L’annonce de l’incapacité de Charlie Watts à participer à la tournée des Rolling Stones cet automne a suscité de nombreuses réactions allant de la surprise à l’émotion voire la colère de certains fans devant le maintien de la tournée.
S’il est évident que le groupe espère célébrer l’an prochain des 60 ans d’existence avec Charlie, l’actualité récente met en avant le sujet épineux des annulations et des assurances.
Le principe d’une assurance est simple : plus le risque à couvrir est élevé, plus la prime est chère. Plus les Rolling Stones avancent en âge, plus le risque de pépins de santé est élevé, plus la part de la prime d’assurance dans le prix des billets augmente. Elle est estimée à plus de 10% dans le cas des Rolling Stones.
Même pour ce prix, il faut certainement encore transiger sur ce qui est couvert et ce qu’il ne l’est pas. Si pour les fans les Stones ne sont plus vraiment les Stones dans Charlie Watts, il est malheureusement probable que pour les assureurs, Keith et Mick ne soient les 2 seuls individus pouvant justifier une annulation pure et simple avec remboursement des frais.
Les exemples ne manquent pas : le décès de John Entwistle des Who, la surdité de Brian Johnson dans AC/DC avaient donné lieu à un décalage de dates honorées avec des remplaçants.
Le plus important n’en reste pas moins que Charlie puisse se remettre et rejoindre les autre membres du groupe en 2022 pour fêter 6 décennies de rock.