mardi 13 octobre 2020

Zoom sur... Et le diable a surgi

Robert Johnson est certainement le bluesman le plus mythique et le plus incontournable parmi les pionniers de ce genre musical.

Avec Et le diable a surgi, les éditions du Castor Astral nous livrent tout ce qu'il est possible de savoir sur l'homme qui influença des générations de musiciens à travers le monde.

Parsemée de mystères et de légendes, la vie de l'homme qui n'enregistra que 29 chansons et dont la légende veut qu'il ait vendu son âme au diable méritait un ouvrage sérieux et le moins que l'on puisse dire, c'est que les auteurs n'ont pas fait les choses à moitié.

Après plusieurs décennies d'enquête et d'innombrables entretiens avec celles et ceux qui ont côtoyé Robert Johnson au cours de sa brève existence, Bruce Conforth et Gayle Dean Wardlow ont collecté, recoupé et compilé ici toutes les informations écrites ou orales concernant 

Bruce Conforth, outre le fait qu'il fut le premier conservateur du musée du Rock and Roll Hall of Fame, est un ancien professeur de folklore, de blues, de culture populaire et d’histoire américaine à l’Université du Michigan. Son complice Gayle Dean Wardlow est l'historien du blues qui découvrit en 1967 le certificat de décès de Robert Johnson.

Très bien documenté, ce livre illustre, au-delà de la seule vie de Robert Johnson, le style de vie des noirs américains et le contexte social et économique des USA au début du XXe siècle.

L'histoire vraie de Robert Johnson semble au final moins romanesque que ne l'est sa légende.
Le fait qu'il ne soit pas mort empoisonné par le mari d'une de ses conquêtes n'enlève rien à l'attrait de ce livre qui se penche aussi sur la musique et les techniques musicales de Robert.

Si le style du livre est parfois un peu aride (les auteurs sont des universitaires et non des écrivains), il constitue un passionnant voyage dans les USA du début du XXe siècle et un décryptage intéressant du répertoire de Robert Johnson dont finalement nous ne savions jusque-là que peu de choses exactes.

Une excellente lecture qui n'intéressera pas que les passionnés de blues.


14 commentaires:

Twobrothers a dit…

Voilà un ouvrage qui va me plaire!
Merci Doc.
Peut être un prochain ouvrage sur Lightnin' Hopkins.

Anonyme a dit…

Robert JOHN ON 🤣

Albop a dit…

La traduction est malheureusement catastrophique. Si vous comprenez l'anglais, lisez l'édition originale.

Marco a dit…

Albop, c'est ce que le Doc appelle diplomatiquement un style "aride" ?
Mon anglais n'est pas mauvais mais je vais certainement me contenter de la VF, plus rapide à lire pour moi

Twobrothers a dit…

On aime le BLUES ici, ça fait plaisir!

Nico1977 a dit…

Merci pour l'info Doc, ça donne envie de le lire... C'est dingue comme ce mec a changé le cours de l'histoire de la musique avec un (riche qd même) répertoire de 29 morceaux, quasi tous repris par moult groupes que ns chérissons, ns autres habitués de ce blog...

albop a dit…

Le style aride est celui des auteurs américains. A part ça je conseille effectivement cet ouvrage ainsi sue les deux d’Eric Doidy aux éditions le Mot et le Reste.

Anonyme a dit…

Sympathy for the devil

Yazid Manou a dit…

A noter que le livre a reçu le prestigieux "Penderyn Music Book Prize 2020" (qui récompense le meilleur livre musical en Angleterre) ainsi que le "Livng Blues Award 2020" aux USA. La couverture est un dessin original de Mezzo (auteur de la BD "Love In Vain" dont un exemplaire avait été donné à chacun des Stones). Ce livre de 340 pages comporte 95 photographies, documents et témoignages pour la plupart inédits. Bref, un Must pour qui s'intéresse très sérieusement à Robert Johnson.

Twobrothers a dit…

Merci Yazid.
Pourrais tu me conseiller un ouvrage sur Lightning Hopkins, en Français.
Merci.

Yazid Manou a dit…

A vrai dire Twobrothers, est-ce qu'il existe une bio française sur le grand Lightnin' Hopkins. J'en suis même pas sûr ! En attendant, voici déjà ce qu'a écrit le spécialiste du blues Gérard Herzhaft dans son ouvrage "La Grande Encyclopédie du Blues" :

https://www.fremeaux.com/index.php?option=com_content&task=view&id=6432&Itemid=0

Anonyme a dit…

Le livre se vendrait beaucoup plus si les auteurs avaient eu l’idée diabolique de titrer le livre SYMPATHY FOR THE DEVIL

Twobrothers a dit…

...Ou race with the devil !

Anonyme a dit…

Il est peut-être protégé ce titre, non?