mardi 26 juillet 2022

The Rolling Stones, Paris - 23.07.2022

27 ans après leurs premiers concerts sur l’hippodrome de Longchamp, les Rolling Stones sont revenus pour un superbe concert.

Dans des conditions météorologiques idéales, le groupe, plus soudé que jamais, a assuré une superbe prestation. Difficile de croire que ce concert pourrait être leur dernier en France, mais sur l’écran en fin de concert, le message ne disait pas à bientôt, mais merci.

Dernière ou pas, ce qui est certain, c’est que les Stones ont su livrer un show à la hauteur de leur légende.









49 commentaires:

Jluc a dit…

Top ce concert !
Charlie m'as manqué !
A bientôt les rolling !

Anonyme a dit…

Bonjour
Ouais pas sur qu'ils reviennent , maintenant je dis ça depuis au moins 20 ans
Je te rejoins mon cher Doctor , les Stones étaient dans une forme éblouissante , bien placé sur la pelouse or collé aux barrières a 1m50 des spectateurs du pit . Vue impeccable
Seul bémol l'entrée et la sortie du site
@+

Twobrothers a dit…

Adieu la scène Bonjour le nouvel album (studio)

Anonyme a dit…

Excellent concert, oui ! La bonne surprise, inespérée !
Temps parfait, son excellent, setlist excellente, la forme et l'envie !
Merci !

Et merci Doctor pour continuer à maintenir le cap au milieu de l'habituel enfumage des "passé 72, ça ne vaut plus rien" et qui continuent malgré 50 ans de déception à venir geindre.

Anonyme a dit…

Franchement, je suis impressionné par la forme et l’envie de Jagger. Il poussait clairement le groupe vers le haut (souvenez-vous des « Come on » pour que les guitaristes enchaînent un peu plus vite). Par contre, même si je suis indulgent avec eux - par rapport à leur âge, notamment -, Keith et Ronnie me faisaient un peu de peine… Ils n’arrivent plus à faire des solos dignes de ce nom et sont même parfois en retard…
Ce fut quand même un plaisir de les voir. Ils sont toujours aussi heureux d’être sur scène !

Anonyme a dit…

Etienne Klein, physicien, philosophe des sciences était présent au concert et a écrit à ce sujet sur le site de philomag
https://www.philomag.com/articles/les-rolling-stones-une-alchimie-quantique-par-etienne-klein

Une autre de façon de clouer le bec à certains pisse vinaigre qui pullulent dans ce blog (merci Donc pour ton boulot)

Anonyme a dit…

(merci Doc pour ton boulot)

Viokk a dit…

Je pense qu'on disait que c'était la dernière fois à Hyde Park en 2012.....et puis, encore une fois j'ai fait mon fanayatollah à la con, je les aime trop pour les voir comme ça, maintenant.....et encore une fois je regrette.....si jamais ça s'arrête bientôt on aura quand même eu la chance d'être fans du plus gros trucs de l'univers après Jésus et la comète qui a tué les putains de dinosaures......et peut être les beatles.....

Didine a dit…

L'article d'Etienne Klein est bien plus intéressant que celui de Rock & folk ... attention avec les Stones il ne faut jamais dire jamais !!! une tournée plus intimiste ????

Anonyme a dit…

Bien sûr , une tournée en hologramme comme ABBA

Nico a dit…

De qui sont les photos cher doc?

Et merci pour le CD digipack du concert à NY. Il est arrivé ce jour!
Une semaine Stonienne comme je les aime!

Anonyme a dit…

Très bon concert avec mick qui prouve encore qu il reste le meilleur frontman du rock.
Steve Jordan apporte beaucoup sur de nombreux morceaux.
Keith égal à lui même mais ron wood ,c est une bouillie en particulier ces solo.
Plus ils font des pains ,plus ils se marrent donc bon esprit.

Mick joggeur a dit…

Vu que tout le monde a vu la sainte vierge samedi soir à part moi, j'ai décidé de revendre le bruxelle 73, new york 69, atlantic 89, mocambo 77, lyon 2007, sherpherd bush 99, olympia 2003, texas 78, ladies & gentleman 72 et je mets a la recherche du bootleg ..

Nico a dit…

Mick Joggeur,
tu as oublié Get your Leeds lungs out; Philadelphia Special ; Bedspring Symphony et Welcome to New-York !

Mick joggeur a dit…

On s'est compris !! On a l'impression que concert de samedi ,et j y étais, enterre la tournee 89/90 94/95, 05/06, et certains autres , arretons !!

Anonyme a dit…

Pour parodier la vanne de Jagger à Longchamp sur la maire de Paris avec un de ses prédécesseurs :
« Je suis venu en pédalo avec Bertrand Delanoë »
Vous pouvez me huer 🤣

Anonyme a dit…

Non Mick Joggeur, ils disent juste qu’ils ont passé une très bonne soirée, que cela jouait, que ce fut un bon concert sans faire aucune comparaison avec le passé mais en kiffant l’instant.. faut essayer de temps en temps de ne pas être aigri, cela fait du bien :) it’s only rock n roll ! Like it !!

PLUG a dit…

The last concert à Berlin va être émouvant et peut-être significatif sur la suite (?)

Thin Kicker a dit…

Vous êtes marrant...
Ceux qui ont vu le concert,n'ont pas t'ils le droit d'être contents ?
Bizarre...

Mick joggeur a dit…

Moi aussi c t un bon concert ni plus ni moins mais y a pas de quoi tomber en pamaison devant mick ou keith sur ce concert

Doc a dit…

Nico,
Les photos sont de moi.
C’est toujours le cas, sauf mention contraire.

coconutkeith a dit…

A l'anonyme de 20h20 ... tu étais capitaine ...
Concert magique , un son énorme , et je crois qu'il fait partie de mon top des Stones !!
Tout a été dit !
Je rajouterais que de voir et entendre les dieux à 3 mètres de distance environ ,
y a peut-être été pour quelque chose !
J'avais l'impression par moment que le concert était privé , et que je touchais la légende du bout des doigts !
être au plus près ,certes ça a un prix , mais franchement je ne le regrette pas ,on était à l'aise pour descendre une bière fraiche et faire des rencontres avec des passionnés pas aigris et très enthousiastes !
J'ai rencontré un couple de jeunes brésiliens en voyage de noces !! des grecs , des italiens !!
Question : comment Mick est arrivé à Lonchamp ? En courant , avec Mick Jogger !!
Devinez qui est arrivé le 1er ?

Voodoo a dit…

Doc, pourquoi 23-07-1995 ? On est en 2022... En juillet 95, c'était le 3, et le 27 c'était Montpellier où y'avait Dylan. TF1 ou FR2 m'avait filmé à l'entrée pour le 20h avec un CRS fouillant mon sac bourré de joints, il avait laissé passer ;) Putain, c'était y'a 27 ans, impossible !!!

Anonyme a dit…

Bonne remarque: le ”Merci” plutôt que ”à bientôt ”....!?

Mick joggeur a dit…

Mick a fait 90% du concert en marchant, et c'est bien normal à 79 ans et une operation du coeur, et un covid, après il faut l'admettre c'est plus dur, quand on est dans le deni.., cela ne retire rien à Mick, son chant était très bon.

Blue Boy a dit…

Je rejoins les remarques de certains et les commentaires du Doc : c'était effectivement une superbe soirée, temps ensoleillé, pas trop chaud, un très bon son, puissant sur les riffs, et un vrai plaisir de retrouver le groupe sur scène.
Je ne nie pas les faiblesses de Keith ou Ronnie par moment, le fait que Charlie nous manque, ainsi que Lisa Fisher et Bobby Keys ... Mais le groupe a montré lors du concert une volonté de jouer le mieux possible, concentré et surtout, en prenant du plaisir visiblement. Keith qui rejoint Mick sur la petite scène sur Midnight Rambler ... ça fait plaisir. J'ai adoré chanté sur Out of Time, sur You can't always get what you want ... la version de Like a Rolling Stones (Mick à l'harmonica toujours excellent). J'ai même aimé la version live de Ghost Town. Les classiques de 2e partie de concert étaient bien interprêtés.
This is the last Time .. ? on verra, avec eux, on ne sait jamais ...
Et encore une fois : Mick Jagger, malgré son âge, reste un des meilleurs chanteurs. Effectivement, il était chaud pour enchainer alors que les guitares n'étaient pas encore sur les épaules des guitaristes. Total Respect pour ce groupe hors du commun.
Mon plaisir perso a été de plus d'emmener mon fils pour ses 18 ans. Il a adoré. J'étais heureux de partager ce concert avec lui. ça fait partie des choses qu'on ne peut pas voir sur une video youtube, mais qui font les souvenirs pour ceux qui y étaient.
Merci Doc pour les news et les photos.

Anonyme a dit…

J’ai trouvé que c’était un bon concert, avec ses plus et ses moins évidemment et même très bon ayant la chance de les voir à 3 mètres du catwalk, ça joue sur le ressenti, c’est indéniable.
Mick était époustouflant, on devrait le souligner davantage dans les médias d’ailleurs, c’est un cas extraordinaire, à quelques jours de son 79ème anniversaire !!! Il court moins qu’avant et ne pique plus de sprints mais est très loin d’être immobile, danse et trottine très souvent et surtout sa voix était au top. Bien remis de la fin de concert de Lyon où il a dû faire largement appel aux choristes pour le soutenir et où ils ont zappé Gimme Shelter (peut-être pas un mal vu les hurlements de Sasha Allen qu’on peut ne pas goûter…).
Keith et Ronnie ne sont clairement eux plus les mêmes. Ronnie surtout, c’est vrai que ses solos étaient douloureux. Keith de son côté nous a offert quelques intros un poil laborieuses et bien souvent les autres musiciens sont là pour combler l’absence de notes… Mais quand ils sont dedans, c’est encore très plaisant niveau guitares (You Got The Silver, Midnight Rambler notamment).
Quelque soit leur niveau, ils semblaient tous heureux d’être sur scène et Mick était particulièrement souriant et blagueur mais en mode détendu, pas automatique. Les interactions entre Keith et Mick étaient aussi touchantes (la main de Mick dans le dos du « gros caillou » sur le bout du catwalk par exemple).
Le son était vraiment bon, un peu moins qu’à Lyon pour moi où il était excellent entendu du Pit.
La setlist a vu ses trois changements de titres habituels par rapport à Lyon. Like A Rolling Stone a très bien fonctionné, 19th Nervous Breakdown était rafraîchissante et Wild Horses super côté chant.
Out of Time et Living In A Ghost Town étaient de très bons moments avec une belle interaction avec le public.
Côté moins, mis à part le « moins de guitares », plus beaucoup de « Tell me » de Mick à la fin de Sympathy ou de « I wanna get some » pour Satisfaction mais c’est chipoter !
Le plus grand « moins » s’appelle Charlie. Devaient-ils continuer… Steve Jordan est indéniablement un très bon batteur mais on n’entend parfois que lui, très et trop fort, c’est flagrant sur Paint It Black et Start Me Up. Le groove, le toucher, la délicatesse de Charlie n’étaient pas que des mots.
Le bilan final reste très positif, trois Stones étaient là aussi pour leur plaisir et ils ont su nous en donner. Comme le dit l’écran final : Merci !

Anonyme a dit…

Oui, magnifique soirée !

Et puisque nous sommes désormais obligé de tout expliquer à nos aigris, n'y voyez pas d'échelle de valeur ou plus simplement arrêter de nous les briser avec vos stupides comparatifs. J'ai bien compris que c'était mieux avant mais je ne suis pas prêt d'oublier ce samedi soir.

Gobichou a dit…

C'était top.
Ceux qui aiment le savent !... &;-)

Anonyme a dit…

J'ai eu la chance de pouvoir assister à ce concert en pelouse or, contre la barrière du catwalk. Ce n'était que mon 6ème concert des Stones, mais quel bonheur !!! Pour moi, mieux que Lyon et Hyde Park 2. Un public autour chaleureux, qui chantait et dansait, tous heureux d'être là et de participer à ce moment d'émotion et de joie ... un Mick toujours aussi fringant et sexy, avec une voix au rendez-vous, et ses compères visiblement heureux, complices, et faisant du mieux pour notre Satisfaction !
Le débat autour du fait que c'était mieux avant me semble futile et vain. Il est évident que c'était mieux avant, mais l'important n'est-il pas de juger le concert maintenant et à leur âge ? Ce concert restera gravé dans ma mémoire, et je trouve ce groupe absolument EPOUSTOUFLANT ... tant de jeunes autour de moi étaient enthousiastes, cela faisait plaisir à voir. C'était une soirée MAGNIFIQUE, INOUBLIABLE ... un Keith total !

Anonyme a dit…

...je lis partout et souvent que le batteur " joue trop fort "...si c'et un problème c'est pas difficile d y remédier.....!!!

Anonyme a dit…

Ouais...je leur souhaite que ce soit leur dernière grande tournée. Quand leur performance est jugée que sur leur âge et le fait qu’ils mettent toujours autant le feu (!) c’est un peu pathétique, triste même. Le temps du rock est passé, le temps de LEUR rock est passé. Il reste un mot à dire, comme vous l’avez écrit à la fin du concert : MERCI.

Voodoo a dit…

Si le temps des Stones est passé, celui de Miles Davis aussi, de Mozart, Beethoven, des ragas millénaires de Ravi Shankar aussi, évidemment que le temps passe et que tout change car tout ce qui est né doit mourir, pas d'exception même pour le soleil... tictac... tictac... time waits for no one.

Valéry a dit…

Merci et AU REVOIR

Anonyme a dit…

https://gonzai.com/a-paris-les-rolling-stones-tirent-la-langue/

Patrick a dit…

Bonsoir ,les stones sont intemporel,leur musique restera, l'ambiance,la set list à Paris était formidable, vivement la prochaine tournée.

papi JAMES a dit…

Merci DOC . et Anonyme 9:04 /11:09 SUPER......j'y étais pas mais ça réconforte !

Anonyme a dit…

Merci.

Anonyme a dit…

Vous n'écoutez plus Mozart?

Anonyme a dit…

Aimez-vous Brahms ?

Anonyme a dit…

Roll over Beethoven !

https://www.youtube.com/watch?v=NqxC7pDrklI (Saturday Club, 26th October 1963)

Coconutkeith a dit…

Oui !!! Beaucoup !!
Mais uniquement dans les bois
quand je suis en rut!

coconutkeith a dit…

Petite précision, ma réponse ci-dessus était destinée à:

Anonyme Anonyme a dit...
Aimez-vous Brahms ?

27 juillet 2022 à 22:19

Footman a dit…

Vivement la reprise! Vvive le foot!
🤘🤘🤘🤘🤘🤘⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️🤘🤘🤘🤘🤘🤘

Footman a dit…

La reprise se fera avec le vrai Footman 😉

Footman a dit…

Usurpation! 👿

Mick joggeur a dit…

Bon la tournée se termine !! C'est quoi la suite ? Vont ils continuer la tournée en amrique du sud ? au japon ou ils no'nt pas été depuis longtemps ? Un nouvel album ? Berlin sera filmé donc il y aura une sortie de disque, une nouvelle sortie dinedits ? Black n blue ? Ou voodoo lounge ? It s only rock n roll ? Et vous se sera quoi à votre avis ?

Anonyme a dit…

Ce sera la reprise de la Ligue 1 🤣

Anonyme a dit…

J ai emmené mon fils aîné voir son premier vrai concert et il s est fait gauler les 2 pétards d herbe ( californienne top) par les gars qui fouillent les gens !! Peut-être que Keith les a récupérés !!
Pas de joins pour les Stones : énorme.
Mais le concert était top peut-être même mieux qu à Lyon.
Stones for ever.