jeudi 1 octobre 2020

Zoom sur... The Rolling Stones - Steel Wheels Live

Atlantic City 1989, un concert qui figure depuis des décennies dans le panthéon des live pirate des Rolling Stones.

En cette toute fin des années 80, les Rolling Stones publient un album studio décent et reprennent enfin la route pour le plus grand plaisir de leurs fans. Cette tournée marqua une révolution dans l'industrie des concerts et inaugura le concept des scènes démesurées, des décors travaillés et des écrans géants.

Capté en décembre 1989, ce concert d'Atlantic City avait été diffusé en pay-per-view aux USA, mais également dans le monde entier, ce qui le rendit accessible au plus grand nombre via des disques pirate d'une très bonne qualité sonore.

Sur le plan audio, Steel Wheels Live gagne en netteté sur les versions non-officielles disponibles jusque-là que nous trouvions déjà très audibles. Par rapport au mix d'époque de Bob Clearmountain, le son gagne en finesse. L'ensemble est bien équilibré, les guitares clairement présentes, tout comme la basse de Bill Wyman. La compression FM a disparu, et l'effet de reverb est réduit. 

Sur le plan visuel, cette parution écrase totalement toutes les versions bootleg qui circulaient jusque là.
Le ratio d'origine 4:3 est conservé, les images sont nettes et les couleurs parfaites. On reste sur un SD-Bluray mais compte tenu des techniques de captation de l'époque, on profite d'une qualité d'image irréprochable, supérieure à celle des 2 concerts filmés en 1990 à Tokyo.

Outre les digipacks double CD + support vidéo et les DVD/SD Blu-rays seuls, un coffret de luxe est également proposé. 


En complément du DVD, du SD Blu-ray (son sans compression) et des 2 CD du concert, il contient un 3e CD intitulé Steel Wheels Rare Reels contenant 5 morceaux non joués lors du concert d'Atlantic City : Play With Fire et Dead Flowers captés à Toronto le 03/09/1989 et Almost Hear You Sigh, I Just Want To Make Love To You, Street Fighting Man enregistrés à Wembley le 06/07/1990.
I Just Want To make Love To You était jusque-là disponible en face B du Maxi Single Highwire.
Dommage que One Hit (To The Body) pourtant jouée aussi à Toronto ne figure pas sur ce disque, mais le groupe a certainement dû juger sa version live non satisfaisante. Angie et surtout Blinded By Love, autres morceaux rares de cette tournée auraient aussi pu intelligemment compléter ce CD.

Le 6e disque du coffret est un DVD du concert des Rolling Stones du 24 février 1990 au Tokyo Dome. Il ne s'agit pas d'une réédition du concert du 26 février 1990 qui était paru mondialement en 2015 dans la série From The Vault mais du concert jusque là uniquement disponible au Japon dans le cadre d'une édition From The Vault Extra.
La qualité visuelle est bien en-deçà de celle du concert d'Atlantic City mais le coffret permet aux complétistes de récupérer à bon prix une vidéo officielle jusque-là accessible en import à prix d'or. 

Un livret (25x25 cm) richement illustré complète cette édition. De bonne facture, il regroupe sur une quarantaine de pages des photos qui pour certaines figuraient dans les programmes de la tournée Steel Wheels/Urban Jungle.

Pour les amateurs de vinyle, 2 déclinaisons quadruple LP (sans DVD ni Blu-ray) sont proposées : la classique sur galettes noires et une déclinaison bicolore de disques oranges et bleus.

Une parution officielle complète du concert d'Atlantic City avec tous les invités est une chose que de nombreux fans n'osaient espérer, tant les négociations de droits avec les invités ou leurs ayant-droits peuvent parfois s'avérer complexes.

La qualité du travail réalisé sur cet excellent concert en fait le meilleur témoignage disponible de la tournée 1989/1990 des Rolling Stones.
Outre le fait qu'il s'agisse de la dernière tournée avec Bill Wyman, la série de concerts donnés en 1989 et 1990 signa un retour largement médiatisé des Rolling Stones. Les nombreuses diffusions de concerts à la radio ou à la télévision contribuèrent largement à l'arrivée d'une nouvelle génération de fans.

Nul doute que nombreux seront ceux qui apprécieront de revoir ces images et de réentendre une des meilleures versions live de Sympathy For The Devil post-seventies.

Sortie officielle : vendredi 2 octobre.

32 commentaires:

Marco a dit…

Mon premier bootleg !!!
Demain à la pause dejeuner je me rue acheter cette version, et peut-être les LP

Dandelion86 a dit…

Concert que je connais par coeur , bootleg SP ,crystal cat, video...je trouve le mix extrêmement agressif..manque d'equilibre.

shelter a dit…

Est-ce que quelqu’un rencontre des problèmes avec le blu-ray sd, le mien se bloque, saute, etc... notamment au début de Sympathy (le dvd lui fonctionne et j’ai testé le blu-ray sur 2 lecteurs blu-ray qui fonctionnent bien régulièrement).

shelter a dit…

Est-ce que quelqu’un rencontre des problèmes avec le blu-ray sd, le mien se bloque, saute, etc... notamment au début de Sympathy (le dvd lui fonctionne et j’ai testé le blu-ray sur 2 lecteurs blu-ray qui fonctionnent bien régulièrement).

Doudexile a dit…

Bonjour shelter, apparemment sur un autre forum des problèmes aussi en blue ray... perso, je ne le possède pas.

Anonyme a dit…

Déçu par le mix: je préfère le son du Bootleg que j'ai écouté un nombre incalculable de fois.

Lliryc a dit…

Moi il y a un bug sur le DVD au niveau de Little red rooster et boogie chillun

Nico1977 a dit…

J'hésitais encore à acheter ce live à Atlantic City (chez Donald Trump, soit dit en passant...), mais grâce à vos divers commentaires, je crois que je vais rester trankilou avec mon coffret 3 cds de chez Swingin' Pig, qui par ailleurs me convient très bien depuis tant d'années. Merci les mecs, je viens juste de ne pas dépenser plus de 100€....avec lesquels je pourrai acheter d'autres disques !!

Anonyme a dit…

Des soucis également sur le BD qui freeze à différents moments et bloque sur Little Red Rooster (testé sur 2 lecteurs, dont un quasiment neuf).
Le Doc aurait-il des infos, via ses contacts chez Universal/EagleRock, sur un possible échange des disques défectueux?

Anonyme a dit…

Pas du tout d'accord avec les commentaires ci-dessus concernant la qualité!
Le mix est plus clair et le son moins gonflé que sur le TSP ou le C.CAT, typiques des diffusions FM US avec un public omniprésent. La séparation stéréo des guitares, bien mises en valeur, est parfaite et on peut entendre celle de Mick quand il joue. Les synthés de Matt Clifford sont légérement sous-mixés, par rapport au son global du groupe à l'époque, ce qui est plutôt un excellent choix. Cerise sur le gâteau, on entend bien Bill Wyman!
Pour moins de 50€ (et pas 100!), on a droit à un concert complet et 5 titres bonus en audio, plus 2 concerts complets en vidéo! Niveau image, le Tokyo du 24/02/90 (qui reste un bonus) n'a pas été restauré, mais Atlantic City est nickel, plus net que Miami '94 ou Tokyo '95, par exemple.
Nico, si t'es un fan, fonce!

Nico1977 a dit…

Mmmmmmouais... Ça ne fait pas bander non plus !!
Honnêtement, je pense que je vais m'abstenir, à moins de le trouver à pas cher. En plus, le coffret Swingin' Pig est vraiment un bel objet. Noir avec l'impression argentée : classieux le bordel !!
J'attends encore des arguments...

Nico1977 a dit…

Eud'colère, je vais aller me réécouter le récent “changesnowbowie"... Quelles interprétations de "Aladdin'Sane", "Shopping For Girls", "Lady Stardust".... Pffffffff... Il n'y a pas de mot, je reste scotché.
Qd les Stones se décideront ils à se poser trankilou ds un studio, et prendre le temps de faire ce qu'ils savent faire ?? Un peu comme ce qu'ils ont fait ds les studios Toshiba de Tokyo en 1995...les qq titres qui ont plus ou moins légalement transpiré de ces sessions sont de haute voltige, pour moi.

Anonyme a dit…

La moindre des choses pour un "fan" est d'acheter les parutions officielles, d'autant plus lorsqu'il s'agit de l'édition "légale" d'un classique indispensable du bootleg.
Après les gens vont se plaindre quand ils ne sortent rien.
Bref, j'abandonne.

jpk a dit…

Comme "tout le monde " je possède les différentes versions vidéo et audio, y compris le coffret noir/argenté, mais je n'hésite pas pour cette version officielle pour un prix plus que raisonable par rapport à d'autres rééditions avec les bonus supplémentaires y compris le livre.

Twobrothers a dit…

Nico,Ol'Chap',procure toi le dernier P.THING.

Twobrothers a dit…

THINGS...

Doc a dit…

Je n'ai pas rencontré le bug sur le bluray mais je vais tester un 2e lecteur
Essayez d'être plu précis sur les endroits où ca saute si vous pouvez

Rob a dit…

Je n'ai pas de problème avec le bluray
Son et image irréprochable. Le. Concert on le connaît mais gros kif quand même

shelter a dit…

Problème par exemple au début de Paint It Black et particulièrement pour Sympathy à partir du menu en sélectionnant le titre ou en lecture normale à la suite du précédent. Pause et noir complet expérimenté à un autre endroit également. Deux lecteurs blu-ray testés qui fonctionnent toutes les semaines avec différents blu-ray récents...
Coffret acheté à la Fnac de Metz. Impossible à joindre (numéro payant débouchant sur une messagerie... Je ne sais pas si ça vaut la peine de ma déplacer vu que le coffret est évidemment ouvert...) et messages envoyés à Eagle Rock sans réponse pour l’instant.

Patrick a dit…

Bonjour concert légendaire, je ne vois pas comment on peut comparer ce coffret officiel avec le pirate l image et le son rien à voir j en redemande à Eagles stonement vôtre.

shelter a dit…

Oh help me, please doctor, i’m damaged.
Je reviens vers vous tous et notre bon docteur peut-être familier d’Eagle Rock...
À ma grande surprise la Fnac de Metz m’a échangé facilement mon coffret au blu-ray défectueux, ils en avaient 3 vendredi, jour de la sortie, j’ai acheté le premier et on m’en a proposé un deuxième... qui ne fonctionne pas plus sinon moins bien encore ! Mon lecteur Sony ne voulait carrément pas l’éjecter, pas plus de succès sur mon Panasonic et j’ai même testé cette fois sur le lecteur blu-ray de la Xbox de mon fils. In vain. Les problèmes de lecture ne sont pas toujours les mêmes selon les lecteurs mais impossible de regarder ce concert c’est sûr (image figée, sauts intempestifs, impossibilité d’accéder aux titres par le menu, image dégradée, etc... un festival).
Des conseils ?
Je ne souhaite pas essayer le troisième coffret de la Fnac évidemment... Probablement une série défectueuse j’imagine...

annonymous a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Lliryc a dit…

Moi aussi mais sur le DVD, bug sur Little red rooster, sur boogie chillun, allez chercher du titres par titres via le menu ça bug Quand je pense que certains m'ont ri au nez quand j'ai lancé le problème

Laurent a dit…

Idem 2 coffrets acheté à la FNAC Reims ... même problème sur le Blu Ray des 2 coffrets

Laurent a dit…

par contre les blu ray seul et dans le digital avec Cd semblent bien passer ... il y a clairement un problème sur les supports vidéos des coffrets... Le DVD but aussi

Laurent a dit…

Même problème sur DVD et Blu Ray sur 2 coffrets

shelter a dit…

Je confirme que le dvd est également défectueux dans mon deuxième coffret « deluxe »... Et je n’ai pas testé le dvd de Tokyo et les 3 cd...
Quelqu’un a-t-il des contacts chez Eagle rock ?
Les dvd ou blu-ray vendus hors grand coffrets sont-ils exempts de problèmes ?
Un traitement Doctor ?

shelter a dit…

grands

Laurent a dit…

Apparemment OK en Blu Ray simple et en digital... je n’ai pas regarder mais j'ai navigué dans le menu et morceau par morceau et je n’ai pas eu de blocage ... a signaler que la sérigraphie n’est pas la même que dans la box.... ce qui laisse supposer que la fabrication est d'une autre série

Laurent a dit…

digipack

shelter a dit…

Ok, merci beaucoup pour l’info !!
Du coup, j’hésite à tenter un troisième (et dernier...) coffret même dans un autre magasin espérant une autre série...
Je vais peut-être m’orienter vers le digipack cd + Blu-ray. Pas cool pour le petit cd bonus de live...

shelter a dit…

Pour info et pour ceux qui rencontreraient les mêmes problèmes avec le blu-ray (sd) et le dvd du coffret deluxe, je confirme l’info de Laurent : le blu-ray du digipack 2 cd + blu-ray fonctionne lui normalement.
Donc pas de vidéo regardable sur de nombreux coffrets à 45 € (problème signalé également par différents acheteurs sur des sites Amazon étrangers par exemple) mais on peut en profiter à 26,99 € !!
Ce serait pas mal qu’Eagle Rock réagisse...