mercredi 17 juillet 2019

RIP Johnny Clegg

Le chanteur sud-africain Johnny Clegg est décédé à 66 ans des suites d'un cancer.
Surnommé le zoulou blanc, il avait connu une notoriété énorme dans les années 80.

Son style mêlant pop anglo-saxonne et musique zoulou lui vaudra des succès mondiaux mais sera censurée en Afrique du Sud car contraire à l'apartheid alors en place dans le pays.
Même s'il s'est toujours présenté comme un artiste, Johnny Clegg a souvent pris position contre la ségrégation et placé son ouvre sous le signe de la fraternité entre les hommes.



24 commentaires:

Anonyme a dit…

Goodbye RUGY TUESDAY ne pouvait pas mieux tomber hier...MARDI

Le philosophe a dit…

Johnny CLEGG la World des années 80. Loin du rock et gros succès. Tout comme la World (moins tribale) de Paul SIMON et de Peter GABRIEL.
Une époque.

pascal a dit…

Anonyme, je ne suis pas certain que ce commentaire de 10:05 ait sa place dans un article rendant hommage à un disparu.

Anonyme a dit…

Disparue étant un titre de Jean-Pierre Mader

MRROLLING a dit…

RIP au ZOULOU BLANC 😥😥😥

Anonyme a dit…

Qui est Jean-Pierre Mader ?

Le philosophe a dit…

C’est presque vendredi et vendredi c’est le LP du Philo
Aujourd’hui Stiv BATORS et le Lp DISCONNECTED
Bonne écoute !

La folle a dit…

Un grand qui va trouver la reconnaissance avec les Lords of the New Church et ses rocks radicaux (libres)

Harry a dit…

J’attends toujours avec une grande fébrilité le nouveau disque du Philosophe et Ho la la encore une fois je ne suis pas déçu avec ce disque que j’ai écouté une fois seulement préférant l’apprécier une fois que je l’aurai entre les mains. Samedi je vais le commander chez mon disquaire favori. Vivement jeudi prochain ! J’ai hâte

Le philosophe a dit…

La couverture du dernier Rock&Folk devrait beaucoup plaire ici

Footman a dit…

Finale de la CAN ! Festival 🤣 de buts ce soir ?
Mon prono :
NIGÉRIA 0 - ALGÉRIE ⚽️⚽️⚽️
A la fin du match je me mets Joe Dassin LES CHAMPS ÉLYSÉES 😂🤣🤣🧨🧨🤘🏻⚽️

Footman a dit…

SÉNÉGAL 🙃😌 vous avez corrigé par vous-même 😂🤣🤣🤘🏻

twobrothers a dit…

Belle perfomance de Alaphilippe.
Va t'il gagnerle tour?
Vos pronos.
Coté musique,à fond sur LINK WRAY,BEANS AND FATBACK.
Une sacré pointure,pas vrai Nico?

Anonyme a dit…

Après le foot, le vélo...
On n'est pas rendu!

Anonyme a dit…

Des infos sur le curling ?

Anonyme a dit…

Le curling, pourquoi pas?
Tant qu'on ne parle pas de musique, c'est le principal!

twobrothers a dit…

Pour 13:45,
Tu en pense quoi de LINK WRAY?

Anonyme a dit…

Réponse sérieuse, pour une fois: je ne connais que Rumble (merci Jimmy Page, dans le film It Might Get Lourd!)

twobrothers a dit…

Ah! A découvrir,super Guitariste Il en a influencé des tas!
Punk avant l'heure!
Bonne écoute!

Anonyme a dit…

*Loud!

Anonyme a dit…

Je n'en doute pas!

Nico1977 a dit…

Je dois reconnaître que je ne me suis jamais trop penché sur l'œuvre de Link Wray.... Shame on me !!
À la maison, suite à son décès il y a peu, j'ai ressorti du Dr John. "Right place, wrong time" avec les Meters en backing band, pas mal non ? Et puis un type qui a paraît-il joué en studio avec les Stones pendant les sessions Exile on Main St est forcément un bon, ain't he ??

Anonyme a dit…

Jamais pu piffé Johnny Clegg à l'époque ! Au lycée tout le monde délirait sur lui avec ses danses et tout ça mais moi je trouvais ça prodigieusement chiant -en tout cas pas rock pour un sou- Ave le temps j'ai fini par le trouvé sympathique et sincère, sans plus...

Anonyme a dit…

j'ai eu la chance de le rencontrer en 1983 à Manchester airport, il avec sa femme et son nourrisson , allait voir sa mère. j'ai pu discuter avec lui quelques minutes , un bon souvenir d'un artiste très simple (il ne voulait pas de garde du corps), et pourtant il était déjà célèbre.