mercredi 10 juin 2009

Guitar Hero : créateur de polémique chez Van Halen

Les anciens membres de Van Halen Michael Anthony (basse, remplacé par Wolfgang Van Halen, le fil d'Eddie) et Sammy Hagar (chanteur remplaçant de David Lee Roth et remplacé lui-même depuis) semblent s'émouvoir de ne pas être illustés dans le jeu Guitar Hero Van Halen.

Quelles que soient les raisons de leur départ, ils n'apparaissent pas plus que n'apparaissent feu Cliff Burton et Jason Newsted dans la version Metallica du jeu. Les images du jeu permettent au fan de jouer virtuellement avec le groupe à un instant T, avec le line-up en vigueur à cet instant donné.

Si l'absence de Sammy peut surprendre dans la mesure où il a tout de même passé de très nombreuses années derrière le micro du groupe, il faut malgré tout reconnaître que la partie David Lee Roth de la carrière de Van Halen est la plus connue de tous et souvent la plus appréciée des fans.
Et si ce ramdam des ex-Van Halen n'était qu'un moyen supplémentaire de faire parler d'eux afin de promouvoir leur nouvelle formation, Chickenfoot ?

Quoi qu'il en soit, le révisionnisme en matière musicale n'est de loin pas une nouveauté, et certains artistes sont allés jusqu'à réenregistrer les parties d'albums jouées par un musicien ayant quitté la formation (Guns N Roses, Ozzy Osbourne...)

Sur un plan strictement visuel, l'exemple le plus flagrant reste les Rolling Stones, qui n'ont pas hésité à retravailler la photo de couverture de l'album Rarities 1971-2003 pour en gommer Bill Wyman, que nous pouvons néanmoins entendre sur 9 chansons des 16 que compte la compilation.
Voici donc ci-dessous la photo originale de Michael Putland à gauche, et sa version retravaillée telle qu'elle figure sur la pochette du disque paru en 2005.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'avais bien remarqué que Bill n'était pas sur la photo mais je l'imaginais à droite de Keith, hors du champ.
Je ne pensais pas qu'il était tout simplement passer à la trappe