lundi 28 août 2023

Zoom sur... Alice Cooper - Road

J'ai passé une partie du weekend à écouter Road, le tout nouvel opus d'Alice Cooper.
Autant le dire d'entrée, de sa pochette à son contenu, ce disque est très bon.

Le père du shock rock signe ici un 29e album quasi autobiographique, qui mêle les sonorités alicecooperiennes classiques à de bonnes doses d'humour parfois potache, d'auto-dérision et d'un pincée de mégolomanie au second degré.

Road est (fort logiquement pour porter un tel titre) tourné autour du concept des tournées et de la route en général.
Produit par Bob Ezrin, Road compte 12 compositions originales largement co-composées par Bob Ezrin, Alice et l'ensemble de ses musiciens.

Coté guests, on retrouve Kane Roberts (qui avait joué avec Alice dans les années 80) sur Dead Don't Dance et Tom Morello sur le très bon White Line Frankenstein.  

L'écoute de ce disque apporte un sentiment de joie musicale et de confort, car oui, c'est du pur classique. Si l'on reconnait le style Alice dès les premières notes, on réalise au fur et à mesure de l'écoute à quel point ce dernier a mis les petits plats dans les grands pour le plus grand plaisir de ses fans.

Les hymnes rock ne manquent pas dans cet album façonné sur les années sur la route, composé et enregistré avec le groupe de tournée et taillé pour pouvoir être intégralement interprété sur scène. 
Le 13e et dernier morceau est une reprise très réussie du Magic Bus des Who, qui clôture en beauté un album d'une cohésion à toute épreuve.

Road rentre à mon humble avis dans le top 10 des albums d'Alice, rien que ça.
A noter, certaines éditions physiques proposent en bonus le DVD de la prestation d'Alice Cooper au Hellfest en 2022.


10 commentaires:

Twobrothers a dit…

4 lp majeurs de 71 à 73 épi c toux

Anonyme a dit…

Franchement il a une demi douzaine de bons albums donc quelques plus récents. J’adore Trash, c’est le son d’une époque.
Celui-là a l’air honnête et sympa

Tostaky a dit…

Pochette MAGNIFIQUE !

Anonyme a dit…

Le retour de Footman ?

Gobichou a dit…

J'ai acheté la réédition récente de "Killer".
Le live bonus est génial &;-)

Anonyme a dit…

Alice est un monument !! L'album est réjouissant, je suis 100% d'accord.

Merci Gobichou pour le tuyau.
Ca m'avait échappé je viens de le choper sur deezer
Les attachés de presse ne font plus leur boulot ou n'y en a-t-il plus ?

Marco a dit…

Merci Gobichou. Il y a un autre live en bonus de la version augmentée de Shool's Out
A l'écoute comparée du 1er morceau, je trouve le son d'Alice sur le concert de School's Out plus rock, plus stonien que celui du concert bonus de Killer

Nico1977 a dit…

Pr info, le LP "School's Out" a reçu le même traitement que "Killer" lors de leurs rééditions respectives en juin : un show à Miami en mai 1972 est proposé sur un 2ème cd !!
Personnellement, je préfère ça à un dvd en bonus que l'on ne visionne qu'une fois ou deux si on est honnête !!

Nico1977 a dit…

Et merci Doc d'avoir rouvert les commentaires, ns allons pouvoir à nouveau échanger entre mordus des Stones et de zic en général...en espérant que la bonne humeur soit de mise désormais

Nico1977 a dit…

Désolé pour la redite, j'ai consulté le blog hier et Marco a écrit une note ce matin sur le même sujet...