dimanche 6 décembre 2009

Rolling Stones à Altamont : 40 ans déjà

Il y a 40 ans, les Rolling Stones mettaient un terme aux années 60, au Peace And Love et au Flower Power par un festival sur le circuit de courses automobiles d'Altamont en Californie.
Évènement déplacé en dernière minute, scène trop basse, sécurité confiée aux Hell's Angels, l'évènement est organisé à la va-vite et se solde par 4 décès, dont le meurtre de Meredith Hunter, jeune noir américain dopé à la métanphétamine et tué par les Hell's Angels après avoir dégainé une arme au cours de Sympathy For The Devil.

4 naissances auront également lieu pendant ce festival qui accueillit également Santana, Jefferson Airplane, The Flying Burrito Brothers et Crosby, Stills & Nash.

Musicalement, ce concert des Rolling Stones se caractérise par la première performance en public de Brown Sugar, plus d'un an avant sa parution sur disque, mais aussi par l'interprétation de The Sun Is Shining, de Jimmy Reed.

Ce weekend plutôt maussade est l'occasion de se replonger dans Gimme Shelter, l'excellent long-métrage des frères Maysles consacré à ce concert historique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

une réedition en DVD zone 2 ne devait pas etre à l'ordre du jour ?
je ne trouve toujours pas d'info la dessus ... si vous pouvez nous eclairer ... merci

ThomasC.