15 ans après leur dernier passage à Marseille, les Rolling Stones ont assuré un superbe concert dans un stade Vélodrome très différent de celui de 2003, qui lui-même n'avait plus rien à voir avec le Vélodrome de 1990.
Le groupe a assuré une fort belle prestation, entamée sans couac par un superbe Street Fighting Man.
Comme souvent c'est vers la fin de la tournée que la machine Stones, bien huilée, assure des performances optimales.
Loin de la Grande Bretagne et de sa réglementation stricte en termes de couvre feu, c'est à la tombée du jour, à 21h 45 que le groupe est monté sur scène, permettant aux 58 000 fans rassemblés de profiter d'emblée des magnifiques écrans et éclairages.
L'ambiance dans le stade était meilleure que dans nombre d'autres concerts récents et le groupe assura une superbe prestation, couronnée par un rare
Fool To Cry magnifiquement interprété.
Lors du soundcheck, les Stones ont également répété
All Down The Line, l'un 4 des morceaux soumis au vote du public, mais c'est finalement
Get Off Of My Cloud, gagnant prévisible et également répété en fin d'après-midi, qui fut livré aux fans, dans une version plutôt enlevée.
Keith a gratifié les fans de très belles versions de
You Got The Silver et
Before They Make Me Run.
Apparemment en bonne forme, ce dernier fait varier ses morceaux régulièrement, ce qu'il ne fit absolument pas en 2017. Sur
Sympathy, il opta pour la sécurité avec un solo sobre, mais fluide.
Comme d'habitude Mick a parfaitement tenu son rôle de frontman. Se mettant au diapason marseillais, il a affirmé être aller voir le match France Danemark dans un bistrot du vieux port en savourant un pastis et des pieds paquets.
Toujours inspiré par le ballon rond, il a plus tard présenté Ronnie Wood et Charlie Watts comme le Zidane de la guitare et le Fabien Barthez de la batterie.
Comme à Nanterre en octobre, il semblerait que la qualité du son se soit révélée inégale selon les emplacements dans le stade. Le fait d'avoir ajouté un toit sur les tribunes n'est forcément pas étranger à ce phénomène, mais globalement les fans que j'ai pu croiser à la sortie se sont montrés ravis d'avoir fait le déplacement pour ce qui semble être à date le meilleur show de 2018 et peut-être le dernier concert hexagonal des Rolling Stones, au moins pour quelques temps.