samedi 26 septembre 2009

Les Rolling Stones : un groupe timbré !

C'est aujourd'hui que reprend la saga du coffre aux trésors.
Au programme : les timbres consacrés en 2003 par la poste autrichienne au plus grand groupe de rock du monde.

C'est la première fois qu'une série de timbres officiels d'une nation reconnue était consacrée aux Rolling Stones, qui plus est avec l'autorisation du groupe.
Les autres timbres stoniens que vous pouvez trouver sur le marché n'ont aucune valeur philatélique, puisqu'il s'agit soit de contrefaçons, soit d'émissions au nom de pays pour le moins imaginaires.

Ramenés à une dimension nationale autrichienne, l'évènement était déjà de taille, car les timbres de la série Rolling Stones étaient :
- les 1ers timbres autrichiens représentant des personnalités vivantes, hormis le président et le pape,
- les 1ers timbres à mentionner le pays en anglais (Austria) et non en allemand, pourtant langue officielle (Österreich)

Le lancement fut effectué à l'occasion du passage du groupe au Ernst Happel Stadion de Vienne, le 18 juin 2003, dans le cadre du Licks Tour.
Plusieurs objets furent alors commercialisés :

La planche simple de 4 timbres à 0,55 euros le timbre. Cette dernière est certainement encore trouvable en Autriche, ainsi que sur le net. Avec les frais de port, comptez environ 4/5 € pour une planche.

Cette planche était également proposée avec le cachet de la poste centrale de Vienne. Plus intéressante pour les philatélistes, elle se trouve plus rarement, mais dans des prix relativement similaires.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Un "livret" sous plastique qui présente officiellement la série des timbres Rolling Stones.
La quantité tirée est de 2000 exemplaires, dont environ 700 préemptés directement par les Rolling Stones eux-mêmes. Cette série est depuis difficile à trouver, et il faudra compter au bas mot 25/30 euros. Cliquez sur les images pour les agrandir.


Enfin, article encore plus rare : l'enveloppe premier jour, qui représente la planche de timbres avec une oblitération exclusive qui reprend le célébrissime logo des Rolling Stones : la langue. Ces enveloppes premier jour sont datées du jour officiel de commercialisation de ces timbres, le 18 juin 2003. Les enveloppes "premier jour" sont excessivement difficiles à trouver puisque recherchées autant par les philatélistes que par les fans des Rolling Stones. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Attention : vous pourriez trouver des enveloppes proposant un seul timbre avec le tampon en forme de langue. Ces éditions ne correspondent pas à l'édition officielle de la poste autrichienne. Il était néanmoins possible pendant 14 jours à compter de la parution du timbre de se faire oblitérer l'enveloppe de son choix avec ce fameux tampon. Certaines personnes ont ainsi créé un set de 4 enveloppes (1 par timbre et par Rolling Stone) pour se les faire tamponner. Ca vaut moins cher, c'est moins beau, non-officiel, mais ce n'est pas forcément plus facile à trouver.

Concernant le monde du rock, peu de monde à ce jour a eu l'honneur de timbres officiels.
Aux USA, les musiciens de folk et de jazz ont déjà eu droit à leur série de timbre, mais côté rock, seul Elvis a eu cet honneur à ce jour.
En Grande Bretagne, les Beatles ont eu récemment droit à leurs timbres, mais pas les Rolling Stones. Espérons que les 2 groupes seront bientôt mis sur un peid d'égalité philatélique dans leur pays d'origine.
En Australie enfin, les Rolling Stones ont indirectement eu droit à un hommage philatélique sur lequel je reviendrai dans les semaines qui viennent.

Si vous souhaitez vous procurer ces timbres Rolling Stones, envoyez moi un mail.

3 commentaires:

Patrick a dit…

Tres sympas ces timbres
Je me suis acheté le booklet plastifié il y a 3 ans sur Ebay à 15 euros de mémoire. Ca a de la gueule, je connaissais pas toute l'histoire.

Je ne connaissais pas non plus ces enveloppes avec la langue. Magnifiques !!!!

Anonyme a dit…

J'ai vu le booklet à 28 dollars il y a qques mois sur ebay.

Pour les enveloppes premier jour, je n'avais jamais vu ça non plus. Doc, tu l'as achetée où ???
J'ai vu des enveloppes différentes, avec des photos en plus, mais pas celle-là...

Doc a dit…

Pour répondre à Patrick et Anonyme : tous que que je vous montre sur cet article a été acheté par mes soins, directement auprès du service philatélique de la poste autrichienne.

J'ai commandé TOUT ce qui était dispo, il s'agit donc du real stuff.

Pour réduire mes frais de port et faire qques cadeaux, j'ai commandé plusieurs exemplaires de tout.
C'est pour ça qu'il me reste qques planches, 1 enveloppe 1er jour et un booklet en rab