jeudi 11 février 2021

Les nominés du Rock N' Roll Hall of Fame 2021 sont connus

Alors que le délai théorique est de 25 ans après le premier enregistrement, il aura fallu 40 ans pour voir Iron Maiden intégrer pour la première fois la liste des artistes éligible à l'entrée dans le Rock N' Roll Hall of Fame. 
Le public peut voter pour 5 artistes une fois par jour jusqu'à fin avril.

Les artistes intronisés seront connus en mai et la cérémonie se tiendra à une date restant à définir.

Voici la liste des artistes éligibles :

  • Mary J. Blige
  • Kate Bush
  • Devo
  • Foo Fighters
  • The Go-Go's
  • Iron Maiden
  • Jay-Z
  • Chaka Khan
  • Carole King
  • Fela Kuti
  • LL Cool J
  • New York Dolls
  • Rage Against the Machine
  • Todd Rundgren
  • Tina Turner
  • Dionne Warwick
Je vous laisse juger de l'adéquation de certains de ces derniers avec le nom de l'institution organisatrice...
Tina Turner est déjà entrée dans le HoF en 1991 au titre de sa carrière avec Ike Turner. Elle intègre cette liste pour la 2e partie de son parcours.

Pour l'instant, voici les 5 noms en tête des votes :


Pour voter, cliquez ICI

96 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi être toujours aussi réac et refuser l'intégration de la culture hip-hop dans la notion de Rock and Roll?
Tous les ans on a droit à ce genre de sous-entendu!

Le philosophe a dit…

C’est presque vendredi et vendredi c’est le LP du Philo
Aujourd’hui VINCE TAYLOR et le Lp LE ROCK, C’EST ÇA !
Bonne écoute !

Marco a dit…

Anonyme, si le hip hop était du rock n'roll ça se saurait.
Les publics n'ont rien à voir non plus d'ailleurs.
Ils peuvent créer leur hip hop hall of fame s'ils veulent.
Le rock a certes des sources et des dérivés mais il reste des constantes comme l'utilisation de vrais instruments : guitares, basse, batterie, piano, cuivres.
Ne pas tout mélanger ne veut pas dire être réac ou intolérant.
Mais LL Cool J au RNR HOF c'est un peu comme donner le ballon d'or à Lewis Hamilton

Anonyme a dit…

Vince Taylor, ça c’est du rock, du pur.
Cette légende a influencé les Clash, Alan Vega, les Cats et même Bowie.
Il suffit de le réécouter pour s’en rendre compte. La grande classe. Merci

Anonyme a dit…

Euh Marco, il t'a fait quoi le pauvre Lewis Hamilton ???
Je ne suis pas porté sur le rap, mais LL Cool J ça serait pas plutôt une sorte de Jean Alesi ?

Vince a dit…

Lewis Hamilton roule en BRAND NEW CADILLAC

Anonyme a dit…

La bien-pensance qui consiste à vouloir intégrer tout le monde partout me fatigue.
Moi j'aime le rock mais pas que et pas tout.
Non, le hip hip n'a rien à voir avec le rock.
Les origines sont totalement différentes et ce n'est pas parce qu'Aerosmith a réussi un coup pour se remettre en selle dans les années 80 que le hip hop est rentré dans la famille.

Le philosophe a dit…

Cette guéguerre rock/hip-hop est vaine. On retrouve ce type d’hostilités entre art moderne et art contemporain (entre autres exemples).
Dans les deux cas c’est une question de génération. Certains (les anciens) ont du mal à se remettre en question et à évoluer.
Alors oui au hip-hop. Quand on aime la musique on a toujours 20 ans.
Vince Taylor et Eminem, ça le fait.
Être rock en 2021 c’est être hip-hop...aussi.

Uncle Ernie a dit…

Perso, c'est que Kate Bush soit dernière de ce vote qui m'em..de.
Malheureusement, les votants doivent être principalement ricains pour voir les Go-Go's à ce niveau de vote. Non que je veuille dézinguer ce groupe, mais entre Kate Bush et elles, y'a pas photo pour moi.
Elle a quand même apporté beaucoup plus à la musique que pas mal dans cette liste, non ?

Anonyme a dit…

Désolé mais le rap m'agresse les tympans.
Ce n'est pas de ma musique mais trop souvent des aboiements éructés sur du beat.

J'ai 42 ans, j'ai vu cette merde arriver quand j'étais ado et je suis resté hermétique. Ne venez pas me dire que j'étais trop vieux... Impossible de m'associer à la philosophie du truc et à l'auditoire.
Les votes enregistrés pour l'instant tendent à prouver que peu de monde comprend la présence de certains dans un rock n'roll hall of fame.
en revanche j'avoue être déçu du peu de votes pour les New York Dolls

Anonyme a dit…

J'aimerais que quelqu'un m'explique en quoi Kate Bush ou les Go-Go's sont plus "rock" que Public Enemy ou N.W.A.
Quant à dire que le hip-hop et le rock ont des origines totalement différentes, c'est une vaste plaisanterie (ou de l'ignorance). Alors oui, le rap c'est éloigné du "rock" original, au même titre que l'electro ou le death-metal. Mais ces genres font bien partie de cette vaste famille qu'est le rock, dans laquelle on n'est certes pas obligé d'aimer tout le monde.

Le philosophe a dit…

A TRIBE CALLED QUEST c’est autre chose que le rock allemand.
Et ensuite comme j’aime le rock (aussi) je vais me mettre IN ROCK de DP.

Twobrothers a dit…

Le RAP c'est quoi?
Ni plus ni moins que du Talkin'blues
Quand on sait l'importance du Blues dans le Rock...

Anonyme a dit…

Exact!
Le souci du rap, c'est qu'il a été lui aussi vite rattrapé par le mainstream. Ça a carrément tué le truc. A partir du moment où on a commencé à trouvé Jul ou Gims dans le même rayon que Dr. Dre, c'était foutu!

Nico1977 a dit…

Du talkin'blues sur des samples de Jaaaaames Brown ou Curtis Mayfield... De la 'zic Black moderne en somme...

Twobrothers a dit…

The Blues Had A Baby And They Named Him Rock'n'Roll...
Hard Again.

Unknown a dit…

Ouah, c'est du n'importe quoi le truc hip-hop vs rock ! On est là sur le site Doctor Stones ! On parle ici de "vrai" rock avec des musiciens qui savent, et même très bien jouer ... Y'a du boulot et des années d'évolution ! Bref, je suis dingue des Stones, d'où ma présence sur ce site qui est vraiment Génial ....parmi les nominés, la N°1 est Kate Bush et sans aucune hésitation. Elle a crée une oeuvre personnelle, c'est une très grande Artiste qui chante, danse/mime et joue du piano avec un talent dingue. Elle fait partie de ces OVNI que sont les Stones, Bowie, Led Zep ... là on parle due ROCK bonne journée à tous !

Le philosophe a dit…

Si t’es pas hip-hop c’est que t’es trop vieux

Twobrothers a dit…

Elvis, Chuck, l.richard...ont bien été descendus par les Jazzmen...
Et pourtant !...
Hip,Hop,Rap, Beatles, Stones...
Steril comme sujet.

Nico1977 a dit…

@Llyric : je viens de recevoir ajdh une facture de 26€ relative aux taxes d'importation des Douanes françaises... Je suis dég !! Je comprends mieux pourquoi tu parlais d'un coffret à 100€ !!
Après, je ne regrette aucunement cet achat car cette box est remplie de pépites, mais j'aurais aimé que eBay me prévienne...

vezzetti a dit…

Toujours rien en vue pour une intronisation du pianiste géant Nicky Hopkins... ou du légendaire producteur Jimmy Miller... comme des ampoules ... ils éclairent... grillent !! donc s éteignent ... et puis ont les jette...!qui sont les coupables... lol

Boulgakov a dit…

Pour les géniaux "New York Dolls" il va être temps de les honorer parce que bientôt il n'y aura plus personne pour venir chercher le prix! RIP Johnny Thunders, Jerry Nolan, Arthur Kane et il y a quelques semaines Sylvain Sylvain. Faites plaisir au fantastique chanteur qu'est David Johansen, alias Buster Poindexter, ses albums solo sont merveilleux dans le rock "Funky but Chic", dans le blues le plus profond comme dans le cabaret alcoolisé. Moi aussi je pense que si c'est le "Rock'n Roll Hall of Fame" les mots veulent dire quelque chose. Dionne Warwick est une très grande chanteuse mais c'est incongru. Le mec qui a pensé à Nicky Hopkins a tout mon soutien. Quant à celui qui parle de générations il a sauté un épisode: le rock'n roll existait avant 1954 (date que les requins de l'industrie ont fabriquée) et il existera encore longtemps

Lliryc a dit…

Art collins sessions
Pour nico1977 j'ai beaucoup aimé le cd 4 et 5 qui nous donnent une version très rock du très vilipendé Undercover je pense qu'ils ont dans le cd officiel pas pris les meilleurs prises et le mixage un peu trop lisse, pourtant j'ai toujours pensé que les chansons étaient bonnes

Yapyapblues a dit…

Je suis du même avis que toi Lliryc.

Nico1977 a dit…

Exactly Llyric ! Undercover est un bon album, constitué de très bonnes chansons, mais la prod' de l'époque, un mauvais choix des titres mis en boîte et surtout la mésentente grandissante entre Mick & Keith auront miné l'affaire... Dommage... Heureusement qu'il y a de tels bootlegs pour garder une trace de la bonne musique que jouaient les Stones aux débuts des 80's...

Nico1977 a dit…

Et puis chui à fond avec toi Boulgakov : vive les Dolls !! Un groupe qui fait le lien entre les Stones et le punk doit être honoré

Nico1977 a dit…

Qd je vois que Rage Against The Machine est nominé, j'ai la nausée 🤢....

STONES STOP 1981 a dit…

Undercover, un bon album ? 🤣

Anonyme a dit…

Ah parce qu RATM c'est pas du rock peut-être?!?!? Vraiment n'importe quoi!

Lliryc a dit…

Hé oui, pour les fans fossilisés entre 1967 et 1972, undercover si n'est pas un chef d'œuvre est un album très corect

raiderman.pm a dit…

Art Collins Tapes
2 sites à visiter afin de suivre la chronologie des sessions studios de nos chers Stones
@aeppli et @nicozentgraf
Vous pourrez vous plonger dans l’histoire et la construction des titres en devenir et savoir qui était présent ou pas.
Une mine d’information

Sympathy

Unknown a dit…

Ce site dit: TOUTES LES NEWS DES ROLLING STONES PAR UN FAN POUR LES FANS. ACTU ROLLING STONES ET ROCK EN GÉNÉRAL
Que vient foutre ici le hip-hop ? c'est une erreur !
De plus, nous parlons normalement de musique ici, ce n'est pas pour critiquer les goûts de chacun comme le font les p'tits connards qui jugent que la musique est une histoire d'age et que ceux qui aiment les Stones sont des "ancêtres"

Anonyme a dit…

Vieux et avec des œillères, l’inconnu.

Kailhou a dit…

Oui. Faut ecouter sans a piori et undercover tient la route !

Kailhou a dit…

UNDERCOVER (prevision)

concurrent serieux d emotionnal rescue pour la pochette la plus nulle. Laconique au possible.Et le contenu ?

Aie ! On entre franchement dans le son 80s (undercover-feel on baby-too much blood)
(Synthe-sax-batterie electronique-effet guitare…)

Ca s arrange par ailleurs…

Morceaux a retenir

Undercover of the night
She was hot (classic stones rock)
Wanna hold you (keith)
Pretty beat up (excellent groove ! ressemble a du keith richards solo)
It must be hell (classic stones rock)

Anonyme a dit…

A en écouter certains, les Stones auraient dû faire du Aftermath ou du Exile pendant 50 ans. Quelle tristesse!

Le philosophe a dit…

UNDERCOVER :

je garde 3 titres :

- Tie You Up (The Pain Of Love), assez sexy
- Feel On Baby, les Stones pourraient (sont ?) être un excellent groupe de reggae
- le Exilien It Must Be Hell

3 titres potables, c’est pauvre pour un album du plus grand groupe de rock n roll du monde.

Le single ?quel fan du groupe écoute encore ça ? Idem pour le titre du jap cannibale.
She Was Hot ? du sous-Stones, ça bande mou (peine à jouir) incapable de faire péter une braguette.

D’accord pour la pochette pourrie. Même pas du mauvais goût, pire que ça. La pire pochette du groupe.

Undercover était déjà l’album de trop, comme l’était aussi Emotional Rescue.
Après Some Girls terminer avec Tatoo You eût été parfait pour clôturer une carrière discographique exemplaire, pour ne pas dire géniale.

coconutkeith a dit…

Le meilleur album des Stones , c'est ...
Celui qui va sortir ... et que certains d'entre nous , moi y compris , le philosophe et Twobrothers entre autres ont eu le privilège d'entendre en exclusivité !!!!
Il y a des standards en devenir , même si ça n'atteint pas le niveau d'excellence d'Exile !!

Twobrothers a dit…

J'ai quand même du mal avec ce untilted des Stones.
Trop synthétique, Magdane en fait des tas.
Les guitares manquent de puissance.
Alice est nettement supérieur.
Ce n'est que mon point de vue.

Anonyme a dit…

Tu es sûr que tu n'as pas confondu les 2 albums lors de l'écoute?

Twobrothers a dit…

Absolument.

Le philosophe a dit…

Je pense que pour le « grand public » 4 titres des Stones les pus populaires sont :
- Satisfaction
- Angie
- Miss You
- Start Me Up

Twobrothers a dit…

Je retiens :
Jivin'Sister Fanny
Parachute Woman
Going Home
Can You Hear Me Knoking
Et bien sur Little Quennie et Down The Road A Piece !

Anonyme a dit…

A coup sûr, il manque Paint It Black pour compléter le quinté "grand public".

Twobrothers a dit…

Et le petit public ?

Le philosophe a dit…

Effectivement, j’ai hésité à le mettre....
mais je pense que cet engouement constaté pour Paint It Black auprès du « grand public »est plus récent (à l’échelle du temps stonien).
D’ailleurs je ne connais pas la raison de cet engouement d’une nouvelle génération pour ce grand titre plus que d’autres comme Jumpin’ Jack Flash ou Sympathy For The Devil par exemple ?

coconutkeith a dit…

Probablement le cinéma , avec des films comme FULL METAL JACKET , L ASSOCIE DU DIABLE ou encore HYPNOSE .
Sinon , avec du retard , la seule musique rap que j'arrive à écouter , tant pour le son que pour les paroles , c'est MC SOLAAR. je sais , ça date !!

Anonyme a dit…

Paint It Black est toujours diffusé sur les radios type Nostalgie ou RFM, comme les 4 autres de la liste. SFTD et JJF sont plus des standards "rock", repris pas les groupes en tour genre, mais qui sont moins connu du public "variétés".
Je crois que ça a été également le générique d'une émission ou d'une série TV quelconque.

Yapyapblues a dit…

L enfer du devoir?

Michalon a dit…

Il ne faut pas oublier 'Gimme shelter' qu'on retrouve dans les films de Scorcese.

Michalon a dit…

Scorsese !Sorry.

Anonyme a dit…

Hors sujet Michalon

Club de la fumette a dit…

Brochettes and Sisters,

Ce week-end notre amie Georgette est venue dîner à la maison.
Françoise Panette sait recevoir, c’est une excellente cuisinière.
Elle a préparé la totale, commençant par un saumon fumé, puis un hareng fumé, puis un poulet fumé et enfin des champignons fumés.
C’était si bon Simon qu’à la fin de la soirée Georgette plana.

Cidre

Anonyme a dit…

Je trouve Françoise hardie, sur ce coup-là!

Anonyme a dit…

Rikita !!!

Coconutkeith a dit…

Il y a longtemps... Rikita méritait...
Mais quand même,rikita m'irrita !

Le philosophe a dit…

C’est presque vendredi et vendredi c’est le LP du Philo
Aujourd’hui A TRIBE CALLED QUEST et le Lp THE LOW END THEORY (1991)
Leur chef-d’œuvre
Bonne écoute !

Anonyme a dit…

Ouh la, Le Philosophe! Tu vas subir les foudres des irréductibles défenseurs du rock, du vrai!

Hein? a dit…

Moi pas comprendre.
Certains ont écouté le prochain Stones?
Qui quoi quand qu'est-ce?
Dites nous tout ce que vous savez!

Club de la fumette a dit…

Ce soir tout le monde parle de mars alors qu’on est en février !....Je comprends pas

Et je me remets 2000 light years from home et un 102

Cidre

Nico1977 a dit…

On peut écouter "December's children" en février ?

coconutkeith a dit…

Non , jamais je ne pourrai écouter "December's children" en Février !
En Décembre OUI !!!
J'ai un ami qui s'appelle UPI , et il est né au mois de Mars...
C'est le Marsupilami !

Nico1977 a dit…

OK merci. Du coup, étant donné les prévisions météo pour le week-end qui arrive, je vais écouter "Here Comes The Sun"

coconutkeith a dit…

RIP Lucien GOURONC , chanteur , conteur , ripailleur de l ILE DE GROIX .
Lulu est parti avec Jean Marie Tantôt , rejoindre son "peupé et sa "meumé !

Anonyme a dit…

Ce soir sur Arte à 23 h30 est annoncée NICO 1988. Qui a déjà vu ça? Parce que c'est un biopic sur Nico (celle du Velvet pas le 1977 qui serait plus en phase avec "Always the sun" des Stranglers!) avec acteurs et c'est pas souvent réussi...

Le philosophe a dit…

Je viens de jeter une oreille sur Steel Wheels qui donne envie de se jeter par la fenêtre.
Que c’est faible.
Un seul titre à sauver de cette soupe de tête de chèvres : Continental Drift

Lliryc a dit…

Ça y est on comprend mieux pourquoi le philosophe est toujours à côté de la plaque : il ecoute avec une oreille

Nico1977 a dit…

Bien qu'étant très archi grand fan du Velvet Underground, j'ai bp de mal à écouter Nico seule. Après, je ne connais que "Chelsea Girl" et "Drama Of Exile", mais ces derniers ne m'ont absolument pas motivé à aller fouiner davantage...
Certains d'entre vous ont-ils de bons conseils à donner pour commencer à découvrir son œuvre ?

Nico1977 a dit…

Peut-être que ce que Arte propose ce soir me provoquera un déclic...!!

Anonyme a dit…

Le problème du Philosophe, c'est qu'avant même d'avoir écouter, il a décidé qu'il n'aimerait pas, parce que c'est du Stones post-1981. Ça fait des années qu'il nous sert le même discours.

STONES STOP 1981 a dit…

Entièrement Ok avec le Philosophe ! Ce disque n’aurait pas dû sortir !
Bravo, c’est bien...pensé

Kailhou a dit…

STEEL WHEELS 89

mick et keith se remettent a composer pour la tournée mondiales a venir. Tres pro.trop ?
Gros son (fatigant) . L album tient la route

L album accouche de petits classiques :
Sad sad dad (petit classic)
Mixed emotions (petit classic)
Blinded by love (ballade tres sixties)
Rock and a hard place (petit classic)
I can t be seen (alternative a happy)

Twobrothers a dit…

Pour CCNKEITH,
...Et je reprendrai une assiette de Lulu+Djiboudjep+,M.Tonnere+M Yaouank+JP Ferrec!
Ça te va ?
Au diable les discours gnnn gnnn gnnn, stop machin et S.W et compagnie.....

Anonyme a dit…

Steel Wheels, des petits classiques....au secours ....
On n’a pas tous la même signification du mot CLASSIQUE

Lliryc a dit…

Hold on to your hat, break thé spell, mixed émotion, almost hear you sigh, terryfing, continental drift c'était des bonnes chansons

Anonyme a dit…

Le principal souci de ce disque c'est son absence de spontanéité. Jagger et Richards sont partis avec une intention qui était pourtant perdue d'avance: "on va leur faire un album qui sonne comme du Stones classique" (à l'exception de Continental Drift, effectivement). Sauf qu'on est plus en 1970 et eux non plus. Undercover et Dirty Work sont ce qu'ils sont, mais ils sont plus honnêtes que Steel Wheels.

Anonyme a dit…

Steel Wheels est plat. Des rocks parodiques et poussifs. Des ballades insipides. L’inspiration stoniène avait disparu définitivement. Valait mieux écouter du guns&roses à l’époque.

Lliryc a dit…

Émotional rescue, undercover, dirty steel wheels n'ont qu'un problème Le Mixage ou la production, j'ai l'intégrale de mozart à la maison il a pas fait que des chef d'œuvre, personne n'est au top de sa créativité pendant 50 ans n'en déplaise au petit philosophe, on écrit pas satisfaction, brow sugar, sympathy for the de il, midnight rambler etc tout les matins

Le philosophe a dit…

Le seul problème des Stones après, allez on va dire Some Girls (except Tatoo You, même si c’est du recyclage), ce n’est pas le mixage ni la production. C’est l’inspiration.
Le plus brillant mixage ne peut rien si le titre est mauvais. C’est tout.
Les LP suivants ne feront que confirmer ce constat. Mais certains fans hardcores et à l’esprit étroit mais bien braves s’en contentent.
Le lyrisme ne sied pas au rock.

Le philosophe a dit…

La meilleure illustration : les Stones n’ont pas sorti un album original depuis 16 ans !!! .... (énorme pour un groupe encore en activité !!!), ce n’est pas un pb de mixage et de production. C’est banalement une absence radicale d’inspiration.
Quand un chanteur lyrique n’a plus de voix il peut toujours faire vœux de silence et rentrer dans un monastère.
Bon week-end

Kailhou a dit…

C aussi une histoire de business, les stones ont un cote requin. Ils ne se voient sans doute pas bosser sur un album qui vue l industrie du disque rapportera peu de fraiche...ils ne bossent plus pour la gloire. Ghost town etait pas mal pourtant.

Nico1977 a dit…

"Ghost Town" est un titre spécial...

Anonyme a dit…

A Tribe Called Quest 👍

Nico1977 a dit…

Ma réf/mon jeu de mot n'a plu à personne à ce que je vois...
Tant pis, rien ne ternira ce beau dimanche ensoleillé. Un petit "Sunny Afternoon" pour accompagner mon petit rosé apéritif et tt sera oublié !

Le philosophe a dit…

J’ai essayé d’écouter Electric Ladyland en entier. Au bout de 10 mns je me suis remis Steel Wheels

coconutkeith a dit…

Allez Nico , afin que tu ne passes pas un sombre dimanche et te noie dans le rosé ...
Ce titre est un ska d'école !
Toi aussi , t'es un ska à part !

Twobrothers a dit…

Le ska ne s'écoute pas le matin...

Lliryc a dit…

Aaaaaah Melody Gardot c'est la grande classe..... Meloooody Melody c'est un prénom stonien

Twobrothers a dit…

J'aime Electric Lady Land.
Incontournable !

Le philosophe a dit…

Electric Ladyland (1968) ce n’est finalement que de la prog avant l’heure, teintée de psyché 67. ON VA TOUT DROIT VERS LE CHIANT. En 76 les Sex Pistols (et auparavant les Dolls) vont tirer la chasse et tout redeviendra limpide, tout propre pour laisser la place à la New Wave.

Kailhou a dit…

Bonne versiln de la chanson UNDERCOVER sur le steel wheels live qui vient de sortir. Ils y defendent plutot pas mal , leur repertoire 80s. Concert tres pro

Lliryc a dit…

Encore un raisonnement foireux de notre philosophe, le punk un truc qui n'a servit à rien et laissé aucune trace , les stones étaient toujours là et faisaient la tournée des stades Personne interrogé dans la rue saura citer 1 groupe punk pourquoi ? Parceque c'était mauvais de chez mauvais

Anonyme a dit…

Lliryc dans le contenu et dans la forme (l’orthographe) est assez limité.

Nico1977 a dit…

Le philosophe s'est encore caché derrière l'anonymat....

Nico1977 a dit…

Pr revenir sur le punk, j'estime que les 2 LPs des Dolls, le "LAMF" de Johnny Thunders & the Heartbreakers, l'unique LP des Pistols, "Stranded" des Saints (et qq autres) ont bp apporté au rock'n'roll...

Anonyme a dit…

J’aime les Sex Pistols et la philosophie