vendredi 16 octobre 2020

Une nuée de vinyles live à l'approche

Pour la première fois depuis 34 ans, il s'est vendu davantage de vinyles que de CD aux USA sur les 6 premiers mois de l'année .
Le phénomène n'a pas échappé à l'industrie musicale et en cette fin d'année les rééditions ou les premières parutions de concerts en vinyle sont légion.

Ce vendredi 16 octobre, Def Leppard inaugure la série avec Hits Vegas, un concert de 2019 proposé en triple LP bleu mais aussi en digipack Video+2CD et vidéo seule. 

Le 6 novembre verra arriver pour la première fois en vinyle les prestations de John Lee Hooker à Montreux en 1983 et 1990 en double LP noir,

Le 13 novembre, c'est Bob Marley et son Uprising Live ! (Dortmund 1980) qui paraîtra en triple LP noir ou jaune,

Le 20 novembre, le superbe concert d'Aerosmith à Donington paraîtra en triple vinyle pourpre accompagné du DVD du concert,

Le 11 décembre, ce sont The End, le concert d'adieu de Black Sabbath en triple vinyle bleu et KISS Rocks Vegas en double vinyle jaune + DVD qui arriveront dans les bacs.
Des live de Mötley Crüe et Ritchie Blackmore's Rainbow sont également annoncés.

51 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui écoute encore du vinyle?
Tout ça sent surtout le produit de consommation pour les Bobos à fort pouvoir d'achat!

Anonyme a dit…

Ça veut surtout dire que plus personne n’achète de CD du fait des plateformes. Pour autant le vinyle est loin des scores d’avant le CD et est surtout acheté aujourd’hui par des collectionneurs, des nostalgiques, des bobos (effet de mode).

Anonyme a dit…

Le marché des CD s’est écroulé. Seulement encore achetés par l’ancienne génération.

Anonyme a dit…

Ça prends de la place, c'est fragile, pas pratique, en plus d'être un anachronisme technologique. Cerise sur le gâteau, beaucoup de pressages actuels sont basés sur des masters digitaux ultra-compressés. Et pour finir, certains disques neufs craquent plus qu'un bel original millésimé 70's.
C'est beau, je vous l'accorde, mais tout de même!

Marco a dit…

Les quadras et surtout les quinquas aiment le vinyle.
Les plus vieux ont passé l'âge et en ont encore plein
Effet de mode ? Les ventes résistent voire augmentent depuis une dizaine d'années.

christian a dit…

Comment ça les plus vieux ont passé l'age ?

Anonyme a dit…

C'est facile d'augmenter quand on part de zéro!

Twobrothers a dit…

J'écoute du vinyle,je ne suis pas bobo,je ne suis pas friqué....
Je suis resté fidèle au Lp!
Pro ou anti vynile c'est parti!...

Anonyme a dit…

Le retour du vinyle est une bonne chose ne serait-ce que pour l’objet parfois limite objet d’art (comme un multiple). C’est toujours mieux qu’un boîtier en plastique, parfois cartonné, avec une pochette de pygmée.
Il faut aussi revitaliser, comme dit plus haut on (re)part de zéro et surtout le frémissement ne vient pas des jeunes (teenagers), on peut le comprendre avec un prix moyen de la galette à presque 20 € (!). Le vinyle est tendance et tout bobo à la con qui se respecte doit avoir sa platine dans son salon pour montrer à ses amis (pas plus de 6 à la fois) même s’il n’écoute pas les disques...Ce retour salutaire du vinyle, un peu nostalgique, n’est pas une deuxième vague (!) et il restera encore longtemps un objet des années 60 et 70.
Quand au boîtier en plastique : this is the end

Anonyme a dit…

Information fausse : ce n'est pas le nombre de disques vinyls vendus qui est superieur mais la valeur marchande totale des vinyls vendus...c'est different et ça se comprend...!

Anonyme a dit…

Je complète mon message de 21:24 :
avant l’arrivée du CD le vinyle était un objet de consommation, c’est devenu aujourd’hui un objet de collection.

Nico1977 a dit…

Ce qui me saoule ds cette guerre CD vs Vinyle, c'est qu'au final on ne parle même plus de musique, alors que c'est qd même de cela dont il s'agit, à la base....

Nico1977 a dit…

Si vs ne savez pas quoi vs mettre sous la dent ces temps ci, je conseille la réédition de "Wildflowers", Tom Petty. Les enregistrements démo sont déments (!!...). Les guitares acoustiques donnent super bien et les compos sont top. Ya même un titre stonien je trouve : " Honey Bee", non ??

coconutkeith a dit…

Les Stones sur la 1ère marche du temple du rock , et Tom Petty sur la 2ème .

Peu connu en France , avec je crois 2 concerts à son actif , mon grand regret de n'avoir pu
y assister .

Dans Tom Petty , tout est bon ! Sur scène , des musiciens classieux , un excellent guitariste Mike Campbell !

Dommage qu'il nous ait quitté si brutalement !

Merci Nico pour ce rappel !

Twobrothers a dit…

Il y aurait foule sur la première marche !!!
Tom Petty, c'est tout bon,en effet !

Nico1977 a dit…

Par contre, je trouve que Tom Petty est parfois surestimé. C'est un bon artisan de la chose "folk-rock", il savait les ingrédients pour écrire et produire de bonnes chansons. Jamais il ne gravira la 1ère marche cependant....
Cela dit, "Wildflowers" est un grand disque et je prends zizir à écouter la super réédition qui vient de sortir !!

Nico1977 a dit…

Et puis, comme dirait l'autre, je vais me faire "Honey Bee" vol 11...!!

coconutkeith a dit…

Nico , avec tes propos je sens que tu as envie de faire le buzz !
Méfie-toi du king bee , honey bee !
Et je me remets un petit Slim Harpo ....
Comme dirait Mick en concert :" et le résultat du vote (web) est..."shake your hips"...

Twobrothers a dit…

Sail on Honey Bee!
Muddy and Slim,y'a que ça de vrai !
Bien vu CCNKHEITH !

Anonyme a dit…

Genre aujourd'hui pas de post sur le nouvel album du Boss et du E Street Band. Navrant.

Tostaky a dit…

Un album que ne seront jamais capables de faire les Stones. Tous les grands (Springsteen, Dylan, Young...) sortent encore de grands albums. Pourquoi pas les Stones ? Merci Jagger....

coconutkeith a dit…

Comme dirait Totaky , on peut douter avec les tone !
Pringteen , album enregistré en 5 jours !!!

Anonyme a dit…

Les "grands" cités plus hauts sont des artistes du type songwriter qui créent seuls, même s'il bénéficient ensuite d'excellents musiciens (salariés, ne l'oubliont pas!) pour tout mettre en forme.
Les Stones, c'est l'éternel compromis à trouver entre Jagger et Richards, 2 types qui, humainement, ne partagent absolument plus rien depuis une cinquantaine d'années. L'un a tendance à se cantonner a son registre traditionnel (cf. Crosseyed Heart), l'autre veut sonner plus actuel (Gotta Get a Grip, ça dit encore quelque chose à quelqu'un?) Ils ont toujours chacun un droit de veto sur ce que l'autre propose.
Peut-être qu'ils n'ont tout simplement plus envie de se chamailler comme des ados attardés.

Tostaky a dit…

Bonne analyse.

Anonyme a dit…

D'autant plus, comme je le soulignais dans un précédent sujet, qu'ils se feront de toute manière dézinguer s'ils sortent du nouveau:
On criera à l'auto-parodie s'ils font du rock stonien basique (intro en open-G, etc.). Et si jamais ils se décident à faire un truc un peu plus évolué, différent (un Miss You des années 2020, si on veut), ils se feront taxer d'opportunistes qui cherchent à sonner "jeune".

Nico1977 a dit…

Non, je n'ai aucune envie de faire le buzz, juste de donner une piste à ceux qui ne savent pas trop quoi écouter ces temps ci... Et moi, le buzz, je le fumé !!
Pr revenir à Springsteen, il faudra un jour que l'on m'explique car je n'arrive pas à écouter un LP en entier : je trouve qu'il n'y a aucune finesse ds sa voix, ses compos, etc... Pour moi, c'est vraiment le gros Ricain de base.
Expliquez-moi les copains, je n'y arrive pas alors que bp crient au génie...

Anonyme a dit…

Backstreets, Jungleland, Independance Day, Factory, Incident on 57th Street, Mansion on The Hill, Tougher Than The Rest: voici quelques explications.
Bref, Bruce ce n'est pas que Born In The USA!
Et puis surtout, la musique de Bruce se découvre en Live. Ça tombe bien, il sort un live inédit (du moins officiellement) tous les mois.

Lliryc a dit…

Bruce springsteen c'est déjà une immense carrière de part sa longueur sa constance sa qualité son respect de son public certain concert dépasse les 3h30
Sa conscience politique mais je pense comme Dylan il faut un gros niveau d'anglais c'est très américain ça manque un peu de swing c'est un peu raid mais aucun disque n'est mauvais et puis aussi une énorme productivité ses fonds de tiroirs pourrait confiner au génie pour certains chanteurs d'aujourd'hui....

Anonyme a dit…

"Ça manque un peu de swing": je ne dis plus ça depuis que j'ai découvert les concerts de la période 1973-1975!

Lliryc a dit…

Bruce springsteen est très masculin, on le voit mal faire des petits pas de danse sexy et féminin, le swing c'est féminin donc ça peut pas swinguer, c'est rock mais pas rock n roll

Nico1977 a dit…

OK... Je connais les albums "Nebraska" et "Born To Run", qui sont, paraît-il, de grands disques du Boss, mais je n'y arrive pas... J'essaie pourtant !!
Vers quels LP's dois-je me diriger pour m'ouvrir à son œuvre ?

Anonyme a dit…

Vers les concerts de 1978!

Nico1977 a dit…

Anything else mates ?

Nico1977 a dit…

En attendant, je vais me réécouter (pour la 12 millionième fois, j'ai compté !...) le LP "Crying" du grand Roy Orbison qui, je crois, était l'un des artistes préférés du Boss...

Lliryc a dit…

Ça me donne envie de racheter l'album Mystery girl en version deluxe quelle voix et puis après un i drove All night

coconutkeith a dit…

Ici il pleut en Bretagne , et c'est rare !
Un temps à écouter le mystérieux , envoutant et excellent guitariste que n'aurait pas renier Keith , Monsieur Nick Drake !
Encore un ange parti trop tôt (suicide ou pas ...) , à 26 ans !!
Et je me remets Saturday Sun ou encore Poor Boy aux accents "you can't always get " ou encore
"Waiting on a friend" (partie de sax)

coconutkeith a dit…

Oups ,pas "renié" ... , je vais devoir retourner au Bled !

Stan a dit…

Nico 1977, écoute DARKNESS ON THE EDGE OF TOWN. Et traduis les paroles si tu peux, tu comprendras que le gros ricain a une écriture extraordinaire, subtil, poétique. C'est la voix des laisser pour comptes, des exclus, des misérables... (entre autre) Il y a aussi bien entendu le disque magnifique THE GHOST OF TOM JOAD et THE RIVER.
Et pour ceux qui l'ont vu en concert, il n'y a pas d'équivalent. Pas de feux d'artifices chez lui, juste la musique. Je ne sais pas quel âge tu as, mais ton commentaire laisse perplexe... Et après on s'étonne de certain commentaire sur les Stones ou la musique. Mais il n'y a pas de mal justement à demander comme tu fais pour le découvrir. Et Born in the usa, il suffit d'écouter la version d'origine et surtout les paroles pour re-découvrir cette chanson aussi.

Anonyme a dit…

Lliryc, regarde des vidéos de concerts de Springsteen qui sait danser et super sexy aussi. Il y a cette chanson où il danse souvent dessus Dancink in the Dark. Paroles sublimes !

Twobrothers a dit…

Eh oui,Le Boss en concert,c'est vraiment à voir !
Mon préféré est Darkness... et puis il y a aussi The River...
Sur ma Platine, actuellement, C.Berry,jamais déçu avec le Lascar!
Rocking At The Fillmore,Concerto In B.Goode, Bio...

Nico1977 a dit…

Faut se détendre Stan... Ça ne va pas à la maison en ce moment ??!!
Je suis passionné de musique, j'accumule des milliers de disques chez moi à tel point que je ne sais plus comment m'organiser. Si je demande à être éclairé, c'est parce que nombre de fans de 'zic kiffent Springsteen et que, puisque je ne comprends pas, j'aimerais saisir le truc. Pquoi tant d' agressivité ? Ya rien de plus... Et puis qu'est-ce que ça peut foutre que j'ai 20, 40 ou 60 ans ? Ça c'est très con je trouve... La valeur n'attend pas le nombre d'années

Anonyme a dit…

Un rien mégalo ce nico 77

Twobrothers a dit…

Nico, Old Chap,toujours à fond !
As tu des news de Diogene?

Stan a dit…

Mon message ne se voulait pas agressif, excuse-moi. Après, effectivement quand je lis ton commentaire, ça me fait penser aux gens qui donnent un avis tranché sur des artistes qu'ils ne connaissent pas. Pour affirmer encore de nos jours que le Boss, c'est le gros ricain de base, c'est un peu comme affirmer que Trump est un bon président.
Sans rancunes, copain :)

Anonyme a dit…

Trump est un bon président, Springsteen est un gros ricain de base.

Professor Stone a dit…

@Nico:

De Springsteen & The E-street band: écoute le live Hammersmith Odeon London '75 (double CD à un tarif dérisoire sur un célèbre site de vente en ligne). C'est prodigieux.

Sinon, je te conseille aussi le live in New-York City 2000, toujours avec le E-Street band. Puissance et énergie incroyables.

SI tu écoutes, dis nous ce que tu en penses.

Professor Stone a dit…

...je conseille aussi l'autobiographie de Springsteen, Born to run (le livre), passionnant et émouvant, elle permet une rencontre intime avec le bonhomme même si on est pas fan de sa musique.

Nico1977 a dit…

Merci Stan, j'apprécie vraiment ton dernier mot.
Merci professeur Stone, je vais écouter ça qd j'aurai un moment... Le week-end prochain certainement.
Vs me rassurez, il y a des types intelligents sur ce blog qui, au lieu de chercher continuellement le conflit, sont constructifs...
Je vs tiens au jus les amis !

Nico1977 a dit…

Et ouais 2bros,chui tjrs à fond moi ! À quoi ça sert la demie mesure ? Le rock, c'est aussi un mode de vie, une façon de voir les choses... Content de t'avoir amusé ne serait-ce qq secondes !!

Stan a dit…

Pas de quoi Nico 1977. Je t'invite vraiment à rentrer dans l'univers de Springsteen qui est vraiment intéressant et pertinent.
En attendant un nouvel opus des Stones !

Nico1977 a dit…

@ Stan : comme je disais, j'ai vraiment bp de taf ces derniers temps, genre je pars à 8h et rentre à 19h,dc je vais essayer de trouver le temps de m'y plonger prochainement... See you mate