dimanche 26 mai 2019

Les Rolling Stones renoncent aux droits de Bitter Sweet Symphony

Publié par The Verve en 1997, Bitter Sweet Symphony a définitivement eu un gout quelque peu amer pour le groupe qui avait utilisé un sample de The Last Time dans sa version du Andrew Loog Oldham Orchestra.

Le poids de ce sample dans le morceau n'avait alors pas échappé à Allen Klein, propriétaire par le biais d'ABKCO des droits des morceaux des Rolling Stones de cette époque. Ce dernier n'avait pas hésité à demander et obtenir 100% des droits de la chanson.

Il aura fallu 10 ans après le décès de ce dernier pour que Richard Ashcroft commence à percevoir des droits d'auteur sur ce tube planétaire.



37 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est quoi un "sample" ?

Canard a dit…

J'aimerais savoir, sur la version du bas où on voit nos chers Stones sur la pochette, qui joue ? et de quand date ce morceau ?
C'était aussi le générique d'une émission de france Inter.

Le philosophe a dit…

Quoiqu’il en soit c’est titre sublime, un must d’orchestration. Loin du rock n roll, plus proche du classique, devenu un classique de la pop.

Nico1977 a dit…

Un sample est, par traduction, un échantillon, une section d'un morceau. The Verve a utilisé une partie de la version orchestrale, produite par Andrew Loog Oldham, de "The Last Time". C'est la boucle de cordes qui revient tout le long de "Bittersweet Symphony" qui a été samplée.... J'espère avoir répondu à ta question l'anonyme de 8h48 !

Anonyme a dit…

Info dispensable. C’est bien connu des aficionados

Anonyme a dit…

dispensable du 14:07

Nico1977 a dit…

Je ne fais que répondre à la question posée à 8h48...c'est quoi ce blog bordel ?

Nico1977 a dit…

Twobrothers, Lliryc, au secours !! Un peu de bienveillance serait la bienvenue....

Soph a dit…

Aucun modérateur sur ce blog qui part en déliquescence. Dommage.
Bye !

Anonyme a dit…

Pauvre de nous! t'as raison Nico. Un jour où on apprend quelque chose n'est pas un jour perdu. Ceux qui ne savent pas sont contents, ceux qui savent se taisent un point c'est tout. Par contre ce qui serait absolument dispensable sur ce blog c'est la bêtise.

Anonyme a dit…

Il pète encore un cablos nico77 🤣MDR

Pierre a dit…

Délire de persécution ?
Addiction au blog ?

Anonyme a dit…

Merci Nico1977 !

Ma question était sincère et la réponse aimable me convient parfaitement.
"L'anonyme de 8h48".

Anonyme a dit…

Le sample est une pratique ancienne qui remonte au Moyen Age.
A l'époque il fallait pour cela être accompagné d'écuyers pour obtenir le titre de chevalier sampler et sans reproche.

Le philosophe a dit…

Très largement utilisé dans les 80’s par les SAMPLE MINDS

coconutkeith a dit…

Heureux donc les sample d'esprit , car le royaume des cieux est à eux !

twobrothers a dit…

Pas si simple sur ce blog,ça part en c...!
Nico,joue nous la Rock'n'Roll,vas pas te pendre à ton réverbėre!
Un album de Blues:
THERES A FUNGUS AMUNG US du divin EARL HOOKER.
Pochette extra de R.CRUMB-rl 009 Red Lightnin'-
Et hop...

Anonyme a dit…

Il faut vraiment chercher pour trouver la ressemblance entre la version orchestre et la version originale des Rolling Stones, heureusement que c'est indiqué dans le titre !
D’ailleurs je ne comprend pas le titre "Les Rolling Stones renoncent aux droits de Bitter Sweet Symphony", je croyais que c'était ABKCO qui était propriétaire des droits des morceaux de cette époque.

MRROLLING a dit…

Je ne comprends pas le titre ???

Anonyme a dit…

L’âge ?

Anonyme a dit…

Une symphonie douce-amère semble être la traduction...

Le philosophe a dit…

C’est presque vendredi et vendredi c’est le LP du Philo
Aujourd’hui Dave GAHAN et le Lp PAPER MONSTERS
Sublime. Bonne écoute !

Harry a dit…

Quel plaisir d’écouter ce disque. Et surtout quelle voix ! Mon disquaire va être ravi de me voir, comme tous les vendredis maintenant. Je suis en joie tous les jeudis soir. Merci le Philosophe.

Anonyme a dit…

Bon LP 👍

coconutkeith a dit…

Quel plaisir d’écouter ce disque. Et surtout quelle voix ! Mon disquaire va être ravi de me voir, comme tous les vendredis maintenant. Je suis en joie ORGASMIQUE tous les jeudis soir. Merci le Philosophe.
La voix de DEPECHE MODE et sur ce LP un titre que j'affectionne "BOTTLE LIVING!!!

Harry a dit…

Quand je suis passé chez mon disquaire le vinyle m’avait été mis de côté rien que pour moi. Il est vrai aussi qu’il regarde maintenant la rubrique du Philosophe toutes les semaines et qu’il attend mon passage tous les vendredis. C’est chouette.

Anonyme a dit…

Pourquoi c'est écris "Les Rolling Stones renoncent aux droits de Bitter Sweet Symphony" alors que ABKCO est propriétaire des droits du titre ?
Ce n'est pas les Rolling Stones qui renoncent aux droits du titre mais ABKCO.
Ou alors je n'ai pas tout compris.

Anonyme a dit…

On s’en fout un peu...quelle importance ? Droits ou pas droits, prix des tickets...discussions qui n’intéressent que ceux qui n’ont rien à dire.

Anonyme a dit…

ABKCO est propriétaire des droits d’exploitation mais les droits d’auteurs restent propriété des auteurs. ABKCO ne gardait pas tout l’argent il devait tout toucher et reverser la partie auteurs aux Stones.

Footman a dit…

Le club de la ville des gentils Beatles 🎸 remporte ce soir la ligue des champions !!!🏆🏆🏆⚽️⚽️⚽️
GREAT !!🤘🏻⚽️

Anonyme a dit…

Bon anniversaire à Ronnie Wood !!!

Le philosophe a dit…

Are You ready for the country ?
Country, musique inspirant le tout nouveau Duff McKAGAN « Tenderness »
Roses sans épines ?

twobrothers a dit…

MICHEL SERRES nous a quitté,un Philosophe,un VRAI.
RESPECT.
Bon annif RONNIE,bonne santé.

Le philosophe a dit…

Un train peut en cacher un autre.
Et je me remets SLOW TRAIN COMING

twobrothers a dit…

Man give names to all the animals...
...Ah think I'll call it's a bull...
Un peu de littérature:
LES SOLILOQUES DU PAUVRE de JEHAN RICTUS.
La poésie du pauvre.

Le philosophe a dit…

Le Président US est un bon antidote au conformisme ambiant et bienveillant (panurgisme).
Je l’aime bien.
J’aime bien aussi comme il débarque à London, un peu comme les Sex Pistols en leur temps.

coconutkeith a dit…

Avec un jour de retard , toutes mes excuses Charlie !
Happy birthday pour tes 78 balais !
Et les balais, il en a manier , le jazzy Charlie !