jeudi 14 juin 2012

Zoom sur... ABC&D of Boogie Woogie Live in Paris


Cela fait maintenant plusieurs jours que le CD Live in Paris du ABC&D of Boogie Woogie tourne dans ma platine.
L'album a été enregistré lors des différentes soirées au cours desquelles le groupe s'est produit au Duc des Lombards en septembre 2010. Aucun morceau ne provient des concerts du New Morning qui ont eu lieu l'an dernier.

Si le disque n'a pas encore quitté ma platine, c'est tout d’abord parce qu'il est très agréable d'écoute et en partie parce que les morceaux retenus raviront autant les amateurs de rock que les amateurs de boogie woogie ou de jazz.
Certains d'entre vous se souviennent peut-être que la radio jazz TSF avait diffusé la première prestation du groupe le soir du 8 septembre 2010. Le son de cet album est largement supérieur à l'enregistrement qui circulait jusque là, et bien évidemment sans les pollutions du commentateur de l'époque.

La playlist compile quelques uns des classiques du rock mais aussi du blues que la formation a distillé au cours des soirées.
Route 66 et Down The Road Apiece côtoient Evolution Blues (généralement connue par sa reprise par John Hammond) et Somebody Changed the Lock Blues  ou encore le superbe Low Down Dig Blues de Leroy Carr qui constituent tous des morceaux très abordables à tous publics.
A côté de ces morceaux figurent des pièces instrumentales plus enlevées, techniquement plus riches telles que Duc de Booogie Woogie, More Sympathy For The Drummer ou encore Struttin' At Sebastopol dans lesquelles on perçoit encore mieux le talent de Charlie et où l'on prend la pleine mesure du plaisir qui doit être le sien de se trouver derrière les fûts de ce type de formation.

Ceux qui on vu le ABC&D of Boogie Woogie sur scène en 2010 et 2011 revivront avec plaisir ces moments. Le son est parfait, le public discret, et les 2 pianos sont parfaitement distincts.
Pour les autres, c'est une occasion rêvée de découvrir cette facette de Charlie Watts à travers un album plus facile à aborder que d'autres projets jazz auxquels il avait pu s'associer auparavant.

Quelques autres morceaux issus du répertoire rock classique tels que Little Queenie et Shake Rattle n' Roll joués l'an dernier auraient peut-être démocratisé davantage ce disque mais leur présence aurait déséquilibré l’album en accordant à ce type de morceaux une place trop importante par rapport à la réalité des concerts.

Axel, Ben, Charlie et Dave nous livrent donc un témoignage à la fois fidèle et réussi de leur aventure musicale à côté duquel il serait dommage de passer, d'autant que le disque est proposé à un tarif particulièrement abordable.

2 commentaires:

Michel a dit…

Ca a l'air appétissant !
Vivement sa sortie.
J'avais eu du mal avec le projet Jim Keltner d'il y a quelques années, là ca fera un souvenir du concert du New Morning

Anonyme a dit…

Merci pour ce compte-rendu très complet! Vivement la sortie!