mardi 16 avril 2019

Notre Drame de Paris, et du monde entier

Le jeu de mot trouvé par Libé illustre la porté de la catastrophe qui a frappé Paris, la France, l'Europe et le monde hier soir.

L'un des principaux symboles architecturaux, artistiques et évidemment religieux a été touché et la restauration, si elle s'avère réalisable promet d'être longue et coûteuse pour ce qui était jusque là le monument le plus visité d'Europe.

Notre Dame de Paris fait partie de l'histoire de la littérature, du cinéma, mais également de la musique.
En France, nous penserons évidemment à la comédie musicale du même, mais aussi à des morceaux d'Edith Piaf, Jacques Brel, Georges Brassens, Alain Bashung ou Marc Lavoine. 
A l'étranger, Notre Dame a inspiré de nombreux morceaux d'ABBA (Our Last Summer) à Van Morrisson (Saint Dominic's Preview), en passant par Rod Stewart (Delicious), Roxy Music (Song for Europe) ou même les New York Dolls (Runnin' Around).

Il y a donc de la matière pour les labels de bonne volonté qui voudraient faire s'unir et publier une compilation à but caritatif. Les ventes de disques ne sont plus ce qu'elles étaient, mais sans faire de mauvais jeu de mot, à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Doc de sortir avec cet article du carcan rock/blues habituel.

Cet incendie est un drame pour le patrimoine mondial, au delà de tout aspect religieux.
Je vais me passer Edith Piaf pour la peine

twobrothers a dit…

Merci Doc,nous sommes tous Notre Dame.

Anonyme a dit…

Peux-tu être plus précis pour les références par les artistes anglophones?
Quelles chansons ...
merci

Anonyme a dit…

Le monde pleure sur un monument que nous avons les moyens techniques et financiers de reconstruire, qu'en sera-t-il le jour ou le dernier éléphant tombera sous les balles des braconniers et que le dernier ours polaire se noiera faute de banquise?

twobrothers a dit…

16.48,réflexion tres pertinente.

Anonyme a dit…

Pain in my heart part 2

Doc a dit…

Anonyme, je t'ai fait une MAJ avec les titres
Et je suis certain qu'il doit y en avoir de nombreux autres

Anonyme a dit…

Merci Doc

Je ne me rendais pas compte à quel point Paris et Notre Dame avait inspiré les compositeurs étrangers, en dehors du Too Much Blood des Stones LOL