mercredi 6 septembre 2023

Rolling Stones, que retenir du live du 6 septembre ?

Mick, Keith et Ronnie étaient tous les 3 présents au Hackney Empire pour officialiser la sortie de leur nouvel album studio, Hackney Diamonds.

L'album sera dispo le vendredi 20 octobre, dans plusieurs formats, comme c'est devenu la tradition. Les (premières ?) déclinaisons sont présentées ici.

Le premier single sera Angry, qui avait été très partiellement dévoilé la semaine dernière.

Dans le cadre de cet album, un total de 23 morceaux ont été enregistrés fin 2022.
2 morceaux de l'album ont été enregistrés avec Charlie Watts à la batterie lors de sessions d'enregistrement plus anciennes : Live By The Sword et Mess it Up.
Bill Wyman joue aussi sur Mess It Up.
Stevie Wonder participe à Sweet Sounds of Heaven.

L'échange n'aura duré qu'une vingtaine de minutes et ne sera évidemment pas rentré dans beaucoup de détails musicaux. 
Après le départ des Stones, le clip d'Angry fut diffusé.

63 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne chanson !

Anonyme a dit…

Ils ont parlé de Bill Wyman...

MICK JOGGEUR a dit…

Je suis à ma 4 eme ėcoute bon rien de déshonorant ma j ai préféré living in the ghost town , une more shot, doom and gloom

Y a un vrai problème de refrain... pas très stonien

Belisarius a dit…

Par rapport à ce que laissaient présager les 18 premières secondes, je le trouve un peu mieux qu'espéré. Rien de fou, rien de déshonorant non plus. Je trouve au contraire que la bonne surprise vient du refrain, le reste de la chanson étant assez banal et convenu, sans grand risque. Je préférais Doom & Gloom, mais c'est plus réussi que Living in the Ghost Town et One More Shot.
Par contre dans le clip, la blonde qui se tortille tout au long de la vidéo sur la décapotable, c'est pas trop mon truc, et quel manque d'imagination. Dommage, j'aimais bien la dimension nostalgique du clip.

Anonyme a dit…

chanson typée Jagger et il faut reconnaître pas très enthousiasmante. Mais on va pas bouder son plaisir. On en parle de la pochette?

Anonyme a dit…

Les Rolling Stones au Théâtre ce Soir !
Je suis un fan des Stones mais pas un intégriste comme certains ici qui avaleraient n’importe quelle soupe de tête de chèvre avariée. Mick a pris un sérieux coup de vieux avec ses 80 ans, Keith s’en sort finalement mieux, il est moins marqué, un comble ! Alors ce single ? Sortir une telle merde au bout de 18 ans ! Hilarant, les critiques musicaux, pas ceux de BFM, RTL ou Paris Match, vont se gosser. Une petite lueur d’espoir avec l’album qui ne pourra pas faire pire que cette merde premium.
Quand au clip, une caricature de mauvais goût. Bâclé.
En résumé, la montagne accouche d’une souris. Très décevant.

Belisarius a dit…

La pochette est laide et vieillote oui.
Elle fait très début des années 2000 (dans le mauvais sens du terme).
Mais c'est dans la droite ligne de toutes les pochettes d'albums studio depuis Steel Wheels, plus laides les unes que les autres (sauf celle de A Bigger Bang que je trouve honorable).

Paint it black a dit…

On ne les voit pas comme ils sont aujourd'hui mais seulement comment ils étaient entre... 1973 et 1982 environ (extraits de clips et concerts bien connus), soit y'a entre 40 à 50 ans ! :(
Et puis malgré tout le fric, les effets, l'appel aux "meilleurs", il manque un souffle créatif, ce quelque chose qui fait que ! On va s'en contenter, surtout que c'est sans doute le dernier album, faut pas rêver : dream is over.

Paint it black a dit…

Au fait, Hackney Diamonds, ça veut dire quoi, quelqu'un le sait-il ? Diamants, okay mais Hackney ? Connais pas, Google traduc non plus. Nom propre ? Qui ?

Anonyme a dit…

Refrain pas du tout stonien, ça doit être l'apport de Mr Watt.
Sinon, rien de déshonorant, c'est même mieux que ce que l'extrait pouvait laissé craindre

Belisarius a dit…

Paint it black a dit...
6 septembre 2023 à 17:43
------
Il y a quand même pas mal de références aux années 90 et 2000. On reconnaît des images du clip de Love is Strong, du concert à Cuba, ...

Anonyme a dit…

Titre nul.
Le clip, Sandrine Rousseau va adorer.

Martin D a dit…

Chanson moyenne, clip sympa, Jagger reste assez en voix quand même pour 80 balais. Sinon, visuellement, le curseur reste bloqué sur la nostalgie, mais seulement après 1970, pas avant, question de droits sans doute... Charlie joue t'il sur ce titre ?
Et Mc Cartney, du coup, pas confirmé ? C'était un buzz j'imagine...

Nanker Phelge a dit…

ouais... bon... c'est du mauvais jagger évidemment mais à quoi s'attendre d'autre....?
je pense qu'il faut s'enthousiasmer non pas de la musique, mais juste de vivre à une époque où les stones sortent encore un album, car cette époque est bientôt révolue...
Soyons contents juste de ça et de tout le reste qu'ils ont déjà donné.
sinon cette production métallique et le son globalement sont affreux et ne correspondent à rien qu'aucun fan des stones n'a jamais aimé écouter, en tout cas pas moi...
quel dommage de ne pas essayer d'être un peu plus simple, un peu plus roots.
ça n'est plus à leur portée sans doute, c'est plus simple de mettre du perlimpinpin autour de quelques riffs mals maitrisés.....
time waits for no one.....

Anonyme a dit…

Avec 3 écoutes j’en ai assez.

Time Waits For No One a dit…

Je ne vois pas l'intérêt de sortir un morceau pareil. Il n'y a rien.
Riff, solo, rythmique, le fin fond du fond de tiroir.
Et en effet le refrain n'est pas du tout stonien.

Le clip est grotesque.
Mais la fille a un beau cul, c'est incontestable.

Chauve ki peut a dit…

le morceau est pas si mal, bien que l'imitation d'AC DC n'a jamais été ce que les stones font de mieux (à part start me up). Quant au clip avec la bagnole et la tricherie sur l'âge ... très très mauvais gout.
J'espère néanmoins que le reste de l'album sera de meilleure qualité, qu'il y aura du blues, et pourquoi pas de la pop (comme dans les années soixantes) sans esbroufe

Anonyme a dit…

Angry shit. Mick Jagger se fout de la gueule des Rolling Stones ! Triste Triste Triste (in french).

Anonyme a dit…

Et je me remets Honky Tonk Women

Belisarius a dit…

il faut tout de même reconnaître que la voix de Mick Jagger tient bien, à 80 ans, en comparaison de celle, par exemple, de McCartney. (ne parlons même pas de celle de Keith Richards)

Anonyme a dit…

Intéressante critique du single dans l’OBS en ligne. Réaliste.

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'au bout de trois écoutes, j'ai envie de remettre 'Doom and Gloom' voir "Under the Radar..."

Anonyme a dit…


Extrait de l'article de L'Obs:
"Il s'agit sans aucun doute du meilleur album des Stones depuis +Some Girls+ en 1978", a estimé Will Hodgkinson, critique pour le journal britannique The Times, tandis que, pour le Daily Telegraph, "Angry" est "leur meilleur single depuis quarante ans".

Ha ! Ha ! Ha !
L'humour anglais, c'est irrésistible.

Anonyme a dit…

Morceau sans intérêt qui sera vite oublié.

Anonyme a dit…


Donc McCartney et Ringo Star sur l'album, c'était du pipeau ?
Tout le monde y a cru.

Kaoutchouc 1er a dit…

En fait là ils sortent un album tout pourri et après à la Noel le vrai!

Kaoutchouc 1er a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Première impression à chaud, bon riff et puis ils n'en font plus rien, solo anecdotique, mélodie de chant et refrain typiquement jaggerien qui n'apporte rien. Ça sent l'assemblage sans âme. dommage, raté, comme beaucoup des productions stoniennes du 21 ème siècle. J'en arrive même à me demander si une IA ne serait pas plus productive !!!

Anonyme a dit…

Quelle grosse déception ce titre. Comment ont-ils pu tomber si bas ! A lire les commentaires nombreux sur la toile c’est très controversé. Maintenant c’est une évidence sans même l’écouter, l’album des Stones est en réalité un album de Mick Jagger. Le duo créatif est mort depuis longtemps. Ronnie devrait faire un album solo. Certains qu’avec lui on ne sera pas déçu. Que les Stones libèrent Ronnie Wood !

Belisarius a dit…

Après quelque chose comme 6 ou 7 écoutes, finalement je trouve Doom & Gloom était bien au-dessus. Il manque quelque chose à Angry (un bon solo ? de meilleurs arrangements ?). On s'en lasse rapidement.

Anonyme a dit…

QUelque ecoutes et deja j'en ai ma claque. Les effets dans le clip sont pas mal mais je ne vois pas l'interet de voir une fille a moitie nu se tremousser sur une voiture. Les stones sont devenus des rappeurs ?

Anonyme a dit…

Je n'arrive pas a imprimer le son dna s ma tete. Les textes m'ont l'air bien pauvre et le refrain nul a chier. J'espere que le reste de l'album sera different sinon je l'ecouterai sur spotify, je ne vais pas mettre 40 balles la dedans

Mick joggeur a dit…

12 titres 23 enregistrés ont ils fait les bons choix j'ai des doutes vu ce qui a été laissé de côté de puis 30 ans et vu ce single : wish i never met you, fancy man blues, sexdrive de steel wheel , i gonna drive jump on the top of me de voodoo lounge, anyway you look at it de bridges, under the radar , dont wanna go home de bigger bang

Belisarius a dit…

Qu'est-ce que vous trouvez à Under the Radar ?

Anonyme a dit…

On peut se demander en effet pourquoi les Stones ne font pas plus simple, avec une certaine âme. Parce qu'ils sont prisonniers. Prisonniers de Jagger ? Des Stones ? De 2023 ? D'un producteur ?.... De rester «jeunes».
En écoutant un titre récent comme Anyway you look at it par exemple, ils sont capables d'une certaine sensibilité.
Aujourd'hui, LES STONES sont sûrement incapables de faire preuve de liberté. Un comble !

Anonyme a dit…

Under the radar, il y a truc cool...

Anonyme a dit…

” Anyway you look at it ” !...pour moi le pire titre des Stones....!

Anonyme a dit…

Les sorties des singles des Stones ont très souvent été controversées par les fans à leurs époques.
Angie (c’est pas du rock) - Fool to cry (mièvre) - Miss You (concession au disco) - Emotionnel Rescue (les punks s’esclaffent) - Start Me Up (réchauffé) - Undercover of the Night (!) - Harlem Shuffle (une reprise !).
Et pourtant, à l’exception des deux derniers, ils sont devenus avec le temps des standards. De très bons singles.
Quand au petit dernier Angry...au piquet. Pour toujours. Irrécupérable.

Anonyme a dit…

Et je me remets Jumpin’ Jack Flash

STONES STOP 1981 a dit…

L’intro est plutôt pas mal mais dès que Jagger se pointe ça part en couilles et le refrain « Lidl / Aldi » plombe le titre définitivement. C’est Challenger 1986, au bout de quelques secondes on a compris.

Anonyme a dit…

Les chiens aboient, la caravane passe... Je détestais "Miss You" à sa sortie, je le trouvais très bon en concert en 2022, alors...

Anonyme a dit…

Selon le Guardian, qui a pu écouter l’album en avant-première : « L’énergie est souvent au rendez-vous, avec une chanson rock’n’roll au rythme effréné (NDLR : Angry, donc), à laquelle s’ajoutent de nombreuses autres au tempo élevé, à la manière typique des Stones. » Mis à part un titre qui contient « une ligne de basse disco », écrit le quotidien britannique, l’essentiel du disque est composé de « morceaux de blues épurés, de titres country-rock bucoliques et des ballades pop rock plus légères ».

Bénodet a dit…

Le citron est pressé depuis longtemps déjà. Mais ça jagger n'arrive pas à l"entendre. Je n'attends que les outtakes qui sortent officiellement car leurs fonds de tiroirs (les vrais) sont de meilleurs qualité.

Anonyme a dit…

Au lendemain de cette débâcle je n’ai même plus envie d’écouter cette merde.

ANGIE a dit…

A lire l'article de FABRICE PLISKIN dans l' OBS " comment faire la critique du nouvel album des Rolling-Stones ( sans se fâcher avec MICK )

Anonyme a dit…

Et je me remets Brown Sugar

Kaoutchouc 1er a dit…

L’article du Nouvel Obs est nullissime et sans intérêt aucun, encore mon ul qui se débouche! Dernier cinglé des Stones réaction : un single des Stones avec Mick au riff qui clone son Glimmer twin et ce dernier à la basse , I'd à dream mais ce n’était pas celui là ! Pont maladroit mais seconde partie du morceau pas degueu. C’est pas de la soap mais c’est du Mick tout craché accompagné par les half stones. Et j'ai du mal ce clip avec cette blonde sapée vulguos et dont le grand talent ici est d'exhiber son joufflu et ses nibards gonflés à l’hélium! Et cette pochette à vrai dire assez craignos! Mais bon là on a l'habitude. Tout fout le camp mon colon! Bon évidemment il y aura de bonnes choses dans l'album donc attendons.

Belisarius a dit…

N'importe quoi l'article de l'Obs.

Napoléon a dit…

Waterloo

Anonyme a dit…

18 ans d’attente pour ça

Anonyme a dit…

Même s'il comporte 2 ou 3 énormités, l'article de l'Obs a le mérite de poser quelques vraies questions et de ne pas servir la soupe aux Stones. La plupart des médias se contente de réciter le dossier de presse.
Angry est un morceau mineur, composé par le producteur de l'album, qui, malgré une énorme campagne de promo, ne marquera pas l'histoire du groupe.

Let It Bleed a dit…

C'est là qu'il est l'article du NO dont tout l'l'monde parle :

https://www.nouvelobs.com/musique/20230906.OBS77793/comment-faire-la-critique-du-nouvel-album-des-rolling-stones-sans-se-facher-avec-mick.html

"Le critique s’interdira d’évoquer ou n’évoquera que par prétérition la maladie qui ronge les Rolling Stones depuis la mort de Fernandel ou celle du pape Paul VI : cette maladie, appelons-la le syndrome du rock en toc.

Le rock en toc, c’est le rock automatique, le rock de remplissage, où une fausse énergie criarde, un dynamisme vide tiennent lieu d’inspiration et de mélodie. Dans « A Bigger Bang », il n’y avait que ça. Ecoutez « It Won’t Take Long » ou « Rough Justice » qui ouvre inglorieusement l’album, comme, jadis, « Gimme Shelter » ouvrait glorieusement « Let It Bleed »."

Belisarius a dit…

Qualifier de "rock en toc" "She's So Cold" et "Hand of Fate" et les mettre dans le même sac que des morceaux médiocres comme "Wanna Hold You" ou "Had It With You", il ne faut pas déconner !
Les deux premiers sont de très bons morceaux !
J'aime beaucoup She Was Hot et You Got Me Rocking aussi.

Tostaky a dit…

A 80 ans (!) ils sortent quand même un titre bien plus qu'honorable.

2023 n'est de toute façon pas les années 60,70 et 80 niveau musical. Pas que chez les Stones.
Le problème chez la plupart des fans des Stones, c'est ce dilemme. Ils restent enfermés avec leur Gimme Shelter et Rock off..... et espèrent toujours en 2023.

Nanker Phelge a dit…

effectivement l'OBS dérape dans le listing des morceaux prétendument en toc...
cela dit, cet extrait de l'article me semble être trés pertinent et complétement aligné avec ce que j'en pense personnellement : "Le rock en toc, c’est le rock automatique, le rock de remplissage, où une fausse énergie criarde, un dynamisme vide tiennent lieu d’inspiration et de mélodie"
ça résume en tout cas l'avis que je me suis fait de ce dernier morceau....

Gobichou a dit…

D'accord avec pas mal de trucs de l'article , en revanche , passer à coté de "All down the line", c'est une faute professionnelle grave.
Le type a pas bien saisi l'essence du groupe...
Peux mieux faire.

MRROLLING a dit…

Angry c´est du Mick pur jus.

Anonyme a dit…

Moi je trouve pas Had it with you médiocre, pas du tout

Anonyme a dit…

Article nullissime

Anonyme a dit…

De l'auto-tune sur la voix de Jagger sur Angry comme sur Living in a Ghost Town

Belisarius a dit…

D'où est issu le visuel que l'on voit à 9 secondes dans le clip ? c'est la seule référence qui m'échappe.
L'arrière-plan renvoie à Beggar Banquet, mais Mick Jagger je ne vois pas.

Doc a dit…

Belisarius,
Cette image est tirée du clip de Rain Fall Down.
La colorimétrie très différente ne facilite pas l’identification…

Anonyme a dit…

On les voit à la fin du clip