samedi 10 octobre 2009

Le coffre aux trésors : les livres de Gered Mankowitz

Gered Mankowitz est un photographe qu'on ne présente plus. Il a immortalisé tous les grands noms de la musique des années 60 et 70, au nombre desquels nous pouvons citer Jimi Hendrix, Elton John, Marianne Faithfull et bien sur, les Rolling Stones qui choisirent ses clichés pour illustrer leurs albums Out Of Our Heads (December's Children) et Between The Buttons.

Au cours des années, un certain nombre d'ouvrages luxueux ont été consacrés à ses clichés.
Le célébrissime éditeur Genesis Publications avait publié i-con.tact (950 exemplaires) qui regroupait 3000 images, soit tous les clichés noir et blanc des Rolling Stones pris par Gered Mankowitz. Ils publièrent également Mason's Yard to Primrose Hill (1750 exemplaires)
Ces ouvrages étaient tous personnellement signés par Gered Mankowitz.

Plus récemment la maison Vision On, aujourd'hui disparue, faisait paraître The Stones 65 67
Cet ouvrage était décliné dans une édition de luxe (Gallery Edition) limitée à 1000 exemplaires et intitulée The Stones 65 67 / 82.

Chaque livre est numéroté à la main et signé.
Le prix d'origine était de 100£ soit environ 150 euros.

Cet ouvrage de 224 pages était vendu dans un coffret rouge, qui contenait également un livre bonus de 32 pages de clichés pris pendant les répétitions du groupe en 1982.


cliquez sur l'image pour l'agrandir


Aujourd'hui, il devient difficile d'en trouver un à moins de 200 euros, mais il mérite le détour, car signé et bien plus abordable que les ouvrages parus chez Genesis.

Enfin, Schwarzkopf et Schwarzkopf publient en 2005 un double ouvrage intitulé Rolling Stones out of their heads.
Les 2 livres sont énormes, et contenus dans un superbe coffret dont le poids dépasse les 10 kilos.

A réception, de l'objet (je plains le facteur !) on découvre en premier lieu une valise en carton, qui contient le coffret dans lequel sont rangés les 2 ouvrages. Le coffret est extrêmement solide.

cliquez sur l'image pour l'agrandir

En complément des 2 livres, le coffret contient également 2 posters géants (60x90) du groupe, avec les photos utilisées pour la couverture de chaque volume.
Point faible de l'ouvrage, il n'est pas signé de l'auteur, et bien qu'il ne soit probablement pas édité en très grand nombre, il a été imprimé en quantités plus importantes que les 3 ouvrages cités précédemment.

cliquez sur l'image pour l'agrandir


Son prix aux alentours de 250 euros reste raisonnable au regard du poids de l'ouvrage et surtout de son format pour le moins exceptionnel et de sa qualité, le moindre "beau livre" de photos avec beaucoup moins de pages coûtant facilement entre 20 et 30 euros.

Revenons au contenu : les photos alternent grand format (pleine page) et petit format, comme c'était déjà le cas dans les ouvrages publiés par ailleurs.

cliquez sur l'image pour l'agrandir

La qualité d'impression et de papier est certes légèrement en-deça des éditions le luxe de Vision On et de Genesis, mais le tout reste de très belle facture, avec une qualité supérieure à celle de nombreux autres livres consacrés aux Rolling Stones. La taille des livres est réellement impressionnante, comme le prouve ce dernier cliché avec une feuille A4 en guise de comparaison.

cliquez sur l'image pour l'agrandir


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca reste cher, tout ça...

En tout cas, merci pour cette synthèse, qui permet de voir qu'il n'y a pas que les bouquins Genesis à 600 dollars pour avoir de belles photos de notre groupe préféré.

Je me suis acheté le coffret Out of Their Heads chez un soldeur allemand à 70 euros port compris cet été. Il n'en a plus, je suis content d'avoir fait une affaire !!!

Marco a dit…

Je vais ptêt mettre le gros bouqin sur la liste au père Noel...

D'autres gens ici l'ont acheté ?