vendredi 7 juin 2019

RIP Dr. John

Malcolm John Rebennack s'est éteint à l'âge de 77 ans.
Auteur, compositeur, pianiste et chanteur emblématique de la Nouvelle Orleans, il débuta sa carrière en tant que musicien de sessions au sein de la mythique Wrecking Crew. Il collabora ainsi l'enregistrement de nombreux disques de Sonny and Cher, Canned Heat, ou encore Frank Zappa.

L'un de ses albums les plus connus, The Sun, Moon and Herbs, a bénéficié de la présence de nombreux musiciens de renom, parmi lesquels, Eric Clapton, Bobby Keys, Jim Price ou encore un certain Mick Jagger aux choeurs.

Dr. John participa aux sessions d'Exile on Main Street des Rolling Stones, avant de participer également dans les années 70 aux enregistrements de albums solo Monkey Grip et Stone Alone de Bill Wyman.
Au cinéma, il fit une apparition remarquée du grand public dans le film Blues Brothers 2000 et participa à la BO du film.



92 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y avait d’un côté Dr JOHN et Nicky HOPKINS (blues) et de l’autre Elton JOHN (pop). Le piano était compatible avec le rock.

Anonyme a dit…

Je ne limiterais certainement pas Nicky Hopkins au registre "blues".
(Song Is Over, Imagine ou Loving Cup, au hasard, ne sont pas spécialement des standards du blues...).
By the way, RIP Dr. John

Anonyme a dit…

Remarque inappropriée anonyme 09:05

Anonyme a dit…

Désolé, mais Nicky Hopkins était un virtuose, qui brillait dans tous les styles. On ne peut donc le limiter à la case "blues"!
Même si, par ailleurs, sa prestation sur Blues de Luxe (Jeff Beck, Truth) démontre sa fabuleuse maîtrise en la matière.

Anonyme a dit…

Un vrai grand qui disparaît. An other goodbye to an other Good friend, comme dit Keith.

Je vous conseille vivement son dernier album, Locked down. Comme quoi on peut finir en beauté !

Adieu MR Gris Gris.

Boulgarov a dit…

Sans doute l'un des plus grand maîtres de la musique de la Nlle Orleans. Il a eu dans sa grande époque vaudou une influence majeure sur les Stones. Au delà des participations discographiques conjointes et citées, on peut sans se tromper la voir éclatante dans un titre comme "Dancing vith Mister D." "Goat's head soup" pourrait être le titre d'un album vaudou de Dr John!!!
On peut penser que les Stones, grands amateurs de musique noires l'avaient découvert avant. Quand ils reprennent "Oh Baby (we got a good thing goin')" de Barbara Lynn sur "Out of our heads", Dr John était musicien de session et pianiste de Barbara Lynn.

Boulgakov a dit…

Pour les plus jeunes et les séances de rattrapage il est sorti il y a deux ans (chez RHINO) un excellent coffret 7 CD (à petit prix, autour de 24 euros) qui regroupe les 7 premiers albums de Dr John chez Atco (pochettes originales) soient: "Gris-Gris", "Babylon", "Remedies", "The Sun Moon and the Herbs", "Gumbo", "In the right place", "Desitively Bonnaroo". Le must de la première époque (1968-1974).
C'est dans "Sun, Moon and Herbs" que l'on trouve Jagger mais aussi Clapton, Jim Price et Bobby Keys.

Footman a dit…

Comment vont débuter le Mondial 🏆🏆🏆⚽️⚽️⚽️ les Bleues ? PIANO PIANO (Dr JOHN) 🎹😂☺️🤣 ? Ou à fond ?
Mon prono :
France ⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️ Corée O
Bon match !!!!😀😀😀

Footwoman a dit…

Je change de pseudo ? 🤔😂🤣🤣🤣🤣⚽️

David Buard a dit…

Classe

Anonyme a dit…

Oui, tu peux changer Footman: "Relou", ça t'irait mieux...

Footman a dit…

Et Foot You ? 😂🤣🤣⚽️🤘🏻

Anonyme a dit…

J’aime l’humour de Footman. Beaucoup moins la lourdeur convenue de l’anonyme de 23:06
Ceci dit j’ai trouvé le match ennuyeux et d’un faible niveau

Anonyme a dit…

Voila le niveau de ce blog. Un génie de la musique vient de mourir et ils se préoccupent de onze gonzesses qui tapent dans un ballon. Vous êtes dingues ou quoi?

Club de la fumette a dit…

Hier j’ai donné à manger aux poules en contrepartie d’oeufs
Un bon deal

Et je me remets Little red Rooster

Cidre

Footman a dit…

C’est la fête tous les soirs 😀😀😀⚽️ !
Mon prono :
TURQUIE ⚽️ FRANCE ⚽️⚽️⚽️
Bon match !!!!

Arnaud a dit…

Footman peut il aller voir ailleurs? Ces différents commentaires deviennent fatiguants. Doc peux tu le bloquer?

Anonyme a dit…

Carton rouge Arnaud !

Footman a dit…

Aujourd’hui les Bleues auraient battu les Bleus ! 😂🤣🤣🤣🤣⚽️
Un peu les Rolling Stones à Coachella 🤣🎸🤘🏻des tripes au dessert ? 😂🤣🤣🤣🤘🏻🎸
At tomorrow ! 😀

twobrothers a dit…

...et à Konya la Turquie frappa...
Et je me remets P.Personne,FUNAMBULE,excellent!

Anonyme a dit…

Connaît bien le rock Footman

Le philosophe a dit…

Le groupe que j’écoute le plus :
BLACKBERRY SMOKE
Jouissif, bonne dégaine
Quelques reprises en live : sympathy for the devil (meilleure version live entendue depuis longtemps) sur YouTube

Anonyme a dit…

Une fois de plus le philosophe vient chier sa grosse bouse ici, histoire de balancer une allusion acerbe sur les Stones...

Pierre a dit…

La version de SFD des Blackberry SMOKE est superbe, tout comme celle de can your hear me knocking. Des guitares très rock. Du FEELING au Max. Une claque ! DE LA MUSIQUE QUI DONNE ENVIE DE SE LAISSER POUSSER LES CHEVEUX !

Anonyme a dit…

BS énorme en live. Remedy, grand morceau

Harry a dit…

J’ai regardé sur youtube la vidéo de Sympathy repris pas les Blackberry Smoke feat Tyler Bryant, que je trouve beau et sexy, avec ma bonne sono poussée au plus fort c’est à pleurer. Le chanteur avec son chapeau est un lutin magnifique. J’adore

Anonyme a dit…

Sur YouTube la prestation live des BS avec Lukas Nelson de You can’t always get what you want est ...

Anonyme a dit…

Oh putain ce cover de Sympathy. Viennent quand à Paris ces Blackberry Smoke ?

Anonyme a dit…

BS sont passés au Cabaret Sauvage à Paris en oct. 2018

Anonyme a dit…

Cabaret Sauvage 2018 full show sur YouTube !

Footman a dit…

La finale de ce soir devrait relever le niveau 💪⚽️😀
La Ligne des nations est un vrais succès 👍🏆⚽️
Mon prono :
PORTUGAL ⚽️⚽️⚽️ - PAYS BAS ⚽️
Bon match ! 😀🤘🏻

Footman a dit…

La Ligue des nations 😄🤣
La ligne c’est autre chose 😂🤣🤣😂💉

Footman a dit…

Très belle compétition pour une première édition 😃⚽️🤘🏻 ! Mais finale très décevante 👎
Si vous avez des voisins Portos ça va être la fête 🎉🤩⚽️
A bientôt avec les Bleues 😉🤩⚽️

Footman a dit…

J’ai écouté moi aussi à la mi-temps Blackberry Smoke 🎸🎸🎸 ça joue offensif toutes guitares dehors 🎸🤘🏻😂🤣🤣🤣

Anonyme a dit…

Oui bon feeling la version de SFD par les SMOKE

Anonyme a dit…

Je trouve leur reprise de Sympathy sans le moindre intérêt (trop proche des versions 69-70 des Stones). Dans le genre je préfère celle du Chris Robinson Brotherhood (Halloween 2012, avec Neal Casal au chant).
Par contre leur répertoire perso et leur son tient la route!
Bon, ils ont de la chance que les Black Crowes n'existent plus, car niveau charisme, ont est loin du niveau des frères Robinson!

Anonyme a dit…

Il est préférable qu’elle soit proche des Stones 69/70 que proche de ce que les Stones en font aujourd’hui !

Anonyme a dit…

Voilà on y arrive: tout ça pour ça!
Désespérant ce blog...

Anonyme a dit…

La réalité mec. Tu vénères un groupe illustre mais vieux maintenant et qui ne se bonifie pas avec le temps, bien au contaire. Les Stones en live aujourd’hui ressemble trop à une piquette. Le rock est un truc de jeunes. Oui un groupe comme les SMOKE sonnent mieux sur scène qu’eux et ils ne sont pas les seuls. Il faut savoir se remettre en question guy !

Anonyme a dit…

Je ne les vénère pas (je ne vénère personne), je trouve juste incohérent le dénigrement systématique des prestations actuelles, avec pour référence les performances des années 69-73.
Ils étaient tellement mauvais en 2007 (enfin, surtout Richards, à un niveau avec lequel il a dangereusement fleurté en 2016 et 2017) et tellement brillants au début des seventies, qu'il faut se contenter de prendre ce est venu depuis comme du bonus.
C'est juste remarquable de voir ces types de plus ou moins 75 berges capables de faire encore ça.

Anonyme a dit…

Quel intérêt de s’accrocher encore comme une vierge effarouchée à un groupe de musiciens de 75 ans qui n’arrivent plus à aligner trois notes correctes de rang ? Qui massacre - Le mot est faible - ses standards ? N’importe quel groupe les jouent mieux qu’eux depuis longtemps. Mais il y aura toujours des ultras pour les trouver géniaux même avec des pacemakers et autres déambulateurs.

Le philosophe a dit…

19:04 était mon post...certains l’on sûrement deviné.

coconutkeith a dit…

19.04...Mince, je pensais que c'était Harry !
D'ailleurs il va bientôt lancer une rubrique de reprise de standards le vendredi !
Tenez vous prêts, ça s'appellera "l'harry cover" !! Que du bon et du bio à venir !

Le philosophe a dit…

Harry a toute ma Sympathy

twobrothers a dit…

Sympathy for the devil?

Chris a dit…

Les Stones sont mon groupe favori avec Led Zep et le Creedence.

En live, ça a beaucoup faibli, on veut continuer à y croire comme si... mais écouter Beast of Burden live sur Honk. C'est emblématique. Intro moyenne, solo fastidieux, travail de dentelle de la version studio totalement absent. C'est agréable, mais ça manque de liant, de swing et d'énergie...

Franchement, et je le dis avec peine, il sera temps d'arrêter après cet US Tour.

Anonyme a dit…

Doc, il est grand temps de fermer ce blog... Apparemment, il n'est fréquenté que par des rabats-joie et autres philosophes de comptoir qui ressassent toujours les mêmes arguments! C'est triste...
Il devrait y avoir pourtant de la place entre le Stones-bashing généralisé qui sévit ici et les "Best Show Ever" systématiques de certains intégristes par ailleurs.

Anonyme a dit…

Commentaire d’anonyme 16:25 inutile et qui prend les échanges du blog au sérieux, très au sérieux même. Détends-toi. Sinon il y a sûrement des blogs sur l’Assemblée Nationale, la Sécu et autres réjouissances qui conviendraient mieux à ton profil austère. Évite surtout les blogs sur la philo, tu vas te prendre la tête.

twobrothers a dit…

Pour Chris,Le Creedence!
On en parle peu ici.
Pourtant quel grand groupe!C'est un de mes préférés!

Footman a dit…

Faudra pas fumer l’herbe de la pelouse d’Andorre ce soir !!😂🤣🤣🤣⚽️🤘🏻
Mon prono :
ANDORRE 0 FRANCE ⚽️⚽️⚽️
Bon match !! 😄😃🇫🇷

Footman a dit…

Déjà ⚽️⚽️⚽️ à la mi-temps !!!😀😃🤩
Match amical ? DHR ? 😉
Allez, je double la mise pour la 2ème mi-temps 😂🤣⚽️

Le philosophe a dit…

Quelle est votre intro préférée ?
Satisfaction ? Jumpin Jack Flash ? Citadel ? She’s a Rainbow ? Honky Tonk Women ? Brown Sugar ? Can You Hear Me Knocking ? Star Star ? Angie ? It’s only rock n roll ? Miss You ? Start Me Up ?

Footman a dit…

Petit galop d’entraînement pour les Bleus 😎😎😎😎
A bientôt avec les Bleu(e)s ! 😄🤣⚽️
Mon intro des Rolling Stones ? HONKY TONK WOMEN 🎸🎸🎸🤘🏻🤘🏻🤘🏻🤣

Anonyme a dit…

J’aime pas le Philosophe mais je vais dire BROWN SUGAR

Anonyme a dit…

Monkey Man!

twobrothers a dit…

Can You Hear Me Knocking et Citadel.
Star Star c'est vraiment Chuck!
Sur ce coup là,tres pertinent Diogene!

Anonyme a dit…

Honky Tonk Women aussi

ATAO a dit…

Je suis sûr que personne dira SATISFACTION...
Pour moi HONKY TONK WOMEN (v.o)

Harry a dit…

J’aime le Philosophe et moi je bouge sur les dance floors avec Miss You. Une intro qui m’émoutille

Anonyme a dit…

Start Me Up

Anonyme a dit…

Honky Tonk Women - énorme

Anonyme a dit…

Le non cité Street Fighting Man

Le philosophe a dit…

Intros légendaires, toutes ! J’ai toujours été fasciné par celle de CITADEL

twobrothers a dit…

...Qui M'EMOUSTILLE Harry!

Anonyme a dit…

JJF best intro ever

Anonyme a dit…

Honky Tonk

Boulgakov a dit…

Paint it black

Anonyme a dit…

Angie

Lliryc a dit…

Doo Doo Doo Doo Heartbreaker

Anonyme a dit…

Gimme Shelter
Intro du siècle, XX ème

Nico1977 a dit…

Stray Cat Blues.... So sexy !

Nico1977 a dit…

Et puis Bitch alors ? Et Rocks Off ? Et Tumblin' Dice ? Les Stones ont enregistré tellement d'intros magnifiques qd on y pense....
Plus récemment, on peut citer You got Me Rockin', Flip The Switch, Gunface.... Je m'arrête là, c'est un jeu sans fin ct'histoire !!

Le philosophe a dit…

J - 2 (?)

Le philosophe a dit…

J - 2
(pas pour le vendredi du Philo)

Anonyme a dit…

L’intro lascive d’UNDER MY THUMB
Merci Brian

Footman a dit…

Après l’intro 😂🤣 contre la Corée les Bleues jouent la Norvège 🇳🇴 😱
Mon prono :
FRANCE ⚽️⚽️⚽️⚽️ - NORVÈGE 0
Une autre petite intro des Rolling Stones ? Hot Stuff 🤘🏻🎸
Bon match ! Ça va être fumant 😂🤣🤣

twobrothers a dit…

J-2 anniversaire de naissance de René CHAR.

Footman a dit…

Belle intensité en 2ème mi-temps et courte victoire ✌️ des Bleues avec un penalty complaisant 😉☺️
Petit avertissement cette victoire difficile ? 😱🤔
A bientôt !!!!😂☺️☺️⚽️⚽️⚽️🤘🏻

Anonyme a dit…

Jumpin jack flash et la gestuelle de Richards

Chris a dit…

Quand le riff d'intro n'est pas foiré, saboté par Keith, toutes les entames sont top...

Le philosophe a dit…

J - 1

Anonyme a dit…

J'ai revu le live du Theater Fonda en 2015. Franchement, même encore aujourd'hui, qu'est-ce que j'aimerais les voir dans une petite salle ( genre Olympia ).

Anonyme a dit…

85 commentaires sur le RIP Doctor John c'est bien même si les crétins du foot polluent le site, c'est bien !!!
Et les footeux, est-ce que vous saviez que le Dr John joue sur le 45 tours de Johnny Repp (si vous savez qui c'est?

Footman a dit…

Johnny REP avec un seul P 😂🤣🤣⚽️⚽️⚽️🤘🏻🤘🏻🤘🏻

Footman a dit…

T’es VERT, hein ! 😂🤣🤣🤣⚽️🤘🏻🤘🏻🤘🏻

Boulgakov a dit…

Curieux: quelques jours après Dr john s'est éteinte à New Orleans la plus grande chef de cuisine créole Leah Chase, qui a régalé tous les musiciens du genre. Ray Charles la cite même dans une chanson; Martin Luther King mangeait chez elle ( au "Dookin's Chase). Elle a reconstruit le resto après l'ouragan Katrina. Elle a servi de modèle pour la Tania du dessin animé de Disney "Le prince et la grenouille" qui se passe à New Orleans et dont le générique (génial) est chanté par... Dr John. Il n'y a pas de hasard

Le philosophe a dit…

Happy Birthday Mr. President

twobrothers a dit…

Je préfere RENE CHAR.

Anonyme a dit…

Je préfère MICKEY

Anonyme a dit…

L’intro de SHATTERED ?

Nico1977 a dit…

Merci mister Boulgakov pour cette parenthèse de culture générale.... J'ai appris bp grâce à ton post. Tu relèves le niveau général du blog, encore merci !

Boulgakov a dit…

Salut Nico 77, je n'ai pas la prétention de relever quelque niveau que ce soit, c'est juste être passionné des Stones et de Dr John, et donc toute la culture qui va avec. Autre connection amusante: Le HUMBLE PIE de l'ex Small Faces Steve Marriot avait repris un morceau de Dr John "I walk on guilded splinters" (il est sur leur fameux double live). C'est Mick Jagger qui, visitant les Humble Pie en répétition dans la campagne anglaise, avait offert l'album "Gris-Gris" de Dr John à Steve Marriot. j'en apprends aussi tous les jours. Un jour où l'on apprend quelque chose n'est pas un jour perdu.