mardi 8 septembre 2009

Bill Wyman égratigne Rock Band et Guitar Hero

Bill Wyman, interviewé par la BBC à l'occasion de l'enregistrement d'une chanson pour une oeuvre caritative (voir billet d'hier) a critiqué les jeux de simulation musicale Rock Band et Guitar Hero, et ce bien que des morceaux de son ancien groupe figurent déjà ou figureront sur Guitar Hero ( I'm Free s'ajoutera au moment de la sortie du coffret Get Yer Ya-Ya's Out !).

Pour lui, la pratique ludique de ces jeux dissuaderait les jeunes d'apprendre à jouer sur de vrais instruments.

Nick Mason, l'ex batteur de Pink Floyd également présent a appuyé cet avis en ajoutant que si ses enfants avaient passé autant de temps à essayer de jouer de la guitare qu'à appuyer sur ces boutons, ils auraient atteint un sacrément bon niveau.

Je pense que Bill et Nick n'ont pas totalement tort, mais je ne partage malgré tout pas leur avis.
Beaucoup d'enfants ont un jour demandé une guitare, avant de laisser tomber quelques mois plus tard, et je pense que ceux qui s'intéressent à la musique via ces jeux seront à mon avis plus motivés le jour où ils décideront de s'attaquer à un vrai instrument.
Ces jeunes représenteront certainement un faible pourcentage des joueurs, mais qu'importe.

Les jeux musicaux ont peut-être suscité un intérêt pour la vraie musique auprès d'enfants qui autrement se seraient contentés des ersatz de musique imposés par nombre de stations de radio et des clips insipides qui les illustrent lors des émissions matinales de certaines chaînes dont je tairai le nom.
Ces jeux font certainement un peu chuter les ventes de vraies guitares, mais je pense que ceux qui en achèteront une seront plus motivés pour apprendre à s'en servir.
La musique (la vraie) gagnera peut-être en qualité ce qu'elle perd en quantité.

Dans les années 90, l'explosion des simulateurs de vols sur ordinateur a-t-elle suscité des vocations ou éloigné les gens des écoles de pilotage ? Je pense que la première proposition est la bonne.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis aussi un peu contre l'avis de ces deux monsieurs !
j'ai joué aux guitar hero et rock band et à force de jouer j'ai eu vraiment envie de jouer de la guitare ! cela m'a poussé à m'en acheter une et à progresser dessus !

depuis, j'ai laissé tomber les jeux vidéos de musique pour me consacrer entièrement à ma vraie guitare électrique lol donc je pense être un bon contre exemple ...