel pays ces 2 concerts eurent-ils lieu ?
Votre réponse et vos coordonnées postales complètes sur doctorstones.lejeu@yahoo.fr
Good luck !
De quelle(s) couleur(s) sont les disques de l'édition limitée Voodoo Lounge Uncut vendue uniquement en ligne ?
Je vous rappelle que vous tentez de remporter l'édition classique en vinyle noir.
Ce jeu est terminé. Les gagnants ont reçu un email.
Tout n'est pas perdu, vous allez bientôt pouvoir gagner des digipacks, toujours grace à Eagle Rock.
Vous avez été très nombreux à participer à la première partie du jeu.
La bonne réponse était : Ron Wood. Ce dernier a pris la route avec Bo Diddley en 1987 et 1988 dans le cadre du Gunslingers Tour.
Un album live avec une pochette signée Ronnie a suivi la tournée.
Les gagnants ont été tirés au sort parmi les bonnes réponses et informés par mail.
Le triple LP sera mis en jeu dans la journée. Ca sera une question de rapidité.
C'est parti pour remporter un lot Voodoo Lounge Uncut.
Il vous faudra répondre à la question suivante :
Quel membre des Rolling Stones a effectué une tournée solo avec l'un des invités du concert de Miami proposé en intégralité dans Voodoo Lounge Uncut ?
Pour avoir une chance de gagner, il vous faudra envoyer un mail à jeu fini
Le mail contiendra votre réponse, vos coordonnées postales complètes et votre préférence de cadeau :
DVD ou tee shirt Voodoo Lounge Uncut (taille L).
Vos réponses avant ce soir 21h.
Un jeu de rapidité pour remporter le tripe LP n'est pas à exclure aujourd'hui (mais pas garanti)
Dans les jours qui viennent, vous pourrez remporter de nombreux lots Voodoo Lounge Uncut sur le blog : triple LP, digipacks, tee shirts, DVD...
Soyez vigilants, il y aura des questions de rapidité comme des questions avec tirage au sort.
:-)
Noel approche et certains d'entre vous se demandent probablement quoi offrir ou se faire offrir pour les fêtes de fin d'année. C'est donc le moment de faire un petit bilan des parutions intéressantes de cette année.
Je ne m’attarderai pas ici sur Confessin' the Blues ou le livre Le Blues en 150 figures dont j'ai parlé de façon détaillée dans le blog il y a peu, mais il s'agit évidemment de valeurs sures.
Les amateurs de punk seront probablement intéressés par 001, le double CD paru il y a peu et compilant 32 morceaux interprétés par Joe Strummer au cours de son parcours avant et après les Clash. On y retrouve donc des extraits de ses travaux au sein des 101ers et des Mescaleros, mais aussi d'autres collaborations avec entre autres Mick Jones ou Johnny Cash ainsi que des inédits.
Pour ceux qui apprécient le rock un peu plus progressif, il convient de mettre à l'honneur Home Invasion, le live de Steven Wilson, fondateur du groupe Porcupine Tree dans les années 80. Superbement capté au Royal Albert Hall de Londres, le concert est dispo en double CD + Blu-ray ou double CD + DVD. Ce bel objet donnera peut-être à certains l'envie de retrouver Steven Wilson sur scène à l'occasion d'un des 8 concerts qu'il donnera dans l’Hexagone durant la 2e quinzaine du mois de janvier.
Plus classique mais tout aussi intéressant, le DVD ou Blu-ray consacré à Amy Winehouse et à l'enregistrement du mythique Back To Black. Le documentaire uniquement consacré à la conception de l'album ne fait pas de révélations scandaleuse sur sa vie mais parle uniquement de musique, ce qui n'est pas plus mal. Histoire de rendre l'objet encore plus intéressant, on y retrouve en bonus un mini concert privé de la chanteuse enregistré à Londres en février 2008. Seul un extrait de ce concert superbe avait été diffusé lors de la cérémonie des Grammy Awards qui se tenaient le jour même.
Accompagné de Matt Clifford, Mick Jagger était hier soir au Parc des Princes pour assister à la victoire du PSG face à Liverpool.
Il avait également assisté à la victoire des Bleus lors de la finale de la Coupe du monde à Moscou cet été.
Le cinéma britannique a perdu un de ses réalisateurs emblématiques en la personne de Nicolas Roeg, décédé à l'âge de 90 ans.
Il avait entamé sa carrière comme directeur de la photographie en participant au tournage de films devenus des classiques tel que Lawrence d'Arabie.
Les fans de rock lui doivent Performance avec Mick Jagger et L'homme que venait d'ailleurs avec David Bowie.
Samedi 20 avril : Miami (FL) - Hard Rock Stadium
Mercredi 24 avril : Jacksonville (FL) - TIAA Bank Field
Dimanche 28 avril : Houston (TX) - NRG Stadium
Mardi 7 mai : Phoenix (AZ) - State Farm Stadium, Glendale
Samedi 11 mai : Pasadena (CA) - Rose Bowl
Samedi 18 mai : Santa Clara (CA) - Levi's Stadium
Mercredi 22 mai : Seattle (WA) - CenturyLink Field
Dimanche 26 mai : Denver (CO) - Broncos Stadium
Vendredi 31 mai : Washington DC - FedEx Field
Mardi 4 juin : Philadelphie (PA) - Lincoln Financial Field
Samedi 8 juin : Boston (MA) - Gillette Stadium, Foxboro
Jeudi 13 juin : New York City (NY) - Metlife Stadium, East Rutherford
Lundi 17 juin : New York City (NY) - Metlife Stadium, East Rutherford
Vendredi 21 juin : Chicago (IL) - Soldier Field
Mardi 25 juin : Chicago (IL) - Soldier Field
Reste à attendre l'annonce officielle pour le concert du 2 mai à la Nouvelle Orleans.
C'est aujourd'hui que paraît Voodoo Lounge Uncut, le concert de Miami 1994 dans son intégralité avec en bonus quelques chansons captées au Giants Stadium quelques semaines plus tôt.
Voici donc un nouvel extrait de ce concert et une vidéo des plus intéressantes sur la création de la pochette de Voodoo Lounge et de Voodoo Lounge Uncut.
Ronnie Wood est monté sur scène hier soir avec Ben Waters et Imelda May pour un concert d'hommage à Chuck Berry.
Cette joyeuse troupe se produira à nouveau ce soir et demain au Ronnie Scott's Club de Londres.
Alors que le jour de l’annonce de la tournée approche, les indices fleurissent dans différents endroits aux USA.
Après Boston/Foxboro et Denver, New York, Seattle, New Orleans et la Californie auront aussi droit à leur(s) show(s).
Le guitariste des Rolling Stones vient de rapatrier la gestion de son catalogue musical et vidéo en solo chez BMG.
Cet contrat mondial va se traduire dans le futur par des parutions remastérisées, des coffrets etc.
Plutôt imposant avec ses 350 pages au format 26x26 cm, Blues en 150 figures s'avère très bien conçu. Les 150 artistes retenus sont présentés de manière chronologique au sein de plusieurs catégories. Chaque artiste a droit à sa biographie et à une discographie sélective.
Certains choix d'artistes ont du s'avérer difficiles, mais la bonne surprise du livre réside dans la part belle est faite aux femmes dans le blues. Evidemment, les incontournables Ma Rainey, Ida Cox, Bessie Smith et Big Mama Thornton sont présentes, mais elles sont ici accompagnés de nombreuses autres parmi lesquelles Victoria Spivey, Memphis Minnie, Bonnie Raitt ou encore Ana Popovic.
L'ensemble est intéressant mais forcément subjectif, et chacun pourra trouver quelque chose à redire sur certains choix. La selection des albums mis en exergue pour chaque artiste a quelque fois suscité un peu d'étonnement, et les disques sélectionnés pour synthétiser la carrière de tel ou tel blues(wo)man ne seront pas forcément les mêmes pour vous que pour l'auteur et ce sont ces divergences qui donnent du charme de ce genre d'ouvrage.
Beaucoup plus perturbant : la quasi omission des Rolling Stones dans ce livre.
Ce vide est d'autant plus embarrassant qu'une partie spécifique de l'ouvrage est légitimement consacrée au British Blues. Elle regroupe de nombreux artistes dont beaucoup d'incontournables dont John Mayall, Eric Clapton, Alvin Lee.
Le problème réside dans le fait que les Rolling Stones ne sont présents qu'à travers... Mick Taylor.
Ce choix de l'auteur me paraît plus que discutable, le groupe n'a pas attendu son arrivée pour s'intéresser au blues et le répandre dans le paysage musical.
Le nom même des Rolling Stones remonte à un titre de Muddy Waters. En 1965, Howlin' Wolf est mis à l'honneur de l'émission Shindig à l'impulsion des Rolling Stones. Cette omission de l'apport de Brian Jones à la carrière du groupe, l'oubli des nombreux morceaux de blues qui émaillent dès les premières années la carrière des Stones constituent à mes yeux une erreur inexpliquable.
Sans rien enlever au talent de Mick Taylor, je dois avouer que ce choix de l'auteur a quelque peu rafraîchi mon appréciation de l'ouvrage.
Autre déception : l'index annonçait à la fin du livre une rubrique consacrée au blues français, mais malheureusement, cette rubrique ne consiste qu'en une sélection de quelques albums d'artistes parmi lesquels Colette Magny, Paul Personne, Greg Zlap ou Jean-Jacques Milteau, mais sans aucune bio ou élément de contexte. Dommage, car l'idée de cette rubrique était vraiment bonne.
Une fois encore, la perfection n'est pas de ce monde, et dépit de ces défauts, Blues en 150 figures n'en reste pas moins un livre très intéressant pour qui souhaite découvrir le blues ou approfondir ses connaissances.
L'auteur, Philippe Thièyre, sera en dédicace à Paris le jeudi 15 novembre à partir de 17h30 à la Librairie Parallèles, 47 rue Saint-Honoré.
Il sera accompagné de Stan Cuesta pour le livre de la série Cover (même éditeur) consacré à Neil Young et par Dominique Dupuis pour celui dédié à King Crimson.
Voici une petite présentation maison de la version de luxe de la compilation Confessin' The Blues (appelée officiellement Book Pack).
J'en profite aussi pour vous montrer un livre sur le blues paru aux éditions du Layeur sur lequel je reviendrai plus en détail.
ATTENTION :
Le Book Pack existe en 2 versions, l'une avec 4 illustrations et l'autre avec 6. La différence est minime et se situe dans la référence et le sticker sur l'emballage.
La version à 4 illustrations porte la référence BMGCAT155EPX et celle à 6 illustrations se termine avec un 2e X : BMGCAT155EPXX. La version à 6 illustrations est une exclu du site officiel des Stones. Les 2 illustrations supplémentaires portent sur I Got To Go et Commit A Crime.
Méfiez vous du site de la Fnac, les descriptifs produits y sont souvent erronés.
Voici donc Happy, captée au Giants Stadium le 14 aout 1994 qui figure en bonus dans Voodoo Lounge Uncut. C'est une version totalement inédite, la chanson ne figurant pas sur la VHS de ce concert vendue dans les boutiques de merchandising des concerts de la tournée Voodoo Lounge.
C'est vendredi prochain que les Rolling Stones publieront les différentes versions de Voodoo Lounge Uncut.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la superbe pochette rouge va flasher dans les têtes de gondole !
Avec une image restaurée, un nouveau montage vidéo (différent à la fois de la parution officielle partielle et de la diffusion en pay per view de l'époque) et surtout un nouveau mixage son incomparablement meilleure que la parution officielle originale, cette sortie est immanquable.
Retrouvez ici mon article détaillé sur cette sortie.
La version vinyle rouge n'est vendue qu'en ligne, pour la France sur le site de Difymusic. Il ne reste que 35 exemplaires disponibles pour la France, alors ne tardez pas si vous êtes intéressés.
Un jeu sera organisé très bientôt par Eagle Rock sur les réseaux sociaux et je ne manquerai pas de le relayer ici. J'aurai ensuite le plaisir de vous permettre de remporter directement des exemplaires de Voodoo Lounge Uncut sur le blog.
Comme en 2018 et 2017, les Rolling Stones donneront une petite quinzaine de concerts en stades en 2019, cette fois aux USA.
La tournée devrait s'étendre d'avril à juin.
L'annonce du périple exact n'a pas été faite, mais une bannière à l'effigie des Stones flotte déjà sur le Mile High Stadium de Denver. Boston recevra aussi les Rolling Stones ce printemps.
Le chanteur, guitariste et compositeur américain Tony Joe White s'est éteint d'une attaque cardiaque à l'âge de 75 ans.
Songwriter de talent, il connut un certain succès commercial dans les années 90 même si ce sont souvent des reprises de ses morceaux par d'autres qui sont le mieux connues comme par exemple Polk Salad Annie reprise par Elvis ou encore le sublime The Guitar Don't Lie reprise par Joe Dassin et Johnny Hallyday (La Guitare Fait Mal).
82 ans aujourd'hui pour le bassiste "historique" des Rolling Stones, dont 29 à accompagner le plus grand groupe de rock du monde sur scène et sur disque.
Le 9 novembre prochain paraîtra Confessin' The Blues, une nouvelle
compilation consacrée à cette musique si chère au cœur des Rolling Stones et de nombre
de leurs fans.
Une énième compilation diront certains, mais une compilation
plutôt bien pensée.
Le communiqué de presse l'affirme : les Rolling Stones ont
sélectionné eux-mêmes les titres figurant dans cette parution.
Le moins que l'on puisse dire est que l'affirmation ne peut être mensongère, même si l’on imagine
mal Mick, Keith, Charlie et Ronnie s’enfermer dans un salon pour choisir des morceaux.
En effet, sur les 42 morceaux retenus, 36 ont été joués et/ou enregistrés par
les Rolling Stones au cours de leur carrière et un est à l'origine même du nom du
groupe.
Histoire d'en ajouter au côté stonien du projet, c'est
Ronnie Wood qui a dessiné la pochette de l'album.
La compilation regroupe donc fort opportunément les versions
originales de l'intégralité des morceaux de Blue And Lonesome, accompagnées
d'autres classiques de Howlin' Wolf, Robert Johnson, Muddy Waters, Otis Rush,
Bo Diddley, Chuck Berry et d’autres moins célèbres tels Billy Boy Arnold ou
Dale Hawkins, seul artiste blanc de la sélection.
Ce disque ouvre de fort belle manière le chemin de la
découverte du blues à une frange de fans qui auraient échappé au début des
années 2000 à la passionnante série de 7 films consacrés au blues par Martin
Scorcese et à l'excellente compilation musicale qui accompagna ce projet.
Confessin' The blues ressemble à une
compilation de compilations de blues conçues au cours des décennies autour des
Rolling Stones. Son écoute s'avère très plaisante.
On en viendrait même à regretter que l’objet
ne puisse pas contenir tous les blues joués par les Stones au cours de leur
longue carrière.
Avis aux amateurs de beaux objets : Confessin' The Blues est
proposé en double CD, en 2 volumes de double LP et aussi
dans une version plus luxueuse contenant 5 vinyles de 25 cm (la taille des 78 tours de l’époque) agrémentée de 6 superbes illustrations exclusives réalisées
par Christoph Mueller.
Voici la liste des morceaux :
Rollin' Stone - MUDDY WATERS
Little Red Rooster - WOLF HOWLIN
Boogie Chillen - JOHN LEE HOOKER
I Hate to See You Go - LITTLE WALTER
Little Queenie - CHUCK BERRY
You Can't Judge a Book By It's Cover - BO DIDDLEY
Ride 'em on Down - EDDIE TAYLOR
I'm a King Bee - SLIM HARPO
Dust My Broom - SONNY BOY WILLIAMSON
Just Your Fool - LITTLE WALTER
I Want to Be Loved - MUDDY WATERS
Key to the Highway - BIG BILL BROONZY
Love in Vain Blues - ROBERT JOHNSON
You Gotta Move - MISSISSIPPI FRED MCDOWELL
Bright Lights Big City - JIMMY REED
Worried Life Blues - BIG MACEO MERRIWEATHER
Commit a Crime (1991 Chess Box Version) - WOLF HOWLIN
Confessin' the Blues (With Walter Brown - Single Version) - JAY MCSHANN
Just Like I Treat You - WOLF HOWLIN
I Got to Go - LITTLE WALTER
Carol - CHUCK BERRY
Mona - BO DIDDLEY
I Just Want to Make Love to You - MUDDY WATERS
Blues Before Sunrise - JAMES ELMORE
Bad Boy - EDDIE TAYLOR
Boogie Children - SOUNDS OF THE SOUTH
Little Rain - JIMMY REED
Stop Breakin' Down Blues - ROBERT JOHNSON
The Prodigal Son - REVEREND ROBERT WILKINS
Hoodoo Blues - LIGHTNIN' SLIM
Don't Stay Out All Night - BILLY BOY ARNOLD
Crawdad - BO DIDDLEY
Suzie Q - DALE HAWKINS
Down the Road Apiece - Multi-artistes
Little Baby - WOLF HOWLIN
Blue and Lonesome - LITTLE WALTER
Rock Me Baby - B B KING
Damn Right I Got the Blues - BUDDY GUY
Mannish Boy - MUDDY WATERS
Il y a un an jour pour jour, les Rolling Stones inauguraient cette nouvelle enceinte à l'époque dénommée U Arena et devenue depuis la Paris La Défense Arena. Un excellent souvenir à coup sur pour celles et ceux qui avaient fait le déplacement. En cadeau, quelques photos prises par votre serviteur.
La version rouge du triple vinyle Voodoo Lounge Uncut des Rolling Stones sera une déclinaison réservée à la vente en ligne.
Dès aujourd'hui 10h30, vous pourrez commander votre exemplaire sur un site français : Difymusic.
Cliquez ICI pour accéder au site. A partir de 10h30 vous devriez tomber directement sur la page de Voodoo Lounge Uncut.
Depuis quelques jours, la discographie solo de Mick Jagger a disparu des plateformes de streaming légal Deezer et Spotify. Même constat sur Apple Music.
Seule la BOF d'Alfie et le single England Lost/Gotta Get A Grip sont encore disponibles.
Aucune info n'a filtré. Peut-être est-ce le signe d'un changement de label pour la gestion du catalogue de Mick...
Le concert donné ce weekend à Austin a été mis en ligne gratuitement dans son intégralité.
L'occasion de voir la scène sur laquelle le groupe se produira au printemps prochain au Stade de France et dans toute l'Europe.
James, Lars, Kirk et Robert ont une cinquantaine de dates calées entre octobre et août prochain.
Le 10 octobre prochain, le Marcus King Band sera à la Cigale à Paris, avant d’enchaîner en 3 jours des concerts à Nevers, Annecy et Chateaurenard.
Marcus King est âgé d'une vingtaine d'années. Compositeur, guitariste et chanteur au talent affirmé, son style combine blues, rock et influences jazz.
Carolina Confessions, 2e album du groupe, est paru vendredi.
Pour ce nouvel épisode du coffre aux trésors, je vous propose de revenir sur un incontournable du merchandising de chaque tournée : les programmes.
Historiquement plutôt abordables en termes de prix, les programmes sont un joli souvenir et peuvent constituer une collection plaisante, financièrement raisonnable et pas trop envahissante.
Concentrons-nous dans ce billet sur les programmes "récents" publiés depuis 2012, année du cinquantième anniversaire des Rolling Stones.
2012 marque l'avènement d'un format standardisé pour les programmes des Rolling Stones. Finis les formats gigantesques ou carrés : la taille et le nombre de pages est stabilisé : 33 x 23 centimètres pour un total de 52 pages.
Seul le programme de la tournée No Filter 2018 est très légèrement plus petit (2 millimètres de moins en hauteur comme en largeur).
Voici donc 6 années de programmes présentés de façon chronologique.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Evidemment le programme du 50 and counting Tour avec GRRRegory à sa une fait la part belle aux photos anciennes des Stones depuis leurs débuts.
Le programme 2014, focalisé sur des images plus récentes, est quant à lui plus difficile à trouver et potentiellement un peu plus onéreux.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Les 2 programmes suivants, concernés au Zip Code Tour de 2015 et au Olé Tour 2016 en Amérique du Sud se caractérisent par un intérieur quasi-identique en termes de photos mais un environnement graphique très différent.
Le programme du Zip Code Tour est sobre et assez luxueux avec des couvertures embossées, celui du Olé Tour est très réussi et exotique avec des couleurs très typiques. Le programme du Olé tour, imprimé en petite quantité du fait du pouvoir d’achat des pays visités, est de loin le plus difficile à trouver et nécessitera de casser quelque peu sa tirelire.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Les programmes du No Filter Tour sont très ressemblants. La langue sur la couverture est légèrement différente, et une bonne partie des photos à l'intérieur a été remplacée par d'autres. L'édition 2018 est également plus petite de 2 millimètres et un peu moins qualitative que la version 2017 qui offrait du vernis sélectif à quelques endroits. Autre regret : on n'y trouve malheureusement pas de photo en plan large montrant la magnifique scène sur laquelle les Stones se sont produits au cours des concerts de 2017 et 2018.
Certains programmes se trouvent à des prix proches de leur prix de commercialisation (20-30 €), d'autres comme ceux du 14 On Fire Tour ou du Olé Tour sont plus collectors.
Une nouvelle version remastérisée par Bob Ludwig du mythique Beggars Banquet est annoncée pour la fin d'année, a priori sans morceaux bonus.
La promo débute avec la publication de cette vidéo de Street Fighting Man.
Pour avoir le meilleur son possible, sélectionnez un affichage en 1080p.
La version vinyle (180g) inclut un maxi avec Street Fighting Man en version mono ainsi qu'une reproduction d'un flexi disc japonais paru à l'époque avec une interview téléphonique de Mick Jagger.
Un code de téléchargement de l'ensemble de ces contenus fera aussi partie du package.
Un monstre sacré s'en est allé à 94 ans.
Auteur, compositeur, interprète, et comédien à la renommée internationale.
Son répertoire est truffé de classiques qu'il chanta aussi bien en français qu'en allemand, anglais, italien ou espagnol. Sans oublier les morceaux écrits pour d'autres, parmi lesquels Edith Piaf, Maurice Chevalier, Eddy Mitchell ou encore Johnny Hallyday (Retiens la nuit)
Si ses performances vocales ont quelque peu décliné ces dernières années, le public a toujours répondu présent à ses représentations. Il y a 15 jours, Charles Aznavour était encore sur scène au Japon et devait reprendre la route le 20 octobre prochain.
Le blog a soufflé ses 10 bougies ce mois de septembre.
En débutant cette aventure, je n'avais aucune idée de combien de temps elle durerait, d'autant que le blog n'était alors que l'émanation du site DoctorStones depuis disparu.
Son lectorat n'a cessé de croître au fil des ans, attirant des personnes de tous horizons et des francophones du monde entier.
Merci à vous et voyons jusqu'où nous irons !
C'est un grand nom du Chicago Blues qui nous a quitté à l'âge de 83 ans
Le bluesman gaucher avait un son très particulier à la guitare ainsi qu'une très belle voix et il inspira de nombreux bluesmen, noirs comme blancs.
Son morceau le plus connu restera I Can't Quit You Baby, repris par Led Zeppelin.
Triste weekend pour les amateurs de rock psychédélique.
Marty Balin, chanteur et membre fondateur de Jefferson Airplane en 1965 puis de Jefferson Starship en 1974 s'est éteint à l'âge de 76 ans.
Groupe mythique, Jefferson Aiplane fait partie, avec Santana, des artistes présents à la fois au festival de Woodstock et à celui d'Altamont.
C'est aujourd'hui que les Rolling Stones annoncent la parution le 16 novembre prochain de Voodoo Lounge Uncut, évidemment consacrée à la tournée Voodoo Lounge.
Un grand nombre d'informations a d'ores et déjà fuité sur la toile et le groupe a lui-même publié cette petite bande annonce ce weekend.
Il semblerait que la tournée Voodoo Lounge tienne une place particulière dans le cœur du groupe.
En effet, en 2016 le coffret Totally Stripped constituait le 1er écart à la série From The Vault en proposant dans leur intégralité 3 des 4 concerts intimes données par le groupe en 1995 dans le cadre du volet européen de la tournée Voodoo Lounge.
Ce coup-ci, le focus est mis sur un concert en stade, beaucoup plus représentatif de ce que fut réellement la tournée 94-95 pour les 6.5 millions de fans qui y assistèrent.
Le concert proposé ici en intégralité dans une version restaurée, remixée et remastérisée est celui donné le 25 novembre 1994 au Joe Robbie Stadium de Miami.
Télévisé en direct à l’époque, il fit ensuite l’objet d’une parution officielle en VHS puis en DVD mais dans une version amputée de 10 morceaux
La tournée Voodoo Lounge ayant été très largement filmée et télédiffusée à l'époque, les Stones avaient l’embarras du choix. Ils n’ont pas choisi la rareté avec ce show mais nous offrent ce qui fut le concert le plus « bling bling » de la tournée, avec son introduction faite par Whoppi Goldberg, ses invités de prestige : Sheryl Crow, Robert Cray et Bo Diddley et l’utilisation unique de ce qui constituait une sorte de prototype de la B stage qui fit son apparition au cours de la tournée Bridges To Babylon.
Histoire d’en apporter encore plus aux fans avides que nous sommes, 5 morceaux ont été ajoutés en bonus, tous captés le 14 août 1994 au Giants Stadium de New York.
Une version incomplète de ce concert avait été mis en vente (en VHS uniquement) sur les stands de merchandising au cours de la tournée. Les possesseurs de cette vidéo seront ravis d’apprendre que 3 des 5 morceaux bonus ne figuraient pas dans ladite VHS et sont dont totalement inédits.
Jusque-là, seul un concert capté à Tokyo en mars 1995 avait fait l’objet d’une parution officielle dans son intégralité (en laserdisc, exclusivement au Japon).
Le choix du concert de Miami et les morceaux bonus nous permettent d’accéder à du matériel jusque-là inédit en parution officielle et dans la meilleure qualité possible.
Voici le contenu détaillé des supports image. Les titres en gras n'avaient jusque-là jamais été proposés officiellement.
Miami : Intro Whoopi Goldberg / Not Fade Away / Tumbling Dice / You Got Me Rocking / Rocks Off / Sparks Will Fly / Live With Me (avec Sheryl Crow) / Satisfaction / Beast Of Burden / Angie / Dead Flowers / Sweet Virginia / Doo Doo Doo Doo Doo (Heartbreaker) / It’s All Over Now / Stop Breakin’ Down Blues (avec Robert Cray) / Who Do You Love? (avec Bo Diddley) / I Go Wild / Miss You / Honky Tonk Women / Before They Make Me Run / The Worst / Sympathy For The Devil / Monkey Man / Street Fighting Man / Start Me Up / IORR / Brown Sugar / Jumpin’ Jack Flash
Bonus Giants Stadium : Shattered / Out Of Tears / All Down The Line / I Can’t Get Next To You / Happy
I Can't Get Next To You est une excellente surprise, le morceau n'ayant été que rarement joué.
Malheureusement, la perfection n’est pas de ce monde et nous ne pouvons que déplorer l’absence d’un 6e morceau en bonus : Love Is Strong.
Ce morceau, joué sur les deux tiers des dates de la tournée, n’a pas été interprété à Miami mais l’avait été au Giants Stadium et à Tokyo. Sa présence parmi les bonus aurait permis de fort logiquement inclure le premier single de l’album Voodoo Lounge au coffret retraçant la tournée de promotion dudit album…
De nombreuses déclinaisons physiques seront proposées.
DVD
SD Blu-Ray
Digipack DVD + 2 CD
Digipack SD Blu-ray + 2 CD
Triple vinyle noir
Triple vinyle rouge (également disponible pour l'Europe cette fois-ci)
Mick et Keith se seraient retrouvés dans un studio pour travailler ensemble.
C'est en tout cas ce que prouve cette photo publiée sur Twitter sur laquelle ils entourent Steve Jordan, le batteur qui accompagna Keith dans les années 80, tout au long de l'aventure des X-pensive Winos et avec les Rolling Stones sur Steel Wheels.
La présence de Steve laisse penser que Mick et Keith travaillent en cercle restreint avant de rappeler Charlie, Ronnie et les autres.
Le groupe a ouvert cette nuit la finale de l'émission America's Got Talent par Detroit Rock City, avant d'annoncer qu'il allait embarquer bientôt pour une tournée d'adieux.
Nul doute que cette dernière tournée n'oubliera pas de passer par le vieux continent.
D'ici là, voici un souvenir fait maison du passage de KISS à Paris en 2015.
On ne présente plus Billy Gibbons.
Après s'être consacré durant de longues décennies à ZZ Top, notre barbu préféré s'est autorisé depuis les années 2000 quelques incursions sur les albums d'autres artistes, a joué son propre rôle dans plusieurs épisodes de la série télé Bones, a lancé une marque de sauces, et a fait paraître il y a quelques années son premier album solo, Perfectamundo.
Ce dernier, aux sonorités assez latino, ne m'avait pas laissé de souvenir impérissable.
En 2018, Billy Gibbons revient avec The Big Bad Blues, un album, qui dès le titre, indique que le barbu texan s'est reconcentré sur ce qu'il fait le mieux.
Les 11 morceaux proposés ici sont un mélange de compositions propres et de reprises : Standing Around Crying de Muddy Waters, Crackin' Up de Bo Diddley (dont nous connaissons déjà la version live des Stones immortalisée sur Love You Live) et Rollin' And Tublin' de Muddy Waters qui sonne (un peu trop) comme une compo de ZZ Top.
Certains morceaux (dont Standing Around Crying) sont agrémentés de parties d'harmonica et ne sont pas sans rappeler l'excellent Blue And Lonesome de nos cailloux préférés.
My Baby She Rocks, Missin' The Kissin' ou Second Line sont très efficaces et disposent d'un vrai potentiel scénique.
L'écoute de l'album est très agréable.
La voix et la guitare de Billy font toujours merveille et l'ensemble sonne globalement comme un joli retour aux sources, même si le dépaysement apporté par rapport au style ZZ TOP est plutôt modeste.
En deux mots, ce disque ne révolutionnera certes pas la musique, mais apporte du (très) bon son. Idéal pour accompagner un périple pour la route, sous le soleil du Texas ou d'ailleurs, il arrive à point nommé pour réchauffer notre automne. The Big Bad Blues, disponible dès vendredi 21/09/2018.
Amazon Allemagne propose une vaste opération permettant d'acquérir 4 Blu-rays pour 30 €.
Parmi les articles éligibles, de nombreux objets intéressants et potentiellement économiques.
Du côté des Rolling Stones vous pouvez craquer pour Sweet Summer Sun, Havana Moon, Olé Olé Olé, Totally Stripped ou encore le Fonda 2015, Tokyo 1990, Leeds 82, Hampton 81...
Les Who, Dire Straits, Lenny Kravitz, les Guns N'Roses, KISS, Eric Clapton (l'extraordinaire Royal Albert Hall de ses 70 ans ), U2, Scorpions, Jamiroquai, Aerosmith et BB king sont également proposés, aux côtés de... Nana Mouskouri et André Rieu.
Bref, pour faire votre marché, c'est ICI que ça se passe.
Pour vous simplifier la tâche, cliquez dans la partie gauche sur Musik-Dokumentationen & Konzerte
2 légendes du rock se sont rencontrées au mythique studio Sun de Memphis.
Mick est venu dans le cadre de la préparation d'un film consacré à Sam Phillips qu'il produit avec la Paramount et dans lequel Leonardo DiCaprio devrait jouer le rôle du légendaire producteur.
Le film sera basé sur le libre de Peter Gularnick consacré à Sam Phillips.
Jerry Lee Lewis est le dernier survivant de la mythique session qui eut lieu dans ce studio le 4 décembre 1956 au cours de laquelle se retrouvèrent Elvis Presley, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis et Carl Perkins, connue sous le nom de Million Dollar Quartet.
Le légendaire pianiste décédé en 1994 a désormais un banc à son nom et à son effigie à Ealing, dans la banlieue de Londres.
Moira, la veuve de Nicky était présente à Perivale Park samedi pour son inauguration officielle.
Nicky Hopkins a joué avec les plus grands, des Rolling Stones aux Who, en passant par les Beatles, les Kinks, Cat Stevens, Jefferson Airplane, Jeff Beck, Cat Stevens et de nombreux autres.
Roger Daltrey, Mick Jagger, Kenney Jones, Yoko Ono, Jimmy Page, Keith Richards, Charlie Watts, Ronnie Wood et Bill Wyman font partie des nombreux donateurs à avoir financé la fabrication et l'installation de ce mémorial.
Nous avions laissé Mick à Moscou en juillet après avoir assisté avec ses fils à la finale de la Coupe du Monde de football.
Depuis, il a passé quelques vacances dans divers endroits du monde et travaillé (apparemment un peu dans son coin) sur de nouveaux morceaux.
Dans les semaines à venir, Mick Jagger reprendra le métier d'acteur qu'il avait abandonné depuis quelques années. Le chanteur se rendra en Italie pour jouer le rôle d'un collectionneur et marchand d'art dans un film ont le scénario est librement adapté du roman "Hérésie" de Charles Willeford paru en 1971.
Les autres membres du groupes se sont pour leur part révélés plutôt discrets.
Ronnie Wood a participé à la campagne en faisant partie des artistes ayant peint un des 21 rhinocéros en résine actuellement exposés dans les rues de Londres et qui seront mis aux enchères à Londres chez Christie's le 9 octobre prochain au profit de Tusk, une organisation de défense de la vie sauvage. Cliquez ici pour voir le rhino de Ronnie et en savoir plus sur le projet.
En complément de l'extrait du biopic consacré à Queen et à Freddie Mercury qui a été diffusé hier (date à laquelle Freddie aurait eu 72 ans), le contenu de la BO du film a également été rendu public.
Cette dernière proposera pour la première fois en audio officiel une partie de la prestation du groupe au Live Aid, le 13 juillet 1985 dans le stade de Wembley.
Les morceaux retenus sont : Bohemian Rhapsody, Radio Ga Ga, Hammer To Fall et We Are The Champions. Malheureusement, Crazy Little Thing Called Love et We Will Rock You manquent encore à l'appel.
La BO proposera également d'autres morceaux live du groupe dont 2 non disponibles en audio jusque-là: Fat Bottomed Girls (Paris 79) et Love Of My Life (Rock In Rio 85)
Les autres extraits live sont Now I’m Here (Hammersmith Odeon 75) paru en 2015 et Keep Yourself Alive (Rainbow 74) paru en 2014.
Une version studio de Don't Stop Me Now sera de la partie avec de nouvelles parties de guitare enegistrées par Brian May.
Un site néerlandais propose actuellement un stock limité de Monopoly Rolling Stones pour moins de 33€ (port inclus vers la France).
Ce jeu paru aux USA en 2010 n'a jamais été simple à trouver à un prix correct sur le vieux continent. Ceci constitue une bonne occasion de se le procurer en prévision des weekends pluvieux d'automne ou de Noel...
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert le coffre aux trésors pour en partager quelques contenus avec vous.
Le fait de publier l'affiche des concerts britanniques de 2003 l'autre jour m'en a donné l'idée.
Voici donc quelques affiches de 1982 issues de ma collection.
Honneur à l'Italie, avec une rarissime affiche promotionnelle des concerts de Turin. Imprimée en juin 82, elle fait d'ailleurs état de 3 dates alors que seuls 2 concerts eurent lieu (11 et 12 juillet).
La seconde est une affiche publicitaire transalpine de la même année pour un magazine musical.
Le design des affiches italiennes (et le regard rouge de Keith Richards, façon Terminator avant l'heure) est très spécifique et sans aucun lien avec celui utilisé en France ou en Allemagne.
La musique est en deuil suite au décès de la reine de la Soul, Aretha Franklin, décedée à l'âge de 76 après avoir lutté de nombreuses années contre un cancer du pancréas.
Icône de la musique noire américaine elle laisse derrière elle une imposante discographie et rejoint les autres grands noms du genre comme Billie Holiday, James Brown ou Otis Redding.
Non contente d’avoir écoulé près de 80 millions de disques au cours de sa longue carrière Aretha aura aussi été une icône de la luttte féministe et du combat pour l’égalité raciale.
Outre les classiques de son répertoire ou sa participation au mythique film Blues Brothers, les fans des Rolling Stones se souviendront aussi de sa version de Jumping Jack Flash enregistrée en 1986 avec Keith Richards (et Chuck Leavell) et produite par Keith himself.
AC/DC est en studio à Vancouver pour la première fois depuis le décès de Malcolm Young.
Angus Young, Stevie Young, Brian Johnson et Phil Rudd ont été vus et photographiés sur place.
Brian, que l’on a pu voir sur scène en guest lors de plusieurs concerts au cours des derniers mois semble aller mieux. Il avait toujours clamé que ses problèmes auditifs ne l’empêchaient pas d’enregistrer mais il reste à voir s’il est suffisamment remis pour pouvoir prendre la route avec ses collègues...
Une inconnue demeure encore sur le bassiste. Si la rumeur veut que Cliff Williams soit de retour, il n’y a encore aucune certitude.
Le superbe clip de November Rain a franchi le cap du milliard de vues sur Youtube.
Le morceau des Guns N'Roses est un extrait des albums Use Your Illusion parus en septembre 1991.
Si de nombreuses vidéos "musicales" ont déjà dépassé le milliard de vues, November Rain est le seul morceau paru au XXe siècle à l'avoir fait à ce jour.
Vous prendrez bien une grosse tranche de Sympathy For The Devil ?
Plus grosse que d'habitude car rallongée quelque peu suite aux soucis de micro de Sir Mick qui garde le sourire en toutes circonstances.
Les Rolling Stones ont achevé leur tournée 2018, et le concert de San Jose 99 est dorénavant dans les bacs pour que tout le monde ait quelque chose de sympa et de réellement nouveau à se mettre sous la dent pour les vacances.
Mick Jagger a quitté Varsovie à l'issue du dernier concert pour partir assister aux demi-finales et à la finale de la Coupe du Monde de football, sans pour autant nous porter la poisse.
Le rythme des actualités risque de quelque peu diminuer en attendant l'approche de la rentrée.
La dernière partie de l'année nous réservera à coup sûr son lot de nouvelles parutions. Le vent d'ouest susurre les mots Voodoo Lounge Tour...
C'est aujourd'hui que parait le nouveau volume de la série From The Vault consacré à la tournée No Security.
Cette tournée a une place particulière dans ma vie de fan.
Même si j'avais eu le bonheur de voir les Stones à l'Olympia en 95, cette tournée fut la première opportunité de voir mon groupe favori dans une arena, qui plus est aux USA.
Cette excroissance de la tournée Bridges To Babylon 97/98 permet au groupe de rester actif en attendant le retour de la tournée Bridges To Babylon en Europe à l'été 99. Les Stones avaient en effet décalé d'un an les dates britanniques initialement prévues en 98 pour des raisons fiscales.
Le No Security Tour fut l'occasion pour le groupe de ressortir des pépites de leur répertoire : Some Girls, I Got The Blues, Route 66, Moonlight Mile, When The Whip Comes Down...
Le DVD transcrit particulièrement bien les éclairages feutrés et l'ambiance chaleureuse voire intimiste crée pour cette tournée, qui, avec celle de 1975, est la seule où le public pouvait voir le groupe jouer de dos.
Les images sont de bonne qualité, mais pas HD car le concert fut tourné en vidéo et non sur pellicule.
Le son est excellent (même si le mixage ne fut pas réalisé par Bob Clearmountain pour cette parution) et de qualité absolument superbe sur la version Blu-ray qui ne subit pas la compression inhérente au DVD.
Les gagnants ont été prévenus et recevront leurs lots dans les jours qui viennent.
Les autres n'ont plus qu'à se ruer chez leur revendeur préféré pour ce procurer ce concert.
Réponses aux questions :
Les vinyles américains sont colorés : un noir, un rouge, un jaune, alors que les vinyles européens sont noirs. Ni la version US ni la version européenne n'inclut le DVD du concert.
Les dates initialement prévues pour les 2 concerts de San Jose étaient les 29 et 30 janvier. Elles furent décalées en raison de problèmes de voix pour Mick. J'avais publié sur le blog l'affiche originale de promotion des concerts avec (forcément) les dates initiales.
Le premier ou la première qui me dira la différence entre le triple vinyle européen (à gagner ce soir) et le triple vinyle américain remporte les galettes !
Après 18h se tiendra un jeu de rapidité pour permettre à un ou une chanceuse de remporter un exemplaire vinyle du concert des Rolling Stones à paraître demain.
Tous les gagnants auront donc été informés de leur lot avant la sortie du concert dans les bacs !
2e jeu grâce à Eagle Rock pour permettre à certains d'entre vous de gagner des superbes digipacks DVD + double CD du concert de San Jose .
Après avoir attribué des DVD aux plus rapides ce matin, je vais tirer au sort les gagnants des digipacks parmi toutes les personnes qui :
1. m'enverront un mail avec en objet "digipack"
2. dans lequel ils donneront leurs coordonnées postales complètes
3. et la bonne réponse à la question suivante
A quelles dates étaient initialement prévus les 2 concerts donnés par les Stones à San Jose dans le cadre du No Security Tour ?
La réponse est disponible sur le blog...
Date limite de participation : mercredi 11 juillet à 20 heures.
Good luck !
Avec Eagle Rock, vous avez la possibilité de remporter dès maintenant des exemplaires DVD du concert capté à San Jose dans le cadre de la tournée No Security.
FIN DU PREMIER JEU Les gagnants recevront une réponse à leur e-mail dans ma journée. Prochain jeu très prochainement...
C’est en Pologne que les Rolling Stones ont conclu hier soir le second volet de leur tournée européenne No Filter.
Le superbe stade de Varsovie a accueilli des fans venus du monde entier pour cette dernière date du groupe. Par chance, Mick a bien récupéré sur le plan vocal depuis le show de Prague.
En dehors d’un problème de micro qui pénalisa Mick au début de Sympathy for the Devil et prolongea l'intro, le concert se déroula sans surprise, ni de vote pour un morceau.
Le concert termina la tournée sur une bonne note mais demeure un petit cran en-dessous des meilleures prestations de ce printemps et notamment du concert de Marseille. Like A Rolling Stone (présentée par Mick comme une reprise) et Bitch furent les "raretés" de la soirée.
Mick va dorénavant pouvoir suivre en famille son équipe de football favorite en Russie et comme ses camarades, prendre un repos bien mérité avant des possibles dates aux USA en 2019.
Bienvenue ! Ajoutez ce blog à vos favoris et retrouvez jour après jour l'actu des Rolling Stones et du rock en général. Participez et commentez les sujets qui vous inspirent.