vendredi 21 mai 2021

Zoom sur... Billy Gibbons - Hardware

Le nouvel album de Billy Gibbons en solo paraît le 4 juin prochain.
Il s'intitule Hardware, un hommage à Joe Hardy, l'ingénieur du son, musicien et compositeur qui accompagna ZZ Top et Bill en solo durant plusieurs décennies.

Par rapport à Big Bad Blues, l'album solo précédent de Billy Gibbons paru en 2018, la sonorité est nettement plus rock. Billy s'est à nouveau adjoint les service de Matt Sorum, ex-batteur des Guns N' Roses et a fait appel au guitariste Austin Hanks pour compléter l'effectif. Ce gaucher natif de l'Alabama n'est pas très connu mais Billy Gibbons avait participé à son album Alabastard paru en 2018.

Si la pochette vous paraît quelque peu sommaire, ne la laissez pas vous détourner du contenu. Son but est peut-être tout simplement de mettre en avant le côté artisanal de l'album, dans le sens positif du terme.

Hardware ouvre sur le très bon My Lucky Card qui donne le ton de cet album résolument rock.
Le style Gibbons n'est jamais diamétralement opposé au style ZZ Top mais ce disque possède une identité qui lui est propre.. La production est plutôt sobre et certains morceaux sont si efficaces qu'on en regrette qu'ils ne soient pas un peu plus longs.

 

Si le rock et le sens de l'humour de Billy Gibbons sont omniprésents, deux morceaux se démarquent néanmoins de l'esprit général de l'album : Vagabond Man, très bluesy, avec une petite touche d'orgue Hammond et l'ultime morceau, Desert High, un récit presque poétique narré par Billy sur une musique à la fois discrète et prenante.

Dans cette ode au désert (l'album a été enregistré dans un studio proche de Joshua Tree) Billy évoque Jim Morrison mais aussi Gram Parsons et Keith Richards : Gram died in room 8 and left it all to Keith.
Une allusion claire au décès de Gram Parsons, dans la chambre 8 du Joshua Tree Inn en 1973, à l'amitié qui liait Keith à Gram et à celle qui lie toujours Keith et Billy.

En synthèse, le voyage musical que nous propose Billy Gibbons avec Hardware est des plus agréables.
Dépaysement garanti avec cet album qui vous mettra entre les oreilles le soleil, le dépaysement et la sensation de liberté que nous n'avons toujours pas véritablement retrouvés pour le moment.

4 commentaires:

Le philosophe a dit…

C’est toujours la même histoire avec ces albums solos qui sont la plupart du temps si proches du groupe original.
La même musique mais en moins bien (toujours).
Et en même temps c’est mieux que rien me direz-vous...sûrement. Quoique...

Anonyme a dit…

J’ai écouté des extraits sur YouTube et ça a l.air sympa en effet.
Moins bien que ZZ TOP pas sur...
Mais le philosophe a raison pour les Stones, aucun effort solo n’est meilleur qu’un disque du groupe
Ce qui est vrai pour les Stones ne l’est pas forcément pour les autres

Kaoutchouc 1er a dit…

Un album gorgé de bons shuffles blues, boogaloo rock, boogies épais de la couenne! Le meilleur album solo de Billy!

Twobrothers a dit…

Welcome Man!
Du côté du Rio Grande ?
Pas trop de 2 pour parler de Blues !