mercredi 27 novembre 2019

Les Rolling Stones, 2e groupe le plus rentable de la décennie

De 2010 à 2019, les Rolling Stones ont été le 2e groupe le plus rentable en tournée, derrière U2, seul groupe à franchir le cap du milliard de dollars engrangés. Ed Sheeran complète le podium.

De 2000 à 2009, les Rolling Stones ont dominé le classement devant U2 et Madonna
De 1990 à 1999, les Rolling Stones étaient premiers devant U2 et Michael Jackson
De 1980 à 1989, les Rolling Stones tenaient la dragée haute à Michael Jackson et à Pink Floyd.

lundi 25 novembre 2019

Zoom sur... Hendrix : Stone Free et Songs For Groovy Children

Rien de mieux qu'un weekend maussade pour dévorer ce nouveau livre consacré à Jimi Hendrix paru chez Castor Astral en début de mois.


Stone Free prend le parti de se focaliser sur une partie de la vie de Jimi considérée comme la plus heureuse : celle qui vit sa carrière s'envoler.
Cet envol, tout comme le livre, débute en septembre 1966 avec l'arrivée de Jimi à Londres.

L'ouvrage, parfaitement documenté va nous emmener jusqu'en juin 1967, lorsque Jimi retourne aux USA. Au cours de ces 9 mois, il aura crée une grande partie de sa légende en publiant 3 singles, l'album Are You Experienced, et en enregistrant une partie du futur Axis : Bold as Love.

L'auteur, Jas Albrecht, a creusé dans les interviews de Jimi Hendrix
himself avant d'aller rechercher le témoignage de nombreux contemporains de cette époque bénie et apporte une vraie vision de l'intérieur de cette période de la carrière de Jimi, sans faire l'impasse sur les sujets moins glorieux tel que sa consommation de stupéfiants.
La rencontre de Jimi avec Linda Keith, les concerts en première partie de Johnny Hallyday, son enregistrement de Hey Joe sont parmi les nombreux points évoqués dans cet ouvrage dont la lecture s'avère très plaisante.

Histoire de bien se mettre dans l'ambiance pour la lecture de cet ouvrage, je ne peux que vous recommander l'écoute de Songs For Groovy Children paru la semaine dernière dernière chez Sony Legacy.


Cette parution regroupe en 5 CD (la version 8 LP devrait arriver en décembre) les 4 concerts de Jimi Hendrix au Fillmore East de New York les 31 décembre 1969 et 1e janvier 1970.
Le Jimi Hendrix Experience est mort, Noel Redding et Mitch Mitchell ne sont plus là. C'est le Band Of Gypsys, un trio 100% black qui monte sur scène avec Billy Cox à la basse et Buddy Miles à la batterie.
Le blues est toujours présent, mais la musique de Jimi s'enrichit d'un groove funk qu'on ne lui connaissait pas jusque-là. Du coup, le titre de l'album est très bien trouvé et colle parfaitement à son contenu.
Les 4 concerts ont été remixés par Eddie Kramer et sont proposés en intégralité, avec de nombreux inédits et pour la première fois des versions intégrales de nombreux morceaux parus jusque-là dans des versions raccourcies.
En conséquence, Songs For Groovy Children rend instantanément caduques les autres albums live basés sur cette série de concerts et publiés par le passé, à l'exception du Band Of Gypsys original, dernier album publié du vivant de Jimi.

Les plus pointilleux auront remarqué le manque de cohérence temporelle entre l'ouvrage chroniqué ci-dessus et son accompagnement musical, mais ces concerts constituent un tel régal auditif qu'il serait dommage de s'en priver !

vendredi 22 novembre 2019

Ronnie Wood déroule sa promo live pour Mad Lad

Ronnie Wood, Ben Waters et Imelda May ont donné à Londres les 2 premiers concerts de la micro-tournée de promotion de Mad Lad, l'album hommage à Chuck Berry.

Set list identique pour les 2 soirs :
1. Instrumental (sans Ronnie)
2. Roll Over Beethoven (sans Ronnie)
3. No Particular Place to Go (sans Ronnie)
4. Sweet Little Sixteen
5. I'm Talking About You
6. Mad Lad
7. Blue Feeling
8. Little Queenie
9. Wee Wee Hours (avec Imelda May)
10. Around and Around (avec Imelda May)
11. Almost Grown (avec Imelda May)
12. Sweet Little Rock & Roller (avec Imelda May)
13. Back in the U.S.A.
14. Tribute to Chuck Berry
15. Memphis, Tennessee
16. Rock and Roll Music (avec Imelda May)
17. Bye Bye Johnny (avec Imelda May)
18. Carol (avec Imelda May)
19. Johnny B. Goode (avec Imelda May)

mercredi 20 novembre 2019

Marcus King, le retour

Le jeune musicien Marcus King (23 ans) revient dans l'actu en solo cette fois avec une tournée qui passera en 2020 par Paris le 1er mars (Alhambra) et Bruxelles le 2 mars (Ancienne Belgique) en appui de son nouvel album intitulé El Dorado produit par Dan Auerbach des Black Keys.

The Well, premier extrait, est superbe et très accrocheur .
L'album El Dorado paraîtra début janvier mais les places de concert sont déjà en vente.

La photographie est en deuil

En quelques jours ce sont 2 grands noms de la photographie qui se sont éteints.

Terry O'Neill, décédé à 82 ans, a été un grand témoin des années 60 et des débuts des Rolling Stones.
Ses portraits ont immortalisé David Bowie, Brigitte Bardot, Led Zeppelin ou encore Nelson Mandela.

Michael Putland nous a quitté hier à l'âge de 72 ans. Grand photographe des années 70, il immortalisa tous ceux qui comptèrent dans le paysage musical de ces années-là, de A (ABBA) à Z (Zappa).
Il est à l'origine de dizaines de photos emblématiques des Rolling Stones qu'il mitrailla durant de très nombreuses années, sur scène comme en studio.


lundi 18 novembre 2019

Malcolm Young, 2 ans déjà

Cela fait deux ans que Malcolm Young nous a quitté.
Sa maladie l'avait éloigné dès 2013 du groupe qu'il avait crée et ne lui avait pas permis de participer à l'enregistrement de Rock Or Bust et à la tournée qui suivit sa publication.



Il y a quelques jours, la grande soeur de Malcolm et Angus Margaret Young est décédée à l'âge de 84 ans. C'est elle qui avait eu l'idée de déguiser le très jeune Angus pour ses interventions scéniques et selon la mythologie acédessienne, c'est aussi à elle que nous devons l'idée de la tenue d'écolier.

2020 devrait être l'année du comeback discographique et scénique d'AC/DC. Le groupe a été aperçu il y a plus d'un an en studio et les rumeurs bruissent depuis longtemps maintenant.
Le moins que l'on puisse dire est qu'Angus n'a pas vraiment saisi cette année l'opportunité de célébrer dignement les 40 ans de l'album Highway To Hell...


Un excellent documentaire à voir et à revoir

La guitare, une arme à 6 cordes, diffusé par Arte. Enjoy !

vendredi 15 novembre 2019

Mad Lad : jour J

C'est aujourd'hui que paraitle sympathique Mad Lad, l'album de Ronnie Wood enregistré en hommage à Chuck Berry.
C'est la première fois qu'un album solo de Ronnie a autant de visibilité média en France, espérons de cela lui permette de  figurer dans le haut des charts ne serait-ce qu'une semaine...




jeudi 14 novembre 2019

Ronnie Wood sur France 2 ce soir

Après le JT de 20h, France 2 propose Basique, une capsule de 3 minutes consacrée à l'actualité musicale.
Ce soir, Basique sera consacrée à Ronnie Wood et à Mad Lad, son album hommage à Chuck Berry qui sera dans les bacs dès demain.

mercredi 13 novembre 2019

Ronnie Wood interviewé sur RTL

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la séquence consacrée à Ronie Wood et son album Mad Lad, qui sortira vendredi.

https://www.rtl.fr/culture/musique/ron-wood-des-rolling-stones-rend-hommage-a-l-incroyable-musique-de-chuck-berry-7799439150

La partie consacrée à Ronnie débute 5 minutes après le début de la vidéo et dure environ 8 minutes.
L'occasion d'entendre quelques extraits de son sympathique album de reprises de Chuck Berry.
Ronnie y parle de musique, de peinture et évoque également l'album studio des Rolling Stones que nous attendons depuis des lustres.



vendredi 8 novembre 2019

Zoom sur... The Rolling Stones - Bridges To Buenos Aires

C'est aujourd'hui que sort le nouvel extrait des archives live des Rolling Stones, le 5e et dernier concert argentin des Rolling Stones en 1998.
Contrairement à Bridges To Bremen paru il y a quelques mois seulement, ce concert est un inédit.
L'image est de très belle qualité et ce concert s'avère très agréable. La venue de Bob Dylan sur Like A Rolling Stone est évidemment le point d'orgue du concert et c'est un passage aussi amusant que plaisant.
Le public est également très différent de celui du concert de Brême. Plus jeune, plus péchu et très participatif, il contribue aussi à rendre cette parution très agréable à regarder.

Les plus exigeants d'entre vous souligneront à juste titre qu'il ne s'agit pas d'un document issu de l'âge d'or des Rolling Stones, mais pour les autres, cette parution sera une découverte agréable d'un concert inédit bien qu'issu d'une tournée déjà bien documentée.



Tous les gagnants des jeux organisés ces derniers jours grâce à Eagle Rock ont été avertis par mail et recevront leurs lots dans les jours à venir.
Pour ce qui est des réponses, le concert filmé pour cette parution était le 10e concert des Stones en Argentine. Tous avaient eu lieu au même endroit : l'Estadio Monumental Antonio Vespucio Liberti, plus connu sous le nom de River Plate, son club résident ou sous le surnom "El Monumental".

jeudi 7 novembre 2019

Rolling Stones : une reprise rafraîchissante

Les Rolling Stones ont souvent été repris dans leur carrière et en voici un exemple tout récent : Play With Fire en français par un trio de jeunes québécoises d'une vingtaine d'années.



mercredi 6 novembre 2019

Dernier jeu Bridges To Buenos Aires

Pour remporter un exemplaire vinyle bleu de Bridges To Buenos Aires des Rolling Stones grâce à Eagle Rock, vous avez jusqu'à ce soir minuit pour me donner le vrai nom (complet et dans la langue locale) du stade de River Plate dans lequel les Rolling Stones se sont très souvent produits lors de leurs passages en Argentine.


Réponse et coordonnées postales sur doctorstones.lejeu@yahoo.fr.
L'ensemble des gagnants de l'ensemble des jeux sera informé avant vendredi, date de parution de Bridges To Buenos Aires.

lundi 4 novembre 2019

Bridges To Buenos Aires, dernière ligne droite

A 20h ce soir il sera trop tard pour tenter de remporter l'un des nombreux digipacks de Bridges To Buenos Aires des Rolling Stones mis en jeu grâce à Eagle Rock.
La question se trouve dans mon billet de samedi.

Dans les prochaines 24 heures, vous pourrez remporter des éditions triple LP en noir ou en bleu.
Un jeu sera mis en place via Twitter, n'oubliez donc pas de suivre le compte @DoctorStones...

samedi 2 novembre 2019

Bridges To Buenos Aires : 2e jeu

Les gagnants seront tirés au sort parmi toutes les bonnes réponses adressées d'ici lundi 4 novembre 2019 à 20 heures.

La question est la suivante : combien de concerts les Rolling Stones avaient-ils joué en Argentine toutes tournées confondues à l'issue du concert que nous retrouvons dans la parution Bridges To Buenos Aires ?
Dit autrement, le concert de Bridges To Buenos Aires était le N-ième concert des Rolling Stones en Argentine au cours de leur carrière et je vous demande la valeur de N.

Envoyez par mail (objet du mail : Digipack) votre réponse + votre choix entre Bluray et DVD + votre adresse postale sur doctorstones.lejeu@yahoo.fr avant lundi 20h pour participer au tirage au sort et gagner la version digipack de votre choix grâce à Eagle Rock.

Bonne chance à toutes et à tous.
Des exemplaires triple vinyle (noir et bleu) seront aussi mis en jeu très bientôt, restez vigilants...