mercredi 23 décembre 2020

Joyeux Noel !

Cette année très particulière va bientôt toucher à sa fin.
D'ici là, je vous souhaite de belles fêtes de Noël.

vendredi 18 décembre 2020

Happy birthday Keith Richards

 Joyeux anniversaire à Keith qui souffle aujourd’hui 77 bougies.


Ayons également une pensée pour le regretté Bobby Keys qui aurait dû souffler aujourd’hui le même nombre de bougies. 

vendredi 11 décembre 2020

Une nouvelle reprise stonienne

Avec plus de 400 reprises recensées dans le monde, Paint It, Black est l'un des morceaux les plus repris des Rolling Stones.
Après U2, REM, Trust ou encore Jad Wio, Deep Purple et WASP, ce sont cette fois les vénérables métalleux de Saxon, l'un des groupes phares de la New Wave Of British Heavy Metal des années 80, qui s'y collent.

Saxon prépare pour 2021 un album de reprises sobrement intitulé Inspirations qui regroupera les morceaux qui les ont le plus influencé.
A tout seigneur tout honneur, c'est avec ce morceau des Rolling Stones que s'ouvrent les festivités. Les morceaux retenus pour cet album  ne sont pas de nature à nous faire découvrir grand chose, mais à défaut d'être surprenants, les choix sont plutôt respectables.

Paint It Black - The Rolling Stones
Paperback Writer - The Beatles
Stone Free - Jimi Hendrix
Bomber - Motörhead 
Problem Child - AC/DC
Evil Woman - Black Sabbath 
Speed King - Deep Purple
The Rocker - Thin Lizzy
Immigrant Song - Led Zeppelin
Hold The Line - Toto

Bientôt une série télé sur les Rolling Stones ?

Pour la première fois, les Rolling Stones ont donné l'autorisation d'utiliser leur musique dans une fiction qui leur serait consacrée.

Bien que le projet n'en soit qu'à ses débuts, on parle d'une série en 2 saisons écrite par le journaliste et écrivain Nick Hornby (High Fidelity). La production est confiée à Left Bank Pictures à qui nous devons notamment la série The Crown

Il est trop tôt pour dire à ce stade quand (et si) cette série deviendra réalité ou encore quels comédiens interpréteront les rôles de Mick, Keith, Brian, Charlie, Bill et Stu.

mardi 8 décembre 2020

Bob Dylan a vendu ses droits d'auteur

Le montant n'a pas été communiqué officiellement, mais il semble que ce soit pour plus de 400 millions de dollars que Bob Dylan a cédé les droits d'auteurs de son catalogue (soit environ 600 chansons) à Universal.

Cet accord ne remet pas en cause le fait que Sony Music soit le gestionnaire du catalogue de Bob Dylan jusqu'à expiration (à une date que j'ignore) du contrat qui les lie.
Concrètement, Sony distribue et Universal percevra les droits d'auteurs à la place de Bob Dylan.

Cette cession par Bob Dylan est certainement la plus spectaculaire mais il n'est pas le premier artiste établi à céder tout ou partie de ses droits (Stevie Nicks, les héritiers de Kurt Cobain et ceux de John Lennon ont également cédé tout ou partie de leurs droits au cours des dernières années).

Les droits d'auteurs des futures chansons composées par Bob Dylan ne rentrent en revanche pas dans le cadre de cet accord.

mardi 1 décembre 2020

Les solaires Rolling Stones x Opal sont sorties

Le fabricant de montures de lunettes français Opal a lancé il y a quelques temps une collection consacrée aux Rolling Stones (retrouvez ici mon billet).

La gamme a été récemment complétée par des lunettes de soleil du plus bel effet.
Les montures sont de belle qualité, les verres sont polarisés pour un plus grand confort visuel.
Les petits détails stoniens sont intégrés subtilement sur les montures et dans le verre.
Seule déception : l'étui souple en tissu, que les acheteurs remplaceront probablement au quotidien par un étui coque plus résistant.




J'en profite pour partager une très belle adresse où les fans franciliens pourront retrouver l'ensemble de la gamme et bénéficier d'un service 4 étoiles assuré par de vrais passionnés des Rolling Stones : Optique Ambroise Paré à Boulogne Billancourt.

La décoration 100% Rolling Stones mise en place par l'équipe pour l'occasion a permis au magasin de remporter le prix de la plus belle décoration. La voici en vidéo :


Le corner consacré aux montures Rolling Stones x Opal est un vrai plaisir. Toutes les montures existantes sont présentées, et il y a du choix !

 




N'hésitez pas à leur rendre visite, ce sont d'excellents professionnels et des vrais mordus des Stones !
Optique Ambroise Paré
13 Bd Jean Jaurès, Boulogne-Billancourt.


Pour celles et ceux qui sont trop loin, cliquez ici pour accéder à l'outil de localisation de revendeurs de la collection Rolling Stones.

vendredi 27 novembre 2020

Bilan 2020 et idées cadeaux

Dernière ligne droite avant Noël et la fin d'une année franchement bien triste. Entre COVID, attentats et disparitions (Lucky Peterson, Toots, Little Richard, Peter Green, Manu Dibango, Van Halen...), l'année qui s'achève ne devrait pas manquer à grand monde.

Pour autant, 2020 nous a offert un certain nombre de parutions sympathiques que certain(e)s d'entre vous seront certainement ravi(e)s de voir arriver sous leur sapin.

Le dernier et très honnête album d'AC/DC, qui surfe en tête des ventes d'albums dans le monde entier et en France est une évidence.
L'album des Dirty Knobs paru récemment mérite largement le détour aussi, sans oublier Bruce Springsteen, Ozzy Osbourne ou encore Bob Dylan qui nous ont aussi livré des opus intéressants.

Dans des styles très variés, l'année 2020 aura vu paraître des coffrets intéressants par de nombreux artistes et dans toutes les gammes de prix : les Rolling Stones avec Goats Head Soup, Prince, Elton John, Motörhead (Ace Of Spades) ou Neil Young et ses Archives II en sont quelques exemples.

Pour les amateurs de live en audio et/ou en vidéo, Grateful Dead, les Rolling Stones, Liam Gallagher, Metallica, Pink Floyd et Iron Maiden ont livré des captations diverses, souvent proposées en déclinaisons plus ou moins luxueuses.
Rappelons si besoin était l'excellent concert des Rolling Stones à Atlantic City mais aussi Somebody Up There Likes Me, le documentaire consacré à Ronnie Wood également paru il y a quelques semaines.

Les amateurs de vinyles live pourront également trouver leur bonheur dans la salve de rééditions détaillées ici.

Pour ceux qui rongent leur frein encore quelques jours avant de pouvoir se ruer dans les libraires, Et le diable a surgi, l'excellent ouvrage consacré au légendaire Robert Johnson constitue un excellent choix.
Les éditions du Layeur ont complété cette année leur série Cover avec des ouvrages consacrés à Alain Bashung et aux Beatles. Ils publient également ces jours-ci un magistral pavé de 400 pages consacré au Prog Rock et à toutes ses déclinaisons (Krautrock, Métal progressif...). Les amateurs du genre y retrouveront une bonne partie de leur discothèque et ne seront pas à l'abri d'y découvrir des suggestions de découverte.

Le 11 décembre paraîtra la version remastérisée et augmentée de Lola Versus Powerman and the Moneygoround Part 1 des Kinks. Plusieurs déclinaisons seront proposées. Si le travail y aussi bien fait que sur l'album Arthur réédité l'an dernier, ça promet. Voici d'ailleurs la nouvelle vidéo officielle de Lola.

Enfin dans un registre moins culturel, la marque de chaussettes Happy Socks propose en ce moment une réduction de 30% et l'envoi gratuit de ses produits, parmi lesquelles la gamme consacrée aux Rolling Stones.

mardi 24 novembre 2020

Zoom sur... The Dirty Knobs - Wreckless Abandon

Ceux qui comme moi apprécient Tom Petty ne peuvent ignorer les innombrables apports de Mike Campbell à sa carrière.
Compositeur et guitariste de grand talent, Mike Campbell a co-produit la grande majorité des disques de Tom et a co-écrit nombre de morceaux incontournables (Refugee, Here Comes My Girl, Running Down A Dream...).

Après la disparition de Tom Petty, Mike a remplacé Lindsay Buckingham au sein de Fleetwood Mac pour la tournée menée par le groupe en 2018/2019.

Aujourd'hui, c'est avec son groupe de potes, les Dirty Knobs, qu'il retourne dans les bacs avec un album dont il peut incontestablement être très fier.

Wreckless Abandon s'avère en effet être un album très réussi.
Le style des compos est assez varié même si l’ensemble reste cohérent.
Le blues est présent et des morceaux comme Southern Boy ou Don’t Knock The Boogie s’avèrent le résultat d’un cocktail très réussi mélangeant les influences de ZZ Top, AC/DC et Tom Petty.

La production a été confiée à George Drakoulias qui fut co-producteur avec Mike Campbell et Tom Petty de The Last DJ. Le résultat se traduit par un son moderne et pêchu, parfois proche de celui des Heartbeakers tout en étant plus rugueux et plus riche en parties de guitares.

Du côté des invités, le groupe s’est adjoint les services du chanteur de country Chris Stapleton qui vient poser sa voix sur l’excellent Pistol Packin’ Mama et sur Irish Girl. L’ancien pianiste des Heartbreakers, Benmont Tench est également venu jouer sur un morceau.

Wreckless Abandon est une belle réussite à découvrir absolument, tout comme le très humoristique clip de F*ck That Guy. 

mercredi 18 novembre 2020

Jimi Hendrix in Maui, un extrait

C'est vendredi que sort le nouvel album live de Jimi Hendrix enregistré à Hawaii en 1970.

Les 2 CD reprenant les 2 shows de Jimi ce jour-là sont complétés par un Blu-ray contenant les images du concert ainsi qu'un documentaire inédit sur cet évènement.
L'extrait est très alléchant, jugez plutôt.

vendredi 13 novembre 2020

AC/DC day

 Aujourd'hui paraît Power Up, le nouvel opus d'AC/DC.

Je ne m'étendrai pas ici sur cet album mais ça fait bigrement plaisir de revoir AC/DC produire de la musique avec son line-up le plus légitime. Power Up n'est pas le meilleur du groupe, mais il est loin d'être le pire également. A titre perso, je le trouve plus réussi que Rock Or Bust et que plusieurs albums commis par le groupe dans les années 80 et suis séduit par les parties vocales d'un Brian Johnson à nouveau en pleine possession de ses moyens.

Pour ajouter une touche d'humour à cette journée qui correspond aussi à une triste date de notre histoire récente voici une reprise de Dirty Deeds Done Dirt Cheap.

mardi 27 octobre 2020

Alerte bonne affaire


Amazon Espagne propose la version de luxe du Rock N’Roll Circus des Rolling Stones au prix défiant toute concurrence de 11,99 euros, soit moins de 16 euros avec les frais de port vers la France.

Cette édition composée d’un double CD, Blu-ray, DVD  et d’un livret est habituellement proposée à plus de 50 euros.

Cliquez ici pour profiter de l’offre tant qu’elle est disponible.

vendredi 16 octobre 2020

Une nuée de vinyles live à l'approche

Pour la première fois depuis 34 ans, il s'est vendu davantage de vinyles que de CD aux USA sur les 6 premiers mois de l'année .
Le phénomène n'a pas échappé à l'industrie musicale et en cette fin d'année les rééditions ou les premières parutions de concerts en vinyle sont légion.

Ce vendredi 16 octobre, Def Leppard inaugure la série avec Hits Vegas, un concert de 2019 proposé en triple LP bleu mais aussi en digipack Video+2CD et vidéo seule. 

Le 6 novembre verra arriver pour la première fois en vinyle les prestations de John Lee Hooker à Montreux en 1983 et 1990 en double LP noir,

Le 13 novembre, c'est Bob Marley et son Uprising Live ! (Dortmund 1980) qui paraîtra en triple LP noir ou jaune,

Le 20 novembre, le superbe concert d'Aerosmith à Donington paraîtra en triple vinyle pourpre accompagné du DVD du concert,

Le 11 décembre, ce sont The End, le concert d'adieu de Black Sabbath en triple vinyle bleu et KISS Rocks Vegas en double vinyle jaune + DVD qui arriveront dans les bacs.
Des live de Mötley Crüe et Ritchie Blackmore's Rainbow sont également annoncés.

jeudi 15 octobre 2020

Mick Jagger bientôt dans les salles obscures

The Burnt Orange Heresy, le long-métrage tourné en 2018 dans lequel Mick Jagger incarne un richissime collectionneur d'art aux cotés de Donald Sutherland va sortir en salles en Grande-Bretagne et en Irlande le 30 octobre prochain.

Voici la bande-annonce:

mardi 13 octobre 2020

Zoom sur... Et le diable a surgi

Robert Johnson est certainement le bluesman le plus mythique et le plus incontournable parmi les pionniers de ce genre musical.

Avec Et le diable a surgi, les éditions du Castor Astral nous livrent tout ce qu'il est possible de savoir sur l'homme qui influença des générations de musiciens à travers le monde.

Parsemée de mystères et de légendes, la vie de l'homme qui n'enregistra que 29 chansons et dont la légende veut qu'il ait vendu son âme au diable méritait un ouvrage sérieux et le moins que l'on puisse dire, c'est que les auteurs n'ont pas fait les choses à moitié.

Après plusieurs décennies d'enquête et d'innombrables entretiens avec celles et ceux qui ont côtoyé Robert Johnson au cours de sa brève existence, Bruce Conforth et Gayle Dean Wardlow ont collecté, recoupé et compilé ici toutes les informations écrites ou orales concernant 

Bruce Conforth, outre le fait qu'il fut le premier conservateur du musée du Rock and Roll Hall of Fame, est un ancien professeur de folklore, de blues, de culture populaire et d’histoire américaine à l’Université du Michigan. Son complice Gayle Dean Wardlow est l'historien du blues qui découvrit en 1967 le certificat de décès de Robert Johnson.

Très bien documenté, ce livre illustre, au-delà de la seule vie de Robert Johnson, le style de vie des noirs américains et le contexte social et économique des USA au début du XXe siècle.

L'histoire vraie de Robert Johnson semble au final moins romanesque que ne l'est sa légende.
Le fait qu'il ne soit pas mort empoisonné par le mari d'une de ses conquêtes n'enlève rien à l'attrait de ce livre qui se penche aussi sur la musique et les techniques musicales de Robert.

Si le style du livre est parfois un peu aride (les auteurs sont des universitaires et non des écrivains), il constitue un passionnant voyage dans les USA du début du XXe siècle et un décryptage intéressant du répertoire de Robert Johnson dont finalement nous ne savions jusque-là que peu de choses exactes.

Une excellente lecture qui n'intéressera pas que les passionnés de blues.


vendredi 9 octobre 2020

Jour J pour Ronnie Wood

 Somebody Up There Likes Me paraît aujourd'hui.

Un joli documentaire consacré à un gars bien et à son parcours artistique aux multiples facettes. 

jeudi 8 octobre 2020

Mick Jagger est un danger pour vous

Mick Jagger fait partie du Top 10 mondial des célébrités dont le nom est utilisé par les hackers de tout poil pour orienter les internautes vers des sites frauduleux ou des sites de hameçonnage.

A l'origine de cette étude, l'éditeur de logiciels de sécurité McAfee appelle à la prudence et recommande bien évidemment l'installation de logiciels de sécurité.

Plus basiquement, je vous invite à consulter le blog régulièrement pour retrouver en permanence, en toute sécurité et gratuitement l'actualité Mick Jagger, des Rolling Stones, et du rock en général 😊

mercredi 7 octobre 2020

La nouveauté : AC/DC - Shot In The Dark

Voici le nouveau morceau d'Angus et sa bande. 


L'album sera dispo le vendredi 13 novembre.

mardi 6 octobre 2020

RIP Eddie Van Halen

 Le guitariste Eddie Van Halen a succombé aujourd’hui d’un cancer à l’âge de 65 ans.

Guitariste virtuose au talent immense, il avait fondé avec son frère Alex à la batterie le groupe qui portait leur nom.

Des rumeurs sur sa maladie circulaient depuis plusieurs années et David Lee Roth, chanteur originel du groupe revenu derrière le micro depuis 2007 avait laissé entendre à plusieurs reprises qu’il ne pensait pas que le groupe reprendrait la route un jour. 

Plagiat : Led Zep définitivement blanchi

Le feuilleton judiciaire opposant les héritiers de Randy California et Led Zeppelin autour de la chanson Stairway To Heaven est désormais définitivement clos.
Les ayants-droit de Randy California, décédé en 1997, avaient assigné le groupe pour plagiat du morceau Taurus enregistré par Spirit, le groupe de Randy California en 1967.

La plainte déposée en 2014 avait fait l'objet d'un jugement en faveur de Led Zep deux ans plus tard. En 2018, les plaignants ont fait appel. Le jugement en appel vient de confirmer définitivement le verdict initial.

Ron Wood et Keith Richards bientôt dans les bacs

Après 2 parutions des Rolling Stones de rentrée, voici l'heure de parler des parutions des 2 guitaristes des Rolling Stones en solitaire.

Le 9 octobre prochain paraître le documentaire Somebody Up There Likes Me consacré à la carrière de Ronnie Wood. En complément du documentaire, les supports DVD et Blu-ray incluent différents contenus bonus d’une durée totale de 28 minutes :
- 3 morceaux enregistrés lors du concert de Ronnie à Wimborne avec Ben Waters le 13 novembre 2018 : Wee Wee Hours (avec Imelda May), Johnny B. Goode et Blue Feeling.
- une visite du studio de peinture de Ronnie et une séquence autour de livraison d'une de ses sculptures en bronze.

Une version deluxe sera également disponible. Présentée en grand format proche du format LP), elle incluera le DVD, le Blu-ray et un livre d'une quarantaine de pages richement illustré.



Le 13 novembre, c'est Keith Richards qui rééditera son album Live At The Hollywood Palladium.

Il s'agit de l'enregistrement du concert du 15 décembre 1988, l'avant-dernière date de la tournée solo de Keith qui suivi la parution de Talk Is Cheap.

L'album est annoncé remastérisé mais il ne contiendra aucun morceau bonus par rapport à l’édition originale de 13 titres. Il sera disponible en CD, double LP noir et double LP rouge ainsi que sous forme d’un onéreux coffret collector.

Ce coffret contiendra de nombreux goodies, parmi lesquels le DVD du concert (probablement une réédition de la vidéo parue en 1991 en même temps que l'album, rééditée en DVD en 2002), un vinyle avec 3 morceaux supplémentaires enregistrés lors de ce même concert, un livre de 40 pages incluant un article signé David Fricke, des photographies rares issues de la collection personnelle de Keith et une nouvelle interview de Keith himself. Parmi les autres goodies proposés dans ce coffret se trouvent des reproductions du dossier de presse, de tickets de concert etc. 

lundi 5 octobre 2020

AC/DC : le single

Shot In The Dark, premier extrait de l'album d'AC/DC attendu pour novembre sera disponible ce mercredi dès 6h du matin heure de Paris (15h à Sydney).

Pour l'heure, seul un bref mais efficace extrait est disponible.

jeudi 1 octobre 2020

Zoom sur... The Rolling Stones - Steel Wheels Live

Atlantic City 1989, un concert qui figure depuis des décennies dans le panthéon des live pirate des Rolling Stones.

En cette toute fin des années 80, les Rolling Stones publient un album studio décent et reprennent enfin la route pour le plus grand plaisir de leurs fans. Cette tournée marqua une révolution dans l'industrie des concerts et inaugura le concept des scènes démesurées, des décors travaillés et des écrans géants.

Capté en décembre 1989, ce concert d'Atlantic City avait été diffusé en pay-per-view aux USA, mais également dans le monde entier, ce qui le rendit accessible au plus grand nombre via des disques pirate d'une très bonne qualité sonore.

Sur le plan audio, Steel Wheels Live gagne en netteté sur les versions non-officielles disponibles jusque-là que nous trouvions déjà très audibles. Par rapport au mix d'époque de Bob Clearmountain, le son gagne en finesse. L'ensemble est bien équilibré, les guitares clairement présentes, tout comme la basse de Bill Wyman. La compression FM a disparu, et l'effet de reverb est réduit. 

Sur le plan visuel, cette parution écrase totalement toutes les versions bootleg qui circulaient jusque là.
Le ratio d'origine 4:3 est conservé, les images sont nettes et les couleurs parfaites. On reste sur un SD-Bluray mais compte tenu des techniques de captation de l'époque, on profite d'une qualité d'image irréprochable, supérieure à celle des 2 concerts filmés en 1990 à Tokyo.

Outre les digipacks double CD + support vidéo et les DVD/SD Blu-rays seuls, un coffret de luxe est également proposé. 


En complément du DVD, du SD Blu-ray (son sans compression) et des 2 CD du concert, il contient un 3e CD intitulé Steel Wheels Rare Reels contenant 5 morceaux non joués lors du concert d'Atlantic City : Play With Fire et Dead Flowers captés à Toronto le 03/09/1989 et Almost Hear You Sigh, I Just Want To Make Love To You, Street Fighting Man enregistrés à Wembley le 06/07/1990.
I Just Want To make Love To You était jusque-là disponible en face B du Maxi Single Highwire.
Dommage que One Hit (To The Body) pourtant jouée aussi à Toronto ne figure pas sur ce disque, mais le groupe a certainement dû juger sa version live non satisfaisante. Angie et surtout Blinded By Love, autres morceaux rares de cette tournée auraient aussi pu intelligemment compléter ce CD.

Le 6e disque du coffret est un DVD du concert des Rolling Stones du 24 février 1990 au Tokyo Dome. Il ne s'agit pas d'une réédition du concert du 26 février 1990 qui était paru mondialement en 2015 dans la série From The Vault mais du concert jusque là uniquement disponible au Japon dans le cadre d'une édition From The Vault Extra.
La qualité visuelle est bien en-deçà de celle du concert d'Atlantic City mais le coffret permet aux complétistes de récupérer à bon prix une vidéo officielle jusque-là accessible en import à prix d'or. 

Un livret (25x25 cm) richement illustré complète cette édition. De bonne facture, il regroupe sur une quarantaine de pages des photos qui pour certaines figuraient dans les programmes de la tournée Steel Wheels/Urban Jungle.

Pour les amateurs de vinyle, 2 déclinaisons quadruple LP (sans DVD ni Blu-ray) sont proposées : la classique sur galettes noires et une déclinaison bicolore de disques oranges et bleus.

Une parution officielle complète du concert d'Atlantic City avec tous les invités est une chose que de nombreux fans n'osaient espérer, tant les négociations de droits avec les invités ou leurs ayant-droits peuvent parfois s'avérer complexes.

La qualité du travail réalisé sur cet excellent concert en fait le meilleur témoignage disponible de la tournée 1989/1990 des Rolling Stones.
Outre le fait qu'il s'agisse de la dernière tournée avec Bill Wyman, la série de concerts donnés en 1989 et 1990 signa un retour largement médiatisé des Rolling Stones. Les nombreuses diffusions de concerts à la radio ou à la télévision contribuèrent largement à l'arrivée d'une nouvelle génération de fans.

Nul doute que nombreux seront ceux qui apprécieront de revoir ces images et de réentendre une des meilleures versions live de Sympathy For The Devil post-seventies.

Sortie officielle : vendredi 2 octobre.

vendredi 25 septembre 2020

Prince et Miles Davis, le concert enfin disponible

Le concert du 31 décembre 1987 au Paisley Park de Minneapolis a été rendu public.
Il s'agit d'un concert donné au profit d'une association d'aide aux sans-abri du Minnesotta qui fut également le dernier concert de la tournée Sign O' The Times.
Prince est rejoint sur scène par le grand Miles Davis (après environ 1h43 sur cette vidéo). 

 

Pink Floyd réédite Delicate Sound Of Thunder

Les fans de Pink Floyd vont pouvoir s'offrir le live de la tournée 1987-1990 qui suivit la sortie de l'album A Momentary Lapse of Reason dans une version améliorée et augmentée.
Delicate Sound of Thunder ressort  le 30 octobre prochain avec 21 morceaux (au lieu des 15 de la version initiale), tous enregistrés lors des 5 concerts du groupe au Nassau Coliseum en aout 1988.
Le tout sera accompagné du film du concert également remixé, remastérisé et nouvellement monté.

L'ensemble des contenus ce cette parution était déjà disponible dans le très onéreux coffret The Later Years 1987- 2019, mais cette fois ils seront accessibles aux amateurs de Pink Floyd un peu moins accros ou un peu moins fortunés.

Une partie des quelques 2,5 millions d'acheteurs de l'album originel sera certainement ravie de pouvoir mettre à jour sa collection avec cette parution.

En attendant, la version 2019 du film est visible jusqu'à mardi sur le site d'Arte ou directement ici :


Pour les amateurs d'anecdotes, la choriste Durga McBroom présente sur scène n'est autre que la sœur de Lorelei McBroom, l'une des choristes des Rolling Stones lors du Steel Wheels Tour 1990 en Europe.

jeudi 24 septembre 2020

Les lunettes Opal Rolling Stones ont débarqué

Avant le confinement, je vous avais annoncé un partenariat signé entre la marque française Opal et les Rolling Stones pour la création de montures à l'effigie des Rolling Stones.
Le partenariat autorise une diffusion mondiale, à l'exception des USA. 

Ces montures sont dorénavant disponibles et vous trouverez en cliquant ICI l'outil de localisation des revendeurs de la gamme Rolling Stones les plus proches de chez vous (pour les lecteurs français ou frontaliers). N'oubliez pas de cocher The Rolling Stones dans la sélection avant de valider.

Voici quelques photos d'une des montures les plus réussies à mes yeux. Discrètes, mais néanmoins très stoniennes. 




mardi 22 septembre 2020

Greta Van Fleet live at Red Rocks

Greta Van Fleet vient de mettre en ligne un extrait de leur concert au Red Rocks Amphitheater, un superbe amphithéâtre naturel situé dans le Colorado, mais dont on ne perçoit pas la beauté dans cette vidéo filmée de nuit.

Au programme : The Cold Wind, Safari Song, Black Smoke Rising et un solo de batterie.
Cet extrait fait-il office de bande annonce pour une prochaine parution du concert complet ? L'avenir nous le dira...

vendredi 18 septembre 2020

AC/DC : album en approche ?

Le vent d’automne souffle de nouveaux bruits sur le nouvel album d’AC/DC.

Angus Young, Stevie Young, Brian Johnson, mais aussi Cliff Williams qui serait donc sorti de sa retraite annoncée à la fin du Rock or Bust Tour et Phil Rudd apparaissent sur cette photo inédite qui pourrait être issue du tournage du clip promotionnel.

L’album a été au moins en partie enregistré au Canada en 2018, lors de sessions où Angus, Brian, Stevie et Cliff avaient été aperçus.

La date de sortie qui se murmure est le 27 novembre prochain.

Rolling Stones : Atlantic City 1989 reporté d'une semaine

 C'est finalement le 2 octobre prochain que Steel Wheels Live sera dans les bacs.

La sortie du vinyle picture disc Rock And A Hard Place / Almost Hear You Sigh est pour sa part maintenue au samedi 26 septembre chez les disquaires indépendants, dans le cadre du Record Store Day (Disquaire Day comme on dit chez nous).

Ce soir à 18h, le premier extrait complet du concert d'Atlantic City sera disponible en ligne sur la chaîne YouTube des Rolling Stones et directement ci-dessous.

dimanche 13 septembre 2020

RIP Toots Hibbert

Un grand nom du reggae s'en est allé.
Frederick Nataniel "Toots" Hibbert est l'un des pionniers du reggae. Même si sa notoriété est moindre que celle de Bob Marley, Toots et ses Maytals.

Le groupe s'est produit à de nombreuses reprises dans l'héxagone au cours des 20 dernières années.
En 2003, Toots and the Maytals a assuré la première partie des Rolling Stones lors de quelques dates du Licks Tour européen. 

Keith Richards, qui séjourna de nombreuses fois en Jamaïque a publié un hommage via les réseaux sociaux.


Un nouveau record pour les Rolling Stones

Avec la 1e place des charts décrochée cette semaine en Grande-Bretagne par la réédition 2020 de Goats Head Soup, les Rolling Stones deviennent les premiers à classer un album à la première place des ventes au cours de 6 décennies différentes.

Espérons que le nouvel album studio atteigne aussi bientôt ces sommets...

vendredi 11 septembre 2020

Jimi Hendrix : nouvelle parution à l'approche

En cette période de commémoration des 50 ans de la mort de Jimi Hendrix, le gaucher de génie revient avec une nouvelle parution attendue le 20 novembre prochain de Live in Maui, enregistré à Hawaii en 1970 au pied du volcan Haleakala.
Le concert audio complet (les 2 sets) sera accompagné d'un Blu-ray comprenant les images du concert ainsi qu'un documentaire inédit sur cet évènement.

D'ici-là, signalons vendredi 18 septembre, date anniversaire du décès de jimi, la rediffusion sur Arte du documentaire Jimi Hendrix - Hear My Train A Comin, à 22h25.

Et pour les plus impatients, c'est déjà en ligne sur le site d'Arte ou directement ci-dessous !

Une nouvelle expérience Rolling Stones

Les Rolling Stones viennent de lancer un nouveau site : Experience the Rolling Stones.

Pour le moment seuls les contenus relatifs à Goats Head Soup et à la tournée de 1973 sont disponibles mais le site va s'enrichir dans l'avenir.


Seul bémol, seuls les usagers de Spotify et Apple Music ont accès à l'expérience complète.
Je vous invite à contacter Deezer via Twitter ou leur service client pour que les usagers de la plateforme puissent également y accéder rapidement. Tweetez, retweetez, partagez, c'est la façon la plus efficace de faire avancer les choses.

jeudi 10 septembre 2020

RIP Diana Rigg et Ronald Bell

L'un des sex symbols des années 60 et 70 s'en est allé à l'âge de 82 ans.
Diana Rigg a mené une longue carrière à la télévision, au cinéma et sur les scènes de théâtre mais elle restera pour toujours Emma Peel dans la série originale Chapeau melon et bottes de cuir.

Sa fin de carrière sera marquée par sa participation à une autre série déjà culte, Game of Thrones.


Le paysage musical a quant à lui vu disparaître Ronald Bell, membre fondateur de Kool and the Gang, au sein duquel il joua des cuivres et des claviers tout en assurant également quelques parties vocales. Il avait 68 ans.
Cherish, Jungle Boogie, Get Down  on it et Celebration font partie des hits qu'il co-composa.

mercredi 9 septembre 2020

Avis aux collectionneurs

La vente des objets de Bill Wyman est en cours.
Une affiche originale ronde du concert des Rolling Stones à Knebworth en 1976 y est proposée avec une mise à prix plutôt basse de 150 dollars. Il n'y a pas d'enchérisseur pour le moment et pour quiconque souhaitant enrichir sa collection d'un objet plutôt rare et original, il y a peut-être une affaire à faire...

En tous cas, la collection mise en vente est assez colossale et vaut une visite.
Le catalogue papier complet (coffret de 3 livres) est vendu 200 dollars.

Accédez au catalogue en ligne de la vente de Bill Wyman

L'affiche de Knebworth 



mardi 8 septembre 2020

Keith Richards, l'interview 2020

 Après Mick Jagger, c'est Keith Richards qui prend la parole dans une interview au magazine Rolling Stone.

Keith assume et recommande le port du masque. Il espère pouvoir célébrer sur scène les 60 ans des Rolling Stones en 2022.

Pour ce qui est du nouvel album, il reste plutôt évasif et se contente de confirmer l'existence d'une demi-douzaine de morceaux à peaufiner.

L'interview est ici


Nouvel album, tournées, Gots Head Soup : Mick Jagger parle

 Le magazine Rolling Stone a publié sur son site une interview de Mick Jagger.

Toute l'actualité des Rolling Stones y est décortiquée, et Mick revient en particulier sur Goats Head Soup et sur le futur nouvel album tant attendu par de nombreux fans.

Accédez à l'interview.

vendredi 4 septembre 2020

Goats Head Soup : jour J

C'est parti pour la version remastérisée et augmentée de Goats Head Soup des Rolling Stones.
Vinyles, double CD, coffret de luxe, cassette, les déclinaisons sont nombreuses et les collectionneurs ont de quoi faire.

Retrouvez ici les infos sur les contenus de ces différentes versions

vendredi 28 août 2020

Le documentaire consacré à Ronnie Wood dans les bacs en octobre

 Somebody Up There Likes Me sortira le 9 octobre prochain.

Rod Stewart et les Rolling Stones font bien évidemment partie des nombreuses personnalités qui participent à ce film documentaire sur la vie de Ronnie, déjà diffusé en Europe sur quelques chaines de télévision.
Il sera proposé avec des bonus live enregistrés au Tivoli Theatre de Wimborne en novembre 2018, notamment en compagnie d'Imelda May.

En complément des classiques DVD et Blu-ray, une dédition deluxe sera également proposée accompagnée d'un livre de 40 pages.

lundi 24 août 2020

RIP Martin Birch

En terminant les vacances je me suis rendu compte du décès plus tôt dans le mois de Martin Birch à l'âge de 71 ans.

Martin Birch a fait partie dans les années 70 et 80 des ingénieurs du son et/ou producteurs incontournables du rock. Il a notamment collaboré avec Jeff Beck (Beck-Ola), The Faces (Long Player), Fleetwood Mac (1969-1973), Whitesnake (1978-1984), Black Sabbath, Deep Purple (1969-1977) et Iron Maiden pour qui il produisit l'intégralité de la discographie parue entre 1981 et 1992, année au cours de laquelle il prit sa retraite et quitta complètement le business.




jeudi 20 août 2020

Ouverture d’un magasin Rolling Stones à Londres

8 ans après la boutique éphémère ouverte à Londres à l’occasion des concerts du 50e anniversaire du groupe à la O2 Arena, les Rolling Stones s’apprêtent à prendre possession d’un nouveau magasin exclusivement dédiée à leurs produits au 9 de la mythique Carnaby Street. 

La boutique sera inaugurée le 9 septembre et proposera des articles inédits et souvent haut de gamme à l’effigie des Stones.


vendredi 7 août 2020

Fermeture des commentaires

 Suite à de nouvelles attaques massives je ferme les commentaires comme évoqué il y a quelques semaines.

C’est temporaire.

Bel été et hydratez-vous  

jeudi 30 juillet 2020

Steel Wheels Live - Premières images

Rolling Stones Atlantic City 1989 : c'est pour le 25 septembre !

Les sites marchands ont grillé la politesse à l’annonce officielle et c’est désormais un secret de polichinelle : le mythique concert des Rolling Stones à Atlantic City le 19 décembre 1989 paraîtra le 25 septembre prochain. 

Il s'agit du concert diffusé à l'époque en pay-per-view remixé, remastérisé et proposé en intégralité avec les invités prestigieux qui rejoignirent les Stones sur scène ce soir-là : Eric Clapton, John Lee Hooker, Axl Rose et Izzy Stradlin des Guns N' Roses.

Comme à son habitude, Eagle Rock fait les choses en grand avec plusieurs déclinaisons : DVD, Blu-ray, DVD ou Blu-ray + double CD, quadruple vinyle (2 déclinaisons : noir ou orange et bleu).

S'ajoute à ce dispositif un coffret de luxe format 25 cm x 25 comprenant un livre de 40 pages, le DVD, le Blu-ray et le double CD du concert auquels s'ajoutent un DVD du concert des Rolling Stones au Tokyo Dome du 24 février 1990 et un CD de 5 titres live supplémentaires :
  1. Play with Fire (CNE Stadium, Toronto 03/09/89)
  2. Dead Flowers (CNE Stadium, Toronto  03/09/89)
  3. Almost Hear You Sigh (Wembley Stadium, London 06/07/90)
  4. I Just Want to Make Love to You (Wembley Stadium, London 06/07/90)
  5. Street Fighting Man (Wembley Stadium, London 06/07/90)


Le concert bonus du Tokyo Dome correspond au concert jusque-là exclusivement commercialisé au Japon (From The Vault - Extra), à ne pas confondre avec le concert du 26 février 1990 sorti mondialement en 2012.

Le concert d'Atlantic City circule en bootleg depuis 30 ans et était parfois proposé dans des packagings plutôt luxueux et Eagle Rock semble proposer ici une déclinaison à la hauteur de la renommée de ce concert.

Seul petit regret à ce stade : le CD bonus aurait pu être un peu plus fourni et inclure notamment One Hit (To The Body) joué par le groupe à Toronto.

dimanche 26 juillet 2020

Happy birthday Mick Jagger

Mick va célébrer aujourd'hui ses 77 ans.

Après un long confinement dans son château en France, c’est en Toscane qu’auront lieu les célébrations en famille.

mercredi 22 juillet 2020

The Rolling Stones - Scarlet

Voici Scarlet, 2e inédit de la future réédition augmentée de Goats Head Soup attendue le 4 septembre prochain.
A la guitare, un invité de marque en la personne de Jimmy Page, dont le premier enfant, né en 1971, répond au prénom de... Scarlet.

vendredi 17 juillet 2020

RIP Phil Ashley

Phil Ashley a collaboré avec nombre d'artistes au fil des années : Aerosmith, KISS, Roxette, Debbie Harry ou Joe Satriani ont eu recours à ses talents, sans oublier Mick Jagger. Il est décdé à l'âge de 65 ans.

Phil a joué sur l'album Primitive Cool de Mick Jagger et l'a accompagné sur sa tournée solo de 1988.
On l'aperçoit dans la vidéo du concert de Mick au Tokyo Dome ainsi que dans ce clip promo de Throwaway.


Les fans de Star Trek auront également reconnu dans le clip Denise Crosby, petite-fille de Bing Crosby et interprète de Tasha Yar dans la série Star Trek: The Next Generation.

jeudi 9 juillet 2020

The Rolling Stones - Criss Cross

Mesdames et Messieurs, voici Criss Cross, le premier extrait des morceaux bonus de la nouvelle édition de Goats Head Soup à paraître le 4 septembre prochain.



Et le clip pour compléter

Goats Head Soup : enfin les détails

Les Rolling Stones semblent avoir fait les choses en grand pour la réédition de Goats Head Soup.

L'album a été remixé est sera accompagné d'un second disque composés d'inédits et de versions alternatives dont voici la liste :

1. Scarlet (avec Jimmy Page)
2. All The Rage
3. Criss Cross
4. 100 Years Ago (Piano Demo)
5. Dancing With Mr D (Instrumental)
6. Heartbreaker (Instrumental)
7. Hide Your Love (Alternative Mix)
8. Dancing With Mr D (Glyn Johns 1973 Mix)
9. Doo Doo Doo Doo Doo (Heartbreaker) – (Glyn Johns 1973 Mix)
10. Silver Train (Glyn Johns 1973 Mix)

Dans les 2 versions les plus luxueuses, le concert Brussels Affair sera également inclus. Il s'agit du concert sorti en 2012 au format digital et qui n'avait fait l'objet d'une parution physique qu'au Japon ou dans un coffret collector.

Plusieurs formats seront proposés :
  • CD et LP simples avec l'album en version Stéréo Mix 2020. 
  • Cassette audio (album unqiuement),  proposée en exclusivité via le site officiel du groupe.
  • Double CD et double LP en version vinyle noir
  • Double LP transparent avec pochette différente (exclu internet)
  • Quadruple LP (coffret incluant également Brussels Affair)
  • Version De Luxe avec 3 CD (album, bonus et Brussels Affair) + un Blu-ray disc (Dolby Atmos, 96kHz/24 bit high resolution stereo, and 96 kHz/24 bit DTS-HD Master Audio 5.1) contenant tous les morceaux présents sur les 3 CD.

Cette dernière version inclura un livre très richement illustré ainsi que 4 reproductions d'affiches de tournée de 1973 (Australie, Nouvelle Zélande, Europe et Cardiff & Pembroke Castles)

mercredi 8 juillet 2020

Rolling Stones : un "nouveau" morceau demain !

Début de la promo pour la sortie de Goats Head Soup en version enrichie.
Le groupe a annoncé la diffusion pour demain d'un morceau inédit : Criss Cross.
Plusieurs versions ont été enregistrées et mixées en 1972 et 1973 lors de sessions ayant abouti à GHS. Certaines ont déjà circulé en bootleg.

mardi 7 juillet 2020

C'était il y a 30 ans....

7 juillet 1990, Wembley stadium
Le cultissime bootleg 7th of July. Il manque une chanson (Can't Be Seen) mais ne boudons pas notre plaisir

Vers un blocage des commentaires

Je pense devoir recourir à un blocage temporaire des commentaires.
Certains l’ont peut-être remarqué, mais le blog fait l’objet d’un pilonnage à l’arnaque via des pseudo-témoignages invitant  à contacter des mages, sorciers ou pseudo-docteurs spécialisés dans la recherche du bonheur, le retour de l’être aimé et autres absurdités du même acabit.

Les outils de filtrage automatique semblant pour le moins inefficaces, je vais probablement prendre le taureau par les cornes et fermer les commentaires quelques temps.
Je passerai ensuite à une modération systématique avant, je l’espère, de pouvoir rouvrir normalement cette option.

Vous voilà avertis, ne soyez donc ni surpris ni inquiets.

lundi 6 juillet 2020

RIP Ennio Morricone

Le célèbre compositeur, musicien et chef d'orchestre s'est éteint à 91 ans dans sa ville natale de Rome.
Nous lui devons de très nombreuses compositions réalisées comme bande originale de films et en particulier des westerns de son compatriote et ami Sergio Leone.

The Ecstasy Of Gold, composée pour Le bon, la brute et le truand, sert de bande son d'intro aux concerts de Metallica depuis 1983.
Le groupe en a d'ailleurs enregistré une reprise pour un album hommage à Ennio Morricone publié en 2007.

L'intro live (ici à Nîmes en 2009)


La reprise

Angleterre : premiers concerts COVID-compatibles

L'hippodrome de Newcastle est en cours de transformation afin de pouvoir accueillir cet été des concerts dans le respect des règles de distanciation sociale.
Les premiers concerts seront annoncés et mis en vente dès le 7 juillet.

Le principe : des zones délimitées et espacées, situées au sol pour les premières puis sur des plateformes à hauteur croissante à mesure que l'on s'éloigne de la scène.


La capacité maximale d’accueil sera de 2500 personnes.
Ce nouveau lieu portera le nom de Virgin Money Unity Arena.

samedi 4 juillet 2020

Les Rolling Stones en tête des charts

Après une parution dématérialisée en plein confinement , Living In A Ghost Town a été commercialisée en CD et vinyle fin juin.
Le single est entré directement à la première place des charts allemands, ce qui n’était plus arrivé aux Rolling Stones depuis 1968.

Les Rolling Stones battent du coup 2 records dans l’histoire de la musique en Allemagne : ils sont les artistes les plus anciens à entrer dans les charts directement en 1e position et décrochent également le record du plus grand intervalle entre 2 entrées directes à la première place (52 ans).

vendredi 3 juillet 2020

Montreux Jazz Festival : annulé mais remplacé

Annulé cette année pour cause de coronavirus, le mythique festival de jazz de Montreux va prendre vie sur la toile à partir de ce soir.
Du 3 au 18 juillet, sur les 16 jours au cours desquels le festival 2020 devait se tenir,  la chaîne YouTube du festival va diffuser des concerts parfois inédits captés lors d'éditions précédentes.

Ce soir, on attaque avec un inédit très prometteur : l'immense John Lee Hooker capté lors de sa prestation en 1983. 
Parmi mes favoris également à l'affiche : Rory Gallagher (1979), Etta James (1993)  et un habitué du festival : BB King (1993).

Voici le programme complet :

 

jeudi 2 juillet 2020

USA : les Rolling Stones débarquent dans les drive-in

Cet été, les fans américains et canadiens confortablement installés dans leurs véhicules vont retrouver Mick, Keith, Charlie et Ronnie en concert.

Contrairement aux vrais concerts en drive-in relayés ici-même dans un précédent billet, il s'agira ici de la projection de Havana Moon, le film réalisé lors du concert donné par les Rolling Stones en mars 2016 à Cuba en clôture du Olé Tour.
Les séances se tiendront entre le 10 juillet et le 10 septembre.

mercredi 1 juillet 2020

Ronnie Wood sur grand écran

Somebody Up There Likes Me, le documentaire consacré à Ronnie Wood sera diffusé en salles le 16 juillet prochain dans le réseau Kinepolis. Retraçant la vie et le parcours de Ronnie, il comprend des interviews de Ronnie mais également de Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts, Rod Stewart ou encore Imelda May pour en citer quelques uns.


Pour retrouver la liste des cinémas participants et pour réserver, cliquez ICI

A noter également le 9 juillet, la projection dans les mêmes salles de Just One of those Things, consacré à la grande Ella Fitzgerald.

mardi 30 juin 2020

Ronnie Wood : une exposition majeure en approche

Du 22 au 27 août prochains, le superbe domaine de Ashridge House va accueillir une grande exposition des œuvres de Ronnie Wood.
Ashridge House est située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest du centre de Londres. Jouxtant un magnifique jardin, l'édifice date pour partie du XIIIe siècle.



Au programme : des peintures, des dessins mais aussi des sculptures.
Même si la totalité des travaux présentés par Ronnie ne sera pas axée sur les Rolling Stones, il y présentera entre autres une toile géante consacrée à Beggar's Banquet  ainsi qu'un ensemble d’œuvres récentes réalisées par durant le confinement.

Seuls les billets d'entrée des 3 premiers jours ont été mis en vente pour le moment, et c'est quasiment complet. Compter 13 euros pour la visite.
Les bénéfices issus de l'exposition seront reversés au NHS, le système public et gratuit de santé britannique.
Cliquez ici pour réserver.

Un nouveau record pour Bob Dylan

Rough and Rowdy Ways, le nouvel album de Bob Dylan est rentré directement à la 2e place des charts aux USA, permettant à Bob de devenir le premier artiste à avoir classé un album dans le Top 40 sur 7 décennies.

Depuis 1963 et Freewheelin' Bob Dylan, Bob a ainsi classé 50 albums dans le Top 40 américain, dont 23 dans le Top 10.
En France, l'album est entré directement à la 4e place des ventes.

samedi 27 juin 2020

Du nouveau de Tom Petty

Ceux qui, comme moi, apprécient Tom Petty seront ravis d’apprendre que le projet d’une version augmentée de l’album Wildflowers est bien en cours de préparation.

Si nous pouvons espérer y découvrir des inédits (il doit en exister environ une douzaine à en croire Rick Rubin, le producteur de l’album), les ayants-droit ont décidé de lancer le buzz en diffusant une démo de You Don’t Know How It Feels To Be Me.



Aucune date de parution n’est encore annoncée.

vendredi 26 juin 2020

Allumez le feu avec les Rolling Stones

Sympa pour les barbecues estivaux, les bougies, ou tout simplement la collection.


Parisiens intéressés, me contacter par mail.

vendredi 19 juin 2020

Drôle de fête de la musique...

Contexte oblige, la fête de la musique 2020 ne ressemblera pas à ce que nous connaissions habituellement  : moins de bons musiciens pourront s'exprimer, moins de terrasses de bars seront animées, mais d'un autre côté il y aura aussi  moins de monde à jouer n'importe quoi n'importe comment aux coins des rues.

Pour celles et ceux qui choisiront de rester chez eux, voici quelques événements notables à suivre en toute sécurité.

Louis Bertignac se prépare à un marathon rock dimanche à partir de 16h en live depuis sa page Facebook. Il nous promet du Bertignac, du Téléphone, du Stones et plus encore.

A 20h30, TRUST sera en ligne depuis sa page Facebook et YouTube pour un concert.

Dans un tout autre style, Jean-Michel Jarre donnera à partir de 21h15 un concert en réalité virtuelle en direct (une première mondiale) intitulé Alone Together, qui sera retransmis très largement. (cliquez ICI pour + d'infos)

La veille, Indochine sera en live depuis le toit de la Tour Montparnasse pour 45 minutes de concert retransmises sur la page Facebook de Virgin Radio.

Sinon, un bon vieux vinyle, CD, DVD ou Blu-ray live choisi selon son humeur du moment fera aussi très bien l'affaire !

mercredi 17 juin 2020

COVID : les concerts en drive-in sont-ils l'avenir du live ?

Samedi soir, la hard rockeuse allemande Doro Pesch, autoproclamée Metal Queen dans les années 80, a donné un concert d'un nouveau type : le drive-in live.

Les spectateurs étaient tenus de rester dans leur véhicule.
Le son était diffusé par enceintes mais également sur les auto radios.
L'espacement des véhicules permettait d'ouvrir vitres, capotes ou toits ouvrants.
L'usage du klaxon était interdit, mais les appels de phares et les essuie-glace bangings étaient autorisés.

Je vous laisse juger grâce à l'enregistrement du concert complet à retrouver ci-dessous.



L’événement s'est tenu dans la petite ville de Worms, située entre Mannheim et Francfort, dans un lieu servant habituellement à des projections de films en drive-in.
Doro se produira dans un autre drive-in allemand fin juin.

Un autre concert de ce type a eu lieu à Albi il y a quelques jours, mais les klaxons étant autorisés, l'ambiance s'est très probablement avérée meilleure.
En Europe du Nord, Live Nation teste le concept avec des artistes locaux dans des endroits pouvant accueillir jusqu'à 600 véhicules.

Point positif : la diffusion via les radios devrait permettre d'obtenir de très bons bootlegs !

jeudi 11 juin 2020

Rolling Stones : une pluie de rééditions estivales

Alors que les albums vinyles en version "half speed mastered" (jusque là proposés uniquement dans un coffret numéroté 1971-2016 paru il y a 2 ans) sont attendus à l'unité à parti du 26 juin, les fans complétistes vont pouvoir fin juillet se procurer de nouvelles versions japonaises de 2 des parutions initiales de la série From The Vault.
Il s'agit de rééditions en double SHM-CD dans un packaging de type Vinyl Replica.
Ça sera la première fois que ces concerts seront proposés sans DVD ou Bluray.

Les concerts concernés sont Hampton 1981 et le LA Forum 1975.
Le concert du LA Forum sera proposé en 2 versions : le mix de Bob Clearmountain paru en 2014 et un nouveau mix pour lequel il n'existe aucune précision supplémentaire pour le moment.

Pas d'info non plus sur une éventuelle réédition de Tokyo 1990 sur lequel les canaux droit et gauche avaient été inversés...

mardi 9 juin 2020

Ersatz

Ce soir, KISS devait être sur scène à Bercy dans le cadre de la tournée d'adieux du groupe.
Le sort de ce concert (report ou annulation) n'est pas encore connu mais histoire de ne pas abandonner les fans à leur désespoir, Arte diffuse un concert du groupe sur sa chaîne de replay jusqu'au 3 août prochain.

jeudi 4 juin 2020

The Rolling Stones - Extra Licks, dernier épisode dimanche

Ce dimanche à 21h, la chaîne YouTube des Rolling Stones mettra en ligne le dernier épisode de la série Extra Licks.

Il s'agira des 5 morceaux bonus de Voodoo Lounge Uncut, provenant du concert du 14 août 1994 au Giants Stadium, à côté de New York.
  • Shattered
  • Out Of Tears
  • All Down The Line
  • I Can’t Get Next To You
  • Happy
Pas de regret à avoir, la version japonaise de Voodoo Lounge Uncut ne comporte pas de bonus supplémentaire.

mercredi 3 juin 2020

Les années 80 reviennent en force, épisode 2

Parmi les groupes qui ont marqué la fin des années 80, INXS s'est hissé dans les hauteurs des charts internationaux avec l'album Kick, vendu à plus de 20 millions de copies, et ses 5 singles. L'album suivant X, connut lui aussi un joli succès.
C'est un concert du X Tour, filmé à Wembley le 13 juillet 1991, qui va paraître dans les bacs le 26 juin prochain.

Le concert a été filmé par David Mallet, un réalisateur connu pour avoir travaillé avec tous les grands noms de l'industrie musicale, d'AC/DC à U2, en passant par David Bowie, Tina Turner, Pink Floyd, Queen, Madonna et bien sur les Rolling Stones pour qui il filma les clips d'Emotional Rescue et de She's So Cold ainsi que le concert de Miami en 1994 récemment paru en intégralité dans Voodoo Lounge Uncut.

Le concert d'INXS ayant été filmé en 35 mm il a pu bénéficier d'une remastérisation dans les règles de l'art comme le montre cette vidéo de making of.
Dommage qu'un grand nombre de concerts des Rolling Stones aient été filmés dans un format video mois facilement améliorable...

mardi 2 juin 2020

Happy birthday Charlie Watts

C’est aujourd’hui à Charlie Watts de fêter ses 79 printemps.
Tous nos vœux pour cette belle journée.



lundi 1 juin 2020

Happy birthday Ronnie Wood

Le plus jeune membre des Rolling Stones célèbre aujourd’hui ses 73 ans.
Il aurait dû être sur la route avec le reste du groupe si ce satané virus n’avait pas perturbé la marche du monde...


dimanche 31 mai 2020

Les années 80 reviennent en force, épisode 1

Les ados des années 80/90 vont certainement voir resurgir quelques souvenirs ce nouveau set vidéo de Def Leppard, l'un des groupes prodiges des années 80,.
Def Leppard est très largement connu pour son batteur Rick Allen qui officie avec un seul bras sur une batterie spécialement conçue pour lui a suite à un accident de voiture intervenu en 1984 et pour son album Hysteria paru en 1987, produit par Mutt Lange et vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde..

Paru vendredi, From London To Vegas inclut un concert capté à la O2 Arena de Londres en 2018 au cours duquel le groupe interpréte Hysteria en intégralité et un second concert filmé à Las Vegas avec une set list riche de morceaux plus rares.
Comme souvent, cette parution est déclinée en plusieurs versions plus ou moins luxueuses.

vendredi 29 mai 2020

Rolling Stones - Extra Licks, épisode5

Ce dimanche à 21h, sur la chaine YouTube des Rolling Stones, ce sont les morceaux bonus de Bridges To Bremen qui seront mis en ligne.
Comme la semaine dernière, le bonus exclusivement réservé au Japon sur les DVD et Blu-ray sera de la partie.

Voici la liste des 5 morceaux, tous enregistrés au Soldier Field de Chicago en 1997 :
1. Rock and a Hard Place
2. Under My Thumb
3. All About You
4. Let It Bleed
5. Little Queenie  (bonus japonais)

vendredi 22 mai 2020

Extra Licks épisode 4 : un peu de nouveauté

L'épisode 4 d'Extra Licks diffusé ce dimanche à 21 h sur la chaîne YouTube des Rolling Stones proposera un peu de nouveauté aux fans.

C'est Sweet Summer Sun qui sera à l'honneur ce weekend, avec comme bonne nouvelle, l'utilisation non pas des bonus de l'édition internationale, mais des morceaux bonus de l'édition japonaise.

Les morceaux mis en ligne seront donc :
1. Emotional Rescue
2. Tumbling Dice - bonus exclusif des versions physiques japonaises
3. Paint It Black
4. Before They Make Me Run

Nous aurons encore droit à un autre cadeau similaire dans l'un des épisodes suivants ;-)

lundi 18 mai 2020

RIP Lucky Peterson

Lucky Peterson s'est éteint à l'âge de 55 ans dans un hôpital de Dallas où il avait été admis en urgence.
Le blues perd un de ses plus sympathiques ambassadeurs.
Lucky Peterson était un chanteur, guitariste et organiste de grand talent.

samedi 16 mai 2020

Demain dimanche 17 mai : Extra Licks, épisode 3

Les Rolling Stones diffuseront un nouvel épisode de leur série Extra Licks sur leur chaine Youtube officielle demain à 21h.

Cette fois il s'agira des morceaux bonus de Sticky Fingers Live at the Fonda, le concert d'ouverture du Zip Code Tour 2015 au cours duquel ils jouèrent l'intégralité de Sticky Fingers.
Malheureusement le concert avait été monté en version cinématographique entrecoupé d'interviews et il n'est pas sorti en intégralité mais avec les morceaux coupés en bonus.

Les morceaux mis en ligne demain seront donc :
1. All Down The Line
2. When The Whip Comes Down
3. I Can't Turn You Loose



La semaine prochaine, nous aurons droit à un morceau un chouia plus rare.

jeudi 14 mai 2020

Rolling Stones : Atlantic City 1989 attendu en fin d'année

Le concert mythique des Rolling Stones à Atlantic City le 19 décembre 1989 est attendu à la rentrée dans les bacs.

Même s'il s'agit d'un des concerts les plus piratés des Rolling Stones, une version officielle avec une image très probablement remastérisée était attendue de longue date.

Impossible de savoir à ce stade avec certitude si c'est bien le concert intégral qui nous sera proposé avec les invités Eric Clapton, John Lee Hooker, et le duo Axl Rose/Izzy Stradlin des Guns N' Roses, mais la durée totale annoncée de 2h37 permet d'être optimiste.

Affaire à suivre

Rolling Stones live @ Hampton 1981 en streaming

Arte a mis en ligne jusqu'au 26 juillet prochain le concert des Stones au Hampton Coliseum du 18 décembre 1981.

Il s'agit du concert paru dans la série From The Vault en 2014.
Pour la petite histoire, c'est le concert au cours duquel Keith accueille à coups de guitare un intrus sur la scène au début de Satisfaction.


Merci à Benoit pour l'info :-)

mercredi 13 mai 2020

Coronavirus et annulations de concerts, la suite

Rammstein a annulé sa tournée prévue en Europe de fin mai à début août.
Le groupe n'a pas encore annoncé si ces dates seront annulées ou reportées.
La tournée nord-américaine du groupe qui doit débuter le 20 août au Canada est pour le moment maintenue.

Le festival Rock En Seine, qui se tient fin août à Saint-Cloud a été annulé, même si les organisateurs annoncent travailler à un autre événement sur les dates prévues pour le festival. 
Cet événement devait pourtant avoir lieu bien plus tard que la date actuellement fixée à fin juillet...

Beaucoup d'artistes intercalent des festivals dans leurs tournées ou enchaînent par quelques festivals à la fin d'une tournée. L'annulation ou le report de leurs tournées impactent donc forcément les festivals qui devaient les accueillir. Il est donc possible qu'un festival doive annuler sa tenue en raison non pas du risque sanitaire anticipé mais en raison d'un trop grand nombre d'annulations d'artistes.

Pour autant, certains concerts calés début juin n'ont bizarrement toujours pas été officiellement annulés ou reportés alors qu'il est certain qu'ils ne pourront avoir lieu.
Le report d'une tournée n'est pas une chose aisée et comme la plupart des artistes préfèrent reporter plutôt qu'annuler, ça doit chauffer dans les équipes en charge des planifications et des réservations de salles...

dimanche 10 mai 2020

Bob Dylan, nouvel album en juin, nouvel extrait en ligne

Rough and Rowdy Days paraîtra en juin.
Ce 39e album studio de Bob Dylan contiendra les 3 morceaux diffusés durant la période de confinement, dont ce petit dernier paru il y a quelques heures : False Prophet.
A titre perso, j'aime beaucoup.






Ce soir 21h : Extra Licks, épisode 2

La chaîne YouTube des Rolling Stones mettra en ligne ce soir à 21h (heure de Paris) le 2e épisode sa série Extra Licks qui en comptera 6.
Nous aurons droit aux morceaux bonus de Havana Moon, le concert gratuit donné à Cuba en clôture du Olé Tour, quelques jours après la visite historique de Barrack Obama au pays des Castro.

Malheureusement depuis 2016, pas grand chose n'a changé, le président Trump ayant à nouveau durci l'embargo assoupli par le président Obama avant lui.
Ce concert des Rolling Stones à Cuba est donc resté un évènement unique et qui ne risque pas de se reproduire dans un futur proche.

Au programme :
1. Tumbling Dice
2. All Down The Line
3. Before They Make Me Run
4. Miss You
5. Start Me Up



Les semaines à venir devraient nous donner droit à quelques morceaux plus rares...

samedi 9 mai 2020

RIP Little Richard

Little Richard est décédé à l'âge de 87 ans.
Richard Wayne Penniman est l'un des pionniers du rock, chanteur, pianiste, auteur-compositeur-interprète et acteur à ses heures.
Son timbre de voix aigu, ses hurlements et son jeu de scène resteront dans la légende avec les morceaux qui l'ont rendu célèbre sur plusieurs générations.

jeudi 7 mai 2020

COVID et concerts : McCartney annule, Iron Maiden reporte

Iron Maiden donne rendez-vous à ses fans à la Paris La Défense Arena le dimanche 11 juillet 2021 en lieu et place du 11 juillet 2020.
Les billets restent valables mais les personnes ne pouvant être présentes à cette nouvelle date peuvent obtenir le remboursement auprès de l'organisme auprès duquel les billets ont été achetés.

L'ex-Beatle n'a en revanche pas décalé son concert à une nouvelle date, les billets seront donc remboursés.

mardi 5 mai 2020

Mick Jagger s'amuse durant le confinement

Une sympathique petite vidéo pour passer le temps dans le château de Fourchette.
La contribution de Mick à la bonne cause.

lundi 4 mai 2020

Mick Jagger au JT de M6

Mick Jagger, les Rolling Stones et Living in a Ghost Town ont figuré au programme du JT de 12h45 de ce jour sur M6.

Voici le lien de replay :
https://www.6play.fr/le-1245-p_1056/12-45-du-lundi-04-mai-c_12619405

vendredi 1 mai 2020

Les Rolling Stones lancent "Extra Licks" sur YouTube

Ce dimanche 3 mai à 21 heures (heure de Paris), les Rolling Stones mettront en ligne sur leur chaîne officielle YouTube le premier épisode d'une série de 6.
Ces épisodes reprendront des morceaux live "rares" des Rolling Stones au fil des ans.


Le premier épisode reprendra les 7 morceaux proposés en bonus dans le documentaire Olé Olé Olé - A Trip across Latin America consacré à la tournée sud-américaine de 2016 :

1) Out Of Control (Buenos Aires 10.02.2016)
2) Paint It, Black (Buenos Aires 10.02.2016)
3) Honky Tonk Women (São Paulo 24.02.2016)
4) Sympathy For The Devil (São Paulo 24.02.2016)
5) You Got The Silver (Lima 06.03.2016)
6) Midnight Rambler (Lima 06.03.2016)
7) Miss You (Lima 03.06.2016)