jeudi 15 octobre 2009

Mick Taylor à Lille : la chronique

Merci à Sebastien, qui en complément des clichés publiés précédemment, nous a rédigé un petit compte-rendu du concert de Mick Taylor à Lille.


Sous des applaudissements fournis, l’ex-Rolling Stones (comme précisé sur les affiches) entre en scène accompagné de Max Middleton (piano), Denny Newman (guitare), Kuma Harada (basse) et Jeff Allen (batterie).

Premier morceau : un blues mid-tempo pendant lequel notre guitar-hero n’aura de cesse de tripoter les boutons de son ampli et de se plaindre de ses retours.
Pour la suite du répertoire, quelques compositions originales ponctueront une flopée de reprises : Rolling Stones (forcement), Bob Dylan, Muddy Waters…

Dans l’ensemble, les morceaux sont longs, trop longs. Systématiquement, Mick Taylor s’embourbe dans des solos à répétitions pas toujours très inspirés et souvent interminables. Seuls un Stop Breakin’ Down et un Can't You Hear Me Knocking "couillus" parviendront à faire sortir le public d’une certaine léthargie (il faut bien le reconnaître).
Pour le reste, on retiendra quelques (trop rares) parties de slide tout en finesse.

En guise de rappel, Taylor empoigne une stratocaster pour une reprise bâclée et bourrine de No Expectations jouée sans goût. Mick et sa troupe quittent la scène sous les applaudissements. Les lumières se rallument. Ma voisine de gauche qualifiera cette prestation de "soporifique" et mon voisin de droite de "sans surprise".

Pour ma part, je me dis que la meilleure chose qui pourrait arriver à Mick Taylor serait de réintégrer les Stones. Quant à savoir si les pierres qui roulent seraient prêtes à reprendre en leur sein un sexagénaire bouffi affublé d’une veste mal coupée, d’un jean crade et difforme et de chaussures en daim Geox, j’ai des doutes…

Seule grande satisfaction de la soirée, cette séance d’autographes dans le hall du Zénith au cours de laquelle l’artiste me dédicacera mon Get yer ya-y-a’s out ! un petit sourire aux lèvres : ça, je ne l’oublierai jamais !

Si vous avez assisté à ce concert ou à un autre de la tournée de Mick, n'hésitez pas à partager vos photos et réactions avec l'ensemble des lecteurs !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci !

Je suis peiné de voir que j'avais raison de ne pas y aller.

Les echos du New Morning n'étaient pas tres eloigieux non plus

Ca m'aurait fait plaisir de me tromper, là au moins je sais que je n'ai pas de regret à avoir.

S'il repasse l'an prochain j'espere qu'il sera dans de meilleures dispositions. Peut-être que j'irai, alors...

Anonyme a dit…

Même ressenti pour nous, présents également à Lille et sous le coup de la frustration. Il faut dire que la configuration de la salle : places assises, 50% du public VIP invité par un cabinet d'affaires!!! D'ailleurs MT s'est plaint de cette ambiance si peu rock n' roll mais il n'a fait non plus fait beaucoup d'efforts mettre le feu. Après une heure ennuyeuse, (à cause de la longueur excessive des morceaux, des solos inutiles), une première étincelle avec Stop Breakin’Down,puis un CYHMK un peu foullis mais qui ramène l'enthousiasme, et pour terminer sur une déception par une version méconnaissable de "no expectations".
Aujourd'hui je n'échangerai pas un Ron Wood contre un MT chez les Stones.
C'est un peu secondaire, mais son allure de paysan bosniaque ça ne contribue pas non plus à déchainer les foules apathiques.
Côté technique : nous étions au 1° rang et le son était vraiment médiocre.
Pat et Nat

Anonyme a dit…

Je viens de lire le commentaire de Pat et Nat et j'aurais pu écrire le même après le concert de Montpellier : beaucoup de longueurs, un groupe très médiocre qui avait l'air de s'ennuyer, un son fort, trop fort, en particulier celui de Taylor, des reprises des Stones qui virent au massacre (no expectation en particulier). La technique de l'ex ange blond, apparemment en meilleure forme que cet été, est toujours là mais l'inspiration, elle, s'est envolée ...

D'après Wilfrid Boré, chroniqueur pour la revue Stones news, le concert de Montpellier était, de loin, le meilleur de cette tournée automnale. Ouais...

thierry-Jean Vezzetti a dit…

dommage ces ressentis sur l artiste ,perso je l ai vu cette année sur 5 lieux différentset j ai apprécié, je donnerais ma place au 1 er rangd un concert de Clapton ..slow hand.. pour une place en fond de salle pour Mick Taylor 2009.Ces gens se sont peut etre trompés de concert c est vrai rien a voir avec Placébo, ou Colplay, y a pas de ballons dans l air, a force de voir ce qu il reste des Stones pour des places payées des centaines d euros un spectacle satire des folies bergères, certains sont incapables de reconnaitre la maitrise de ce fabuleux guitarite de blues qu est Mick Taylor, sa gentillesse sa simplicité...et pourtant c est bien le dernier derrière le grand Rory Gallagher..dommage...

albop a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Une remarque : l'ambiance, c'est au public d'aller la chercher.
;-)

Je suis allé voir Mick T. au New Morning, et avoir la chance d'écouter un tel guitariste qui a contribué à la grande histoire du Blues anglais restera pour toujours gravé dans ma mémoire.

Merci à Mick T. et à ses musiciens pour ces instants magiques !