vendredi 29 janvier 2021

Encore un documentaire intéressant sur Arte

Les amateurs de rock et de punk rock en particulier se doivent de regarder ce documentaire consacré aux Toten Hosen, incontournable groupe allemand certainement connu de certains d'entre vous, en particulier les alsaciens.

Diffusion télé ce soir à 23h35 sur Arte.

Ce groupe est rentré dans mon paysage musical au début des années 90 et j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce doc. La dernière fois que j'ai pu discuter avec Campino le chanteur du groupe, c'était dans la fosse du Circus Krone de Munich en 2003, où nous attendions le début du concert des Rolling Stones.
Les Hosen sur scène font partie de mes très bons souvenirs musicaux.

25 commentaires:

Le philosophe a dit…

Du rock teuton ! Quelle horreur. Il faut être allemand pour aimer ça, normal après tout.
Déjà le rock français c’est assez pitoyable (rappelez-vous la vanne de Lennon). Téléphone c’est nul.
Idem pour le rock espagnol et italien.
Et je me remets les Stones, les Who, les Sex Pistols, les Clash, les Animals, Dylan, Pink Floyd, Cream, Jimi, Elvis, les Beatles (même eux), T.Rex, Bowie, Aerosmith, New York Dolls, Ramones, Blondie, Police, Iggy, Marley, les Kinks.

Le philosophe a dit…

J’oubliais les Faces

Le philosophe a dit…

Le rock allemand ne sert à rien

Twobrothers a dit…

J'aime pas les départementales!!!...

Harry a dit…

Love l’humour du Philosophe...à rien 🤣

Anonyme a dit…

C'est un humour qui va faire fureur, j'imagine...

MRROLLING a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
MRROLLING a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
MRROLLING a dit…

Quel souvenir au Circus Krone la chaleur et la berceuse de Keith....

Anonyme a dit…

J'ai regardé le docu et découvert ce groupe que je ne connaissais pas du tout.
J'ai adoré le film et écouté quelques morceaux via spotify.
Ne parlant aucune langue étrangère j'ai trouvé que ça sonnait plutôt bien, rien à envier à d'autres groupes punk ou assimilés comme Offspring.
Merci pour la découverte sympatique

Nico1977 a dit…

J'ai cru voir sur Arte qu'il y avait un show de Nico à venir sur notre chaîne préférée...
À part ses interventions sur le 1er LP du Velvet, j'avoue ne RIEN connaître d'elle, à part sa froide beauté.
Qqun a-t-il des conseils à proférer ?
Une femme avec un tel destin a dû avoir qqch à dire j'imagine..

Oleaster a dit…

C'était la muse de Warhol et la mère d'Ari Boulogne, fils présumé d'Alain Delon.
On se demande pourquoi le Samouraï n'a jamais reconnu ce beau jeune homme âgé de 58 ans aujourd'hui.
La césure entre le monde de Delon et celui des rock stars est cruelle depuis longtemps...
Il n'empêche qu'Alain a l'air de bien s'amuser avec Marianne (Faithfull) sur une photo de 67, tandis que Jagger regarde ses pieds sur le même canapé...
Il n'empêche que Delon est très bien (presque moche) dans "le Professeur", film italien assez décadent du très méconnu Valerio Zurlini (1972). Encore une bonne pioche (récente) d'Arte !
Nico est morte à Ibiza à la fin des années 80, des suites d'un accident de vélo. Comme Jean-Edern Hallier, dix ans plus tard, à Deauville.
Voilà : une esquisse d'approche people et passablement hors sujet de Nico pour Nico.
On a le droit de se détendre...
Pour la musique, je n'ai pas de conseils à donner, si ce n'est réécouter la mythique banane.



Nico1977 a dit…

Merci Oleaster, je savais Môsieur Delon lui avait donné un fils sans le reconnaître : la grande classe...
Ma requête était cependant plutôt musicale... Je lis régulièrement de bonnes critiques de "Chelsea Girl" et surtout de "the Marble Index" mais, concernant le dernier cité, ayant jeté une oreille dessus via le net, j'avoue ne pas avoir été interpellé...
Y-a-t-il une lumière pour m'éclairer ?

Nico1977 a dit…

Erratum : je savais QUE Môsieur Delon...

Anonyme a dit…

Blah blah blah

Nico1977 a dit…

Ah non, blah blah blah, c'est un album d'Iggy...

Anonyme a dit…

Hahaha

Boulgakov a dit…

Je ne sais pas trop ce qu'est le rock allemand (Kraftwerk, Tangerine Dream? mais c'est pas du rock...), le hard-rock allemand oui (Scorpions), le punk et new-wave allemands oui (Nina Hagen), mais je sais que l'Allemagne est plus rock que la France et que tous les rockers ont continué à y tourner même dans leurs périodes difficiles (Iggy, Burdon, Canned Heat, Elliott Murphy, Kevin Coyne, Savoy Brown, etc...). Pour Die Toten Hosen (super reportage!) des mecs intelligents et de bon goût, je renvoie au seul album que j'ai d'eux, une entreprise étonnante de reprises des groupes punks qu'ils aimaient dans leur jeunesse, chacune enregistrée avec des membres d'origine: Captain Sensible (Damned), Joe Ramone, Knox (Vibrators), Gene October (Chelsea), Charlie Harper (UK Subs), Graeme Douglas (Eddie and the Hot Rods), Jimmy Pursey (Sham 69), etc... Et la palme le "Born lo Loose" avec Johnny Thunders, Cheetah Chrome (Dead Boys) et Handsome Dick Manitoba (Dictators). Si c'est pas du rock... L'album (vinyl) est de 1991, enregistré à Londres et New York, s'intitule "Learning English Lesson" (Virgin Allemagne).

Twobrothers a dit…

Merci, Boulgakov.
C'est noté.

Boulgakov a dit…

R.I.P Hilton Valentine, le guitariste fondateur avec Eric Burdon des ANIMALS en 1963. Comme l'a communiqué Burdon: " un guitariste pionnier qui a influencé le rock. les première notes de "House of Rising Sun" ne sonneront jamais pareil. Non seulement il les jouait, mais il les vivait". Né dans le nord de l'Angleterre le 21 mai 1943, Hilton Valentine, orphelin à 16 ans, avait débuté dans un groupe de "skiffle" puis avait joué avec le groupe de rock'n roll "The Wildcats". Après la séparation des Animals il s'était installé aux USA et avait tenté une carrière solo. Il fut de la reformation des Animals dans les années 80 et avait accompagné Eric Burdon dans ses tournées 2007-2008

Le philosophe a dit…

Mince...coïncidence

Doc a dit…

Merci Boulgakov pour ce feedback.
Les années 90 ont été l'âge d'or des Toten Hosen.
Les plus hermétiques au chant en allemand pourront tenter Love Peace & Money le best of des Toten Hosen en version anglaise. C'est beaucoup mieux que les versions anglaises de Trust, vous pouvez me croire.

Nico1977 a dit…

À quand Téléphone en anglais ? À écouter avec du vin britannique (référence à la célèbre phrase de John Lennon sous-entendue plus haut)...

Anonyme a dit…

Téléphone en anglais, ça existe.
Ah, l'accent de J.L. Aubert: c'est à faire passer J. Delors, pour un agrégé d'Oxford!

Marco a dit…

J'avais découvert ce groupe dans les années 90 sur... MTV
C'était plutôt sympa.
La je me suis remis le doc et le best of, franchement c'est super sympa, n'en déplaise aux snobs. Et je ne parle pas allemand.