Nous le devons à Gaston Carré, journaliste né en France et demeurant au Luxembourg. Au cours de sa carrière, il dirigea le service culture d'un quotidien luxembourgeois avant de changer de branche. Apparemment plutôt fan des Stones, il a déjà publié il y a quelques années un roman dans lequel il revient sur les voyages de Brian Jones au Maroc dans les années 60.
Satisfaction, entretien imaginaire avec Keith Richards situe la rencontre imaginaire de l'auteur avec Keith au Maroc, plus précisément à Tanger, dans l'hôtel El Minzah, certes luxueux, mais néanmoins éloigné des standards des établissements fréquentés par les Stones aujourd'hui. Pour autant, cet hôtel est lié à la saga des Stones, puisqu'il fut le point de chute régulier de Brian Jones lors de ses séjours marocains.
Les 200 pages de l'entretien constituent une lecture plutôt plaisante et amusante.
La conversation glisse de l'histoire personnelle aux anecdotes musicales, faisant défiler 60 ans de carrière d'un monstre sacré du rock.
Bien malin celui qui pourrait dire si Keith aurait apporté les mêmes réponses dans la vraie vie , mais le tout est suffisamment documenté pour que l'échange paraisse globalement crédible. La description par Keith de ses relations avec Mick Jagger, Charlie Watts et Ronnie Wood est assez intéressante, et le tout est en grande partie basé sur les multiples vraies interviews données par Keith au fil des ans.
En bref, ce livre se distingue par l'originalité de son concept.
Bien qu'il s'agisse d'un roman, il reste plutôt plausible. Certaines réponses apportées sont assez évidentes, d'autres un peu plus surprenantes, et le tout est à la fois intéressant et attrayant.
Satisfaction, entretien imaginaire avec Keith Richards par Gaston Carré
Erick Bonnier Editions, 20 €
25 commentaires:
Merci bien Doc ! Voilà une bien belle idée de cadeau à (se) faire. Personnellement, j'avais adoré "Qu'en penses Keith Richards" de Mark Blake.
C'est toujours un régal d'entendre Keith en interview, souvent très pertinent et hilarant, avec des formules qui font mouches à chaque fois.
S’est bien un peu de culture ici ça remonte le nivau des commentaires
Pas celui de l'orthographe !! "C'est bien un peu de culture", que l'on écrit...
Et "niveau" également !!
Kevin, vous le faites exprès ou quoi? Votre orthographe est pathétique !
Sa peu arrivée à tou le monde de faire une fôte de tanzantant !!!
⚽️ - ⚽️
Le tour de MAGIE de Bappé sauve PARIS de la ... NOYADE 😂🤣😂🤣
Quel suspens !!!! 🤩🥶😱😃🏆
Un final haletant et inespéré 🤩🤩🤩 génial 👍
Ça vaut bien un p’tit coup de DUA LIPA non ? HOUDINI 🎸🎸🎸
Bonne nuit 😴🌙 💤 à tous et à tous !!!! 😃😂🤣🏆🙏❤️
🤘🏻
DUA LIPA en duo avec le JAG sur le prochain Stones ... ça pourra pas être pire que la GAGA ..
People :
Ce lundi 27 novembre 2023, le prince de Galles a assisté et participé à la cérémonie de remise des Tusk Conservation Awards. Le prince William soutient cette fondation de préservation des éléphants et rhinocéros depuis sa jeune vie d’adulte. Lors de cet événement, l’héritier du trône a pu retrouver des personnalités et mécènes de la fondation Tusk, notamment le guitariste des Rolling Stones, Ron Wood.
Olivier.
Ce fan de Dutronc peut en pondre 200 comme ça... 😃😂🤣🏆🙏❤️
Très éloquent...
Très éloquent...
🤘🏻
Rs mag.
Rolling Stone vous propose d’explorer la carrière de Mick Jagger, chanteur de The Rolling Stones dans un Hors-Série Collector agrémenté d’un vinyle 45 tours exclusif et en édition limitée !
Olivier.
C'est vrai que ce webmaster, il est zarbi, il censure des posts sur les Stones et pas d'autres posts complètement HS qui devraient l'être.
Pour le 08:41 rien ne t’oblige à venir ici, tu peux aller pleurer sous d’autres cieux plutôt que de te plaindre et soumettre ton mal-être à la communauté du blog.
Zarbi ? vous avez dit zarbi ? Comme c'est zarbi !
Merci à Olivier pour l'info rolling stone
Hors série FNAC.
Le père Noël a commandé.
RIP Shane MacGowan...
@Club de la fumette
Carglass est une marque commerciale de réparation et remplacement de vitrage automobile qui appartient au groupe Belron, filiale du groupe belge D'Ieteren.
Carglass est présent dans la plupart des pays d'Europe et à travers le monde.
Créée en France en 1986, l'entreprise Carglass est spécialisée dans la réparation d'impacts sur pare-brise, le remplacement de vitrages automobiles et le recalibrage de la caméra ADAS située sur le pare-brise.
Le siège français de Carglass se situe à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine, au nord du quartier d'affaires de La Défense.
Carglass compte, à fin décembre 2022, près de 3 000 salariés, plus de 700 centres d'intervention de réparation et de remplacement de vitres automobiles et plus de 350 véhicules-ateliers. Le siège, à Courbevoie, comprend également un centre de réparation et remplacement de vitrages automobiles, ainsi que l'université d'entreprise du réparateur. Carglass a créé en 2014 le premier Certificat de Qualification Professionnel d’Opérateur Vitrage, reconnu par les professionnels de l’automobile.
Vous voulez votre refrain pour la journée ? Carglass répare Carglass remplace
@12:29
la communauté du blog ? mouarfff... la communauté des Stones aussi ? Walla, té à l'hamas, toi ! Et pourquoi pas le bien vivre ensemble ou maréchal nous walla aussi ? Pfff...
Puisqu'on parle littérature, on peut trouver sur le site de France Culture une série de podcasts consacrés aux Rolling Stones, réalisé et narré par François Bon, qui avait déja écrit une excellente et volumineuse biographie sur le groupe... C'est très sympa.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-les-rolling-stones-racontes-comme-votre-vie-meme-de-francois-bon
Volumineuse cette pseudo-biographie, peut-être... mais excellente, certainement pas! Il y a au moins une erreur factuelle par page dans le torchon de cet "écrivain".
C'est tout sauf un torchon ce livre, mais visiblement, nous n'avons pas les mêmes références...
Enregistrer un commentaire