mercredi 25 août 2021

Le monde sans Charlie Watts

Quelle claque... le coeur des Rolling Stones ne bat plus.

Keith Richards s'était exprimé sur l'avenir du groupe, et, comme certainement beaucoup d'entre nous, j'étais persuadé (ou peut-être m'étais-je auto-persuadé) que le groupe allait tenir vaillamment jusqu'en 2022 pour une série de commémorations scéniques de leurs 60 ans de carrière.

Même si Charlie avait renoncé il y a quelques semaines aux dates US de cet automne pour se remettre de son opération, même si nous les savions mortels, même si l'âge des Stones n'est un secret pour personne, c'est la douche froide.

Le Rolling Stone le plus sage, le plus rangé, le plus discret, le plus élégant mais aussi le plus original a définitivement lâché ses baguettes.
Charlie aimait le jazz plus encore que le rock et le blues, et il avait contribué à élargir l'horizon et la culture musicale de nombreux fans des Rolling Stones.

Il est évidemment trop tôt pour savoir si le décès de Charlie Watts va influer sur ce que Mick Jagger et Keith Richards nous réservaient pour 2022.
Alors que les répétitions de la tournée d'automne devaient débuter à Boston la semaine prochaine, laissons-leur le temps de faire le deuil de 60 ans d'amitié.

18 commentaires:

Coconutkeith a dit…

De belles photos dans the Gardian,avec notamment Charlie âgé de 2 ans accompagné de ses parents .

Boulgakov a dit…

Si on l'espère quelques hommages médiatiques (Arte peut-être?) il serait amusant de ressortir le reportage fait il y a quelques années sur la chaîne hippique "Equidia" où l'on découvre l'autre version/passion de Charlie, toujours classe en gentleman farmer, éleveur de pur-sang dans son haras du Devon...

Le philosophe a dit…

Tout l’esprit des Stones en Une de Libé 🤘🏻

Anonyme a dit…

Si le groupe tourne a l'automne, même si Charlie avait validé son remplaçant, franchement ce sera moralement puant. On va avoir Steve Jordan qui va joué en gros plan sur l'écran et tout le public fera la gueule et Mick et Keith nous la jouerons "hommage à Charlie" ça aura l'air de quoi, franchement... Il faut qu'ils annulent, point barre. Question de dignité, de respect...on tourne pas alors que Charlie est au ciel !

Rob a dit…

C'est pas les fans qui vont décider de la suite de la route des Stones
Tout est envisageable
Je reste stones forever quoiqu'il arrive et j'adore la page du groupe
Il nous manquera
Sobre et élégant voilà Charlie Watts

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Doc pour cet hommage que je partage entièrement.
Je pense que le moment n'est pas à la polémique sur la suite de la route des Stones.
Laissons ses plus proches amis décider, et respectons la mémoire de Charlie, et l'amitié qu'il partageait avec Mick, Keith et Ronnie. Personne n'est à leur place maintenant, et ne peux les juger. Charlie, tu nous manques déjà tellement !

Viokk a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
MemoryMotel a dit…

Merci Doc
Je n'ai pas le talent pour écrire ce genre de choses mais je suis d'accord à 100%
Triste journée

Blue Boy a dit…

Même si on savait qu'un jour ou l'autre cela finirait par arriver, quelle tristesse...
Charlie restera à jamais dans nos cœurs. Reste une discographie avec des albums exceptionnels que l'on prendra encore et toujours plaisir à réécouter.
Un de mes moments préférés lors des concerts auxquels j'ai pu assister : la présentation des musiciens et l'ovation faite à Charlie à chaque concert.
Mick avait ce tact de toujours laisser le public scander son nom pendant de longues secondes avant de le présenter.

Quand Keith et Mick se retourneront vers la batterie pour lancer midnight rambler, ils ne verront plus leur ami...
Mais il faudra bien honorer sa mémoire, et la scène reste le meilleur des endroits.

Didier a dit…

Je suis d’accord, ils mourront sur scène de toute façon et j’espère bien le plus tard possible !

Anonyme a dit…

Heu, honorer la mémoire de Charlie sur scène, avec un autre batteur, ça va faire bizarre...

lk4605 a dit…

...pour la suite je fais confiance à Mick et à Keith...( comme toujours depuis 1964....)

Crevel a dit…

Notre monde s'est effondré le 24 août. L'annonce de son absence durant la prochaine tournée américaine interrogeait mais nous pensions qu'il serait de retour en 2022. Les autres membres du groupe nous l'avait suggéré. Aujourd'hui, il faut vivre sans Charlie. Le plus dur est pour sa famille, pour les Stones et pour tous ceux qui travaillent pour le Groupe. A la lecture de ces interviews, l'idée que the show must go on était présente en lui. La musique doit continuer de vivre tant que les membres le désire. Brian Jones est parti jeune, Mick Taylor est sorti du groupe, Billy Wyman a pris sa retraite en 1994. Ils ont été remplacés. Si Mick et Keith décident de poursuivre l'aventure, il y aura sans nul doute un manque, un pincement au coeur mais je pense que pour eux comme pour nous, ce sera le plus bel hommage.

Anonyme a dit…

Voilà qui est très bien dit ... et je partage entièrement les propos de Crevel !

ByÉric a dit…

Soyons lucides ! Charlie Watts l'était ! Les Rolling Stones c'est Mick et Keith. Tant qu'ils seront aux manettes les Stones vivront. L'année 2022 sera Stones avec son lot de concerts.

Tran a dit…

Sincèrement, je crois qu'ils vont faire les dates aux Us et après rideau. Charlie était le cœur des Stones. C'est sur lui que se centrait keith et les autres. Ils l'ont déjà dit, ils continueront tant qu'ils seraient tous debout. Je pense qu'ils ne sentiront plus de jouer sans lui. Ils étaient fusionnels. Je peux me tromper mais keith, Ronnie et Mick ont compris que c'est fini et ils doivent être énormement peinés. C'était tous les 4 des frères. Je suis personnellement très choqué.

Belisarius a dit…

Il serait décédé il y a 15 ou 20 ans la question ne se serait pas posée, il aurait été remplacé comme Bill Wyman. Mais aujourd'hui, compte tenu de leur âge, est-ce que ça a un sens de continuer au-delà de cette tournée US ? Et après ils vont remplacer Ron Wood dans 2 ou 3 ans ? N'est-ce pas l'occasion de tirer leur révérence ?

ByÉric a dit…

La presse anglaise confirme la tournée US.