vendredi 8 novembre 2019

Zoom sur... The Rolling Stones - Bridges To Buenos Aires

C'est aujourd'hui que sort le nouvel extrait des archives live des Rolling Stones, le 5e et dernier concert argentin des Rolling Stones en 1998.
Contrairement à Bridges To Bremen paru il y a quelques mois seulement, ce concert est un inédit.
L'image est de très belle qualité et ce concert s'avère très agréable. La venue de Bob Dylan sur Like A Rolling Stone est évidemment le point d'orgue du concert et c'est un passage aussi amusant que plaisant.
Le public est également très différent de celui du concert de Brême. Plus jeune, plus péchu et très participatif, il contribue aussi à rendre cette parution très agréable à regarder.

Les plus exigeants d'entre vous souligneront à juste titre qu'il ne s'agit pas d'un document issu de l'âge d'or des Rolling Stones, mais pour les autres, cette parution sera une découverte agréable d'un concert inédit bien qu'issu d'une tournée déjà bien documentée.



Tous les gagnants des jeux organisés ces derniers jours grâce à Eagle Rock ont été avertis par mail et recevront leurs lots dans les jours à venir.
Pour ce qui est des réponses, le concert filmé pour cette parution était le 10e concert des Stones en Argentine. Tous avaient eu lieu au même endroit : l'Estadio Monumental Antonio Vespucio Liberti, plus connu sous le nom de River Plate, son club résident ou sous le surnom "El Monumental".

82 commentaires:

twobrothers a dit…

RIP Lucette Destouches.

coconutkeith a dit…

Elle est partie pour son voyage au bout de la nuit !

Anonyme a dit…

Super merci Doctor Stones, mail reçu !
1ère food que je gagne après des années de fidélité au meilleur site stonien de France !

Anonyme a dit…

Merde je gagne jamais.

STONES STOP 1981 a dit…

Keith Richards - Live in Boston, 1993
Vidéo sur YouTube avec un Richards encore fringuant bien que 12 ans après 81
Cuir ? Cuir

Oleaster a dit…

Agréable, agréable, agréable... Trois fois agréable le concert des Stones à Buenos Aires en 98. A moins que Doc n'abuse de l'adjectif... Keith torse (presque) nu, riffant longuement sur l'Eclair sauteur, ça fait quand même plaisir, même si Ronnie a l'air beaucoup plus idiot que maintenant. Jagger est comme aujourd'hui, impressionnant dans le rôle de chanteur du plus vieux groupe de rock'n'roll du monde.
Je salue twobrothers qui a eu la bonne idée d'évoquer coup sur coup Between the Buttons (un "très bon" album des Stones qui nous renvoie aux Kinks avec ses accents de foire) et Lucette Almanzor-Destouches, qu'on ne présente plus. Quelle santé ! Quelle discrétion ! La danseuse aura survécu plus de 58 ans a son écrivain de mari.
Quant à Daniel Vermeille, ce nom me disait quelque chose... Et je tombe sur une nécro des Inrocks de 2011 où il est dit que l'érudit de Rock'n'Folk, "détruit par l'alcool et la drogue", a fini SDF sur un parking de Sète.
Qu'en pense Boulgakov ? (l'avis de Stones Stop 1981 n'est pas sollicité ici, mais le Philosophe, DD la Charpente, Harry et Footman peuvent s'exprimer).

twobrothers a dit…

D.Vermeille et ses chroniques!
Source d'inspiration pour le choix de mes vinyls.
Dans le meme trip,il y avait "junky vinyl"(Best?)
Du tres bon!

Denis de la Charpente a dit…

De let It bleed je retiens surtout gimme shelter, midnight rambler et you can’t always get what you want. Des perles comme j’ai rarement entendu. Le reste est bon aussi. Ça me donne envie de savourer un nouveau du même calibre, s’il en existe un autre ? Lequel me conseillez-vous ?

twobrothers a dit…

Steel Wheels,sans hésitation: UN MUST.

Denis de la Charpente a dit…

Merci, je vais l’écouter.

Nico1977 a dit…

Exile on Main St.!!!

Denis de la Charpente a dit…

J’ai commencé l’écoute, c’est moins bien je trouve. On dirait que ce n’est pas le même groupe. Je vais prendre le temps de le disséquer quand même si vous me dites que c’est un must mais j’avoue rester un peu sur ma faim après le magnifique let It bleed

Denis de la Charpente a dit…

Je parlais de steel wheels. Je vois que l’on me propose aussi un autre, exile on main st, merci je vais aussi l’écouter après

twobrothers a dit…

Pour D.D.il y a aussi VOODOO LOUNGE et BRIDGES TO BABYLON.

Yapyapblues a dit…

Dd je te conseil sticky fingers.
Et some girls.

Thierry a dit…

DD, na surtout pas oublier la première période: premier album, Out of our head et Aftermath. Singles collection, London Years, vol 1, 2 et 3

Nico1977 a dit…

Exile on Main St est, pour bp de fans des Stones, leur meilleur album même si l'on n'y trouve aucun tube (à part peut-être "Tumblin' Dice"...). Il est sûrement moins digeste que Let It Bleed ou Sticky Fingers, mais, pour moi, il est encore meilleur... Après, cela est subjectif !!
Quoiqu'il en soit, bonne écoute DD la grosse poutre !!

Nico1977 a dit…

De toute façon, de leurs débuts jusqu'à Tattoo You, les Stones ont sorti de très grands disques alors.... Tu as du taf dédé !!

Footman a dit…

Cet après-midi le PSG débarque en Normandie !!! 😱😂🤣
Mon prono :
BREST ⚽️⚽️ - PSG ⚽️
Bon match !!! 😃❤️

twobrothers a dit…

Sacré Footman!

Footman a dit…

Brest en rade malgré des parisiens poussifs 😱😂🤣
Bonne soirée et bon WE à tous !!!😃⚽️⚽️❤️

Footman a dit…

🤘🏻

Nico1977 a dit…

@dede la grosse poutre
Exile On Main St nécessite plusieurs écoutes avant de le digérer, mais, pour moi, ce sont les grands albums qui ont besoin de temps avant de se donner...
Je ne fais que répéter ce que les autres avis disaient, mais je t'envie de ne découvrir de telles perles, en 2020.... Let It Bleed, Beggar's Banquet, Sticky Fingers, Exile On Main St, que de très grands disques !! Enjoy Dédé !!!!

Denis de la Charpente a dit…

Steel wheels j’y arrive pas, c’est peut-être un must mais pas pour moi

Denis de la Charpente a dit…

Bridges et voodoo non plus, je vais essayer maintenant exile on main st, je vois que c’est un double album. Pour l’instant rien n’arrive au niveau de qualité de let It bleed

Belisarius a dit…

C'était du troll de proposer Steel Wheels, Bridges et Voodoo Lounge à DD ?

Tous les albums à partir du milieu des années 60 jusqu'en 1981 (Tattoo You) sont très bons, sauf Black and Blue (de mon point de vue). Sticky Fingers est probablement le plus facile d'accès dès la 1ère écoute.

Belisarius a dit…

Et oui par rapport à un comm plus haut Between the Buttons (dans mon top 3 des meilleurs albums des Stones) est l'album le plus "Kinks" des Stones.

Nico1977 a dit…

Qd je pense que Mick Jagger himself déteste cet album (Between The Buttons).... Et pourtant c'est clair qu'il est excellent, quasi tous les titres sont bons :j'ai perso bp de peine à écouter "Something Happened...", mais "Connection", "Miss Amanda Jones" ou "All Sold Out", pour ne citer qu'eux, sont de purs chefs-d'œuvre. Pr couronner le tout, la pochette magnifique....

Nico1977 a dit…

La pochette EST magnifique sorry...

Belisarius a dit…

Oui, il y a absolument rien à jeter dans cet album, tous les morceaux sont de bon à excellent. Je trouve aussi "Yesterday's Papers" musicalement génial, c'est une pépite oubliée.
Ce n'est pas exagéré de parler de chef d'oeuvre pour la version américaine de l'album avec "Let's Spend the Night Together" et "Ruby Tuesday" ("Back Street Girl" est très bon et peut rivaliser avec "Ruby Tuesday", mais je trouve "Please Go Home" très en-dessous de LSTNT).

Yapyapblues a dit…

Jagger n aime pas le mixage de between.
Qui est particulier c'est vrai.
Mais qui est à mon avis ce qui lui donne son charme..
Decca devrait le sortir avec un mixage différent et des bandes studio inédites.
Plutôt que de sortir des coffrets honereux et sans aucun intérêt.
(SATANIC.BEGGARS) et le rock'n'roll circus.

Lliryc a dit…

Pendant que ça se paluche jusqu'à la corne sur de vieux album d il y'a plus de 50 ans un demi siècle je suis en train d'écouter le bridges to Buenos aires les versions de sister morphine et gimme shelter sont vraiment excellentes

Yapyapblues a dit…

Perso j aime beaucoup la version de sympathy.
Très bon concert keith très présent sur le mixage.
Que pensez-vous de l apparition de Robert ?

twobrothers a dit…

J'aime les histoires troll!
Pour BTB,une préférence pour le Lp us.
Le BTBA se laisse écouter.Il me plait bien.
Robert? Mouai...
Une compil qui me plait bien:FLOWERS.
Et vous?

Nico1977 a dit…

Je me réécoute Big Star ces jours-ci, et jme prends une grosse taloche ds la tronche.... Du coup, j'ai ressorti le "like flies on sherbert" d'Alex Chilton et.... sssbaaaammm !! Jne me souvenais pas que c'était si bien...
Alors voilà, je ne suis pas le philosophe, et ce n'est pas vendredi non plus, mais allez jeter un coup d'oreilles là-dessus.... Buenos Aeres'98, bien qu'étant archi-super-mega fan des Stones, ça me gaaaaave graaaaave !! Suis-je le seul ? Jme sens coupable d'écrire des trucs négatifs sur mes tcho cailloux d'amour, mais c'est juste que j'ai déjà plusieurs shows de cette tournée, alors des archives comme celle-ci ne me font pas bander du tout quoi... Ya know what I mean, doncha ?

Belisarius a dit…

J'ai écouté la version audio sur Deezer, pas vu d'intérêt particulier à ce concert après Bridges to Bremen. C'est le 4e live de cette tournée, pas moins ...

Denis de la Charpente a dit…

J’ai écouté exile on main st, c’est un très bon album très riche et surtout très varié, c’est surtout un album très américain où les rolling stones ont réussi magistralement à s’approprier tous les styles de leur histoire musicale. Après seulement 3 écoutes c’est l’idée que je m’en fais et je suis sûr que je vais encore plus l’apprécier au fil des écoutes. Même niveau que let it bleed

Anonyme a dit…

Il y a quelques semaines, les rabats-joie de service nous faisaient remarquer que le concert inédit de Buenos Aires avait été sciemment choisi pour permettre de faire des re-recordings en tout genre.
La version de "Respectable, euh non finalement ça sera When The Whip Comes Down!" sur la B-Stage, nous prouve au contraire que la spontanéité est souvent de mise pour ces sorties "archives".

Denis de la Charpente a dit…

Des rolling stones je ne connaissais que start me up, angie, miss you, paint It black et satisfaction. Je découvre d’autres titres aussi forts aujourd’hui

Thierry a dit…

Quand Denis la Charpente aura fini de digérer les albums officiels, il aura la grande chance d'aller chercher les bootlegs. Et là, c'est la profusion: Trident mixes, the lost decca live album, stattic in the attic, from rags to excess, chainsaw, voodoo brew, stripped companion
trente ans que je fouille et que je découvre

Denis de la Charpente a dit…

Je viens de m’apercevoir que sympathy for the devil est aussi des rolling stones, je l’avais entendu dans un bar, tout le monde faisait ouou ouou, quelle ambiance survoltée ce fut

Denis de la Charpente a dit…

Ce fût aussi ...🍾

Nico1977 a dit…

@twobrothers
J'ai aussi cet album, mais merci qd même !! Alex Chilton a sorti, ds l'indifférence générale bien souvent, de très bons disques... C'est même, je crois, le drame de sa vie...

Nico1977 a dit…

@denis la charpente
Exile On Main St est effectivement très américain... Des p'tits culs blancs anglais qui montrent aux ricains comme leur musique est bonne ! Après qq ecoutes, chaque titre va petit à petit délivrer son venin pour ne plus te lâcher. Je t'envie Denis !!

Boulgakov a dit…

C'est marrant pour Denis de l'avoir aiguiller vers "Steel Wheels". Curieux choix (mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté!!!). Franchement j'aurais commencé par "Beggar's Banquet", d'autant qu'il y a la version initiale (le solo rageur de Keith jamais égalé... même par lui!)de "Sympathy for the Devil" (morceau inspiré à Jagger par l'ouvrage russe "Le Maître et Marguerite" de Boulgakov. Il va avoir encore bien du plaisir ce Denis!

Denis de la Charpente a dit…

Oui, c’est un MUST comme dit l’autre

twobrothers a dit…

L'autre te conseille BLUE AND LONESOME et CHUCK,le dernier du Maitre.
Ce n'est pas Le Philosophe qui me contredira!
No troll!

Oleaster a dit…

Le plaisir de Denis sera plus grand si on lui apprend que Jumpin'Jack Flash et Honky Tonk Women, deux méga-tubes jamais absents de leurs concerts tardifs, ne sont pas sur "Beggars Banquet" ni sur "Let it Bleed".
En ce temps-là (68-69), les Stones pouvaient se permettre de sortir des 45t héroïques EN PLUS de leurs efforts sur 30 cm. Glorieuse époque ! (et Child of the Moon en face B du Banquet des mendiants n'est pas mal non plus).
On trouve JJF et HTW absolument partout en VO et dans toutes les versions live que DD voudra bien écouter.
Et "Memo from Turner" est aussi une tuerie (même s'il n'y a pas de Rolling Stones derrière Jagger dans la BO du film Performance)
Bientôt, grâce à nous, DD aura la discothèque idéale des Stones, et il pourra en parler comme... au hasard, le Philosophe.

coconutkeith a dit…

Les gars je ne sais pas si vous avez pigé que Dédé , Harry et le Philo sont cousins !!
C'est plutôt drôle et sympa !
Alors on peut proposer à Dédé toute la production après 81 et il va réapparaître sous
"Dédé stones stop 81...
Un peu de dinguerie sur ce blog ,finalement ça fait du bien !!

twobrothers a dit…

Soyons fous!

STONES STOP 1981 a dit…

Ça s’améliore ici, 1981 devient une date référence et fait (presque) l’unanimité !
Bien aussi de faire l’éducation de Denis de la Charpente ! Il a créé chez vous un consensus !

twobrothers a dit…

Un consensus?
Ce qui fait qu'on s'en branle!

Harry a dit…

Denis de la Charpente a bien de la chance d’avoir vos conseils avisés mais ho la la que ça va lui coûter beaucoup d’argent s’il devient à son tour fan des Rolling Stones !

coconutkeith a dit…

Twobrothers , quel humour !
T'es un vrai concupiscent !
Et je me remets cocksucker blues ...

Denis de la Charpente a dit…

Je viens de tomber sur honky tonk women, incroyable ce son, cette entrée, c’est fou comme ça percute. Je viens de passer 30 fois l’intro. Ils sont très forts les rolling stones. Sinon que pensez-vous de their satanic majesties request, ça a l’air bizarre non ? Étaient-ils dépressifs à cette époque-là ?

Oleaster a dit…

Faut pas dauber sur Satanic !
Dédé le Charpentier, il faut que tu saches que l'intro charmante de "She's the Rainbow" a été utilisée ad nauseam dans la pub, et ça continue (Groupama je crois). Et "2000 Man", c'est le décollage garanti, et "2000 light years from home", c'est loin mais c'est haut.
Des bidouillages électroniques, il y en avait déjà sur Between The buttons (disque pop mais pas hippie réjoui, plutôt boutons de guêtre ou de veste dans le brouillard, ambiance de fête d'avant-hier).
"Child of the Moon", ça plane encore mais, juste après, c'est Jumping Jack Flash, et là... Mieux qu'un vieux blues : un lâcher de bombes sur Londres ! Et ça fait craquer les solives, tu sais.

Denis de la Charpente a dit…

Oui je pense qu’il faut plusieurs années lumières d’écoutes. C’est une œuvre originale et passionnante. J’aime beaucoup déjà citadel

twobrothers a dit…

SATANIC! Lp préféré de mon brave Diogene!
Intro de Citadel,sa préférence!

Rob a dit…

ben merde alors, j'ai pas lut ce qu'il y avait au dessus ( pffffffffffffffffff).
mais quand même déçus que Doc se positionne comme CA, bon comme je ne suis pas exigent et que je ne connais pas grand chose moi simple amateur des stones, alors je vais me l'acheter je n'ai pas gagné cette fois ci......
j'adore brian Jones j'adore Mick Taylor et j'adore Ron Wood, Get off of my cloud !

Belisarius a dit…

Sur Satanic il y a des morceaux qui doivent être digérés ... 200 lights years from home j'ai longtemps pas aimé ... la tournée de 1990 me l'a fait redécouvrir, même si je ne suis pas un grand fan de ce morceau il s'écoute.
Citadel et 2000 Man sont excellents, des pépites perdues.

Belisarius a dit…

In Another Land est super ici, une des chansons des Stones les plus atypiques.
En fait toute la 1ère moitié de l'album est excellente.
La seconde partie de l'album (hors She's a Rainbow) a beaucoup moins mes faveurs.

Denis de la Charpente a dit…

Je m’attaque à beggars banquette qui à la première écoute a l’air d’être au niveau de let It bleed, satanic et exile on main st. Déjà je m’interroge, comment se fait-il que no expectation ne soit pas connu, c’est tellement beau à pleurer

Coconutkeith a dit…

Brian a emporté les partoches de slide dans sa tombe ! Impossible d'atteindre la magie teintée de mélancolie de ce joyau. Pas facile de passer après street fighting man !! (face B du 45 tours), tout comme Child of the moon et jumping Jack flash !)

Nico1977 a dit…

Et Stray cat Blues alors Denis ?? Un de mes titres préférés... Tellement sexuel, sauvage, ça vient des hanches quoi !!

twobrothers a dit…

La banquette du clodo,excellent Lp!
Stray Cat Blues,tout dans les hanches!
T'as raison mon Nico!

Denis de la Charpente a dit…

Oui j’ai pris une claque avec ce titre coup de poing, un MUST ! Je l’ai écouté en boucle aujourd’hui entre 13H15 et 13h45, je vous laisse calculer le nombre d’écoutes !
Belle découverte. Énorme titre

twobrothers a dit…

...take me to the station
And put meon a train
I have got no expectations...
Oui,beau à pleurer et la slide en plus,un joyau!

Denis de la Charpente a dit…

Je crois que je viens de découvrir une autre perle jumpin’ jack flash, incroyable que ce titre soit pas connu ! Il est largement aussi fort que paint it black et satisfaction. Dans la lignée de gimme shelter et you can’t always get what you want je trouve. Grand grand titre, pas fini de me le repasser

Yapyapblues a dit…

Les versions live de stray cats en 1969 ?
Pas dégueu non plus.
No expectations au rnroll circus.
Une pure merveille.
Tout est parfait.
Pour faire plaisir à stones 1981.
Bien-sûr que de 67 à 73 sont les meilleurs années des stones.
Studio,sessions et live.
Mais l on peux prendre énormément de plaisir à écouter des albums,des sessions et des live,d avant et d après cette période.
Question de goût et de feeling.

Yapyapblues a dit…

Jjflash pas connu ?

twobrothers a dit…

Bonjour Denis,
As tu écouté AFTERMATH?
Un MUST...Comme dit l'autre!

twobrothers a dit…

RIP Raymond POULIDOR.
Poupou avec LES STONES à bercé mon enfance,tour 66,Paint It Black...

Coconutkeith a dit…

Mais t'es un vieux, TB !!
Raconte nous la tournée 66 ?

Coconutkeith a dit…

Qui sur ce blog, a vu les stones avec brian ? Ou à assister au concert de hyde Park 69?
Allez y, racontez les gars !!!

twobrothers a dit…

Mon 1er concert,1976 Paris 5 Juin 76!
Eh ouai,il a des heures de vol le T.B.
En 66,quand j'ai entendu(àla radio)GOIN'HOME,ça m'a marqué.

Coconutkeith a dit…

Et finalement,malgré ton grand âge, tu pétilles comme un bolinger !!

Oleaster a dit…

Denis-Harry de la Charpente philosophante déchaîne les souvenirs !
Pour ma part, je les ai vus pour la première fois aux Abattoirs, le 6 juin 1976.
Il y a un film pro sur ce concert (en fait, il y eu 4 shows en suivant) et c'est justement ce genre d'évènement qu'on aimerait revoir tout propre pour les yeux neufs de Denis et les nôtres, lassés des vidéos pirates dégoulinantes de bleu et de rouge criards.
Pour Stray Cat blues, on peut dépasser 69. Les versions 71 de Leeds et de la Roundhouse sont très excitantes (avec Taylor...).

Denis de la Charpente a dit…

J’ai écouté aussi goat head soup et j’ai adoré. A part angie pas de méga-tubes mais des morceaux de haute volée, j’aime bien par exemple hide your love et winter est beau à snifer

twobrothers a dit…

Merci Coconutkeith!
Je n'ai jamais pigé pourquoi GOIN'HOME n'a pas figuré sur une setlist.
Il y a pourtant matiere!

coconutkeith a dit…

ça fait des lustres que je n'ai pas écouté cette jam d'une longueur titanesque pour un groupe de rock de l'époque !
On est loin des 3 mn des chansons habituelles ! et encore plus étonnant qu'il soit passé en radio !
Pourquoi absent des setlists ? sa durée ,probablement ... de même que l'on a mis du temps
à voir apparaître Can you hear me knocking sur une setlist!

Belisarius a dit…

Denis de la Charpente est un troll à en lire certains ?

twobrothers a dit…

Ben oui Mon Ami!