mardi 26 février 2019

RIP Mark Hollis

Bien que son univers musical soit assez éloigné du blues ou du rock, je signale le décès de de Mark Hollis, tête pensante et voix du groupe Talk Talk, un des groupes emblématiques de la New Wave des années 80.
Il avait 64 ans.


4 commentaires:

twobrothers a dit…

Rip,Mark.
Je ne connais pas son œuvre.

Anonyme a dit…

Ado je vomissais cette new wave froide et impersonnelle
Aujourd'hui je me rends compte que certains morceaux ont bien vieilli et qu'ils font pleinement partie de mon paysage musical. Non pas que je les adore, mais je ne les déteste plus.

Marco a dit…

Anonyme : +1.
J eme sens moins seul LOL

Unknown a dit…



J'avais moins de 12 ans (en 84), quand Hollis et son groupe ont envahi les ondes. Dans la mouvance New Wave, il y a eu de tout, le pire, le moyen, et le meilleur, Talk Talk était dans la dernière catégorie. D'une très grande finesse au niveau mélodique et des arrangements, des textes profonds, une voix passionnée, une ingénierie son sophistiquée, post-moderne et avant-gardiste qui a très bien vieilli en 34 ans. Il utilisait les synthés comme des expérimentations sonores en studio et comme des instruments à part entière sur scène (pas de sequencers).
Hollis était un homme de goût, raffiné, charmant, discret, drôle et spirituel.
Oui son style et son univers n'avait rien à voir avec le rock blues, d'ailleurs je ne me souviens pas d'avoir entendu une seule fois une note bleue sortie d'une de ses guitares, et pourtant certains de ses disques avaient une touche de Jazz expérimental dans certains titres.
Il ne sert à rien d'opposer les genres musicaux, ni de le hiérarchiser (untel genre est mieux qu'untel genre, ect) car il n'y a pas qu'une façon de faire de la musique mais des milliers, il y a du bon et du beau partout, et la New Wave a généré de très bons artistes.
Ca fait un choc un peu sourd que de l'apprendre, les gens de se génération apparaissaient aux yeux de la mienne, qui aurait pu être ses enfants, comme des idoles éternelles. Ils ont vécu, ils meurent et nous prenons conscience que le temps passe vite et que nous les suivrons nous aussi.