vendredi 7 septembre 2012

Sommes-nous des enfants gâtés ?

Les fans des Rolling Stones sont des gens perdus et déchirés entre satisfaction et frustration.

Depuis la fin du A Bigger Bang World Tour, 5 années se sont écoulées.
Certes, les Rolling Stones ne sont pas remontés sur scène enssemble et aucun nouvel album n'est sorti, mais force est de reconnaître que nous n'avons pas manqué de nouveautés pour satisfaire notre amour de la bonne musique.

Exile On Main Street a bénéficé d'une reparution enrichie d'inédits. Nous conviendrons tous que les ajouts effectués sur les pistes enregistrées dans les années 70 ne sont pas tous une grande réussite, mais malgré tout, nous avons découvert des morceaux dont certains n'avaient jamais circulé sur les innombrables bootlegs de sessions studio des Stones.
Some Girls a suivi, l'année dernière en bénéficiant également d'un ajout de morceaux parfois totalement inconnus et en tout état de cause bien meilleurs que ceux ajoutés à Exile. Les ajouts de parties vocales ou musicales ont été effectué dans le respect du disque original, et le disque Bonus constitue même à mes oreilles un excellent quasi nouvel album des Stones.
La série des Official Bootlegs a démarré sur les chapeaux de roue avec le concert de Bruxelles qui ne circulait pas jusque là. Cette parution, malheureusement uniquement dématérialisée dans un premier temps, a ravi toute la communauté des fans, et ce à très juste titre.
Si le LA Forum 75 est également une source de réjouissance, les 2 autres parutions étaient largement documentées en bootlegs d'excellent qualité et ne constituent donc pas un motif aussi fort de réjouissance.
Le coffert Brussels Affair vendu au prix de 750 € pour sa version la plus "abordable" a de quoi faire grincer les dents, mais au moins ne contient-il aucun contenu musical introuvable ailleurs.

Du côté des images, la parution de Ladies And Gentlemen et surtout de Some Girls Live In Texas ont enthousiasmé les fans, et je plains très sincèrement celles et ceux d'entre vous qui ne se sont pas encore procuré ce bijou.
Le DVD de Muddy Waters constitue aussi une source de joie certes connue de nombreux fans mais d'une qualité inégalée.

Le livre 50 est venu compléter le dispositif, qui sera encore étoffé au cours des prochains mois.

Alors certes, le best of GRRR! n'inclut que 2 inédits et les 2 DVD attendus ne vont probablement pas tout révolutionner, mais la quantité de nouveautés mises à notre disposition est loin d'être négligeable.

Même s'il est humain d'en vouloir toujours plus quand on aime quelque chose ou quelqu'un, avons-nous réellement des raisons de nous plaindre d'autre chose que du prix demandé pour certaines des parutions ?

21 commentaires:

Pascal a dit…

Bien vu, je suis d'accord avec ce qui est écrit.Des tas de jolies choses sont sorties ces derniers mois.Doc pariait en novembre dernier que nous regarderions davantage le DVD live in Texas que Gimme Shelter et autres Ladies.... Je doutais, et bien je dois dire, pour ma part, qu'il a gagné! Ce DVD est frais et superbe; quant à Brussels Affair, Midnight Rambler (entre-autres) y est sublime !Je n'ai pas écouté LA75.

Ya ya's a dit…

Bien sur Doc, tu as raison, on ne peut faire la fine bouche devant tout ce qui est sorti... Néanmoins, Les Stones sont encore vivants que je sache ? Et c'est peut-être là le problème... Perso, je préfère qu'ils sortent un nouvel album, même s'il est moyen et qu'ils jouent sur scène. Et de plus, je ne peux m'empêcher de jeter un coup d'oeil à coté, c'est à dire Neil Young et Springsteen. Certes, le boss est plus jeune, c'est vrai. Mais au regard de ce que les Stones ont fait et de ce qu'ils représentent, je trouve qu'ils gâchent leur réputation. Merde, on parle quand même de ces voyous bohèmes tellement génials !!! Et de Keith Richards !!!
Pourquoi s'acharner à coup de merchandising minable ? Je ne parle pas ici des Archives et des DVD. Quant aux concerts, ça leur ai jamais venu à l'idée de jouer pour le fun ??? Des concerts à prix bas, pour les gens du peuple?? Merde, quand je vois Springsteen aux vieilles charrues, je bande !

Alors maintenant on fait quoi ? On entretient une IMAGE à coup de billets ou on continue à jouer, à être un groupe de rock ?

Oui, les fans des Stones sont exigeants monsieur, mais ils n'avaient qu'à pas placer la barre aussi haute !!!

Zuma a dit…

Et ben oui, D'accord avec toi Ya ya's, la barre est-elle trop haute ?

Finir une carrière en jouant du rock dans des salles et en se foutant des critiques, voilà une belle fin ! Sans sponsors, sans conneries, sans feux d'artifices... Et y auraient toujours du monde !!!

doudexile a dit…

d'ac avec Doc, beau récap', mais aussi avec yaya's & zuma, c'est de la musique et des prises de risques qu'on attend, pas du remplissage marketing ou autres convenues, ça sent trop l'argent tout ça, bien loin du rock, et d'autant plus d'accord avec l'éréction du sieur yaya's, une jouissance nous manque avec les stones et si j'ose dire, ça fait tâche dans leur parcours.....

Adrien a dit…

Ouais les mecs, les stones je les vénèrent tellement que ça me casse les couilles de les voir finir comme ça (on n'oublie pas les pubs carrefours pour les saucisses avec les choeurs de Miss you derrière !)!!
Scandaleux.

Mais je vois surtout Beggars, Exile, paint it black, Satisfaction, et toute la légende... On peut finir en beauté, ya ya's parlait de Neil young, voilà un mec qui ne jouent pas avec le système. Et qu'on ne vienne pas me dire que les Stones n'en sont pas capables !!!
Quand ils jouent un concert d'avant tournée dans une petite salle, à petit prix, au dernier moment, voilà la légende, voilà le respect ! Pourquoi ne pas finir comme ça ?

Et oui, doudexile, je veux bander une dernière fois !!!

Anonyme a dit…

Je suis peut-être naïf, mais on est en droit d'attendre autre chose des... des quoi déjà ? Du plus grand groupe de rock du monde ? Non, le plus grand groupe de rock irait suer sur scène et défendre son titre. Ah, mais oui, il y a sir Jagger... alors attention ne pas tout gâcher. Moi j'ai plus de respect pour un groupe qui prend des risques quitte à foirer un peu, qu'un groupe qui a été tellement grand,et qui fait gaffe à la fin.

Oui, la barre est tellement haute...

Anonyme a dit…

Les Stones sont les doyens du rock à presque 70 ans. on ne peut peut-être plus leur en demander autant qu'il y a 20 ans.
Un groupe comme U2 a moins de pêche que les Stones alors qu'ils ont 20 ans de moins.

Je prefere voir les Stones sortir de scene discretement plutôt que de les voir monté sur scene pour faire une performance lamentable et bien loin de ce à quoi ils nous ont habituer.

Ruiner 50 ans de travail par une tournée de trop dans l'espoire de faire du fric serait indigne. C'est la derniere image qu'on retiendrait et j'espere que Sir Mick saura resister aux attraits du pognon si la qualité scénique du groupe n'était pas au rendez vous.

c'est certainement pour ça que la tournée n'a pas été annoncée. pas sur qu'ils puissent l'assumer...

Marco a dit…

Un bien bel article Doc.
C'est vrai qu'on est gatés et insatisfaits à la fois.
Je fais aussi partie de ceux qui se régalent avec le DVD Some Girls.

J'ai découvert les Stones dans les années 2000 et je suis frustré de ne pas les avoir connu avant mais je ne voudrais pas les voir non plus faire la tournée de trop qui tuerait le mythe.

Quant à GRRR!, on fera avec...
Je suis plus choqué par le coffret Brussels. le livre devrait être vendu séparément à un prix décent.

pete Townshend a dit…

"On est toujours une bande de bâtards ! Pendez-nous haut et court et on ne crèvera toujours pas."

Monsieur Keith Richards.

J'ai toujours envie d'y croire.

Bottom a dit…

Moi aussi, Pete, moi aussi...

Viokk a dit…

C'est vrai que vu comme ça, les archives on en veut encore,(les répets avec Jeff beck??????)mais quand même, y a pas longtemps, une nuit ou peut être un beau jour où le sommeil ne me trouvait pas, je me suis assis en tailleur devant la chaine hifi ( un truc qui devrait normalement bientot disparaitre) j'y ai enfoncé un casque pour pas réveiller ma régulière, et je me suis mis le coffret Unhearted de Johnny Cash, les sessions produites par Rubin, des reprises, des traditionnels ce genre quoi, et je me suis pris à rêver, une session sur plusieurs mois , loin de la jet set, des stones dispos même en tong, avec des guitares en bois, des accordages insolites qui reprennent du reggae old fashionned, des tirades country a faire pleurer un clown et du heavy metal allemand réarrangé, oh oui, on est des enfants gâtes mais comme je le dis nous sommes des hommes de gouts et nous pouvons être exigeants

Anonyme a dit…

Alors comme ça, pas de concerts ?
Ben moi, ça me rassure plutôt. Fan de longue date (j'ai 62 ans...), leur dernière prestation sur scène m'a laissé quelque peu dubitatif. Oserai-je dire que Keith jouait de façon, disons, assez approximative ?
S'ils repassent sur scène au Stade de France (ou à l'O2), bref dans un de ces cadres surmarketés, je ne serais pas sûr de dépenser la quantité astronomique d’euros qui sans aucun doute sera demandée...
PAR CONTRE, des petites-moyennes salles, un set de blues (vous pouvez rester assis, les gars, c'est pas grave), alors là, oui, mille fois oui.
Des rééditions en DVD de prestations célèbres (Atlantic City !!) soigneusement remastérisées, mille fois oui.
Des inédits de derrière les fagots, mille fois oui.
Voyez, il y a de quoi faire. Ce qui ne veut pas dire faire n'importe quoi.

Doc a dit…

viokk,

Unearthed est une excellente écoute. En revanche tu ne peux pas t'attendre à un comportement comparable de la part d'un groupe que de la part d'un homme seul.

Leurs vies sont différentes et les temps de la colocation sont révolus depuis longtemps. Les rendez-vous se planifient et les occupations de chacun des membres doivent être prises en compte.

Zuma,

Les Stones ont besoin de personnel additionnel en tournée (saxo, clavier, bassite...) sans compter des roadies (je ne les vois pas faire les soundchecks eux-mêmes à 70 ans) et le fait que ça fait bien logtemps qu'ils n'ont pas dormi dans un ibis ou un même un mercure.
Tout ça rendrait difficile l'organisation d'une tournée véritablement bon marché. Si les prix des billets étaient ègaux à 2006/7 on pourrait déjà se réjouir.

Zuma a dit…

Certes, Doc,

Mais ne peuvent-ils pas jouer dans des zénith ou des Bercy sans un abattage merchandising et publicitaire ? Springsteen le fait, lui. Tous les concerts sont pleins. Et il ne dort pas dans des ibis ou des mercure avec le E-Street. Et il n'y pas non plus de feux d'artifices. Et les prix ne sont pas exorbitants. Et ça marche du tonnerre !! Je me trompe ou pas ?

Pourquoi pas les Stones ? c'est ma question.

Anonyme a dit…

Des années que je fantasme sur un retour à ces sources qu'ils nous ont dévoilées avec talent et conviction. Ah, les entendre une dernière fois acoustiquer, rocailler, mouliner et déraper sur des morceaux de Fred Mc Dowell, de Robert Wilkins etc. Avec leurs "gueules" ravinées sur une pochette noir et blanc. Loin de tout ce fatras clinquant et "jaggerien" qu'il nous impose depuis trop longtemps. Mais bon, je ne me fais plus trop d'illusions, je vais me resservir une bonne rasade de "Prodigal Son".

Albert a dit…

D'accord avec Zuma,

Avoir des roadies et dormir dans des châteaux n'excluent pas une bonne tournée rock'n'roll à bon marché! Et quand bien même ils toucheraient moins que d'hab, et alors ?? A moins que oui, ça les gênent... Dans ce cas, allez vous faire foutre Messieurs les Anglais. C'est quand même nous qui achetons les billets, les disques et les autocollants... Revenez sur terre !

Putain, je vais aussi m'écouter Prodigal son !

Apache a dit…

On est très certainement des enfants gâtés, c'est vrai, mais quand on a su nous emmener aussi haut, va falloir faire gaffe à pas nous balancer dans le vide.

Parce que là, retour de bâton !



Emilie a dit…

Ah, Doc, on les aime nos chers Stones... Tu le sais bien ! Mais avoue qu'on aimerait bien aller chercher un nouvel album chez le disquaire, aller à un festival avec en tête d'affiche, les rolling... Et que ça nous gonfle toutes ces langues sur les cahiers et sur les trousses, les best of et dvd et j'en passe du merchandising...

A trop nous soûler... comme le dit Apache...

Anonyme a dit…

C'est vrai que le boss continue de faire des tournées rock n roll ... et je l'ai vu à Montpellier pour la nieme fois cette année.

Pour les Stones (je suis fan depuis les années 70 et né en 62 comme le groupe) on espère toujours le concert dans un club ou un Festival ou les vrais Fans auraient des places pas chères et ou on ne verrait pas les glands habituels du show bizz qui sont là pour se faire voir .... dans ce concert Keith aurait retrouvé sa dextérité de l'époque get yer et Mick sauterait partout avec son Marine band dans les mains .... mais faut pas rêver si ils font 4 concerts cette année, ils seront gavés de pognons, les glands auront des places et nous il nous restera à acheter l'année prochaine le DVD ... SNIF SNIF

rob a dit…

pas de fioritures ! on aurait tous préféré un album de vieilleries inédites remastérisées qu'un nième best of !!!!!
tant mieux pour eux si les vinyls à 1500$ se vendent, cela ne m'intéresse pas.
De plus il y a beaucoup de talents musicaux à découvrir, la musique est un art pas un bien de consommation.

Anonyme a dit…

C’est vrai qu’il y a une forme de frustration dans ce qu’on fait les Stones depuis quelques années. Certes, les rééditions d’Exile ou de Some Girls et les DVD live, avec leur lots de pépites nous ont dans l’ensemble réjouis, à quelques pinaillage près…. Mais objectivement, ces sorties étaient concrétisée pour occuper le terrain…Pas de nouvel album studio, des Stones qui vieillissent ou qui ont du mal à s’organiser ou a s’entendre (la crispation entre Mick et Keith à propos du bouquin de ce dernier), un Keith guitaristiquement affaibli, un Mick qui s’occupe avec SuperHeavy, un Ronnie qui fait de la radio…C’est vrai qu’on aimerait les voir faire comme Dylan ou Springsteen, qui enchaînent disques ou tournée et dont la démarche transpire à la fois intégrité, générosité et intelligence. Ce n’est pas le cas avec les Stones, ils sortent des trucs mais ce n’est jamais tout à fait çà. Il y a toujours un truc qui manque, qui ne va pas, un truc mal fichu….On rêverait bien sur qu’ils fassent un album de pur blues, une tournée à tarif modérée….Mais on a l’impression qu’ils n’écoutent pas ou peu les fans….La, cette compil GRRR qui arrive et rabâche encore ce qu’on connaît par cœur avec une pochette décalée et surtout pas commémorative (j’imagine les directives de Jagger pour la pochette : « surtout pas un collage rétrospectif avec les têtes des anciens Stones, je veux pas les voir, moi je veux que çà ai l’air jeune et rigolo, faut que ça vende ») et ce qui reste à venir, une tournée avec des places a 500 euros, pitié