Dans une récente interview accordée à Rolling Stone, Kirk Hammett, le guitariste de Metallica a déclaré que le groupe ne pouvait pas se permettre de ne pas tourner. Les royalties issues des ventes de disques ou de musique dématérialisée ayant baissé, le groupe ne serait plus à même de pouvoir faire un break de 2 ans entre 2 tournées.
Dans le contexte actuel, le fan de Metallica que je suis aussi trouve ce genre de remarque me semble quelque peu déplacé, même s'il traduit certainement une réalité quelque peu exagérée. Je reste persuadé que chaque membre du groupe a engrangé de quoi s'assurer son train de vie pour de nombreuses années. S'ils ne veulent pas taper dans le capital, c'est un peu leur problème.
En revanche, le respect de Metallica pour ses fans est toujours resté
irréprochable, chaque tournée étant synonyme de prestations de qualité. On n'a pas l'impression que la routine et le besoin l'aient emporté sur le plaisir de se produire sur scène.
Autant le cycle album-tournée d'un groupe comme Motorhead me semble totalement justifié et inévitable sur le plan économique, autant cela me semble un peu moins impératif du côté de Metallica...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire