mercredi 30 septembre 2009

AC/DC : pétard mouillé !

Voici mon premier coup de gueule depuis un petit moment.
Il exprime la déception ressentie par un fan fidèle d'un groupe jusque récemment totalement intègre et dévoué à son public. J'attendais beaucoup de la nouvelle parution d'AC/DC et j'ai passé un petit moment à farfouiller dans ma discothèque et ma cédéthèque, j'ai bien tout vérifié et je suis assez décu : les 3 CD du coffret Backtracks ne contiennent AUCUN vrai inédit.

La plupart des morceaux du CD1 sont dispos sur les CD pressages australiens des premiers albums du groupe, qui sont collectors ne serait-ce que pour leurs pochettes, elles aussi différentes de la pochette internationale.

Les morceaux live des 2 autres CD sont constitués en grande partie de morceaux "récents" qui figuraient sur les singles parus autour du double live du groupe dans les années 90.
Les fans trentenaires ou quadras du groupe les ont donc presque tous, sans compter qu'AC/DC est un groupe carré, et que d'un concert à l'autre, voire d'une tournée à l'autre, les différences d'interprétation sont microscopiques.
Une autre part non négligeable des morceaux sont déjà dispos en vidéo dans le superbe coffret Plug Me In dans sa version 3 DVD, ainsi que sur les DVD Live At Donington et No Bull.
Pire, les bootleggers ont fait circuler bon nombre des morceaux figurant sur les 3 CD sur différentes compilations depuis de nombreuses années.
Il n'y a donc pas là de quoi hérisser le poil du fan que je suis, d'autant que l'ampli rikiki ne me servira strictement à rien, puisque comme bon nombre de fans, ce n'est pas parce que j'aime la musique que je la pratique.

En clair, c'est du côté des DVD que se situe l'intérêt réel de l'objet.
Family Jewels 3 complète parfaitement le double DVD paru il y a quelques années, même si ceux qui ont acheté le coffret Black Ice à 55 € peuvent être un peu déçus de voir réapparaître le contenu jusque-là exclusif qui justifiait leur acquisition, mais passe encore.
Le DVD du concert complet au Cirkus Krone de Munich, une petite salle magnifique dans laquelle j'ai eu la chance de voir les Rolling Stones est le clou du coffret, car il n'existait pas de version vidéo complète de ce show, même en bootleg.
Le livre apparemment assez bien fait vient compléter la partie intéressante de Backtracks.

En clair, si Sony et AC/DC avaient voulu bien faire les choses, ils auraient proposé une version de base avec les 2 DVD + une version "miniature" du livre, en gardant les CD, LP, ampli, livre grand format et goodies pour une version de luxe. TOUS les fans y auraient trouvé leur compte, ce qui n'est de loin pas le cas avec le découpage retenu.
Adapter l'offre à la demande marche pourtant mieux qu'essayer de forcer la main à la demande.
Pour ma part, je vais probablement faire l'impasse sur ces 2 versions de Backtracks comme je l'avais fait sur le coffret collector de Black Ice, qui avait déjà forcé les fans à racheter une seconde fois l'album, puisqu'il n'avait pas été mis à disposition au moment de la parution de l'album, mais plusieurs semaines plus tard.
Presque 200 € pour un livre et 2 DVD, ça sera sans moi. Et vous ?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis assez d'accord !
Le coffret ampli n'est pas dans mes moyens, ils ont un peu oublié la crise.

Qui + est, ya pas grand chose d'exitant dans la version "abordable".

The Blues are the roots... a dit…

Les premières paroles censé que je lis à propos de ce coffret et c'est sur le blog d'un fan des Stones que je les trouves.

Petite remarque: l'ampli si il ne sert absolument à rien pour les fans d'AC/DC ne jouant pas de guitare. Il ne sert à rien non plus pour ceux qui pratique l'instrument tant l'objet n'est qu'un gadget (les boutons de volumes étant des faux) qui ne fait que gonfler pour rien le prix du coffret.

Félicitation pour votre blog (qui est d'ores et déjà dans mes favoris),je suis fan d'AC/DC mais j'apprécie aussi énormément les Stones que je n'ai encore malheureusement jamais vu en concert. Grâce à votre blog j'espère me tenir au courant de toute annonce de futur tournée et concert sur le territoire français.
Bravo et bonne continuation.

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord : ce coffret relève de la pure et simple arnaque. N'importe quel fan possède déjà tous ces pseudo-inédits, et rien ne justifie un tel prix.

C'est vraiment décevant de voir le cynisme et la cupidité des maisons de disques : il n'y a plus personne qui y travaille par amour de la musique, il n'y a que des cadres obsédés par le fric.

Et moi aussi, je vais faire l'impasse - alors que j'aime AC/DC autant que les Stones.

L.P.

Anonyme a dit…

sans parlé du fait que le coffret ne soit vendu que sur le net !
Un bon moyen de faire + de bénef en supprimant les intermédiaires.
A moins qu'ils ne le fassent pour garder un prix aussi "raisonnable que possible"

en tout cas je partage la frustration sur la version "économique" qui n'a aucun intérêt. La version de luxe n'est pas pour moi non plus.

Je ferai aussi l'impasse, à moins de mettre ça dans ma lettre au pere Noel

Marco a dit…

C'est d'autant + dégueulasse que le CD des morceaux studion qui figure dans l'édition "de base" est amputé de 6 morceaux par rapport au coffret "de luxe"

Angus, t'as pris le melon...

J'espère que l'édition de base fera un flop commercial sans précédent.
Boycott !!!!!

Anonyme a dit…

Réponse à un message plus haut : la maison de disques d'ACDC n'est pas la seule à devoir être blamée.

Angus et sa bande sont maintenant aussi de beaux enfoirés avides tout comme les Stones !

Angus faisant le pantin en vidéo avec le pseudo-ampli du coffret cautionne cette triste opération mercantile.

Anonyme a dit…

Les box sont expédiés en avance.
Réception des premiers dès lundi 19/10 en France.