mercredi 24 juillet 2019

A la découverte de Grateful Dead ?


Il y a quelques temps, je vous avais présenté une série de livres publiés chez Les Éditions du Layeur intitulée Cover.

Après les premiers volumes consacrés à Neil Young, The Who et King Crimson, la série s’est récemment enrichie de 2 nouveaux volumes consacrés à Bruce Springsteen et à Grateful Dead, avec une légère évolution du concept puisque cette fois, les ouvrages mesurent 29 cm de côté et trouvent donc pleinement leur place aux côtés des vinyles qu'ils illustrent.

Grateful Dead a beau être un groupe mythique aux USA et ailleurs, le groupe reste moins reconnu dans l’hexagone et fait rarement l’objet d’une publication en français.
L'ouvrage n'est en rien une biographie du groupe, mais sa vie est retracée au fil des disques.

La discographie particulièrement riche de Grateful Dead est ici disséquée de façon exhaustive et rien n'a été oublié : albums studio, albums live, compilations, coffrets et bien évidemment les séries d'archives de concert diverses et variées (Dick's Picks, Road Picks, Dave's Picks...), tout y est.
L'auteur n'oublie pas non plus d"évoquer les carrières solo des différents membres du groupe avant de cloturer sur les concerts d'adieux donnée à Chicago en 2015 à l'occasion du 50e anniversaire du groupe.

Le grand format de l'ouvrage permet de rendre hommage aux superbes pochettes qui émaillèrent la discographie de Grateful Dead.
A l'heure où la musique s'écoute de plus en plus grâce à des services de streaming, l'acquisition de cet ouvrage vous permettra des heures et des heures de découverte musicale commentée et assistée, une activité particulièrement adaptée au fait rester calfeutré chez soi sous un soleil de plomb !

19 commentaires:

twobrothers a dit…

Merci Doc,et il y a 50 ans sortait AOXOMOXOA.
Tres bon album et super pochette.
Ce Lp leur a couté une blinde.Trop de temps dans les studios.

twobrothers a dit…

Un autre ouvrage:
GRATEFUL DEAD,une légende californienne,Alain Dister.

Anonyme a dit…

Ne pas oublier l'excellent livre de Steven Jezo-Vannier, intitulé tout simplement Graveur Dead, aux éditions Le Mot et Le Reste.

Pascal a dit…

je les ai vus en 80 ou 81 à Pantin. On ne savait pas si le concert avait commencé ou s'ils étaient en train de répéter...
On voyait les gens partir au fur et à mesure, moi-même je n'ai pas pu tenir.
Tiens un peu d'humour qui corrobore ces propos:
https://www.dailymotion.com/video/x2stosk

Club de la fumette a dit…

J’avais fait découvrir le Dead à ma copine Georgette
Ce jour-là Georgette plana

Cidre

Anonyme a dit…

Vous connaissez tous la fameuse devinette:
Quelle est première question que se pose un Deadhead qui sort d'une cure de désintox' ?
Réponse: Qu'est-ce que c'est que cette musique de merde?

twobrothers a dit…

Oui,je ne suis pas un Deadhead,ni cure de détox,mais le Dead m'a tjrs fait vibrer!
Il est vrai que Dark Star en live est un peu longuet!
Le Dead,une époque,une culture,un groupe majeur.

Anonyme a dit…

Moi je conais peu mais je respecte le peu que j'ai écouté (best of etc...)
Et j'aime bien le live avec Bob Dylan même si dégommé par les critiques

Anonyme a dit…

Vu deux soirs de suite à l'Olympia (1972 ou alentours). 1er concert 4h30, 2ème 5h. Toute une époque, un vrai groupe, une communauté même. "Dark Star" génial. Jerry Garcia un guitariste illuminé. Grand souvenir. Seul problème il n'y avait plus aucun métro pour rentrer

Le philosophe a dit…

C’est presque vendredi et vendredi c’est le LP du Philo
Aujourd’hui BASEMENT 5 et le Lp 1965-1980
avec le fameux single Last White Christmas
Bonne écoute !

Harry a dit…

Quelle puissance ce groupe que je ne connaissais pas, last white Christmas tourne en boucle et les autres titres ne vont pas tarder à prendre le même chemin tellement ils ont l’air bons. Ho la la quelle découverte, j’aime trop la pochette aussi et j’ai hâte d’acheter le vinyle. Demain j’y vais. Trop content mille fois merci oui mille fois merci trop content

Punk a dit…

LAST WHITE CHRISTMAS better than THE CLASH and THE SEX PISTOLS ?

Anonyme a dit…

La version de Last White Christmas (PEEL SESSION) est encore meilleure. Sur YouTube.
Très rock

Anonyme a dit…

Album top, Immigrant Dub excellent pour tester les enceintes

Anonyme a dit…

Reggae / Punk comme les CLASH
Merci pour le partage

Anonyme a dit…

Et comme PIL / LYDON

Harry a dit…

Ho la la je pogote sur last white Christmas à fond

Anonyme a dit…

La Peel Session de Basement 5 (1980) sur YouTube c’est 23 mns explosives !

ADMIN a dit…

DominoHalo Bandar Poker Paling Hoki

DominoHalo Situs Judi Paling Hoki

DominoHalo Bandar Poker Online Deposit Pulsa

DominoHalo

Situs Judi Terpercaya

Sering Update

Sering Update Berita

Berita Menarik