vendredi 5 octobre 2018

Le coffre aux trésors : programmes de tournée

Pour ce nouvel épisode du coffre aux trésors, je vous propose de revenir sur un incontournable du merchandising de chaque tournée : les programmes.
Historiquement plutôt abordables en termes de prix, les programmes sont un joli souvenir et peuvent constituer une collection plaisante, financièrement raisonnable et pas trop envahissante.

Concentrons-nous dans ce billet sur les programmes "récents" publiés depuis 2012, année du cinquantième anniversaire des Rolling Stones.
2012 marque l'avènement d'un format standardisé pour les programmes des Rolling Stones. Finis les formats gigantesques ou carrés : la taille et le nombre de pages est stabilisé : 33 x 23 centimètres pour un total de 52 pages.
Seul le programme de la tournée No Filter 2018 est très légèrement plus petit (2 millimètres de moins en hauteur comme en largeur).

Voici donc 6 années de programmes présentés de façon chronologique.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Evidemment le programme du 50 and counting Tour avec GRRRegory à sa une fait la part belle aux photos anciennes des Stones depuis leurs débuts.
Le programme 2014, focalisé sur des images plus récentes, est quant à lui plus difficile à trouver et potentiellement un peu plus onéreux.


 Cliquez sur les images pour les agrandir

Les 2 programmes suivants, concernés au Zip Code Tour de 2015 et au Olé Tour 2016 en Amérique du Sud se caractérisent par un intérieur quasi-identique en termes de photos mais un environnement graphique très différent.
Le programme du Zip Code Tour est sobre et assez luxueux avec des couvertures embossées, celui du Olé Tour est très réussi et exotique avec des couleurs très typiques. Le programme du Olé tour, imprimé en petite quantité du fait du pouvoir d’achat des pays visités, est de loin le plus difficile à trouver et nécessitera de casser quelque peu sa tirelire.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Les programmes du No Filter Tour sont très ressemblants. La langue sur la couverture est légèrement différente, et une bonne partie des photos à l'intérieur a été remplacée par d'autres. L'édition 2018 est également plus petite de 2 millimètres et un peu moins qualitative que la version 2017 qui offrait du vernis sélectif à quelques endroits. Autre regret : on n'y trouve malheureusement pas de photo en plan large montrant la magnifique scène sur laquelle les Stones se sont produits au cours des concerts de 2017 et 2018.

Certains programmes se trouvent à des prix proches de leur prix de commercialisation (20-30 €), d'autres comme ceux du 14 On Fire Tour ou du Olé Tour sont plus collectors.

12 commentaires:

Marco a dit…

Le 14 On Fire n’etait pas en vente au Stade de France... En tous cas pas à la boutique où je suis allé...

Le philosophe a dit…

Vous voulez mon avis sur les programmes ?

Le philosophe a dit…

Je vous le donne : blog du fan-club de Mylène Farmer ?

Anonyme a dit…

Eh le philosophe, je sais bien que cette question ne se pose pas aux personnes âgées, mais quel age as-tu ? Qqch me dit que tu n'es pas né de la dernière pluie, aren't you ?

Le philosophe a dit…

14 ans et je fais la collec des programmes.
Échanges possibles

twobrothers a dit…

J'aime pas Mylene Farmer.
La collec c'est un truc de vieux,j'aime pas.

Anonyme a dit…

Je suis soulé par la suffisance de certains commentateurs. Aucun respect de l’avis des uns et des autres. Humour cynisme et méchanceté ne sont pas des synonymes. Un collectionneur qui ne vous salue pas

Club de la fumette a dit…

Brother Anonyme de 9 heures 59 minutes,

Si à ton âge tu es collectionneur de programmes il faut consulter

Cidre

twobrothers a dit…

Parution de IMAGINE remastérisé.
Avis aux amateurs.
Bon Dimanche.

Anonyme a dit…

Cidre, ça va les chevilles ?
J’achète moi aussi les programmes de tous les concerts auxquels j'assiste et si ça te dérange, ça m'est bien égal. Chacun son truc, et respect des autres OK ?
Ambiance déplorable dans les commentaires, je me demande si le Doc ne devrait pas les bloquer comme il en fut question à un moment.
Philosophe ne veut pas dire donneur de leçon, je te laisse philosopher sur le sujet

christian a dit…

Pourquoi ne pas scanner les programmes en entier ?

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi loupé le programme du SDF 2014...
J'ai celui de Voodoo Lounge et de Bridges. Sublimes !
Et pour les critiques, ça dure bien plus longtemps qu'un teeshirt