mercredi 28 mars 2018

Queen et Bob Dylan : une belle soirée sur Arte

Vendredi soir, Arte consacrera son antenne à 2 grands noms du rock.

A 22h30 : Queen - Rock the World, un documentaire totalement restauré sur la tournée 1977 qui suivit la parution de l'album News Of The World

A 23h30 : Bob Dylan - Trouble No More. Un excellent film retraçant les années chrétiennes de Bob Dylan. Il comporte de nombreux extraits de concerts captés lors des tournées au cours desquelles Bob était entouré d'un choeur gospel et d'un très bon groupe de musiciens rocks.
Ces séquences live alternent avec des images de l'excellent acteur Michael Shannon qui, en prédicateur survolté, déclame des extraits de sermons en écho aux paroles des chansons, une idée de Bob Dylan lui-même.
Ce film est paru il y a quelques mois dans le coffret de luxe Trouble No More – The Bootleg Series Vol. 13 1979-1981.







lundi 26 mars 2018

Happy birthday Steven Tyler

La voix d'Aerosmith va avoir 70 bougies à souffler aujourd'hui.
Steven sera en tournée solo cet été, mais aucune date hexagonale n'est prévue.

Restons donc sur nos bons souvenirs des prestations avec Aerosmith.







samedi 24 mars 2018

Stones à Marseille, d'excellentes places disponibles ce matin

Sur ticketmaster.fr, de très bonnes places en Carré Or et des Pelouse Or sont disponibles.
Des fois que certain(e)s ne se soient pas déjà  équipés...

jeudi 22 mars 2018

Angus Young reprend du service

Angus Young aurait déclaré récemment être en train de composer de la musique avec... Axl Rose.

Le chanteur des Guns N'Roses avait remplacé Brian Johnson sur la fin du Rock Or Bust Tour suite à l'obligation pour Brian d'interrompre la tournée pour problèmes auditifs. A l'issue de cette tournée menée sans Phil Rudd et sans Malcolm Young décédé depuis, Cliff Williams a annoncé prendre sa retraite et raccrocher sa basse.

On ignore encore si cette collaboration va donner lieu à un nouveau disque d'AC/DC, ou si Angus aura la probité de donner un nouveau nom à ce projet.

mardi 20 mars 2018

Rolling Stones : le concert inaugural à Dublin enfin confirmé

Les fans irlandais peuvent être soulagés ! Il aura fallu 5 semaines à la ville de Dublin pour donner son accord officiel à la tenue du concert inaugural de la tournée No Filter 2018 dans l'enceinte du Croke Park. Un accord d'usage voulait qu'un maximum de 3 concerts aient lieu au Croke Park chaque année, et les Rolling Stones étaient le 4e groupe à postuler pour un concert cette année. Malgré l'opposition de 150 riverains, la ville a finalement donné son accord. Une des explications est probablement liée au fait que Taylor Swift jouant 2 dates dans ce même stade, le voisinage ne pâtirait pas de 4 montages/démontages de scène mais de 3 comme les autres années. Ceci n'est que conjecture, mais si j'étais la ville de Dublin, c'est une justification que j'aurai poussée. Les règles sont en revanche strictes : le concert devra s'achever à 23h au plus tard.

vendredi 16 mars 2018

Keith Richards de retour au Beacon Theatre de New York

12 ans après y avoir été filmé en concert avec les Rolling Stones par Martin Scorcese, Keith Richards était sur las cène du Beacon de New York cette nuit à l'occasion du concert caritatif Love Rocks NYC.

Il y a interprété Make No Mistake avec Robert Cray et Norah Jones ainsi que Happy.

Keith Richards and Norah Jones with Robert Cray.

Publié par Alan Paul sur jeudi 15 mars 2018


Billy Gibbons de ZZ TOP, Emmylou Harris et Gary Clark Jr faisaient également partie des nombreux participants à cet évènement.

lundi 12 mars 2018

Rolling Stones : confirmation des 2 nouvelles dates anglaises

Les 2 dates des Rolling Stones à Coventry et Southampton sont dorénavant officielles.
Préventes demain.

Voici donc les 14 dates du No Filter Tour 2018.

Jeudi 17/05 – Dublin, Croke Park
Mardi 22/05 – Londres, London Stadium
Vendredi 25/05 – Londres, London Stadium
Mardi 29/05 – Southampton, St. Mary's Stadium
Samedi 02/06 – Coventry, Ricoh Stadium
Mardi 05/06 – Manchester, Old Trafford Football Stadium
Samedi 09/06 – Edinburgh, BT Murrayfield Stadium
Vendredi 15/06 –  Cardiff, Principality Stadium
Mardi 19/06 – Londres, Twickenham Stadium
Vendredi 22/06 – Berlin, Olympiastadion
Mardi 26/06 – Marseille, Orange Velodrome
Samedi 30/06 – Stuttgart, Mercedes-Benz Arena
Mercredi 04/07 – Prague, Letnany Airport
Dimanche 08/07 – Varsovie, PGE Narodowy Stadium

Le concert de Dublin attend pour sa part toujours un feu vert administratif.
Les riverains évoquent une limite de 3 concerts par an pour limiter les nuisances dont ils seraient victimes. En 2009, il y a eu 4 concerts, comme en 2018 si l'accord était accordé pour cette date des Rolling Stones. Avec un dossier de 118 pages déposé le 12 février dernier, on ne peut pas dire que la ville de Dublin se hâte pour rendre sa décision...
Croke Park est le plus grand stade de la ville avec une capacité maximale de 82.300 personnes.

Stones en Grande Bretagne : les réponses à vos questions

Suite à l'annonce des concerts addittionnels des Rolling Stones à Southampton et Coventry, vous avez été quelques uns à m'écrire pour me demander le meilleur moyen d'acquérir des billets pour ces dates.
Comme pour tous les concerts, le plus simple est de passer par le site officiel des Rolling Stones.

Pour les dates britanniques, il renvoie sur axs.com, une entreprise du groupe AEG qui produit la tournée. Vous avez également l'option ticketmaster.co.uk qui s'offre à vous.
La mise en vente est prévue pour ce jour à 18h.

Je ne parlerai pas ici des sites de reventes. C'est encore prématuré et j'espère pour vous tous qu'il sera inutile de les nommer ici.

vendredi 9 mars 2018

Rolling Stones : nouvelles dates anglaises annoncées lundi.

La possibilité d'un second concert à Manchester avant la date déjà mise en vente (5 juin) s'est évanouie.
Les Rolling Stones devraient en fait annoncer lundi l'ajout de 2 concerts à Southampton et à Coventry, dans des stades à taille plus "humaine" (35 à 40.000 spectateurs).

Southampton n'a pas vu les Rolling Stones depuis 1966. Quant à Coventry, leur dernier passage date de la tournée britannique d'avant exil fiscal de 1971.

jeudi 8 mars 2018

Des actus pour les fans d'AC/DC

A Melbourne, la ACDC Lane inaugurée en 2004 s'est enrichie cette semaine à l'un de ses coins de rue d'une sculpture de Bon Scott, le chanteur emblématique d'AC/DC.
La sculpture mesure 3 mètres sur 2 et a été crée par un artiste australien, Mike Makatron.
Si l'idée est louable, je laisse chacun et chacune libre de juger du résultat.


Et pendant ce temps, à Hawaii, Brian Johnson, apparemment en pleine forme et de fort bonne humeur est monté sur scène aux côtés de Mick Fleetwood et ses musiciens pour entonner Route 66.



mercredi 7 mars 2018

Zoom sur... Jimi Hendrix - Both Sides of the Sky


Ce vendredi paraîtra le 3e (et officiellement dernier) volet des albums studio posthumes de Jimi Hendrix dans la série Experience Hendrix, sous la houlette de Janie Hendrix, la sœur adoptive du guitariste disparu il y a 48 ans.

Both Sides Of the Sky contient 13 morceaux enregistrés entre 1968 et 1970.

2 morceaux sont totalement inédits et inconnus jusque-là : $20 Fine et Woodstock, tous 2 enregistrés le 30 septembre 1969 avec Stephen Stills à l'orgue et au chant. Woodstock sera ensuite enregistrée par CSNandY pour leur album Déjà Vu.

8 morceaux sont présentés dans des versions inédites et seuls 3 morceaux avaient déjà été publiés dans des coffrets depuis longtemps épuisés.

A l'écoute, le son est évidemment excellent. Eddie Kramer est derrière la console comme à l'accoutumée et l'album est une réussite.

Du côté des musiciens, on retrouve en majorité des morceaux de la période Band of Gypsys avec Buddy Miles derrière les futs et Billy Cox à la basse.
L'Experience est également représentée avec 2 morceaux.
Des invités viennent compléter l'effectif : Stephen Stills mais aussi Johnny Winter à la guitare sur The Things I Used To Do, indiscutablement l'un des points d'orgue de ce nouveau disque, et le saxophoniste Lonnie Youngblood, que nous avions déjà entendu sur un morceau de People, Hell and Angels. Il fait ici une apparition remarquable sur le superbe Georgia Blues, le 3e morceau du disque sur lequel Jimi cède sa place au chant.

Mannish Boy ouvre l'album de fort belle manière, même si je trouve que le 2e morceau, Lover Man, (par ailleurs choisi pour paraître en single 45T vinyle à tirage limité) aurait été un morceau d'ouverture encore plus efficace. Vers la mi-morceau, Jimi y intègre un hommage au générique de la série Batman très populaire à l'époque.
Autre petit moment amusant de l'album, sur Stepping Stone, en milieu de morceau, Jimi s'amuse à intercaler un petit air de moquerie enfantine.
Sur Woodstock, Jimi abandonne sa guitare pour une basse et nous offre une version du morceau beaucoup plus consistante que celle publiée ultérieurement par Stills et ses amis sur Déjà Vu.

Pour les amateurs de Jimi (je ne parle pas des fans qui ont accumulé les bootlegs et les coffrets plus ou moins officiels et plus ou moins bien faits parus au cours des dernières décennies), ce disque viendra parfaitement compléter la discographie studio de Jimi parue de son vivant, à l'instar de ses 2 prédécesseurs parus en 2010 et 2013.
Janie Hendrix et Eddie Kramer ont en effet su tirer profit de la force de travail de Jimi et des nombreuses sessions de travail de ce dernier et réussi l'exploit de créer 3 vrais albums studio en complément des 3 publiés du vivant de Jimi.
Sont-ils aussi incontournables que les 3 albums originaux ? Peut-être pas, mais passer à côté s’avérerait néanmoins très dommage...

jeudi 1 mars 2018

Rolling Stones : confirmation d'une 2e date au London Stadium.

Après le 22 mai, les Rolling Stones ont ajouté un show le 25 mai.

Voici donc la tournée avec les dates à jour.
Un ou 2 autres concerts pourraient encore enrichir le périple britannique du groupe. Le concert de Dublin pour sa part est toujours en attente d'autorisation.

Jeudi 17/05 - Dublin, Croke Park
Mardi 22/05 – Londres, London Stadium
Vendredi 25/05 – Londres, London Stadium
Mardi 05/06 – Manchester, Old Trafford Football Stadium
Samedi 09/06 – Edinburgh, BT Murrayfield Stadium
Vendredi 15/06 –  Cardiff, Principality Stadium
Mardi 19/06 – Londres, Twickenham Stadium
Vendredi 22/06 – Berlin, Olympiastadion
Mardi 26/06 – Marseille, Orange Velodrome
Samedi 30/06 – Stuttgart, Mercedes-Benz Arena
Mercredi 04/07 – Prague, Letnany Airport
Dimanche 08/07 – Varsovie, PGE Narodowy Stadium