Noel approche et certains d'entre vous se demandent probablement quoi offrir ou se faire offrir pour les fêtes de fin d'année. C'est donc le moment de faire un petit bilan des parutions intéressantes de cette année.
Je ne m’attarderai pas ici sur
Confessin' the Blues ou le livre
Le Blues en 150 figures dont j'ai parlé de façon détaillée dans le blog il y a peu, mais il s'agit évidemment de valeurs sures.
Les amateurs de punk seront probablement intéressés par
001, le double CD paru il y a peu et compilant 32 morceaux interprétés par
Joe Strummer au cours de son parcours avant et après les Clash. On y retrouve donc des extraits de ses travaux au sein des 101ers et des Mescaleros, mais aussi d'autres collaborations avec entre autres Mick Jones ou Johnny Cash ainsi que des inédits.
Pour ceux qui apprécient le rock un peu plus progressif, il convient de mettre à l'honneur
Home Invasion, le live de
Steven Wilson, fondateur du groupe Porcupine Tree dans les années 80. Superbement capté au Royal Albert Hall de Londres, le concert est dispo en double CD + Blu-ray ou double CD + DVD. Ce bel objet donnera peut-être à certains l'envie de retrouver Steven Wilson sur scène à l'occasion d'un des 8 concerts qu'il donnera dans l’Hexagone durant la 2e quinzaine du mois de janvier.
Plus classique mais tout aussi intéressant, le DVD ou Blu-ray consacré à
Amy Winehouse et à l'enregistrement du mythique
Back To Black. Le documentaire uniquement consacré à la conception de l'album ne fait pas de révélations scandaleuse sur sa vie mais parle uniquement de musique, ce qui n'est pas plus mal. Histoire de rendre l'objet encore plus intéressant, on y retrouve en bonus un mini concert privé de la chanteuse enregistré à Londres en février 2008.
Seul un extrait de ce concert superbe avait été diffusé lors de la cérémonie des Grammy Awards qui se tenaient le jour même.