Un livre consacré aux coulisses du Rock N' Roll Circus vient de paraître.
Dans la longue liste d'ouvrages consacrés au groupe, peu de livres ont été exclusivement consacrés à cette unique prestation de l'hiver 1968.
Mick Jagger avait imaginé cette émission de télévision destinée à promouvoir l'album Beggars Banquet, tournée avec de nombreux artistes dans un environnement festif et couronnée par la prestation des Rolling Stones.
Seul hic, le groupe finit par juger sa performance, la dernière avec Brian Jones, insuffisamment bonne et le projet capote, faisant la joie des bootleggers jusqu'en 1996, date de sa première sortie officielle.
Bien documenté, Edouard Graham nous embarque dans un décryptage complet de l’événement, revenant sur l'ensemble des artistes ayant participé au projet.
Le style, très fluide et très agréable, nous embarque dans un récit intéressant qui donne envie de ressortir le DVD ou le Bluray et de revoir le tout, à l'exception en ce qui me concerne de l'objet sonore non-identifiable de Yoko Ono.
Le livre se dévore et apporte, maintenant que l'ensemble des enregistrements disponibles ont été rendus publics, un joli point final sur ce projet unique dans l'histoire des Rolling Stones.
The Rolling Stones Rock and Roll Circus - Les coulisses du film.
Editions Le Mot et le Reste. 17 €
38 commentaires:
Effectivement, pour ce qui est de Yoko Ono, je passe à chaque fois ce passage insupportable, ça me rassure, je ne suis pas le seul...
C est dommage le morceau est plutôt sympa musicalement.
Mais ils auraient du l attacher en haut du mat du chapiteau.
Comme assurancetourix.
C'est clair, on croirait entendre une chèvre en train d'être égorgée... Le pire, c'est que Yoko Ono est une femme intelligente, talentueuse, visionnaire même, mais là, on dépasse les limites qu'un tympan peut supporter !!
Allez hop, pour oublier cet affront, je vais me réécouter "Sister O Sisters" sur "Some Time In New York City", un LP de John Lennon & Yoko souvent oublié et qui contient qq perles... See you later alligators !
Concernant la prestation de Yoko Ono, je suis toujours amusé par les regards hallucinés du regretté Ivry Gitlis qui se demande si c'est de l'art ou du cochon...
Par contre je trouve les Stones très bons, et la version de "Sympathy" près de l'os est telle
qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : une bacchanale sur fond de percus voodoos hypnothiques.
Et enfin un dernier mot pour le plaisir de revoir l'excellent Jesse Ed Davis accompagnant Taj Mahal; bref ce "Rock n' Roll Circus" est un must en ce qui me concerne.
Parachute Woman, c'est ça les STONES !
Point.
Nico,Old Chap',merci.
J'avais oublié S T IN Y City.
Un réel plaisir de le réécouter !
Les Stones sont aujourd'hui et définitivement un nostalgic act.
C'est ainsi.
"Parachute Woman, c'est ça les STONES !
Point." bien dit
Totalement d'accord, le solo de Keith sur cette version est dingo, avec le même son de gratte que le solo de "Sympathy" version album.
Ultra vener !...
on aime !...
Merci!
Mais c'est un nostalgie act!!!...
GIMME SHELTER est le plus grand titre des Stones.
THE HELLACOPTERS en ont fait le meilleur cover. Survitaminé.
Merci 2bros, tjrs à mes côtés...
Hellacopters Gimme Shelter 🤘🏻🤘🏻🤘🏻
Avis aux amateurs de la période allant des sessions Some Girls aux sessions Undercover : un coffret 11cds venant du Japon,bootleg of course, que j'ai reçu il y a 1 semaine et qui ne quitte plus ma hi-fi depuis, est actuellement en vente sur EBay et c'est un must have... Des morceaux inédits, des alternate takes de titres bien connus des fans, des répéts, etc... Le tout avec un son du diable !!
Cette box s'appelle Art Collins Tapes, j'invite tous les fans hardcore à investir 65/70€ pour mouiller son caleçon...
GIMME SHELTER ! Best Stones song ? Yes
Je crois que je vais me laisser séduire par Nico 1977 enfin façon de parler !!
Waou je lis Podium !!!
Quelle version de Shelter par ces furieux ! Kiffant
Et la version de Merry Clayton et celle du Detroit de Mitch Ryder? Il y a de la concurrence tant cette chanson est exceptionnelle.
The HELLACOPTERS en LIVE (concerts sur YouTube) est un combo très rock, proche de MC5, des NY Dolls, J. Thunders
Pour Nico 1977 on parle bien de la box blanche avec langue rouge et étiquette vertical en japonais ???
Traduction: (au passage, "l'étiquette en japonais", on appelle ça le OBI) est-ce qu'on parle bien du coffret publié par le label Empressé Valley?
Une ceinture!...
Obi La Mouche!
La meilleure version de Gimme Shelter du monde de tous les temps a été donnée le 9 septembre 1973 à Wembley par Mick Taylor et ses fabuleux Rolling Stones. C'est ici (et ailleurs), mais pas sur Brussells Affair :
https://www.youtube.com/watch?v=P2etPYnI718&ab_channel=kg441
Tt à fait Llyric... Avec 11 cds à digérer, il y a du taf !! J'ai l'impression de ne pas en voir le bout, et j'aime ça
Empress Valley, c'est bien ça !!
On y trouve moult versions de Start Me Up, Vagina (Slave), Hang Fire, Heaven, Waiting On A Friend, Undercover Of The Night, un CD entier de Too Much Blood,... J'empile les bootlegs depuis 25 ans et ce ne sont que des versions que je n'avais jamais ouies... Le son est top de surcroît.
Bref, vs savez ce qu'il vous reste à faire !
Oui,Nico, écouter tout les LP des STONES jusqu'à BLACK AND BLUE!..
Ben moi, plus ça va, et plus je kiffe la période "parisienne", cad les sessions aux studios Pathé Marconi ou grosso merdo, de Some Girls à Undercover... Attention, j'adore tjrs les débuts avec Brian Jones, les années Mick Taylor (comment ne pas aimer ? À part les sourds, et encore...) mais je réévalue la période pré-citée.
@ Llyric : petite précision, le visuel de la box, c'est plutôt plein de langues sur fond blanc avec un obi japonais (pléonasme !)
J'ai regardé la liste,il y a de bonnes choses !
Le coffret Empress Valley est constitué de fichiers partagés gratuitement sur le forum IORR. Ils ne perdent pas le nord nos amis bootleggers!
Par contre en livraison il vient à la rame
C’est presque vendredi et vendredi c’est le LP du Philo
Aujourd’hui ERIC BURDON et le Lp ALIVE IN AMERICA (1974)
Bonne écoute !
La box a du arriver 15 jours après ma commande. Il est effectivement fort probable de pouvoir écouter les titres sur le net, comme à peu près tous les bootlegs des Stones d'ailleurs... Mais je suis de la vieille école, et j'aime à hésiter devant ma discothèque avant de décider ce que je vais bien pouvoir écouter.
Et la qualité du son est incomparable. Écouter de la musique sur mon pc ou mon smartphone, c'est hors de question, à moins d'aimer la bouillie ! Quid des basses, des aigus, de la profondeur, de la rondeur, de la chaleur ?
La recommandation "this record should be played loud" n'est-elle pas inscrite sur "Let It Bleed" (et sur "The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars" également, me semble-t-il) ? Bon courage pour écouter "Live With Me" à fond les ballons sur un ordi !! La basse chewing-gum, limite caoutchouc, de ce titre, on s'en branle du coup ?
Soyons sérieux, un peu de respect !!
Eric Burdon chanteur incontournable
Absolument !
Avec War:
Declar War et The Black's Man Burdon, INCONTOURNABLE !
Beast of Burdon !!
Tops, Nico,top!
Tu es à fond!
C'est la Box...top...qui te booste ?
Quelle différence avec chainsaw et boogie with Stu??
Eric Burdon, le seul chanteur blanc qui peut passer pour un chanteur noir. Dans le doc passé sur Arte l'an dernier on découvre qu'il était l'idole de jeunesse de Sting, Patti Smith et Bruce Springsteen... Le dernier type à avoir joué avec Hendrix la nuit de sa mort. Burdon, légende et respect.
Oui Jean Michel et les autres,Ils en pensent quoi?
Actuellement sur ma platine le 1er de M.The Hopple et à suivre H.Vestine,C.Cody...
Enregistrer un commentaire