mardi 24 novembre 2020

Zoom sur... The Dirty Knobs - Wreckless Abandon

Ceux qui comme moi apprécient Tom Petty ne peuvent ignorer les innombrables apports de Mike Campbell à sa carrière.
Compositeur et guitariste de grand talent, Mike Campbell a co-produit la grande majorité des disques de Tom et a co-écrit nombre de morceaux incontournables (Refugee, Here Comes My Girl, Running Down A Dream...).

Après la disparition de Tom Petty, Mike a remplacé Lindsay Buckingham au sein de Fleetwood Mac pour la tournée menée par le groupe en 2018/2019.

Aujourd'hui, c'est avec son groupe de potes, les Dirty Knobs, qu'il retourne dans les bacs avec un album dont il peut incontestablement être très fier.

Wreckless Abandon s'avère en effet être un album très réussi.
Le style des compos est assez varié même si l’ensemble reste cohérent.
Le blues est présent et des morceaux comme Southern Boy ou Don’t Knock The Boogie s’avèrent le résultat d’un cocktail très réussi mélangeant les influences de ZZ Top, AC/DC et Tom Petty.

La production a été confiée à George Drakoulias qui fut co-producteur avec Mike Campbell et Tom Petty de The Last DJ. Le résultat se traduit par un son moderne et pêchu, parfois proche de celui des Heartbeakers tout en étant plus rugueux et plus riche en parties de guitares.

Du côté des invités, le groupe s’est adjoint les services du chanteur de country Chris Stapleton qui vient poser sa voix sur l’excellent Pistol Packin’ Mama et sur Irish Girl. L’ancien pianiste des Heartbreakers, Benmont Tench est également venu jouer sur un morceau.

Wreckless Abandon est une belle réussite à découvrir absolument, tout comme le très humoristique clip de F*ck That Guy. 

16 commentaires:

Anonyme a dit…

A ne pas confondre avec Phil Campbell, ex Motorhead, qui a lui aussi monté un groupe sympathique dans un style plus métal evidemment

Twobrothers a dit…

C'est le clan Campbell?

Anonyme a dit…

Je trinque à cette excellente blague !
Le disque a l'air sympa en effet

Oleaster a dit…

Je le trouve plus à l'Est, ce morceau. Il me fait penser à Lou Reed, période Coney Island Baby. J'écouterais volontiers la suite, Ooohhh Baby !...

Marco a dit…

Ecouté ce matin sur Deezer et approuvé !
Un très bel album effectivement
Merci pour le tuyau !

Anonyme a dit…

Franchement nul

Footman a dit…

À la lecture de ce post mettez-vous debout et respectez une minute de silence

MARADONA EST MORT

⚽️

Lliryc a dit…

Un type vulgaire rongé par la cocaïne, tricheur, pathétique, fricottant avec la mafia, mari volage, père absent mouais l'homme n'était pas à la hauteur du footballeur

Anonyme a dit…

Désolé, Footman, mais de mon côté j'ai repris deux fois des moules.

Coconutkeith a dit…

Dans le clan Campbell,on avait Glen Livet remplaçant Glen Mor (rip).
Le blues ce sont les eddus qui l'ont inventé...

MemoryMotel a dit…

Anonyme de 14h11, je ne suis pas d'accord
Je donne un 7/10, c'est très plaisant comme album
Et oui je suis egalement amateur de Tom Petty, ça peut jouer dans mon jugement

Nico1977 a dit…

Quant aux Heartbreakers, même si je kiffe Tom Petty, je préfère, et de loin, ceux de Johnny Thunders et le LP "LAMF" '77... Like a Mother Fucker... Avec ce nom et la pochette crasseuse devant un vieux mur en briques ds une ruelle de NYC en plein milieu des 70's, tout est dit. Et ces morceaux...Un très grand album !!
Cela dit, ds un autre délire, chui à fond sur la réédition du "Wildflowers" de Tom Petty, sans ses Heartbreakers justement, et c'est super bien. Mais on ne parle pas de la même chose alors pquoi 2 groupes si différents portent le même nom ??
Et pquoi pas des Rolling Stones qui jouent du prog rock ??

coconutkeith a dit…

Je n'ai pas encore tout écouté , mais déjà le premier titre sonne assez stone je trouve
au niveau du riff "Wreckless Abandon" et sympa dès le 1er jet .

Lockdown , 1ère version pendant le confinement , dons versés à une association "Feeding America, un mec bien ce Mr Campbell !

Enfin j'avoue que je ne comprends pas trop ce genre de remarque lapidaire de l'anomyne de 14.11 du 25/11 !
On a le droit de ne pas aimer , mais ça serait bien d'étayer un peu sa pensée !

Twobrothers a dit…

Lapidaire?
Tu fais dans le goemon ou les pierres?

Thierry a dit…

Sur Youtube, un "live" at the Troubadour pour pouvoir apprécier l'album sur scène. Mais un live version Covid, sans public. Cambell et Petty étaient vraiment du même coin, exactement le même accent, southern accent.
Son Boogie sonne très Hound Dog Taylor.

Twobrothers a dit…

Hound Dog Taylor...
UN MAÎTRE !