lundi 28 décembre 2009

2009 / 2010 : Bilan et perspectives

Sur le plan musical, 2009 aura été marquée autant par les faits divers que par les parutions de disques.
La disparition de Michael Jackson aura été le fait divers 2009, mais n'oublions pas pour autant les décès d'Alain Bashung, Willie DeVille, Vic Chesnutt, Ron Asheton, et Les Paul.
Outre Ronnie Wood et ses frasques, les péripéties d'Aerosmith, entre pépins de santé à répétition et problèmes de personnes et d'ego, ont également rythmé cette année.

Côté concerts, l'année fut riche, avec entres autres les tournées triomphales de AC/DC, Metallica, U2, Tina Turner, mais aussi Deep Purple, Neil Young, Rammstein, The Gossip, Indochine et de nombreux autres. 2009 aura été l'année du retour scénique de Guns N Roses, avec une tournée en Asie, en attendant confirmation des dates en Europe.

Musicalement parlant, 2009 fut l'année des remastérisations, pour les Beatles à grand renfort de publicité, mais également pour les Rolling Stones qui regroupent dorénavant la distribution de toute leur discographie chez Universal. Les Rolling Stones auront par ailleurs également profité du phénomène Susan Boyle, qui en reprenant Wild Horses sur son premier album (meilleure vente mondiale 2009), aura certainement beaucoup contribué au financement de la retraite de messieurs Jagger/Richards.
Parmi les disques remarquables parus en 2009 : le coffret de luxe de Get Yer Ya-Yas Out des Rolling Stones, les 2 albums de Bob Dylan, Sonic Boom de KISS, la naissance de Them Crooked Vultures, Black Joe Lewis, et Preliminaires, l'album jazzy d'Iggy Pop.

Qu'attendre de 2010 ?

Du côté des Rolling Stones, la version de luxe d'Exile On Main Street, remastérisée et augmentée de morceaux inédits est attendue pour avril. Cette sortie sera à coup sur le premier évènement stonien majeur de l'année.
L'album live No Security a bizarrement été oublié dans la vague de rééditions de 2009 et peut-être débarquera-t-il dans les bacs en 2010.
L'album solo de Ronnie Wood et celui de Slash sont annoncés également. De nouveaux opus d'Iron Maiden, Airbourne, et Oasis sans Liam Gallagher devraient également paraître d'ici la mi-2010.
En 2010, nous commémorerons le 40e anniversaire de la disparition de Jimi Hendrix, et Sony Music prépare une vague de rééditions sur lesquelles je ne manquerai pas de revenir en temps utiles.

Côté concerts, l'année s'annonce déjà riche avec, entres autres, les tournées d'Eric Clapton avec Steve Winwood, AC/DC, Indochine, Metallica, Depeche Mode, les Cranberries. Iron Maiden sera également sur les routes, tout comme Mark Knopfler, Iggy And The Stooges, Scorpions, et Jacques Dutronc qui fera son grand retour sur scène.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne année et bravo pour ce blog.
Sinon 2009 c'est aussi la surprise RATM en UK.