L’annonce de l’incapacité de Charlie Watts à participer à la tournée des Rolling Stones cet automne a suscité de nombreuses réactions allant de la surprise à l’émotion voire la colère de certains fans devant le maintien de la tournée.
S’il est évident que le groupe espère célébrer l’an prochain des 60 ans d’existence avec Charlie, l’actualité récente met en avant le sujet épineux des annulations et des assurances.
Le principe d’une assurance est simple : plus le risque à couvrir est élevé, plus la prime est chère. Plus les Rolling Stones avancent en âge, plus le risque de pépins de santé est élevé, plus la part de la prime d’assurance dans le prix des billets augmente. Elle est estimée à plus de 10% dans le cas des Rolling Stones.
Même pour ce prix, il faut certainement encore transiger sur ce qui est couvert et ce qu’il ne l’est pas. Si pour les fans les Stones ne sont plus vraiment les Stones dans Charlie Watts, il est malheureusement probable que pour les assureurs, Keith et Mick ne soient les 2 seuls individus pouvant justifier une annulation pure et simple avec remboursement des frais.
Les exemples ne manquent pas : le décès de John Entwistle des Who, la surdité de Brian Johnson dans AC/DC avaient donné lieu à un décalage de dates honorées avec des remplaçants.
Le plus important n’en reste pas moins que Charlie puisse se remettre et rejoindre les autre membres du groupe en 2022 pour fêter 6 décennies de rock.
12 commentaires:
Charlie a-t-il déjà été absent lors d'un show des Stones ?
Doc, as-tu la réponse ? À ma connaissance, j'aurais tendance à répondre par la négative mais....
Nico,
Le concert hommage à Ian Stewart en 1986 au 100 Club a débuté sans Charlie, retardé par une tempête de neige.
La première moitié du concert a été jouée avec Simon Kirke derrière les fûts.
Charlie a pris sa place pour les 6 derniers morceaux.
... j'aurais préféré Simon à la place de Steve J.... ça aurait fait plus Rock anglais...!
Merci pour ton retour Doc. Charlie n'avait dc jamais raté un set entier des Stones... 😢
En remplacement de Charlie WATTS : Marc CERRONE, histoire de rebooster MISS YOU
On sent un certain professionnalisme de ta part Doc" dans " l'assurance et non "dans " Charlie mais sans aurait été mieux 😜😜😜🤣🤣🤣
Il aurait été préférable de remplacer Charlie par un clone virtuel avec un son en playback, ça aurait été plus moderne(ça va le faire avec Johnny bientôt en clone virtuel accompagné d'un orchestre classique, c'est en projet), ou bien autre option plus ringarde mais opérationnelle de tous remplacer les Stones par un groupe de clones humains comme pour le Floyd avec The Australian Pink Floyd Show, et d'ailleurs dans le cas de Led Zep, Robert Plant a trouvé que leurs clones humains jouaient mieux qu'eux, alors quitte à faire... T'imagine, les clones de Stones comme à Hyde Park 69 ! :)
Personnellement je m’en tape complet des Stones d’aujourd’hui en LIVE. Il est clair que ça tourne au ridicule pour ne pas dire au pathos.
4 choses me retiennent encore au groupe :
1- son passé (inoxydable)
2- la réédition de TATOO YOU et ses bonus, en souhaitant qu’ils ne soient pas trop jaggériens (réf. ses lp solos)
3- un nouveau LP original...ben oui ça fait 16 ans...
4- le plaisir de me marrer sur ce blog
Memme si les assurances c est 10/pour 100 d un billet... à la base.. le prix de réel d un billet est multiplié par 5 avant d arriver à sa distribution vers les acheteurs... le merchandising double presque le revenu de chacun des membre du groupe à chacun de leurs concerts.. les dérivés..! programmes ect.. après il y a les droits liés à la musique.. les droits à l image.. le tout basé aux Pays -Bas..la venue du groupe pour un concert se paye entre 5 millions de dollars et 7 millions de dollars comme ce fut le cas pour l U Arena à la Défense en 2017... ( 5 millions de dollars c est 4250 688.50 eurs .. faite les comptes..!
Je rejoins le commentaire de philosophe
J'adore les stones je les écoute depuis l'âge de 14 ans.... mais bon là un concert sans Charlie... c'est trop
Déjà le départ de Bill Wyman a été dur à encaisser...
Bonjour, même s'il n'en reste qu'un j'irai le répertoire est trop bon.
Enregistrer un commentaire