jeudi 31 décembre 2009

Meilleurs voeux !



Que 2010 vous apporte santé, amour, bonheur, prospérité et bien sur, bonne musique !

J'espère que vous serez toujours aussi fidèles au blog, voire même plus nombreux.
N'hésitez pas à partager ce blog avec vos amis amateurs de musique et de le faire circuler.
J'espère aussi que vous serez plus nombreux à commenter les sujets qui vous inspirent.

En tous cas, merci pour votre fidélité !

mercredi 30 décembre 2009

Ronnie Wood a rendez-vous avec Mick Jagger

La presse britannique se fait aujourd'hui l'écho d'une rencontre planifiée en janvier entre Mick Jagger et Ronnie Wood.

Cette rencontre est-elle purement amicale, ou est-elle organisée en vue d'une prochaine tournée des Rolling Stones ?
Il est encore trop tôt pour répondre à cette question. Toujours est-il que les Rolling Stones doivent beaucoup à Ron qui a su arrondir les angles dans les années 80 et qu'au cours de la dernière décennie, Mick est à son tour souvent venu en aide à Ron.
Cette fois-ci, il ne pourra en revanche pas compter sur la bonne influence de Jo, dont Ronnie est désormais divorcé, mais il y a fort à parier qu'il saura trouver les mots pour essayer de remettre son ami sur les rails d'une vie un peu plus structurée.

Le porte parole de Mick Jagger a par ailleurs déclaré que Mick a beaucoup apporté son soutien moral à Ronnie pendant cette période des fêtes de fin d'année.

mardi 29 décembre 2009

Happy birthday Marianne Faithfull





Marianne Faithfull aura 63 bougies à souffler sur son gateau d'anniversaire.


Meilleurs voeux !

lundi 28 décembre 2009

2009 / 2010 : Bilan et perspectives

Sur le plan musical, 2009 aura été marquée autant par les faits divers que par les parutions de disques.
La disparition de Michael Jackson aura été le fait divers 2009, mais n'oublions pas pour autant les décès d'Alain Bashung, Willie DeVille, Vic Chesnutt, Ron Asheton, et Les Paul.
Outre Ronnie Wood et ses frasques, les péripéties d'Aerosmith, entre pépins de santé à répétition et problèmes de personnes et d'ego, ont également rythmé cette année.

Côté concerts, l'année fut riche, avec entres autres les tournées triomphales de AC/DC, Metallica, U2, Tina Turner, mais aussi Deep Purple, Neil Young, Rammstein, The Gossip, Indochine et de nombreux autres. 2009 aura été l'année du retour scénique de Guns N Roses, avec une tournée en Asie, en attendant confirmation des dates en Europe.

Musicalement parlant, 2009 fut l'année des remastérisations, pour les Beatles à grand renfort de publicité, mais également pour les Rolling Stones qui regroupent dorénavant la distribution de toute leur discographie chez Universal. Les Rolling Stones auront par ailleurs également profité du phénomène Susan Boyle, qui en reprenant Wild Horses sur son premier album (meilleure vente mondiale 2009), aura certainement beaucoup contribué au financement de la retraite de messieurs Jagger/Richards.
Parmi les disques remarquables parus en 2009 : le coffret de luxe de Get Yer Ya-Yas Out des Rolling Stones, les 2 albums de Bob Dylan, Sonic Boom de KISS, la naissance de Them Crooked Vultures, Black Joe Lewis, et Preliminaires, l'album jazzy d'Iggy Pop.

Qu'attendre de 2010 ?

Du côté des Rolling Stones, la version de luxe d'Exile On Main Street, remastérisée et augmentée de morceaux inédits est attendue pour avril. Cette sortie sera à coup sur le premier évènement stonien majeur de l'année.
L'album live No Security a bizarrement été oublié dans la vague de rééditions de 2009 et peut-être débarquera-t-il dans les bacs en 2010.
L'album solo de Ronnie Wood et celui de Slash sont annoncés également. De nouveaux opus d'Iron Maiden, Airbourne, et Oasis sans Liam Gallagher devraient également paraître d'ici la mi-2010.
En 2010, nous commémorerons le 40e anniversaire de la disparition de Jimi Hendrix, et Sony Music prépare une vague de rééditions sur lesquelles je ne manquerai pas de revenir en temps utiles.

Côté concerts, l'année s'annonce déjà riche avec, entres autres, les tournées d'Eric Clapton avec Steve Winwood, AC/DC, Indochine, Metallica, Depeche Mode, les Cranberries. Iron Maiden sera également sur les routes, tout comme Mark Knopfler, Iggy And The Stooges, Scorpions, et Jacques Dutronc qui fera son grand retour sur scène.

KISS dans 20 Minutes

Le journal gratuit a diffusé ces jours-ci un supplément intitulé Les 20 bonnes nouvelles de 2010.
A l'intérieur, parmi les bonnes nouvelles, le retour de KISS, dont je suis fan de longue date et dont je défends ardemment le dernier album en date, Sonic Boom.

L'article contient quelques erreurs, en particulier sur le nombre de dates jouées outre-Rhin, mais c'est sympa de les voir évoqués dans un journal aussi grand-public.
Cliquez sur l'article pour l'agrandir.

jeudi 24 décembre 2009

Bonnes Fêtes !!!

Avec quelques heures d'avance, je vous souhaite un Joyeux Noel et et de bonnes fêtes de fin d'année. Doc restera de permanence pendant les fêtes, n'hésitez pas à passer.



Merci pour votre fidélité et vos encouragements.
Merci à celles et ceux qui donnent vie au blog par leurs commentaires, encore trop rares à mon goût, mais toujours bienvenus.

mercredi 23 décembre 2009

Ronnie Wood averti

Avant le passage du Père Noel, c'est le Père Fouettard qui est passé chez Woody.
Ce dernier a en effet reçu un avertissement formel de la police britannique.
En clair, Ronnie n'est pas condamné, mais cet avertissement restera dans son dossier pour une durée de 5 ans pendant laquelle il viendrait s'ajouter à l'accusation en cas de faits similaires donnant lieu à jugement au cours de cette période.

Aerosmith : Steven Tyler sur de bons rails ?

Rolling Stone nous apprend que Steven Tyler sera entré en cuire de désintoxication afin de se débarrasser de sa dépendance aux médicaments analgésiques.

Tyler a déclaré qu'il souhaite terminer l'album d'Aerosmith. Les rumeurs de break de 2 ans pour sa carrière personnelle ont été démenties, et son communiqué souligne qu'une fois sa cure terminée, c'est avec enthousiasme qu'il écrira, chantera et montera sur scène avec Aerosmith.

Espérons que 2010 sera l'année de la renaissance pour ce groupe qui aura enchaîné les coups durs et les incidents tout au long de 2009...

lundi 21 décembre 2009

L'homme de l'année 2009 de DoctorStones, le blog

Il est évident que l'année aura été marquée par la disparition de Michael Jackson. Sa mort restera probablement pour beaucoup le fait marquant de 2009, alors que son retour scénique aurait pu l'être s'il avait eu lieu. A un niveau plus francophone, le décès d'Alain Bashung a également été un fait marquant de cette année.

Mais pour ce premier trophée de l'année de DoctorStones, le blog j'ai souhaité accorder le titre à une personnalité vivante.
Mon choix s'est donc porté sur... Ronnie Wood.

Ce blog dédié aux Rolling Stones et au rock en général ne pouvait pas ne pas souligner la richesse de l'atualité Woodienne 2009.

Son actu fut évidemment plus ou moins prestigieuse ou reluisante, mais force est de constater qu'à côté de ses frasques extra-conjugales, de son divorce et de ses suspicions d'alcoolisme aggravé, Ronnie a également fait parler de lui de façon extrêmement positive musicalement parlant, s'affirmant même, devant Charlie Watts, comme le Rolling Stone le plus actif de l'année.

Petit récapitulatif en vrac :
Participation au concert de Slash And Friends
Participation à un concert de Pearl Jam
Apparition musicale avec le groupe de son fils à Dublin
Participation au futur album Slash
Participation à l'album des Dirty Strangers
Récompense obtenue aux Classic Rock Awards
Réunion des Faces pour un concert caritatif
Enregistrement d'un album solo à paraître
Participation au Rock N Roll Hall Of Fame
Lancement d'une gamme de vêtement reprenant ses peintures

Cette récompense aussi modeste soit-elle reflète une années haute en couleur pour Ronnie. Puisse 2010 être une année encore plus remplie que 2009 sur le plan musical.

Depuis quelques jours, la presse à sensation britannique évoque l'éviction de Ronnie du groupe pour les futures activités des Rolling Stones.
C'est oublier un peu vite le rôle de Ronnie Wood dans le groupe depuis de très nombreuses années et ses qualités humaines bien connues des fans. Il a été un moment le seul moyen de communication entre Mick Jagger et Keith Richards. Sans lui, le groupe n'aurait peut-être pas résisté aux tourments internes des années 80.
Musicalement Woody est certes parfois capable du pire mais aussi du meilleur. La tournée 2007 a parfaitement illustré sa capacité à combler les lacunes de Keith Richards dans ses jours sans.
Qui plus est, un passage en désintox avant un départ en tournée ne serait pas une première pour lui. Aussi peu reluisante que soit cette habitude, elle s'avère habituellement assez efficace. Et j'imagine mal ses amis de 40 ans le laisser tomber aussi facilement.

Approuvez-vous ce choix ? Auriez-vous choisi quelqu'un d'autre ?
Les commentaires vous sont ouverts !

dimanche 20 décembre 2009

Demain : le DoctorStones Award 2009

Homme, femme ou groupe de l'année 2009.
Résultat demain sur DoctorStones, le blog...

samedi 19 décembre 2009

Rolling Stones memories

C'était il y a 20 ans...
... les Rolling Stones se produisaient à Atlantic City pour un concert d'anthologie.

Une des toutes meilleures versions live de Sympathy For The Devil :



Et l'un des plus beaux hommages rendus par le groupe aux sources de leur musique :

vendredi 18 décembre 2009

KISS en Europe en 2010, la France mal servie

KISS a étendu sa tournée européenne de promotion de l'excellent Sonic Boom.
Leur périple s'étend maintenant sur 2 mois avec un total de 32 dates, dont 6 rien qu'en Allemagne et 6 autres pour le Royaume Uni.
Malheureusement, la France est assez mal lotie, avec un seul concert au Hellfest de Clisson, près de Nantes. Non seulement c'est un festival, avec plein de groupes qu'on n'a pas forcément envie de voir, mais en plus, la localisation géographique de cette date n'est franchment pas idéale...
Les fans lyonnais, marseillais, lillois, ou strasbourgeois auraient probablement préféré une date parisienne. Les parisiens aussi, même s'ils ne sont pas les plus mal lotis pour se rendre à Nantes.

J'espère qu'une 2e date hexagonale sera ajoutée, même si je sais que cela a peu de chances de se produire. C'est bien dommage, avec un aussi bon album à défendre, je suis sûr que le groupe aurait pû faire un concert hors-festival à Paris ou à Lyon.

01/05 Sheffield
02/05 Newcastle
04/05 Liverpool
05/05 Birmingham
07/05 Dublin
09/05 Glasgow
10/05 Manchester
13/05 Londres
16/05 Zurich
17/05 Genève
18/05 Milan
20/05 Vienne
21/05 Ostrava
23/05 Prague
25/05 Leipzig
26/05 Berlin
29/05 Bratislava
31/05 Hambourg
01/06 Oberhausen
04/06 Rock Im Park Festival
05/06 Rock Am Ring Festival
08/06 Trondheim
10/06 Tampere
12/06 Stockholm
13/06 Malmö
14/06 Oslo
16/06 Aalborg
18/06 Arnhem
20/06 Hellfest (Clisson)
22/06 Madrid
25/06 Azkena Rock Festival
27/06 Graspop Festival

Je suis tombé un peu par hasard sur cette pub TV pour les show allemands :


Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, j'ai immédiatement fait le lien avec ça :

The Rolling Stones - Love Is Strong

Happy Birthday Keef !

Keith Richards a vu le jour à Dartford il y a tout juste 66 ans.
Souhaitons-lui aujourd'hui un très bon anniversaire !!!



Egalement sur ce cliché : Bobby Keys, saxophoniste "historique" des Rolling Stones en tournée et en studio. Né au Texas, Bobby soufflera également 66 bougies aujourd'hui.

Ces deux-là ont fait les 400 coups ensemble, comme le montre cet extrait du film Cocksucker Blues de Robert Franck



Joyeux anniversaire à tous les deux !

jeudi 17 décembre 2009

RHCP : départ de John Frusciante

Les Red Hot Chili Peppers ont perdu John Frusciante.
Il est le guitariste qui aura exercé le plus longtemps dans le groupe où le poste de gratteux est le plus instable. Si son départ était préssenti depuis pas mal de temps, c'est aujourd'hui seulement que l'information est confirmée.
Selon son myspace, il a quitte le groupe pour pouvoir suivre ses nouveaux centres d'intérêts musicaux et donc donner une nouvelle orientation à sa carrière.

Un nouveau trophée pour les Rolling Stones

Les Rolling Stones sont les artistes ayant connu le plus grand succès en tournée de la décennie.
Avec un total de 264 concerts donnés dans les années 2000-2009 ils auraient généré un total de 869 millions de dollars.

Ils sont suivis dans ce palmarès par U2, Madonna et Bruce Springsteen.
La tournée de reformation de The Police place le groupe à la 11e place.
Metallica est 19e et Britney Spears 21e.

mercredi 16 décembre 2009

Clapton et Winwood en tournée

Eric Clapton et Steve Winwood passeront par le Palais Omnisports de Paris-Bercy le mardi 25 mai prochain. C'est à ce jour la seule date française de leur périple européen.

Pour les amateurs de petits voyages, ils seront à Londres le 20 mai et à Anvers le 23. Les grands voyageurs pourront se rendre à Istanbul le 13 juin.

Rock N Roll Hall Of Fame : la fournée 2010

Les artistes qui seront intronisés dans le Rock N Roll Hall Of Fame 2010 sont :
The Stooges , Genesis, Jimmy Cliff, ABBA, The Hollies.
La cérémonie aura lieu à New York le 15 mars prochain.

The Stooges : le groupe historique d'Iggy Pop est un choix indiscutable. Ce groupe a réellement inventé un truc qui inspira des générations de jeunes groupes, des New York Dolls aux Ramones, des Sex Pistols à Rage Against The Machine. Les pères du Punk sont totalement indiscutables et incontournables.

Genesis, du fait de sa longue carrière est également un groupe dont la légitimité rock, aussi progressif, puis pop qu'il ait pu être, n'est pas discutable.

Jimmy Cliff est un pionnier du reggae et du ska, son admission est là encore des plus normales.

Avec ABBA, je deviens un peu plus sceptique.
Si les chansons d'ABBA sont archi-connues, archi-populaires et superbement produites, j'aurai davantage milité pour l'entrée d'ABBA dans un Disco Hall Of Fame, plutôt que dans un Rock N Roll Hall Of Fame. Mais comme ce n'est pas moi qui décide, je ne peux que m'incliner devant l'impressionnante moisson de hits récoltés par ce groupe aussi sympathique que pas rock du tout.

Viennent ensuite The Hollies.
J'avoue que là, j'ai du fouiller un peu sur le net, car ce groupe, dont j'avais certes déjà croisé le nom ça et là ne me disait absolument rien. Ce groupe a connu quelques succès dans les années 60, mais sans atteindre la notoriété des Beatles, Rolling Stones, Who, Kinks ou autres Shadows.
Si je ne me permettrais pas de juger du bien fondé de leur intronisation, j'avoue être surpris de les voir arriver avant Ozzy Osbourne ou KISS, qui faisaient également partie des entrants possibles.

mardi 15 décembre 2009

Jazz en janvier pour Charlie Watts

Charlie Watts reprendra la route au mois de janvier pour accompagner son ami pianiste de jazz Axel Zwingenberger.

Charlie se produira donc :
Dimanche 10 janvier à Prague - Diavol Hybernia
Lundi 11 janvier à Bad Ischl - Lehar Theater(Autriche)
Mardi 12 janvier à Munich - GOP Varieté-Theater
Mercredi 13 janvier : Herisau - Casino (Suisse)

Pas d'autres dates de prévues pour Charlie à ce jour.
Axel Zwingenberger était à Paris lundi, mais malheureusement il s'agissait d'un concert en solo...

AC/DC en France en 2010 : Paris et Nice











Ils ne feront certainement pas le voyage à vélo, mais ce sont bien Paris et Nice qui accueilleront Angus et sa bande cet été.
Comme indiqué sur l'affiche, les billets seront commercialisés le vendredi 18 décembre prochain.

Pour les prix, il y aura 4 catégories et 2 prix :
Pelouse Or et 1ere catégorie assise : 78,50 €
Pelouse et 2e catégorie assise : 67,50 €
On s'en sort mieux que les fans allemands, même si les places sont loin d'être bradées.

ATTENTION : les dates indiquées par la plupart des sites d'info pour les festivals allemands correspondent au premier soir du festival. AC/DC se produisant le 2e soir, le groupe aura bien un soir de repos entre le concert du Stade de France et celui de Dresde.

Susan Boyle : le carton absolu

Ca fait maintenant 2 semaines que Susan Boyle truste la 1ere place des charts anglais et américains. Elle a fait un passage dans le Top 10 français et reste à ce jour en tête du classement mondial d'albums.

J'en viens à me demander si sa version de Wild Horses des Rolling Stones qui figure dans son album ne va pas être la source majoritaire de revenus 2009 pour Mick Jagger et Keith Richards...
En tous cas, entre les remastérisations, qui donnent toujours un petit coup de pouce aux ventes, et la sortie des coffrets Get Yer Ya-Ya's Out, cette année d'inactivité n'aura probablement pas été mauvaise pour les Rolling Stones sur le plan financier.

Mise à jour du 16/12 : Susan Boyle a déjà vendu 1,8 million d'albums...

AC/DC et Metallica : les dates françaises 2010

AC/DC se produira finalement le mardi 15 juin 2010 au Stade Charles Ehrmann de Nice.
L'endroit, d'une capacité maximale de 55.000 places, a déjà accueilli entre autres les Rolling Stones, U2, Madonna, Pink Floyd et notre Johnny national.

La date de mise en vente des billets devrait être connue rapidement.
Les autres dates hexagonales (Paris ? Lille ?) ne sont pas encore confirmées.

Metallica mettra en vente les billets pour le concert du dimanche 23 mai à Lyon (Halle Tony Garnier) le 23 décembre prochain.

lundi 14 décembre 2009

Ronnie Wood : son ex vend son histoire à la presse

Apparemment larguée pour avoir demandé à mettre une partie du patrimoine de Ronnie Wood à son nom, la jeune russe n'a pas tardé à réagir en vendant sa version de l'histoire à la presse à sensation.

Au risque de ne pas vous surprendre, sa version des faits est totalement différente.
C'est elle qui l'aurait largé, car il buvait trop et qu'une fois ivre il se comporterait de façon irritante et presque enfantine. Elle décrit sa vie avec lui comme ennuyeuse, et déclare avoir beaucoup de respect pour Jo Wood, en se demandant comment cette dernière a pu supporter Ronnie aussi longtemps.

Ekatarina est repartie vivre chez sa mère et se déplace à nouveau en métro.
Elle tente de rendre son histoire aussi pathétique que possible, histoire de mieux la vendre et de grapiller de quoi rebondir, d'autant que le bar d'escort girls dans lequel elle travaillait lorsqu'elle rencontra Ronnie a été fermé...

Par ailleurs, l'édifiant article du Daily Mail que vous pouvez retouver en intégralité en cliquant ici indique que Ronnie aurait été invité par Jo, son ex-femme, à fêter Noël en famille.

Happy birthay Cliff Williams !


Le bassiste d'AC/DC devient aujourd'hui le 2e sexagénaire du groupe, après Brian Johnson, âgé de 62 ans et des poussières.


Espérons qu'il profite de ses vacances pour bien rechager les batteries avant de reprendre le Black Ice Tour 2008/2009/2010.

dimanche 13 décembre 2009

2009 : un bilan de fin d'année

2009 restera l'année de la mort de Michael Jackson, quelques semaines avant son retour à la scène, en pleines répétions. On aura tout dit sur l'homme et sur l'artiste, sa vie et son œuvre, il n'en reste pas moins vrai qu'il est l'un des artistes les plus connus et les plus vendus au monde.
Les albums Off The Wall, Thriller et Bad resteront ses chefs d'œuvre.

Sur le plan des sorties de disques, cette année qui s'achève aura été dominée par les actus Rolling Stones et Beatles. Les rééditions remastérisées des catalogues des 2 poids lourds du rock ont émaillé 2009.
Sur un plan marketing/communication, ce sont les Beatles qui ont remporté la bataille, avec la date parfaite (09.09.09), des objets sympathiques (coffrets, clé USB pomme....) mais chers.
Leur discographie n'avait jamais été remastérisée, et le prix fort demandé est à l'image de la forte demande.

Côté Rolling Stones, on aurait pu globalement mieux faire. Pas de bonus (mais il reste Exile On Main Street version de luxe avec morceaux supplémentaires à paraître en 2010) ni de packaging très travaillé (sauf pour Get Yer Ya-Ya's Out, j'y reviendrai).
Le DVD Stones At The Max, également ressorti cette année (20e anniversaire de la tournée Steel Wheels/Urban Jungle) n'a pas été retravaillé pour s'adapter aux écrans 16:9 pourtant très répandus de nos jours. Si vous avez encore le pressage original DVD, cet investissement ne se justifiera certainement que sur vous collectionnez TOUT, d'autant que le bonus annoncé un temps n'est pas non plus de la partie...
Certains m'ont demandé mon avis sur les rééditions des albums live. Je ne me les suis pas procurés, je n'en parlerai donc pas.

Mes coups de cœur 2009 :

1. Rolling Stones - Get Yer Ya-Yas Out

40 ans après cette mythique série de concerts au Madison Square Garden de New York, les Rolling Stones nous gratifient d'un coffret avec l'album historique, un CD de morceaux bonus, un CD avec les premières parties (BB King et Ike & Tina Turner) et un DVD. Le tout agrémenté d'un livre et d'une reproduction de l'affiche de la tournée. Cliquez ici pour retrouver le contenu en détail.
Une version Super Deluxe est proposée avec en complément le même contenu sur 3 33T (la derniere face étant gravée des signatures des Rolling Stones) et avec un livret plus grand.
Cette version plus luxueuse et plus difficile à dénicher en France se trouve à des tarifs oscillant entre 100 et 125 €, mais internet est là pour permettre aux plus débrouillards de se procurer cet objet à bien meilleur compte...

2. KISS - Sonic Boom

Ce groupe a réussi, après 35 ans de carrière, à sortir un nouvel album qui fait partie à mes oreilles des 5 meilleurs de toute leur discographie. L'album est simple, efficace, bourré d'humour et met la pêche dès la première écoute.
Le comeback d'AC/DC en 2008 était certainement plus attendu, et s'avère commercialement beaucoup plus réussi, mais Black Ice ne sera jamais un album classique d'AC/DC, alors que Sonic Boom pourrait en devenir un dans la discographie de KISS, qui a su y utiliser toutes les ficelles qui ont fait son succès et insuffler la juste dose de modernité dans la production.
Retrouvez ici ma chronique de l'album au moment de sa sortie.

Ma déception 2009 :

AC/DC - Back Tracks

Un coffret de luxe au tarif prohibitif, et une édition "basique" incomparablement fade car amputée du DVD le plus intéressant (le concert donné en 2003 au Cirkus Krone de Munich, avant d'assurer quelques premières parties pour les Rolling Stones) cette sortie est la moins intéressante du groupe depuis... toujours.

Il aurait mieux valu faire fi des gadgets inutiles (pseudo ampli, autocollant, badge. décalco...) et faire comme l'ont fait les Stones avec Get Yer Ya-Ya's Out : une version "compacte" et une version plus grande avec LP, tarifées respectivement autour de 70 et 120 €.
Le coffret de luxe n'est dispo QUE sur le net, à un prix de 195 € port inclus pour la France.
Chacun fait ce qu'il veut. Moi, j'ai décidé de passer.

samedi 12 décembre 2009

2010 : un été metalleux en perspective

Après Metallica, KISS, et peut-être AC/DC, d'autres groupes devraient passer par l'hexagone.
Iron Maiden sera en tournée pour le nouvel album actuellement en cours d'enregistrement et participera au Sonisphere Festival qui bénéficie d'une affiche assez prometteuse.



Outre Knebworth, ce festival sera itinérant durant l'été, avec des dates prévues .n peu partout Les groupes participants pourront varier, avec entre autres de apparitions de Metallica, Heaven & Hell ou HIM.




Pour l'instant, la France et l'Allemagne ne sont pas sur la feuille de route du festival, mais il est certain que Iron Maiden, Iggy & The Stooges (avec James Williamson en remplacement de feu Ron Asheton) ainsi que certains autres feront d'une manière ou d'une autre un passage dans notre beau pays.

vendredi 11 décembre 2009

Tournée Guns N' Roses : c'est vraiment parti !

Après avoir publié Chinese Democracy dans la plus grande indifférence et sans la moindre promo il y a plus d'un an, AXL Rose et ses comparses ont donné ce jour le premier concert du Chinese Democacy Tour, dans le stade de Taipei (Taiwan).

La set list de ce concert est la suivante :
1. Chinese Democracy
2. Welcome To The Jungle
3. It's So Easy
4. Mr. Brownstone
5. If The World
6. Live and Let Die / Richard Fortus solo /James Bond Theme
7. There Was A Time / Frank Ferrer solo / Tommy Stinson solo
8. My Generation (Tommy Stinson on vocals)
9. I.R.S.
10. Rocket Queen / Dizzy Reed solo
11. Street of Dreams / DJ Ashba solo
12. Sweet Child O' Mine
13. November Rain / Ron Thal solo
14. You Could Be Mine
15. Shackler's Revenge
16. Knocking On Heaven's Door
17. This I love
18. Better
19. Paradise City

La set-list inclut un nombre plutôt important de morceaux du "nouvel" album, ce qui est assez audacieux. A suivre d'ici au 19 décembre : un concert en Corée du Sud et 2 au Japon.
Une tournée au Canada aura lieu début 2010, suivie en théorie de dates sud-américaines, américaines et européennes qui restent à confirmer.
En dépit de l'absence de promo, Chinese Democracy se serait malgré tout écoulé à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde (dont 75.000 en France)

La mine réjouie de Ronnie

Le Daily Mail a publié ce jour une première photo de Ronnie Wood depuis sa séparation d'avec Ekaterina Ivanova.

On peut dire ce qu'on veut d'une photo, mais force est de reconnaître que le gaillard a l'air en bonne forme et de fort belle humeur.


Cliquez sur l'image pour découvrir l'article intégral du Daily Mail.

jeudi 10 décembre 2009

Ronnie Wood, un coeur à prendre

Après son arrestation pour dispute violente il y a quelques jours, Ronnie Wood aurait, selon la presse britannique, mis un terme à sa relation avec Ekaterina Ivanova, la barmaid de 20 ans à l'origine de son récent divorce.

Il semblerait que la jeune femme ait demandé à Ronnie de mettre à son nom sa Irlandaise en guise de preuve d'amour, ce qui aurait (enfin?) ouvert les yeux de notre guitariste/peintre bien-aimé sur la venalité de sa jeune compagne.

Ronnie va-t-il désormais se consacrer à la reconquête de son ex-épouse ?
Va-t-il se consoler en partant en tournée avec les Rolling Stones ? Avec les Faces ?
Affaires à suivre...

Le bel hiver de Lisa Fisher

On savait que Lisa Fisher travaillait en alternance pour les Rolling Stones et pour Tina Turner, mais ce mois-ci, elle participe à la tournée de Sting intitulée A Winter's Night comme son dernier album et DVD.

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous accéderez à une vidéo captée lors du concert donné à New York ce mardi. Sting (et donc probablement Lisa) sera à Paris (Salle Pleyel) le mardi 15 décembre prochain. C'est complet...

mercredi 9 décembre 2009

Un album de Noël 100% gratuit

Jason Lytle, ex-chanteur du groupe Grandaddy, offre un album de piano instrumental à télécharger depuis son site.
OK, il faut aimer le piano, OK ça frôle par moments la musique d'ascenseur pour nos oreilles de rockers, mais ces 7 morceaux détendent bien et l'initiative est sympathique.
Pour le même prix (c'est gratuit), le visiteur peut en outre choisir le format dans lequel il souhaite télécharger les chansons, du MP3 au FLAC en passant par le AAC et l'ogg.
Un exemple à suivre par certains fournisseurs payants de musique en ligne...
Pour télécharger cet album instrumental, c'est sur le site officiel de Jason Lytle que ça se passe.

Smashing Pumpkins : morceau gratuit 1/44

Je vous en parlais dès septembre, et c'est enfin chose faite : le premier nouveau morceau des Smashing Pumpkings est disponible en téléchargement légal et gratuit sur le site officiel du groupe.

Intitulée A Song For A Son, il s'agit du premier des 44 morceaux du projet Teargarden By Kaleidyscope dont la sortie s'étalerait sur 3 ans.
Outre la mise à disposition gratuite chanson par chanson, le projet devrait se traduire par 4 "sous-albums" de 11 morceaux chacun.
L'avenir nous dira si tout celà est bien raisonnable, mais Billy Corgan a également annoncé une tournée en 2010.

La chanson est téléchargeable en cliquant ici.

dimanche 6 décembre 2009

Rolling Stones à Altamont : 40 ans déjà

Il y a 40 ans, les Rolling Stones mettaient un terme aux années 60, au Peace And Love et au Flower Power par un festival sur le circuit de courses automobiles d'Altamont en Californie.
Évènement déplacé en dernière minute, scène trop basse, sécurité confiée aux Hell's Angels, l'évènement est organisé à la va-vite et se solde par 4 décès, dont le meurtre de Meredith Hunter, jeune noir américain dopé à la métanphétamine et tué par les Hell's Angels après avoir dégainé une arme au cours de Sympathy For The Devil.

4 naissances auront également lieu pendant ce festival qui accueillit également Santana, Jefferson Airplane, The Flying Burrito Brothers et Crosby, Stills & Nash.

Musicalement, ce concert des Rolling Stones se caractérise par la première performance en public de Brown Sugar, plus d'un an avant sa parution sur disque, mais aussi par l'interprétation de The Sun Is Shining, de Jimmy Reed.

Ce weekend plutôt maussade est l'occasion de se replonger dans Gimme Shelter, l'excellent long-métrage des frères Maysles consacré à ce concert historique.

samedi 5 décembre 2009

Marilyn Manson viré de son label

Interscope a "libéré" Marilyn Manson de son contrat, du fait des mauvaises ventes de son dernier opus. The High End of Low ne s'est en effet vendu qu'à 121.000 exemplaires aux USA.
En Europe aussi, la dernière tournée a attiré moins de spectateurs et les ventes d'albums n'ont pas atteint de sommets.

Histoire de faire bonne figure, MM a déclaré être satisfait de pouvoir recouvrir une liberté de création que la maison de disques avait bridé.
On verra avec le prochain album...

vendredi 4 décembre 2009

AC/DC : tournage sud-américain

Dans la lignée des Rolling Stones et de leur coffret DVD Biggest Bang, AC/DC profite de ses 3 concerts au River Plate Stadium de Buenos Aires pour enregistrer ce qui devrait être son futur DVD live issu du Black Ice Tour.
Les concerts des 2, 4 et 6 décembre sont filmés, et des séquences sans public seront également tournées le samedi 5.

Je rappelle que les prestations du Madison Square Garden de New York en début de tournée avaient également été filmées, ainsi que le 2e concert à Bercy, dont a résulté la vidéo de Anything Goes.

Peut-être aurons nous droit à un double DVD avec documentaire et extraits du MSG et du POPB sur le 2e DVD...

Déferlante Hendrix attendue en 2010

Le 8 mars prochain, le catalogue officiel de Jimi Hendrix sera réedité chez Sony Music/ Legacy. Il s'agira d'éditions digipak Deluxe avec DVD documentaire bonus.

Un "nouvel" album inédit sortira à cette même date.

Comptez sur moi pour vous tenir informés en temps utiles sur ces rééditions, qui coincideront malheureusement avec le 40e anniversaire de la disparition du guitariste.

jeudi 3 décembre 2009

Ronnie Wood arrêté

Selon plusieurs médias britanniques, dont la très sérieuse BBC, Ronnie Wood aurait été arrêté la nuit dernière par la police de Claygate, dans le Surrey, suite à une altercation avec sa "nouvelle" compagne Ekaterina, âgée de 21 ans.
Il a depuis été libéré sous caution.

Histoire d'ajouter quelques éléments "sordides" à l'histoire de Ronnie, j'ajouterai que le Capricorn Club où Ronnie a rencontré Ekaterina a été fermé par la police londonnienne il y a quelques jours. Selon la police, il s'agissait d'un bordel clandestin dans lequel la drogue (cocaïne) était facile à acquérir...

Faces ou Rolling Stones, il semble que Ronnie ait vraiment besoin de travailler un peu pour s'occuper de façon plus constructive que destructrice...

mercredi 2 décembre 2009

Finies les vacances !

DoctorStones est de retour, même si l'actu est plutôt calme :
Aerosmith n'en arrête pas d'annoncer qu'ils ne se séparnet pas mais qu'ils ne savent pas quoi faire sans Steven Tyler.
Les organisateurs de Glastonbury ont enfin confirmé que U2 sera leur tête d'affiche 2010 (et non pas les Stones, comme certains l'espéraient béatement).
KISS a confirmé sa date héxagonale dans le cadre du Sonic Boom Tour : Le Hellfest Festival, à Clisson. 2010 s'annonce une plutôt mauvaise année pour les fans de hard/métal habitués à se rendre à des concerts sur Paris : Metallica et KISS n'y passeraient pas dans le cadre de leurs tournées respectives.

Sorti de là, rien de bien neuf sous la grisaille.

Pour patienter un peu, un petit souvenir de l'autre bout du monde

jeudi 19 novembre 2009

Photos d'actu

En cette période plutôt calme, voici quelques images offertes par Philippe D.

Lou Reed arrivant cette semaine à la Galerie Martel pour l'exposition Mattoti.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Beth Ditto s'aère le sein droit lors du 3e concert de Gossip au Bataclan avant-hier.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Merci Philippe !

mardi 17 novembre 2009

The Faces : la révolte gronde

Ronnie Wood, Ian McLagan et Kenney Jones semblent en avoir assez d'attendre le bon vouloir de Rod Stewart pour partir ensemble en tournée.
En un mot, les Faces se retrouvent dans une situation comparable à celle d'Aerosmith.

Les plus moqueurs ne manqueront pas de mettre l'empressement de Ronnie Wood sur le compte de son onéreux divorce, il n'empêche que le trio a annoncé être en recherche de solutions pour tourner sans Rod, trop occupé à promouvoir son nouvel album solo.

En complément du chanteur, ils cherchent également un bassiste.
Si Bill Wyman a assuré le poste lors du concert caritatif du 25 octobre à Londres, c'est Glen Mattlock des Sex pistols qui semble être souhaité par Ian McLagan pour tenir la basse au cours de cette toujours hypothétique tournée.

Au micro, Mick Hucknall pourrait poursuivre l'intérim entamé le 25 octobre.
Au saxophone, en l'absence d'une tournée des Rolling Stones qui mettrait de toutes manières un terme à ce projet, Bobby Keys serait préssenti pour prendre la route avec ce groupe en pleine reconstruction.

En somme : beaucoup d'agitation, beaucoup d'idées, beaucoup d'envies mais peu d'avancées concrètes pour le moment.

dimanche 15 novembre 2009

Zoom sur : Les Enfers du Rock

Je profite du weekend pour revenir avec un peu de retard sur ce livre publié récemment cosigné par Philippe Manoeuvre et l'illustratrice Marie Meier.
Le concept est simple : raconter les liens entre le rock et le diable, en piochant dans les bases du rock, le blues.
Le livre est composé du récit de Sieur Manoeuvre et des illustrations souvent superbes de Marie Meier. Certains travaux réalisés par l'illustratrice alsacienne pour cet ouvrage ne sont pas sans évoquer les dessinateurs américains Robert Crumb et Joe Matt. Les images sont totalement dans dans l'esprit des textes.

A travers 8 chapitres distincts, Philippe Manoeuvre déroule le fil mystique qui lie la musique longtemps qualifiée de diabolique et les forces du mal. De Muddy Waters à Marylin Manson, en passant par les incontournables Rolling Stones, Jimi Hendrix, Led Zeppelin, tout ce que le rock compte de diabolique est passé en revue, dans le plus pur style de Mr M.

Ce petit livre parfaitement équilibré ( 36 pages de textes, 36 pages d'illustrations) constitue une petite lecture bien sympathique, composée d'anecdotes plus ou moins connues, narrées dans le plus pur style Manoeuvre. Personnellement, je suis assez fan.

Qui plus est, Tana éditions propose ce petit ouvrage à un petit prix, ce qui le rend encore plus sympathique.

Carbon/Silicon : album gratuit !

Le groupe de Mick Jones, l'ex guitariste de The Clash, offre l'intégralité de son nouvel album intitulé The Carbon Bubble en téléchargement gratuit sur son site officiel.

Ce n'est pas la première fois que Carbon/Silicon offre sa musique, puisque de nombreuses autres parutions du groupe sont ou ont été offertes gratuitement sur leur site pendant un certain laps de temps.
Cliquez ICI
pour accéder directement à la page de téléchargement de leur site officiel.

vendredi 13 novembre 2009

Les Rolling stones dans 20 Minutes

Le supplément weekend des journaux gratuits 20 minutes de ce vendredi est consacré aux langues sous toutes leurs formes.
Il est donc assez logique d'y retrouver une page consacrée à John Pasche et au célébrissime logo qu'il a créé pour les Rolling Stones.

Vous pouvez télécharger le journal en PDF sur le site du journal, http://www.20minutes.fr/

Pour les plus pressés, il suffit de cliquer sur l'image pour lire l'article !

jeudi 12 novembre 2009

Ronnie Wood a divorcé

Ca y est, il semble que le divorce de Ronnie Wood avec Jo a été prononcé.

Le guitariste des Rolling Stones a admis avoir commis un adultère et se serait donc délesté de 6,5 millions de Livres Sterling au profit de son ancienne épouse.
Si on ajoute les effets que la crise actuelle n'aura pas manqué d'avoir sur son patrimoine, on peut aisément comprendre pourquoi notre Ronnie semble plutôt enthousiaste à l'idée de tourner avec les Faces et/ou les Rolling Stones afin de se remplumer un peu sur le plan financier.

Aerosmith : Steven Tyler refuse de partir

La situation au sein d'Aerosmith a encore gagné en complexité.
Alors que Joe Perry et les autres membres du groupe déclarent être dans l'impossibilité de communiquer avec Steven Tyler, ce dernier a fait une apparition surprise au concert que donnait Joe Perry à New York pour promouvoir son album solo Have Guitar, Will Travel.

Arrivant sur scène au moment des rappels, Steven a déclaré qu'il ne quittait pas Aerosmith, ajoutant la phrase suivante : "Joe, tu es un homme plein de couleurs, mais je suis un p*tain d'arc en ciel", avant d'enchainer sur Walk This Way.

Voici la vidéo de ce grand moment, rendue assez cocasse par la présence assez embarrassée sur la scène de Hagen Grohe, chanteur du projet actuel de Joe, qui ne sait trop que faire.


Steven Tyler qui souhaite prendre 2 ans pour se consacrer à une carrière solo ne veut pas pour autant céder sa place dans le groupe, alors que Joe Perry ne semble pas disposer à attendre son retour. Je reste assez circonspect quant aux chances de succès d'une carrière solo lancée à 61 ans et à une époque où les disques se vendent moins qu'avant. Si Mick Jagger a échoué dans les années 80, comment son équivalent américain pourrait-il réussir un quart de siècle plus tard ?

Toujours est-il qu'Aerosmith reste encore aujourd'hui ce que les USA ont de plus approchant des Rolling Stones : rock, drogues, tournées dantesques, velleités de carrière solo du chanteur, acharnement du guitariste à maintenir le groupe, tout y est. Entre les Glimmer Twins et les Toxic Twins, les similitudes ne manquent pas.

lundi 9 novembre 2009

Concerts : les australiens se rebiffent

La ministre australienne de ce qui pourrait correspondre chez nous à un ministère du commerce et de la consommation s'est emparée du scandale issu de la première prestation de Britney Spears en Australie.
De nombreux spectateurs auraient quitté la salle au bout de quelques morceaux, déçus par la prestation en playback et par l'incapacité de voir l'artiste sur les écrans installés derrière la scène.
La ministre a donc évoqué la possibilité d'obliger les artistes se produisant dans le pays à mentionner sur les billets que tout ou partie du spectacle est pré-enregistré.
Une initiative louable, pour s'assurer que de live est bien du live, et permettre ainsi à chacun d'acheter ses billets en connaissance de cause. Au prix des spectacles de nos jours, j'espère que ce projet se concrétisera et inspirera d'autres pays.

Nous savons tous que bon nombre d'artistes s'appuient sur des enregistrements lors de leurs prestations scéniques, mais il est vrai qu'un peu de transparence en la matière ne nuirait pas.
D'autre part, le public doit bien se douter qu'il est impossible de reproduire sur scène les sons bidouillés et les superpositions vocales qui sont tellement à la mode dans certains styles musicaux.

vendredi 6 novembre 2009

Aerosmith changerait de chanteur

Après les déclarations de Joe Perry il y a quelques semaines, c'est au tour de Brad Whitford de tendre une perche à Steven Tyler.
Il a déclaré dans une interview que le groupe se réunira sans Steven Tyler dans les jours à venir pour faire le point, et que le recrutement d'un nouveau chanteur faisait partie des options.
Histoire de bien ouvrir la porte à un retour de leur chanteur historique, Brad Whitford a ajouté que Steven était irremplaçable ou inimitable, mais qu'il pouvait toujours y avoir une nouvelle alchimie avec une nouvelle personne.

Les nuages qui surplombent le futur d'Aerosmith sont décidément bien sombres...

jeudi 5 novembre 2009

Les Beatles sur clé USB : l'objet de l'année !

Après avoir publié leurs albulms remastériusés à l'unité et en coffrets, les Beatles annoncent la sortie de leur catalogue sur... une clé USB.




L'objet est superbe, et contiendra les 14 albums remastérisés dans leur versions stéréo, plus les livrets sous format éléctronique et les mini-documentaires qui figurent aussi sur les albums physiques.
La musique contenue sera en 2 formats : FLAC pour les puristes et MP3 à 320 kbps pour les utilisateurs un peu moins regardants.

Cette clé est une série limitée à 30.000 exemplaires.
Sortie le 7 décembre au prix prohibitif de 200 £ ou 280 $ (310 dollars avec les frais de port pour la france, soit environ 215 €)

Petite crainte : j'espère que la tige de la pomme est assezsolide, car si elle casse, je ne vois pas comment on peut extraire la clé de la pomme...
Autre point très négatif et regrettable : les versions mono ne sont pas incluses.
D'ici à ce qu'une 2e pomme USB soit annoncée, peut-être n'y a-t-il qu'un pas...

Rolling Stones : à quoi s'attendre en 2010 ?

Ronnie Wood a déclaré lundi avoir rencontré Mick Jagger et Charlie Watts récemment.
S'il évoque une tournée possible avec son ancien groupe, les Faces, il répond "pourquoi pas?" à l'idée d'une tournée des Rolling Stones.

La seule chose que nous savons donc pour le moment est que la sortie de la version de luxe, augmentée et remastérisée d'Exile On Main Street aura lieu en mars 2010 et pas avant.

Pour le reste, il faudra attendre.

mercredi 4 novembre 2009

Ronnie Wood récompensé

Les awards du magazine britannique Classic Rock ont eu lieu à Londres au Park Lane Hotel.

Le guitariste des Rolling Stones qui a récemment participé à un concert caritatif en compagnie de Bill Wyman et de ses anciens comparses des Faces (sauf Rod Stewart) a été récompensé du titre de Outstanding Contribution, que nous pourrions traduire par contributions exceptionnelles.

Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cette récompense est peut être liée à toutes ses activités récentes, dont sa participation à l'album et au concert de Slash et à ses autres apparitions musicales en cette période de calme scénique côté Stonien.

Parmi les autres primés : Iron Maiden (meilleur groupe), Black Ice d'AC/DC (meilleur album), Chickenfoot (meilleur nouveau groupe).
Iggy Pop a été honoré du titre de légende vivante.

Pour anecdotique qu'elle puisse être, cette récompense est la première récompense obtenue directement et individuellement par Ronnie Wood. Félicitations !

Cliquez ici pour retrouver le palmarès complet de la soirée.
Sur la vidéo ci-dessous, Ronnie apparait à 1 minute 24.

Leonard Cohen repassera par la France

Son long silence et son absence prolongée des scènes ont apparemment créé une forte demande, puisque Leonard Cohen repassera par l'héxagone en 2010.

Les dates arrrêtées à ce jour sont :
Lundi 1er mars : Caen - Zénith
Mercredi 3 mars : Lille - Zénith
Vendredi 5 mars : Strasbourg - Zénith
Dimanche 7 mars : Marseille - Le Dôme
Mardi 9 mars : Grenoble - Palais des sports
Jeudi 11 mars : Tours - Grand Hall

Pour Paris, wait n' see...

lundi 2 novembre 2009

Les Stones préparent un grand coup de pub

La Société Générale prépare un partenariat avec les Rolling Stones qui se soldera par la création d'une carte bancaire à l'effigie du groupe. Cette carte intègrera le dispositif So music destiné à la clientèle jeune de la banque.

Ce partenariat devrait se traduire par un spot TV conjoint qui mettra en avant les réeditions remastérisées + le DVD Stones At The Max + la compilation Jump Back qui n'est toujours pas sortie sur le marché héxagonal.

Le choix des Rolling Stones est judicieux, le groupe bénéficie en effet d'un public en grande partie agé de plus de 40 ans, mais draine aussi des jeunes. Des études ont certainement été menées en amont pour valider l'impact qu'un tel partenariat de manquera pas d'avoir en termes d'image.

Les Rolling Stones n'en sont pas à leur coup d'essai en termes de partenariats avec l'univers financier : Ameriquest (société de crédit aujourd'hui disparue) a sponsorisé le Licks Tour US de 2002, American Express a été partenaire du Bigger Bang Tour, et en Argentine, les détenteurs de cartes Visa avaient accès à une prévente de billets.
Dès que j'ai plus d'infos, je vous tiendrai au courant

Exile On Main Street joué live en totalité

Ce n'est pas aux Rolling Stones que nous devons cet exploit mais au groupe Phish.
Ces derniers ont joué Exile en intégralité lors de leur concert donné à Indio, Californie le soir d'Halloween (samedi).

Vous pouvez découvrir des extraits de chaque chanson sur le site officiel du groupe, et télécharger la performance complète pour une dizaine d'euros.
Tout ça se trouve sur livephish.com

samedi 31 octobre 2009

Mick Jagger aux RnR Hall Of Fame cette nuit














Le chanteur des Rolling Stones a participé à la 2eme soirée d'anniversaire du Rock N Roll Hall Of Fame qui vait lieu au Madison Square Garden de New York.

Il a chanté Gimme Shelter en compagnie de Fergie des Black Eyed Peas et de U2.

Ensuite, il a reprisavec U2 leur chanson Stuck in a Moment You Can’t Get Out Of.

Voici la set list complète de cette soirée riche en invités :
Jerry Lee Lewis : Great Balls of Fire
Aretha Franklin : Baby I Love You + Don’t Play That Song + Make Them Hear You
Aretha Franklin and Annie Lennox : Chain of Fools
Aretha Franklin : New York, New York
Aretha Franklin and Lenny Kravitz : Think
Aretha Franklin : Respect
Jeff Beck : Drown in My Own Tears
Jeff Beck and Sting : People Get Ready
Jeff Beck : Freeway Boogie + Cause We’ve Ended as Lovers
Buddy Guy with Jeff Beck : Let Me Love You
Jeff Beck : Big Block + Rice Pudding
Billy Gibbons and Jeff Beck : Rough Boy
Jeff Beck and Billy Gibbons : Foxy Lady
Jeff Beck : A Day in the Life
Metallica : For Whom the Bell Tolls + One + Turn the Page
Metallica and Lou Reed : Sweet Jane + White Light/ White Heat
Metallica and Ozzy Osbourne : Iron Man + Paranoid
Metallica and Ray Davies : You Really Got Me + All Day and All of the Night
Metallica : Stone Cold Crazy + Enter Sandman
U2 : Vertigo + Magnificent
U2, Bruce Springsteen and Patti Smith + Roy Bittan : Because the Night
U2 and Bruce Springsteen + Roy Bittan : I Still Haven’t Found What I’m Looking For
U2 and Black Eyed Peas : Mysterious Ways/Where Is the Love/One
U2, Mick Jagger, Fergie and Will.i.am : Gimme Shelter
U2 and Mick Jagger : Stuck in a Moment You Can’t Get Out Of
U2 : Beautiful Day

vendredi 30 octobre 2009

Dédicace Rock ce soir à Paris

A 21 heures ce vendredi, le Virgin Café du Virgin Mégastore des Champs Elysées accueillera Philippe Manoeuvre et Marie Meier en dédicace de leur ouvrage commun, intitulé Les Enfers Du Rock.

Cette dédicace sera menée en parallèlle d'un mini-concert des Prostitutes.

Le bouquin est sympa, j'y reviendrai ce weekend.

jeudi 29 octobre 2009

Reformation des Faces : la rumeur reprend

Les Faces ont participé le weekend dernier à un concert caritatif sans leur chanteur Rod Stewart, retenu par la promotion de son nouvel album.
Ronnie Wood, Kenny Jones et Ian McLagan étaient accompagnés pour l'occasion de Paul Rodgers au chant et de Bill Wyman à la basse.

Rod Stewart aurait en revanche déclaré à NME qu'il espérait pouvoir participer à l'avenir à une vraie reformation des Faces. Si cette dernière devait réellement avoir lieu, après des années de rumeurs, ce serait à la fois une bonne nouvelle, mais aussi la confirmation que les Rolling Stones n'ont pas de planning de tournée.

Aucune date n'ayant été annoncée, on peut imaginer que Ronnie pourrait s'échauffer les doigts avec son ancien groupe début 2010, ce qui n'empêcherait en rien les Stones de reprendre la route à l'automne... Qui vivra verra !

Lenny Kravitz se la joue Spinal Tap

A l'image du groupe Spinal Tap dans le film satirique du même nom, Lenny Kravitz se serait perdu dans le casino Borgota d'Atlantic City où il donnait un concert.
Finalement récupéré par un vigile du casino, il a été reconduit backstage et débuta son show avec 1 heure de retard. Blague ou réalité, chacun jugera...

mercredi 28 octobre 2009

Le coffre aux trésors : Shine A Light Press Kit

Rien à voir avec le double album live des Rolling Stones, ce collector est le dossier de presse américain réalisé dans le cadre de la sortie en salles du film de Martin Scorcese.

Le dossier de presse est en fait contenu dans un boîtier DVD de taille standard.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il contient un CD ROM multimédia, qui propose entre autres la bande annonce du film, ainsi que 10 photos en très haute résolution prises lors des concerts et 2 images de l'affiche, elles aussi en haute définition.

L'intérêt majeur et indéniable de l'objet réside dans le livret d'une cinquantaine de pages qui traite du film, avec entre autres des interviews de Martin Scorcese et de Mick Jagger.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cet objet, comme bon nombre d'articles promotionnels, ne court pas les rues.
A 15/20 €, vous ne ferez pas une mauvaise affaire.

Them Crooked Vultures : 1er extrait

Pour toutes celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de les voir à Rock En Seine au mois d'août, voici le premier extrait de l'album de ce supergroup qui réunit Dave Grohl ( Nirvana, Foo Fighters), Josh Homme (Queens Of The Stone Age), et John Paul Jones ( Led Zeppelin).
Le morceau s'appelle New Fang.

samedi 24 octobre 2009

L'image mystère : réponse au jeu et gagnant

L'image ci-dessous est une rareté :
il s'agit d'une oeuvre de l'artiste australien Ian Mc Causland. Ce dernier a créé les affiches des tournées des Rolling Stones en Australie et en Nouvelle Zélande de 1973.

C'est le projet finalement non retenu qu'il réalisa pour l'album Love You Live que vous avez sous les yeux, avec l'aimable autorisation de l'artiste, que je remercie encore.
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir



Quelques uns d'entre vous ont pensé à une pochette d'album, mais seul Johan a su décrypter l'indice et donc apporter la bonne réponse.
Son mail s'est perdu dans les méandres de Yahoo, mais il a bien répondu dans les délais et gagne donc une planche de timbres Rolling Stones autrichiens qu'il recevra dans les jours qui viennent.
Bravo !!!

L'indice parlait d'un lien avec le lot à gagner : des timbres.
Après avoir consacré un billet aux timbres autrichiens, j'en ai publié un autre sur un timbre australien consacré aux Rolling Stones dans une série sur les affiches de concerts australiens (cliquez ici pour y accéder). J'y parlais de ce projet avorté...

Ian McCausland dispose par ailleurs un site internet sur lequel il propose des reproductions signées d'un certain nombre de ses travaux, dont les affiches des tournées 73 qu'il a créées.
Noël approche, ça peut faire une idée cadeau sympa...
Pour accéder à son site, il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.


vendredi 23 octobre 2009

Jeu DoctorStones : dernier jour, dernier indice

Apparemment l'image postée mardi ne vous évoque rien.
Voici donc un dernier indice pour vous mettre sur la piste :
Cette image est évoquée dans un billet qui a un lien avec le lot à gagner.

Bonne chasse et bonne chance !
Réponse et résultat ce weekend

mercredi 21 octobre 2009

The Prodigy offre un morceau du "nouvel" album

The Prodigy offre une version remixée de Invaders Must Die à télécharger gratuitement sur leur site officiel.
Ce titre fera partie de l'édition de luxe de l'album Invaders Must Die à paraître le 09/11 en version 2CD + 1 DVD. Vous avez jusqu'au 28/10 pour le télécharger.
Les détails du contenu de cette sortie et le morceau offert sont sur leur site officiel.
CLIQUEZ ICI pour y accéder directement.

mardi 20 octobre 2009

Un petit jeu ?

Histoire de patienter un peu en attendant que l'actu redémarre, voici un petit jeu.

Qu'est ce que l'image ci-dessous ?
1. Qui l'a réalisée
2. Pour quoi ?



Les réponses doivent être envoyées UNIQUEMENT à cette adresse email avec vos coordonnées. Vous avez jusqu'à vendredi minuit.
Toute réponse postée dans les commentaires sera supprimée.

Ma moitié tirera au sort parmi toutes les bonnes réponses le/la gagnant(e) d'une planche de timbres Rolling Stones autrichiens.

Si vous séchez, voici un indice : cette image correspond à une chose dont j'ai parlé dans le blog.

U2 live sur YouTube

Le concert de U2 de dimanche prochain au Rose Bowl de Pasadena, à côté de Los Angeles sera diffusé sur YouTube.
Les internautes américains y auront accès tout comme ceux qui se connecteront de Grande-Bretagne, France, Canada, Italie, Hollande, Espagne, Japon, Brésil, Australie, Nouvelle Zélande, Irlande, Mexique, Inde, Israël, Corée du Sud.

Voici la bande annonce. La première image du groupe se dirigeant vers la scène provient de leurs concerts au Stade de France.

lundi 19 octobre 2009

Guns N' Roses : tournée en 2010

C'est en janvier 2010 que le Chinese Democracy Tour devrait (enfin) débuter, soit plus d'un an après la parution de l'album. A défaut de battre le fer quand il est chaud, Axl et ses comparses débuteront leur périple au pays du grand froid.
Les 13 dates connues à ce jour auront lieu au Canada, dans des salles dont les capacités varient entre 6000 à 19000 places.
Les prix des billets les plus chers sont de 90 dollars canadiens + frais, soit environ 75 euros.

Les répétitions devraient avoir lieu à Los Angeles.
Ces dates sont les seules fixées officiellement, mais des rumeurs évoquent une mini-tournée asiatique qui débuterait "dès" le 11 décembre à Taiwan.
D'autres dates seront ajoutées par la suite, aux USA mais aussi en Europe.