jeudi 21 décembre 2023

Les fêtes approchent, le billet de fin d'année

 Après les 80 ans de Keith, c'est Noel qui approche.

La tournée US des Stones a été officialisée, les billets sont en vente et tout semble sur les rails.

Chanel Haynes assurera les chœurs sur cette tournée. Celle qui jouait le rôle de Tina Turner dans la comédie musicale éponyme avait remplacé Sasha Allen sur Gimme Shelter à Milan en 2022 de fort belle manière. Elle était aussi sur la scène du Racket lors du mini concert donné par les Stones la veille de la parution de Hackney Diamonds il y a quelques semaines.
Reste à savoir si Bernard Fowler et Chuck Leavell, tous deux absents lors du concert du Racket seront aussi de la partie.

Si vous cherchez un cadeau de Noel de dernière minute, n'oubliez pas la Live Edition de Hackney Diamonds parue vendredi dernier avec sur un second CD l'intégralité du concert au Racket.

Vous pouvez aussi opter pour la biographie de Charlie Watts par Paul Sexton disponible en traduction française et le très original Satisfaction - Entretien imaginaire avec Keith Richards de Gaston Carré.

lundi 18 décembre 2023

Happy Birthday Keith Richards !

Keith Richards souffle aujourd’hui 80 bougies, rejoining son complice Mick Jagger dans le club très sélect des légendes du rock octogénaires.


N’oublions pas que Bobby Keys aurait lui aussi soufflé autant de bougies en ce jour…

samedi 9 décembre 2023

Précision sur le Rolling Stone magazine avec 45T

2 lecteurs m'ont contacté en signalant que le magazine n'était pas proposé en kiosque avec le single extrait du concert de l'Olympia 1995.
En raison des vols devenus trop fréquents dans les magasins de presse classiques et particulièrement les kiosques, l'éditeur a fait le choix de ne commercialiser la version avec le disque qu'en ligne ou dans les FNAC. 

mercredi 6 décembre 2023

Un Rolling Stone magazine spécial Mick Jagger

La version française de Rolling Stone magazine sort un hors-série consacré au chanteur des Rolling Stones, proposé avec 45 tours exclusif.

Le disque est décliné en vinyle noir, blanc ou orange, mais la pochette et le contenu restent identiques avec Like a Rolling Stone et You Got Me Rocking, toutes 2 issues du concert des Stones à l'Olympia le 3 juillet 1995.

Pour commander, c'est ici que ça se passe.

Mise à jour : des exemplaires du magazine avec le single sont également disponibles dans les magasins FNAC.

samedi 2 décembre 2023

Les Stones annoncent un double CD de Hackney Diamonds

Histoire de finir l'année en beauté, les Rolling Stones annoncent la sortie pour le 15 décembre prochain d'une déclinaison double CD de leur nouvel album Hackney Diamonds.
Le 2e CD comprendra le concert donné par le groupe au Racket de New York le 19 octobre dernier, la veille de la parution de Hackney Diamonds.


Pour les complétistes, le pressage japonais (avec Living in a Ghost Town en morceau bonus) sera également décliné dans cette Live Edition

vendredi 1 décembre 2023

RIP Shane MacGowan

Levons un verre à Shane Mc Gowan qui nous a quitté à 65 ans.
Les déboires du chanteur des Pogues avec l'alcool émaillèrent toute son existence et impactèrent l'ensemble de sa carrière. En fauteuil depuis 2015 suite à une fracture du bassin, et souffrant aussi d'une encéphalite, il ne faisait ces dernières années que de très rares apparitions publiques. En mai dernier, il avait été vu sur les réseaux sociaux, recevant chez lui la visite de Bruce Springsteen alors en concert à Dublin.

Les Pogues ont joué leur dernier concert en France, à Landerneau en 2014.
Plutôt que de ressortir ces archives embarrassantes, remémorons-nous plutôt ce classique.

dimanche 26 novembre 2023

Zoom sur... Satisfaction, roman de Gaston Carré

Cette semaine est paru un roman plutôt sympathique et original, puisqu'il s'agit, comme l'indique son titre, de la narration d'un entretien imaginaire entre son auteur et Keith Richards.

Nous le devons à Gaston Carré, journaliste né en France et demeurant au Luxembourg. Au cours de sa carrière, il dirigea le service culture d'un quotidien luxembourgeois avant de changer de branche. Apparemment plutôt fan des Stones, il a déjà publié il y a quelques années un roman dans lequel il revient sur les voyages de Brian Jones au Maroc dans les années 60.

Satisfaction, entretien imaginaire avec Keith Richards situe la rencontre imaginaire de l'auteur avec Keith au Maroc, plus précisément à Tanger, dans l'hôtel El Minzah, certes luxueux, mais néanmoins éloigné des standards des établissements fréquentés par les Stones aujourd'hui. Pour autant, cet hôtel est lié à la saga des Stones, puisqu'il fut le point de chute régulier de Brian Jones lors de ses séjours marocains.

Les 200 pages de l'entretien constituent une lecture plutôt plaisante et amusante.
La conversation glisse de l'histoire personnelle aux anecdotes musicales, faisant défiler 60 ans de carrière d'un monstre sacré du rock. 
Bien malin celui qui pourrait dire si Keith aurait apporté les mêmes réponses dans la vraie vie , mais le tout est suffisamment documenté pour que l'échange paraisse globalement crédible.  La description par Keith de ses relations avec Mick Jagger, Charlie Watts et Ronnie Wood est assez intéressante, et le tout est en grande partie basé sur les multiples vraies interviews données par Keith au fil des ans.

En bref, ce livre se distingue par l'originalité de son concept.
Bien qu'il s'agisse d'un roman, il reste plutôt plausible. Certaines réponses apportées sont assez évidentes, d'autres un peu plus surprenantes, et le tout est à la fois intéressant et attrayant. 

Satisfaction, entretien imaginaire avec Keith Richards
  par Gaston Carré
Erick Bonnier Editions, 20 €

jeudi 23 novembre 2023

Stones : le retour inattendu de Don't Stop

C'est assez étonnant mais les Rolling Stones viennent de publier un nouveau clip pour leur chanson Don't Stop, l'un des inédits enregistrés en 2002 pour enrichir la compilation Forty Licks.

Le clip d'époque durait 4 minutes, comme la version normale du morceau.
Le nouveau clip est calé sur la version Radio Edit de 3 minutes 30 et reprend les paroles, tout en restant fidèle au thème de la virée en voiture. Différence notable, cette fois la voiture est conduite par une jeune femme, comme ce fut le cas pour Ride 'Em On Down.

mardi 21 novembre 2023

The Rolling Stones Hackney Diamonds Tour 2024


Voici le gros des dates de la tournée 2024 des Rolling Stones, annoncée officiellement ce jour.
Elle traversera 16 villes. Les concerts additionnels de New York, Chicago et LA seront ajoutés en fonction des ventes des premières dates.
Préventes le 28/11, ventes publiques le 30/11.

Dimanche 28/04 : NRG Stadium - Houston, TX
Jeudi 02/05 : Jazz Fest - New Orleans, LA
Mardi 07/05 : State Farm Stadium - Glendale, AZ
Samedi 11/05 : Allegiant Stadium - Las Vegas, NV
Mercredi 15/05 : Lumen Field - Seattle, WA
Jeudi 23/05 : MetLife Stadium - East Rutherford, NJ (New York)
Jeudi 30/05 : Gillette Stadium - Foxboro, MA  (Boston)
Lundi 03/06 : Camping World Stadium - Orlando, FL
Vendredi 07/06 : Mercedes-Benz Stadium - Atlanta, GA
Jeudi 11/06 : Lincoln Financial Field - Philadelphie, PA
Samedi 15/06 : Cleveland Browns Stadium  - Cleveland, OH
Jeudi 20/06 : Empower Field at Mile High - Denver, CO
Jeudi 27/06 : Soldier Field - Chicago, IL
Vendredi 05/07 : BC Place - Vancouver, BC (Canada)
Mercredi 10/07 : SoFi Stadium - Los Angeles, CA
Mercredi 17/07 : Levi’s Stadium - Santa Clara, CA 

Les plus observateurs n'auront pas manqué de voir que le sponsor de la tournée est l'AARP, une ONG américaine dédiée au bien-être des seniors. 

lundi 20 novembre 2023

Rolling Stones : tournée 2024 en approche

C'est imminent, les Rolling Stones vont bientôt annoncer officiellement les dates de leur tournée des stades 2024 aux USA et au Canada.
Ce sont entre 15 et 20 dates qui devraient être calées entre fin avril et mi-juillet, avec possiblement plusieurs soirées à New York, Chicago et Los Angeles.
Affaire à suivre....

mardi 14 novembre 2023

Rolling Stones : nouveau single

Ce vendredi, les Rolling Stones vont publier un « nouveau » morceau : une version remixée du très discuté Mess it up.
La mode des singles remixés avait poussé les Stones à publier de nombreuses déclinaisons de leurs morceaux dans les années 1989-1998.
Rain Fall Down en 2005 constitue le dernier en date jusqu’à vendredi.

mercredi 1 novembre 2023

Un nouveau record pour les Rolling Stones

Avec leur nouvel album Hackney Diamonds entré en 3e position dans les charts US, les Rolling Stones deviennent les premiers artistes à compter au moins un album dans le top 10 durant 6 décennies consécutives.

Il sont aussi les artistes comptant le plus d'albums entrés dans le top 10 avec 38 albums, battant leur propre record.

samedi 28 octobre 2023

Charts : les Rolling Stones dominent le monde

Hackney Diamonds décroche d’entrée la première place des ventes d’albums en France mais aussi (presque) partout ailleurs.
L’album est numéro 1 en Allemagne, Grande Bretagne, Australie, Nouvelle Zélande, Suisse, Irlande, Suède et Croatie, tout comme aux Pays Bas, au Japon et au Royaume Uni.
Les chiffres pour l’Amérique du Nord seront connus en début de semaine.
Comme évoqué plus tôt ici-même, la multiplicité des déclinaisons de cet album n’est pas pour rien dans son succès au démarrage.

vendredi 20 octobre 2023

The Rolling Stones - Racket, New York - 19.10.2023

Les Rolling Stones ont finalement bien joué 7 morceaux cette nuit sur scène à New York, dans un évènement sur invitation. 

Accompagnés de Matt Clifford, Steve Jordan et Darryl Jones, les Stones ont joué :

Shattered
Angry
Whole Wild World
Tumbling Dice
Bite My Head Off
Jumping Jack Flash
Sweet Sounds Of Heaven


jeudi 19 octobre 2023

Hackney Diamonds : J-1

C'est demain que les fans du monde entier pourront écouter le nouvel album des Rolling Stones.

Invité de Jimmy Fallon, Ronnie Wood a déclaré que les Rolling Stones avaient répété Bite My Head Off  "pour voir ce que ça donne en live". Voilà qui vient donner du poids aux rumeurs relatives à une prestation scénique cette nuit à New York...
Il pourrait s'agit d'un set de 8/9 morceaux, dans le cadre d'un évènement privé et réservé aux professionnels (presse, maisons de disque...).

Pour se consoler de ne pas y être, le store internet des Stones permet aux acheteurs d'une version vinyle de Hackney Diamonds de participer à un tirage au sort en vue de remporter un exemplaire signé par les Stones. C'est ici que ça se passe.


mercredi 18 octobre 2023

Rolling Stones Olympia 1995 : dernier jeu !

Pour remporter des digipacks DVD + double CD grâce à Mercury Studios, c'est maintenant.

Une question ultra simple pour finir en beauté : à quelle date précise s'est tenu le concert des Rolling Stones à l'Olympia en 1995 ?

Les jeux sont désormais terminés, vous avez été très nombreux à tenter votre chance. 
La réponse était évidemment le 3 juillet 1995
A demain en magasin pour celles et ceux qui n'ont pas eu de chance cette fois.

Concert des Rolling Stones, la rumeur enfle

Depuis des jours bruisse la rumeur d’un mini concert des Rolling Stones à New York pour célébrer la sortie de Hackney Diamonds.
S’il avait lieu, ce concert serait une première, les Stones ayant plutôt réservé ce genre d’apparitions à des fin de répétitions en vue d’une tournée ou à des annonces de tournées comme ce fut le cas en 1975 et 2005 à New York.
Affaire à suivre…

lundi 16 octobre 2023

Rolling Stones : 2e jeu

Vous voulez essayer de remporter votre exemplaire triple vinyle coloré du concert des Rolling Stones à l’Olympia ?

Voici la question : Qui (en complément des musiciens habituels) accompagne les Stones sur la chanson Shine A Light lors du concert à l’Olympia ?

Jeu terminé. La réponse était Don Was, vous avez évidemment toutes et tous donné la bonne réponse.
Si vous avez gagné vous avez reçu un email de ma part :-)

On va enchainer sur les digipacks très vite

Stones Olympia 95, fin du premier jeu, la suite très bientôt

Je cloture à 14h les participation au 1er jeu prévu pour être ouvert jusqu'à ce soir car vous avez été extrêmement nombreuses et nombreux à tenter votre chance.

Très vite des chances de gagner des versions digipack avec DVD et vinyle.

Soyez vigilants...

samedi 14 octobre 2023

Mick Jagger au 20H de France 2 dimanche 15 octobre

La promo d'avant parution de Hackney Diamonds bat son plein dans les médias.
Une interview de Mick Jagger sera diffusée en fin de JT de 20H sur France 2 demain dimanche.

1er jeu Rolling Stones Olympia 1995

CONCOURS TERMINÉ

On va commencer en douceur le weekend pour vous offrir des doubles CD du concert des Rolling Stones à l'Olympia en 1995 grâce à Mercury Studios.

La question sera simple : combien d'autres concerts les Rolling Stones ont-ils joué à l'Olympia depuis celui immortalisé dans cette parution ?

La bonne réponse est : 1, en 2003.

Les gagnants ont été avertis


vendredi 13 octobre 2023

Rolling Stones Olympia 1995 : des lots à gagner

Pour célébrer dignement la riche actualité discographique des Rolling Stones de la semaine prochaine, vous allez pouvoir tenter de remporter des cadeaux Totally Stripped - Paris L'Olympia 1995.



Il y aura du vinyle, du double CD et du digipack DVD + double CD.
Restez vigilants, ça va tomber en plusieurs fois...

Un pop-up store Fnac x Rolling Stones pour la fin de l'année

La Fnac va mettre en place une boutique éphémère tournante consacrée aux Rolling Stones pour la fin de l'année. La boutique sera installé pour une durée de 15 jours dans 4 grandes Fnac différentes.
Début à la Fnac du Forum des Halles, fin à la Fnac des Ternes à Paris, avec 2 étapes provinciales à Bordeaux et Lyon.

Plus d'infos à venir 

jeudi 12 octobre 2023

Hackney Diamonds, 1 semaine à patienter !

Universal permet à 50 fans de remporter 2 places pour assister  à une 1e écoute en exclusivité la veille de la sortie de l'album, à Paris (Porte de Versailles), le 19 octobre à 18h.

La découverte de l'album sera suivie de la projection de Sweet Summer Sun en version immersive.

Cliquez ici pour tenter de remporter 2 invitations !

mardi 10 octobre 2023

Stones - Paris - Olympia - 1995 - Promo

Il n'aura probablement pas échappé à grand monde ici que le même jour que Hackney Diamonds va paraître la déclinaison audio du mythique concert des Rolling Stones à l'Olympia de Paris en juillet 1995.

Cette sortie est exclusivement réservée au marché français (voir ce billet).

En amont de cette parution, l'indéboulonnable Philippe Manœuvre raconte ses souvenirs de ce concert.

Prolongation pour Sweet Summer Sun en version immersive



La projection immersive du concert des Rolling Stones à Hyde Park en 2013 semble être un succès puisqu’une nouvelle prolongation a été décidée.

Vous pouvez désormais vous rendre à Paris Expo porte de Versailles jusqu’au 8 novembre prochain pour vivre cette expérience.


Cliquez ici pour accéder au site de réservation.

lundi 2 octobre 2023

Hackney Diamonds : les Stones s'assurent la première place des charts

Les Rolling Stones sont en train de rendre fous (et fauchés) leurs fans les plus fidèles.

La foultitude de déclinaisons de leur nouvel album a de quoi donner le vertige aux amateurs de supports physiques et encore plus aux collectionneurs complétistes.
Nous connaissions déjà 2 versions CD, le coffret de luxe et les exemplaires vinyles colorés et picture disc, sans parler des pressages japonais avec Living In A Ghost Town en morceau bonus.

Voici que les Rolling Stones proposent une association avec la ligue américaine de baseball pour sortir 30 versions de l'album en vinyle blanc, chacune à l'effigie d'une des grandes équipes de baseball nord-américaines. Si la plupart des fans outre-Atlantique vont se procurer l'exemplaire aux couleurs de leur équipe favorite, certains vont probablement ne rien laisser passer et finir par se retrouver en possession de 40 versions différentes de l'album.


La dernière déclinaison en date est sans doute la plus intéressante et la plus amusante. Il s'agit d'un picture disc zootrope de l'album, avec effets visuels pendant qu'il tourne sur votre platine.

L'édition est "limitée" à 10 000 copies, et les 3/4 sont d'ores et déjà réservés. Ca se passe ICI

dimanche 1 octobre 2023

Réouverture des commentaires

En cette période de forte activité stonienne, j'ai décidé de rouvrir les commentaires en appelant à la responsabilité de chacun.

Merci de concentrer vos commentaires sur les sujets musicaux.
Le débat est ouvert, mais la politesse reste de mise.
Pas de surenchère, et pas de réaction aux messages hors-sujet.
La meilleure manière de diminuer le nombre de messages polluants est de les ignorer, les trolls finissant par se lasser devant l'indifférence.

vendredi 29 septembre 2023

Sweet Sounds of Heaven, divine surprise

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le 2e extrait de Hackney Diamonds est une très belle surprise.
Même si la production sonore semble un peu trop compressée, les influences sont évidentes, le morceaux sent bon Exile on Main Street, Shine A Light avec une pincée de Memory Motel.

Mick est très en voix, alternant puissance et souplesse avec une aisance dont peu de chanteurs de sa génération peuvent se prévaloir. Billy Preston est remplacé par Stevie Wonder et Lady Gaga prend sans complexe le micro, comme le firent avant elle Merry Clayton et Lisa Fischer. 

Le morceau s'écoute presque en boucle, comme un long jam.
Du côté des paroles, on devine un hommage à Charlie Watts à travers les mots Bless the Father, bless the Son, hear the sound of the drums as it echoes through the valley.
Plus tard, la phrase Let the old still believe that they're young semble elle aussi assez autobiographique.

La mélodie m'a vite semblée familière, et pour cause. Ce n'est pas la première fois que nous l'avons entendue. Sweet Sounds of Heaven a un ancêtre de plus de 30 ans : une reprise de plus de 7 minutes de I've Got Dreams To Remember d'Otis Redding enregistrée à Boulogne en 1982.

Les voici


jeudi 28 septembre 2023

Rolling Stones : 2e single disponible

Sweet Sounds of Heaven est disponible.

Il s'agit du morceau avec Lady Gaga et Stevie Wonder en guests.

samedi 23 septembre 2023

Rolling Stones : le triple LP de l'Olympia arrive !

Un petit aperçu de la fabrication de ce bel objet réservé exclusivement au marché français.
Il sera dispo en même temps que Hackney Diamonds le 20 octobre prochain à la FNAC.

mardi 19 septembre 2023

Un live 100% inédit de Jimi Hendrix en approche

Le concert donné par le Jimi Hendrix Experience au Hollywood Bowl le 18 aout 1967 en ouverture de la prestation de The Mamas and the Papas va être publié pour la toute première fois.

Aucun enregistrement de ce concert n'avait jamais circulé jusque-là.
L'album est attendu pour le 10 novembre prochain, en LP, CD et digital.

vendredi 15 septembre 2023

Hackney Diamonds made in Japan, on connait le morceau bonus

Le pressage japonais du nouvel album des Rolling Stones, Hackney Diamonds, a été annoncé avec un morceau bonus sur les déclinaisons CD.
Le morceau en question a été révélé, il s'agit de Living in a Ghost Town, initialement publié en single en 2020. Les fans espéraient autre chose, mais au moins tout le monde est fixé.

jeudi 14 septembre 2023

Le concert immersif des Rolling Stones joue les prolongations à Paris

Vous n'avez pas pu profiter de l'été pour assister à la projection immersive de Sweet Summer Sun au Parc des Expositions de la porte de Versailles ?

Devant le succès rencontré par la projection, des séances sont proposées jusqu'au samedi 30 septembre inclus.
C'est à 20 heures du jeudi au samedi .

Cliquez ici pour accéder au site de réservation.

mardi 12 septembre 2023

Hackney Diamonds - info supplémentaires

Avis aux collectionneurs : seules les déclinaisons japonaises CD de l'album Hackney Diamonds incluront un morceau bonus (dont le titre n'a toujours pas été divulgué). 

Les déclinaisons vinyle ne comporteront pas ce morceau supplémentaire.
Celles et ceux qui auraient commandé un pressage vinyle nippon pour cette raison peuvent demander l'annulation de leur commande.

Par ailleurs, nous connaissons dorénavant le 2e extrait de l'album à paraître en single.
Il s'agit de Sweet Sounds of Heaven, le morceau enregistré avec Stevie Wonder et Lady Gaga.

lundi 11 septembre 2023

AC/DC : back to business

Angus Young a repris le chemin des studios de répétition en amont de la participation d'AC/DC au festival Power Up à Indio en Californie début octobre.

Stevie Young est évidemment de la partie, tout comme Cliff Williams qui a repris sa basse pour l'occasion. Phil Rudd en revanche ne sera pas derrière la batterie, remplacé par un "jeune" batteur américain : Matt Laug.

Agé de 55 ans, Matt Laug a enregistré pour Alanis Morissette et Alice Cooper avant d'accompagner Slash dans son aventure Slash's Snakepit. Certains d'entre vous l'auront surement vu et entendu avec Slash en première partie d'AC/DC au Stade de France le 18 juin 2010.
Matt Laug est également membre du groupe Dirty Knobs de Mike Campbell (guitariste de Tom Petty) dont je vous ai déjà narré le bien que je pense sur ce blog.

Toujours très secret, le management d'AC/DC n'a évidemment pas donné de raison à l'absence de Phil Rudd. De même, aucune autre date de concert n'a pour l'instant été annoncée.

vendredi 8 septembre 2023

Rolling Stones, la sortie surprise 100% française

Le jour de sortie de Hackney Diamonds, les fans français auront droit en exclusivité mondiale à une 2e parution stonienne.
La FNAC commercialisera en exclusivité le concert intégral de l'Olympia 1995 en triple LP coloré.

Pour les amateurs de CD, le concert sera proposé en double CD mais aussi dans 2 digipacks avec double CD + DVD ou Blu-ray. Ces déclinaisons ne seront pas une exclu FNAC mais resteront spécifiques au marché français.


La vidéo de cet excellentissime concert de l'Olympia était sortie dans la version de luxe de Totally Stripped ceux qui ne se l'étaient pas procuré ont ainsi moyen de l'acquérir à meilleur prix.

jeudi 7 septembre 2023

Hackney Diamonds, ce que l'on sait du futur album des Stones

Le 20 octobre, les fans pourront se jeter sur le premier vrai nouvel album studio des Rolling Stones depuis A Bigger Bang, l'excellent Blue & Lonesome étant un album de reprises de classiques du blues.

Angry, le premier single, est dispo en vinyle rouge ou noir, sans morceau en face B.
C'est Keith qui tient la basse sur ce morceau en plus de la guitare, Ronnie est également à la guitare. Matt Clifford est aux claviers, Steve Jordan à la batterie et Andrew Watt aux percussions

Même si le clip affiche de façon fugace des dates "sold out" au tout nouveau Bowl de Las Vegas, la question d'une tournée n'a pas été posée et les indicateurs pour des concerts en 2023 sont au point mort.

L'album sera dispo en CD (cristal case ou digipack) et dans un coffret comprenant le CD et un Blu-Ray audio avec un mix Dolby Atmos, le tout accompagné d'un livret plus riche.
Côté vinyle, il y en a pour tous les gouts et toutes les couleurs : du noir, du rouge, du vert, du bleu (avec pochette alternative) et du violet (exclu FNAC) et j'en passe.

Pour ce qui est des morceaux :
Angry
Get Close
Depending on You
Bite My Head Off (avec Paul McCartney à la basse)
Whole Wide World
Dreamy Skies
Mess It Up (avec Charlie Watts)
Live by the Sword (avec Charlie Watts et Bill Wyman)
Driving Me Too Hard
Tell Me Straight (Keith au chant)
Sweet Sounds of Heaven (avec Lady Gaga et Stevie Wonder aux claviers)
Rolling Stone Blues

L'autre ex-Stones encore vivant Mick Taylor ne semble pas avoir pris part à ce disque.
Les déclinaisons japonaises devraient bénéficier d'un morceau supplémentaire dont le nom n'est pas encore connu.

Nous reparlerons très vite de ce disque ainsi que d'une autre parution calée elle aussi au 20 octobre...

mercredi 6 septembre 2023

Rolling Stones, que retenir du live du 6 septembre ?

Mick, Keith et Ronnie étaient tous les 3 présents au Hackney Empire pour officialiser la sortie de leur nouvel album studio, Hackney Diamonds.

L'album sera dispo le vendredi 20 octobre, dans plusieurs formats, comme c'est devenu la tradition. Les (premières ?) déclinaisons sont présentées ici.

Le premier single sera Angry, qui avait été très partiellement dévoilé la semaine dernière.

Dans le cadre de cet album, un total de 23 morceaux ont été enregistrés fin 2022.
2 morceaux de l'album ont été enregistrés avec Charlie Watts à la batterie lors de sessions d'enregistrement plus anciennes : Live By The Sword et Mess it Up.
Bill Wyman joue aussi sur Mess It Up.
Stevie Wonder participe à Sweet Sounds of Heaven.

L'échange n'aura duré qu'une vingtaine de minutes et ne sera évidemment pas rentré dans beaucoup de détails musicaux. 
Après le départ des Stones, le clip d'Angry fut diffusé.

Rolling Stones, suivez l'avant live en direct

mardi 5 septembre 2023

Les Rolling Stones en direct demain à 15h30

C'est en direct du théâtre de Hackney, à Londres, que Mick, Keith et Ronnie annonceront leur nouvel album lors d'une émission diffusée en direct via leur site officiel et Youtube à 15:30 (heure de Paris)

Jimmy Fallon, animateur télé, producteur, humoriste et fan des Stones animera l'émission.
Depuis 2010 et la promotion de la réédition d'Exile On Main Street, les Rolling Stones ont à plusieurs reprises participé d'une façon ou d'une autre aux émissions de Jimmy Fallon.

vendredi 1 septembre 2023

Découvrez un extrait du futur album des Rolling Stones

Un mini extrait du morceau Don't Get Angry With Me a été diffusé aujourd'hui

Cliquez sur l'image pour accéder au site.


Seules quelques secondes sont accessibles pour le moment...
Le site a tendance à planter très vite et à mettre beaucoup de temps à s'ouvrir...

jeudi 31 août 2023

Rolling Stones, après l’album, la scène ?

Alors que la sortie de l’album Hackney Diamonds ne fait plus aucun doute, il semblerait que les Rolling Stones étudient les possibilités de remonter sur scène. 

Cette fois, il pourrait s'agir de résidences longues dans certaines villes. Las Vegas et New York semblent tenir la corde.
Pour ce qui est de l’Europe, aucune info fiable pour le moment, mais ce principe pourrait parfaitement être décliné à Londres et à Paris par exemple.

Affaire à suivre...

mardi 29 août 2023

Rolling Stones : le rouleau compresseur a démarré

Le dispositif promotionnel pour le lancement du nouvel album des Rolling Stones est dorénavant lancé.
La langue est diffusée sur/à proximité de nombreux monuments dans le monde et le site internet affiche dorénavant un compte à rebours pour la grande annonce officielle qui aura lieu mercredi prochain, le 6 septembre.

Cliquez ici pour vous inscrire sur le site dédié




lundi 28 août 2023

Zoom sur... Alice Cooper - Road

J'ai passé une partie du weekend à écouter Road, le tout nouvel opus d'Alice Cooper.
Autant le dire d'entrée, de sa pochette à son contenu, ce disque est très bon.

Le père du shock rock signe ici un 29e album quasi autobiographique, qui mêle les sonorités alicecooperiennes classiques à de bonnes doses d'humour parfois potache, d'auto-dérision et d'un pincée de mégolomanie au second degré.

Road est (fort logiquement pour porter un tel titre) tourné autour du concept des tournées et de la route en général.
Produit par Bob Ezrin, Road compte 12 compositions originales largement co-composées par Bob Ezrin, Alice et l'ensemble de ses musiciens.

Coté guests, on retrouve Kane Roberts (qui avait joué avec Alice dans les années 80) sur Dead Don't Dance et Tom Morello sur le très bon White Line Frankenstein.  

L'écoute de ce disque apporte un sentiment de joie musicale et de confort, car oui, c'est du pur classique. Si l'on reconnait le style Alice dès les premières notes, on réalise au fur et à mesure de l'écoute à quel point ce dernier a mis les petits plats dans les grands pour le plus grand plaisir de ses fans.

Les hymnes rock ne manquent pas dans cet album façonné sur les années sur la route, composé et enregistré avec le groupe de tournée et taillé pour pouvoir être intégralement interprété sur scène. 
Le 13e et dernier morceau est une reprise très réussie du Magic Bus des Who, qui clôture en beauté un album d'une cohésion à toute épreuve.

Road rentre à mon humble avis dans le top 10 des albums d'Alice, rien que ça.
A noter, certaines éditions physiques proposent en bonus le DVD de la prestation d'Alice Cooper au Hellfest en 2022.


samedi 26 août 2023

Rolling Stones : les titres du prochain album !

L'album tant attendu des Rolling Stones pourrait contenir 12 morceaux !
C'est en tous cas ce qu'un fan curieux a pu déduire d'une étude poussée de la base de données de l'ASCAP, l'équivalent américain de la Sacem.

Les titres "inconnus" qui y figurent et qui pourraient donc composer l'album sont :

Angry *
Bite My Head Off
Depending On You *
Dreamy Skies
Driving Me Too Hard
Get Close *
Live By The Sword
Mess It Up
Morning Joe Cues
Sweet Sounds of Heaven
Tell Me Straight
Whole Wild World


L'ensemble des morceaux est signé Jagger/Richards, à l'exception des 3 suivis d'un astérisque qui sont également crédités au producteur, compositeur guitariste et chanteur Andrew Watt.
Ce trentenaire hyper actif a collaboré avec de nombreux artistes dont certains très éloignés du rock dont DJ Snake, Post Malone, Justin Bieber, Lana Del Rey, Miley Cyrus mais aussi Eddie Vedder, Elton John, Iggy Pop et Ozzy Osbourne, avec qui il décrocha cette année le Grammy du meilleur album Rock pour Patient Number 9.


Cette photo tirée du livret de l'édition de luxe de Blue and Lonesome montre que Driving Me Too Hard remonte au moins en partie aux sessions d'enregistrement réalisées au studio British Grove de Londres en 2015 et en 2016.

lundi 21 août 2023

Rolling Stones, la sortie de l’album se précise


Hackney Diamonds
, tel est le nom que pourrait avoir le nouvel album des Rolling Stones attendu pour octobre.
L’annonce officielle interviendra en septembre, mais les indices commencent à faire surface…


mercredi 26 juillet 2023

Happy Birthday Mick Jagger

Le meilleur frontman de tous les temps fête aujourd'hui ses 80 ans. 
8 décennies dont plus de 6 à régner sur la planète rock avec les Rolling Stones.


Nous lui souhaitons une très belle entrée dans cette nouvelle décennie, en attendant de découvrir le nouvel album des Rolling Stones d'ici quelques mois et en espérant pouvoir revoir le groupe sur scène dans la foulée !

lundi 10 juillet 2023

La collection personnelle de Charlie Watts vendue aux enchères

Amateur invétéré de jazz et de littérature, Charlie Watts a constitué au fil des ans une superbe collection qui sera mise en vente en septembre prochain par la maison Christie's, à Londres mais aussi en ligne.


Le catalogue complet n'est pas encore disponible mais certains trésors ont d'ores et déjà été annoncés :
- 2 trophées des Down Beat Awards décernés en 1952 à l'une de ses idoles, Charlie Parker, en catégories meilleur soliste et meilleur sax ténor
- une partition de Porgy and Bess annotée de la main de George Gershwin
- une première édition de Gatsby le Magnifique signée de Francis Scott Fitzgerald
- une première édition du Chien des Baskerville signée de Sir Arthur Conan Doyle.

La vente ne devrait pas comporter l'objets en lien avec les Rolling Stones.

Le catalogue complet en version imprimée est pré-commandable au prix de 40 livres Sterling sur le site de Christie's. La photographie utilisée pour illustrer la page dédiée à ces ventes a été prise le 25 mai 2018 au London Stadium.

lundi 3 juillet 2023

Rolling Stones en version immersive à Paris : prolongation !

Le concert Sweet Summer Sun projeté en version immersive à Paris joue les prolongations !
Vous pouvez vivre l'expérience jusqu'au 29 juillet inclus, tous les jeudi, vendredi et samedi .

Pour réserver vos places, c'est ICI


jeudi 29 juin 2023

L'expo Unzipped (re)débarque aux Pays-Bas

Annulée en 2020 pour raisons de Covid, l'exposition itinérante des Rolling Stones revient à Groningue (Groningen en VO) pour une durée de 7 mois !

La visite de l'expo sera peut-être l'occasion d'aller prendre le frais dans le nord des Pays Bas.
Pour les habitants d'une grande partie nord de la France, Groningue n'est pas plus éloignée que Marseille, ville hôte de l'exposition durant l'été 2021. Pour certains, c'est même 2 fois plus près.

Unzipped ouvre demain, et les billets sont réservables ICI jusqu'au 21 janvier 2024.

mardi 27 juin 2023

Les Rolling Stones à New York

Mick, Keith et Ronnie ont participé à une séance photo ce weekend en extérieur à New York.

De là à en déduire que c'est dans le but de communiquer autour du nouvel album à paraître fin octobre, il n'y a qu'un pas...

vendredi 23 juin 2023

Débat Stones vs Beatles sur LCP

Pour la fête de la musique, La Chaine Parlementaire a consacré une émission et un mini débat sur ce sujet épineux qui divise depuis des décennies.


Le replay est disponible jusqu'au 4 aout prochain en cliquant ICI

vendredi 16 juin 2023

Les Stones en version immersive à Paris !

Du 21 juin au 29 juin prochain, les fans parisiens ou de passage dans la capitale pourront profiter d'une expérience inédite : On Stage with the Rolling Stones 

Il s'agit d'une diffusion immersive de Sweet Summer Sun, un film retraçant les concerts données par les Stones à Hyde Park en juillet 2013.

Ca se passera dans le Hall 5.3 de Paris Expo (Porte de Versailles).
2 séances sont proposées chaque jour ( 1 seule le dimanche, fermé lundi et mardi).

Pour réserver, cliquez ICI

jeudi 15 juin 2023

Rolling Stones x Skechers

A défaut de prendre votre pied en voyant les Rolling Stones sur scène cet été, vous pourrez le (les) couvrir de baskets à l'effigie du groupe.

Une gamme de chaussures de sport dédiée aux Stones vient en effet d'être lancée par la marque américaine Skechers.

Découvrez ICI les 4 modèles femme et les 3 modèles homme.

dimanche 11 juin 2023

Bill Wyman sur le prochain album des Stones ?

Il semblerait que Bill Wyman soit revenu au sein des Rolling Stones, le temps de coucher quelques lignes de basse pour le prochain album du groupe.
Cette info s'accompagne parfois de détails peu plausibles, tels que le fait que Bill se soit rendu à Los Angeles pour l'enregistrement, mais l'affection qu'il avait pour Charlie pourrait largement justifier le fait que Bill vienne exceptionnellement mettre son talent au service de son ancien groupe.

Avec Darryl Jones et la participation déjà annoncée depuis des mois de Paul McCartney, l'album comportera donc 3 bassistes différents.

Affaire à suivre donc, en attendant la sortie d'un vrai album studio des Rolling Stones, leur premier depuis 2005.

dimanche 4 juin 2023

Fun avec les Stones

Elle est loin d'être récente mais j'y ai repensé aujourd'hui et je la partage. Enjoy. Oui je sais il n'y a pas Bill mais ça reste sympa.


vendredi 2 juin 2023

jeudi 1 juin 2023

Happy birthday Ronnie Wood !

Le plus jeune des Rolling Stones célèbre aujourd’hui ses 76 ans !

En attendant la parution du nouvel album des Stones et d’éventuelles dates de concerts, Ronnie est très actif.
Après les concerts d’hommage à Jeff Beck, il va participer ce dimanche 4 juin au London Palladium à une soirée avec le guitariste James Burton.

James est un incontournable de l’histoire du rock, il joua pour Elvis Presley de 1969 à sa mort mais aussi pour Jerry Lee Lewis, Emmylou Harris, JJ Cale ou Elvis Costello.
Ronnie Wood fera partie des invités de marque de la soirée, au même titre que Van Morrison, Albert Lee ou Brian Mat.

mercredi 24 mai 2023

RIP Tina Turner

Anna Mae Bullock s’en est allée, à l’âge de 83 ans.

On savait la reine du rock malade depuis un moment mais ça fait bizarre quand même.

Outre un répertoire truffé de classiques, Tina Turner a eu une carrière riche : 8 Grammy Awards, 200 millions de disques vendus, et même quelques incursions dans le monde du cinéma. Son parcours croisa à plusieurs reprise celui des Rolling Stones.

Dès 1966, les Stones croisèrent Ike et Tina sur les routes, et Tina impressionna fortement le jeune Mick.

En 1969, Ike et Tina assurèrent la première partie des Stones lors de leur tournée américaine. Leur participation est d’ailleurs immortalisée dans la version de luxe de Get Yer Y’a-y’a’s Out parue en 2009. Le duo reprit également Honky Tonk Women.

En 1985, Tina rejoignit Mick Jagger sur scène pour une mémorable prestation dans le cadre du Live Aid. En 1989,  elle était aux cotés des Stones pour leur intronisation au Rock n’ Roll Hall of Fame.

Durant plusieurs années, Lisa Fisher sauta d’une tournée des Rolling Stones à une tournée de Tina Turner et vice versa.

mardi 23 mai 2023

Ronnie Wood au Royal Albert Hall

Ronnie fait partie des nombreux artistes venus rendre hommage au talent de Jeff Beck lors de 2 soirées au Royal Albert Hall de Londres.

Ronnie a même échangé sa guitare contre une basse sur Rice Pudding, en hommage au bon vieux temps du Jeff Beck Group. 

Éric Clapton, Rod Stewart, Gary Clark Jr, Billy Gibbons, Imelda May ou encore John McLaughlin et Joss Stone font partie des nombreux autres artistes à participer aux concerts d’hier soir et de ce soir.


samedi 20 mai 2023

Soirée Rolling Stones sur Arte

Le vendredi 26 mai prochain, Arte va consacrer une bonne partie de la nuit aux Rolling Stones.
Nous aurons droit à la diffusion à 22:30 du documentaire Crossfire Hurricane, suivi à partir de 00:20 par le concert gratuit donné par le groupe sur la plage de Copacabana à Rio en février 2006.

Rien d’inédit donc mais l’occasion de voir les Stones sur une chaîne française est toujours bonne à partager.

lundi 15 mai 2023

Bill Wyman, l'ex-Stone qui ne se repose jamais

Bill Wyman poursuit son bonhomme de chemin et ne cesse de multiplier les activités.
Dans l'attente de la parution d'un nouvel album, Bill va publier un livre d'histoire consacré à son quartier londonien de prédilection : Chelsea.


C'est à Chelsea que vit Bill depuis 1982. C'est aussi le quartier où se situait le pub du Wetherby Arms, où Bill rencontra pour la première fois ses futurs collègues des Rolling Stones et le quartier qui abrite le 102 Edith Grove, et l'appartement (ou taudis ?) qui vît cohabiter Brian Jones, Mick Jagger, Keith Richards et James Phelge.

Le livre promet d'être richement illustré de photos prises par Bill, et comprendra l'histoire du quartier ainsi que des itinéraires de ballades pour en découvrir les trésors.

dimanche 7 mai 2023

Un peu de douceur ? Le nouveau Galen and Paul

Derrière Galen and Paul se cachent Galen Ayers, fille de Kevin Ayers et Paul Simonon, bassiste des Clash également devenu peintre.
Ce duo d'amis de longue date a signé un album très réussi à paraître le 19 mai prochain.

Can We Do Tomorrow Another Day? est produit par le légendaire Tony Visconti (Bowie, T-Rex, Rita Mitsouko...). 
Damon Albarn, avec qui Paul Simonon avait collaboré en 2010 sur Gorillaz, participe à 2 morceaux.
Très varié, l'album ne sonne définitivement pas comme un album de rock. Il mélange les styles et déborde d'une sobre élégance, qui en fait un vrai disque d'ambiance, parfait pour une fin de soirée ou dimanche matin calme, mais pas trop.
Je sais, on est loin des Stones, du blues et du rock, mais parfois ça fait du bien aussi.

Galen & Paul seront à Paris le 11 juin prochain pour un concert à la Maroquinerie.


mardi 2 mai 2023

The Charlie Watts Anthology : les détails

Amazon UK a dévoilé la liste des morceaux attendus sur l'Anthologie de Charlie Watts à paraître.
J'ai précisé entre parenthèses les albums dont proviennent les morceaux. Les astérisques indiquent les morceaux live.

Seuls les 3 derniers morceaux du CD 2 sont des inédits à ce jour.
Le 12 juin 1977, Ian Stewart et Charlie ont participé à un concert de Bob Hall et George Green à Swindon. Selon l'excellent Nico Zentgraf, ce concert fut enregistré et certains des morceaux firent l'objet d'une parution sur le LP Jammin' The Boogie de Bob Hall et George Green en 1978
Aucun des 3 morceaux de l'anthologie ne figurant sur l'album en question, ils font donc partie des morceaux non-retenus enregistrés lors de ce concert, à moins (et c'est ce que semble indiquer BMG) qu'ils n'aient été enregistrés lors d'un 2e concert donné par les mêmes protagonistes au même endroit le 27 janvier 1978 dont nous ignorions jusque-là qu'il avait été enregistré, en dehors d'une petite mention figurant sur la réédition CD allemande de 1999.
Affaire à suivre donc.

CD1

1 Stompin' at The Savoy (Live at Fulham Town Hall, London - 1986)*
2 Flying Home (Live at Fulham Town Hall, London - 1986)*
3 Practising, Practising, Just Great (From One Charlie - 1991)
4 Bluebird (From One Charlie - 1991)
5 Relaxing at Camarillo (From One Charlie - 1991)
6 Going, Going, Going, Gone (From One Charlie - 1991)
7 Blackbird - White Chicks (From One Charlie - 1991)
8 Cool Blues (A Tribute To Charlie Parker With Strings - 1992)*
9 Lover Man (A Tribute To Charlie Parker With Strings - 1992)*
10 Perdido (A Tribute To Charlie Parker With Strings - 1992)*
11 You Go to My Head (Warm & Tender - 1993)
12 If I Should Lose You (Warm & Tender - 1993)
13 My Ship (Warm & Tender - 1993)
14 Long Ago (And Far Away) (Long Ago and Far Away - 1996)
15 Good Morning Heartache (Long Ago and Far Away - 1996)
16 Never Let Me Go (Long Ago and Far Away - 1996)

CD2

1 Roy Haynes - Charlie Watts & Jim Keltner (2000)
2 Airto - Charlie Watts & Jim Keltner (2000)
3 Elvin Suite - Charlie Watts & Jim Keltner (2000)
4 Roll 'Em Charlie (Watts at Scott's - 2004)*
5 What's New (Watts at Scott's - 2004)*
6 Tin Tin Deo (Watts at Scott's - 2004)*
7 Sunset and the Mockingbird (Watts at Scott's - 2004)*
8 Take the "A" Train (Watts at Scott's - 2004)*
9 Rockhouse Boogie (Live at Swindon Arts Centre, Swindon, 1978)*
10 Ain't Nobody Minding Your Store (Live at Swindon Arts Centre, Swindon, 1978)*
11 Swindon Swing (Live at Swindon Arts Centre, Swindon, Jan 1978)*

Une anthologie de Charlie Watts en préparation

BMG travaille à la parution en juin prochain d’un double CD d’anthologie de Charlie Watts.

Il reprendra en 27 morceaux un florilège des activités « solo »  et jazz du batteur des Rolling Stones, en studio comme en concert (78, 86, 91 et 2001).

lundi 1 mai 2023

Willie Nelson fête ses 90 ans avec Keith Richards

Le légendaire Willie Nelson a passé les 2 dernières soirées sur la scène du Hollywood Bowl pour fêter ses 90 ans accompagné de très nombreux et illustres invités.
Alors qu'il n'avait pas été annoncé à la très riche affiche de ces soirées, Keith Richards a participé cette nuit au 2e concert.
Ils interprétèrent We Had It All et I'm Gonna Live Forever

Willie était très bien entouré : Neil Young, Sheryl Crow, Tom Jones, Rosanne Cash, Gary Clark Jr. ou encore le surprenant Snoop Dogg faisaient partie des très nombreux artistes à prendre part à la fête.

lundi 3 avril 2023

L'hommage à Gary Rossington

Hier soir à Nashville, un aréopage de musiciens est monté sur la scène des CMT Music Awards pour rendre hommage à Gary Rossington, dernier membre fondateur de Lynyrd Skynyrd, décédé début mars. 
Cette cérémonie normalement consacrée à la musique country a rendu hommage à un groupe phare du rock sudiste.

Slash de Guns N' Roses, Billy Gibbons de ZZ Top et Paul Rodgers (Bad Company, Free, Queen+Paul Rodgers) étaient notamment accompagnés d'anciens membres du Allman Brothers Band en les personnes de Warren Haynes et... Chuck Leavell.

samedi 25 mars 2023

Ronnie Wood sur scène pour un concert caritatif privé.

Ronnie Wood a assuré jeudi soir un concert privé au profit de l'association Aspire qui vient au soutien aux personnes souffrant de lésions à la moelle épinière. 

Son épouse Sally est très engagée dans cette association et Ronnie a apporté sa pierre à l'édifice, entouré de Ben Waters, Imelda May et Chanel Haynes. Chanel faisait partie de la troupe de la comédie musicale Tina et avait remplacé au pied levé Sasha Allen lors du concert des Rolling Stones à Milan l'été dernier (retrouvez l'info ICI

L'évènement s'est tenu à The Ivy, un pub londonien.
Le premier morceau fut un medley de Let It Rock et Johnny B. Goode. Chanel a chanté Simply the Best, River Deep, Mountain High et Proud Mary, Imelda May se chargeant de Rock-n-Roll Music, Wee Wee Hours et Rock Me. Ronnie a interprété Chain of Fools.

vendredi 10 mars 2023

Rolling Stones : nouvelle reprise

Son nom ne vous dira pas forcément grand chose mais Susanna Hoffs était l'une des voix du groupe The Bangles qui connut son heure de gloire au milieu des années 80. 
Après le split du groupe, elle poursuivit une carrière solo et s'apprête à publier un nouvel album intitulé The Deep End.

Le disque inclura une reprise de Under My Thumb des Rolling Stones.
Les parties de guitare sont assurées par Waddy Wachtel (X-pensive Winos) et la basse est jouée par le vénérable Leland Sklar, l'homme qui figure sur les crédits de plus de 2000 albums.

Et une version remixée

lundi 6 mars 2023

RIP Gary Rossington

Le guitariste Gary Rossington vient de déceder à l'âge de 71 ans.
Il était le dernier membre fondateur de Lynyrd Skynyrd encore présent dans le groupe et avait co-composé de nombreuses chansons, parmi lesquelles le cultissime Sweet Home Alabama ou Simple Man

En 1977, un crash aérien avait décimé Lynyrd Skynyrd avec le décès de 3 de ses membres. La formation avait alors disparu pendant 10 ans avant de reprendre la route et le chemin des studios avec de nouveaux membres, dont le chanteur Johnny Van Zant, petit frère du chanteur Ronnie Van Zant disparu lors du crash.

Victime de soucis cardiaques depuis de nombreuses années, Gary Rossington devait participer à une tournée combinant les adieux du groupe et le 50e anniversaire de la sortie du premier album.

En 1976, Lynyrd Skynyrd avait assuré un concert d'anthologie lors du festival de Knebworth, en amont de la tout aussi célèbre prestation des Rolling Stones. leur prestation est parue officiellement l'année dernière, en audio ainsi d'en vidéo. 

vendredi 24 février 2023

McCartney sur le nouvel album des Rolling Stones

La blague devenue rumeur est donc partiellement vraie : Paul McCartney joue de la basse sur un morceau des Rolling Stones.
Sa prestation a été enregistrée dans un studio de Los Angeles en présence de Mick et Keith.
La participation de Ringo Starr n’est en revanche pas avérée.

mardi 14 février 2023

Une mini-série documentaire sur les Rolling Stones

ABKCO et la BBC ont uni leurs forces pour lancer une mini-série de 6 petites capsules vidéo consacrées aux chansons emblématiques du répertoire des Rolling Stones.
Le premier épisode est consacré à The Last Time.
Le second épisode sera mis en ligne jeudi et rendra hommage à Satisfaction.
Suivront des épisodes consacrés à She's A Rainbow, Street Fighting Man, Jumpin' Jack Flash et Gimme Shelter.

Voici le premier épisode

dimanche 12 février 2023

Rolling Stones : la tournée 2023 est en cours de calage

Parallèlement au parachèvement de leur album studio, les Rolling Stones sont en train de préparer leur tournée 2023 qui aura lieu en Amérique du Nord. 

Mick, Keith, Ronnie et leurs acolytes seront sur les routes à partir du mois de juin pour se produire dans des stades mais probablement aussi des arenas. L'annonce officielle devrait intervenir vers la fin du mois.

vendredi 10 février 2023

Rolling Stones : jour J pour GRRR! Live


C'est aujourd'hui que paraît GRRR! Live, le concert des Rolling Stones filmé en décembre 2012 lors de la mini-tournée organisée pour les 50 ans du groupe.
Le show avait été diffusé en pay-per-view à l'époque mais cette version bénéficie d'un nouveau montage vidéo et d'un son éprouvé.

jeudi 2 février 2023

Les Rolling Stones en studio

Le nouvel album tant attendu des Rolling Stones semble en cours de finalisation, Mick Jagger et Keith Richards ayant été aperçus en studio aux Bahamas.
Aucune info n'a filtré sur la présence de Ronnie ou d'autres musiciens sur place.
Il semble en revanche que l'album à venir ne soit pas co-produit (au moins intégralement) par Don Was. 

Les Bahamas ne sont pas une terre inconnue pour les Rolling Stones qui y ont déjà fréquenté un autre studio en 1979 et 1983 : le Compass Point, depuis disparu. Mick Jagger y était même retourné en 1984 pour enregistrer She's The Boss, son premier album solo

mercredi 1 février 2023

Ozzy Osbourne renonce aux tournées

Ozzy Osbourne a annoncé aujourd'hui qu'il renonçait aux concerts prévus ce printemps en Europe (sans date en France) aux côtés de Judas Priest.

Le chanteur a précisé que suite à un accident survenu en 2019 et malgré les nombreux soins reçus depuis, l'état de sa colonne vertébrale ne lui permet plus d'envisager une tournée.
Pour finir sur une note positive, il a néanmoins annoncé que ses équipes cherchaient encore des moyens de lui permettre de donner des concerts sans avoir à voyager.

Ozzy avait fait quelques apparitions scéniques en 2022 comme ici avec Tony Iommi lors de la cérémonie de clôture des Commonwealth Games à Birmingham.

samedi 21 janvier 2023

Les actus de la semaine

RIP David Crosby
Après la disparition de Jeff Beck, c'est un des symboles du folk rock US qui s'est éteint cette semaine à l'âge de 81 ans. Après s'être fait connaître au sein des Byrds, Davis Crosby mena une carrière à succès aux côtés de Graham Nash, Stephen Stills et Neil Young.
Les années 80 et 90 furent beaucoup plus difficiles en raison de sa toxicomanie et de problèmes de santé, mais il poursuivit néanmoins sa longue carrière jusqu'à très récemment, sur scène jusqu'en 2019 et avec l'album solo For Free en 2021.

Metallica, nouveau clip et nouvel extrait du prochain album
Dans un style plus décapant, Metallica a diffusé cette semaine Screaming Suicide, 2e extrait de l'album attendu mi-avril. 

Des affiches de collection en vente cette semaine 
C'est ce jeudi 26 que se tient à Paris une grande vente aux enchères d'affiches de concert. L'occasion d'enrichir ou de commencer une collection avec de magnifiques des Rolling Stones mais aussi d'AC/DC, Grateful Dead, Ray Charles, Prince et de très nombreux autres artistes. Pour une fois qu'une telle vente se tient en France, c'est l'occasion de faire des économies sur les frais d'envoi et d'importation, d'autant que les mises à prix sont plutôt attractives.
Pour découvrir les objets et vous inscrire, cliquez ICI



jeudi 19 janvier 2023

Mick Jagger en plein jeunisme ?

Les Rolling Stones et Mick Jagger ont créé ce jour leurs comptes Tik Tok.

Cela peut paraître assez étonnant si l'on tient compte de la mauvaise réputation du réseau social chinois. Tik Tok est en effet de plus en plus souvent pointé du doigt pour les dangers qu'il représente en matière de sécurité, de désinformation mais aussi de santé.

Mick et les Stones arriveront-ils à recruter de nouveaux (très) jeunes fans par ce biais ? L'avenir nous le dira, mais ça ne devrait pas changer grand chose pour leur public existant...

Un avant-goût de GRRR! Live

En attendant la parution de GRRR! Live, voici Wild Horses en extrait

Pour celles et ceux qui sont sur Paris mercredi prochain, vous pouvez encore profiter de l'occasion unique de voir le concert en salle en réservant votre place ICI


 

mercredi 18 janvier 2023

GRRR! Live au cinéma : J-7

Il reste aux fans franciliens 1 semaine pour réserver leur place pour la projection exceptionnelle du concert des Rolling Stones à Newark.

Les gagnants ont tous e été prévenus dimanche soir et leur nom figurera sur la liste des invités à l'entrée le soir de la projection.

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu gagner leur place, la réservation se fait sur le site du cinéma


mardi 17 janvier 2023

Happy birthday Mick Taylor !

Mister T fête aujourd'hui son anniversaire avec 74 bougies à souffler.

Nul besoin de revenir ici sur la qualité de son jeu et sa contribution majeure au son des Rolling Stones durant les années 1969-1974.

Pour lui rendre hommage aujourd'hui, je ne peux que vous recommander l'écoute d'un de mes albums préférés : le Live European Tour de Billy Preston. Capté durant les premières parties réalisées par Billy Preston lors de la tournée 1973 des Rolling Stones, ce disque immortalise la participation de Mick Taylor à ces concerts, histoire de s'échauffer les doigts avant de remonter sur scène avec les Stones.

vendredi 13 janvier 2023

Venez découvrir GRRR! Live sur grand écran

Une projection unique et exceptionnelle de GRRR! live aura lieu le mercredi 25 janvier à 20h au cinéma Le Club de l'Etoile à Paris.


Les places sont disponibles en exclusivité sur le site du cinéma : cliquez ICI pour accéder à la page de réservation.

J'ai le plaisir de pouvoir offrir quelques places à des lecteurs du blog (1 par gagnant).

La question :
Lors du concert de Newark immortalisé par GRRR! Live, Bruce Springsteen fait partie des invités qui ont rejoint les Stones sur scène. Citez-moi un autre concert des Stones au cours duquel ils ont été rejoints sur scène par Bruce Springsteen. 

Réponse par mail sur doctorstones.lejeu@yahoo.fr
La première bonne réponse gagne 1 place. Pour les autres : tirage au sort parmi les bonnes réponses qui seront arrivées d'ici dimanche 18h.
Sans email de ma part dimanche à 19h, vous saurez que vous ne faites pas partie des gagnants.

jeudi 12 janvier 2023

Rolling Stones, quelques beaux objets en vente

Le jeudi 26 janvier se tiendra une vente aux enchères dédiée à la musique à Paris.

La vente comprend une collection intéressante d’affiches de concert dont certaines très belles et parfois rares des Rolling Stones, mais aussi de nombreux autres artistes français et internationaux (AC/DC, Ray Charles, Tina Turner...)
Il s'agit ici d'affiches promotionnelles hors commerce et non d'objets de merchandising.
Avec la généralisation des écrans à vocation publicitaire dans nos villes, les affiches sont devenues des objets de plus en plus rares depuis quelques années alors qu'elles sont largement moins polluantes.

CLIQUEZ ICI pour accéder à l'ensemble des lots mis en vente.
Si vous n'êtes pas sur Paris ou non disponible le 26 janvier, vous pouvez créer un compte afin d'enchérir en ligne.


Je ne relaie pas systématiquement les ventes aux enchères mais celle-ci ayant lieu en France, elle donne l'opportunité de se procurer des objets intéressants avec des mises à prix plutôt basses et surtout sans taxes d’importation et frais de port prohibitifs.

mercredi 11 janvier 2023

RIP Jeff Beck

La guitare est en deuil.
Geoffrey Arnold Beck vient de décéder à l’âge de 78 ans des suite d’une méningite bactérienne foudroyante.
Jeff Beck fut l’un des guitaristes des Yardbirds, au même titre que Jimmy Page et Éric Clapton.
Guitariste touche à tout aux multiples techniques, il accumula les récompenses au long de sa longue carrière et collabora avec de très nombreux artistes, parmi lesquels Mick Jagger, Stevie Wonder, Tina Turner, Diana Ross ou très récemment Ozzy Osbourne.

Le 25 novembre 2012, il était l’invité des Rolling Stones sur la scène de la O2 Arena de Londres pour le premier concert de célébration des 50 ans de carrière du groupe.


dimanche 1 janvier 2023

Meilleurs vœux pour 2023

Tous mes vœux de bonheur et de bonne santé pour cette nouvelle année !
Je nous souhaite également un monde pacifié, un climat apaisé et bien sûr, un excellent nouvel album des Rolling Stones, plein de bonne musique en général et de beaux concerts !