dimanche 1 avril 2018

Zoom sur... Greta Van Fleet

Depuis quelques jours, les commentaires du blog bruissent du nom d'un groupe jeune et prometteur : Greta Van Fleet. Pour celles et ceux qui ne balayent pas les commentaires, ce weekend pascal est l'occasion de revenir sur ce groupe assurément prometteur.

En automne dernier, Greta Van Fleet, groupe américain de petits jeunes dont 3 frangins agés d'une petite vingtaine d'années publiait son premier album, précédé et appuyé par 2 singles, Highway Tunes et Safari Song. Les 2 morceaux, très efficaces et superbement produits, positionnent d'emblée le groupe dans le registre de Robert Plant et Led Zeppelin.

Comme beaucoup, l'écoute de l'album à l'époque m'avait séduit mais en pleine actu stonienne le disque pour sympathique qu'il soit ne m'avait pas forcément rendu accro, car Edge Of Darkness, 2e morceau de l'album est lui aussi un clone de Led Zep.
Du coup j'avais fait une impasse éditoriale sur le groupe.
A l'occasion des discussions des membres, j'avoue m'etre repenché dans l'écoute de cet album. J'avoue que les morceaux moins zeppeliniens du disque ont ma préférence. Meet On The Ledge et Talk On The Street sont des morceaux incontournables également. Certaines compos auraient pu figurer sur un bon album des Guns N'Roses, et ce sont d'ailleurs plutôt celles-ci qui ont ma préference.
Alors oui, ce disque est un must qui n'a pas quitté mon iPhone depuis des moins et que j'écoute à nouveau énormément.
Mais de là à dire que GVF incarne l'avenir du rock, il y a un pas que je ne franchirai pas forcément, en tous cas pas avant de n'avoir vu les Greta franchir vaillamment le cap du 2e album.
Un autre groupe encore très jeune m'avait tapé dans les oreilles avec un sublime pemier album que ses 2 successeurs n'ont malheureusement pas égalé : The Strypes.





Et un extrait des Strypes :

48 commentaires:

Le philosophe a dit…

Il n’est jamais trop tard...
Il suffit d’écouter les prestations live du groupe, nombreuses sur YouTube, pour se rendre compte du potentiel de ce groupe, tout comme la qualité des compos. Tous les morceaux sont réussis et taillés pour la scène. Des titres que ne pondent plus Guns&Roses depuis des années, sans parler de Led Zeppelin (...).
Quand j’ai écrit « le futur du rock n roll », c’est bien sûr une référence à Springsteen.
Le rock n’a plus de futur (future) depuis et surtout après les Sex Pistols.
L’attente va être énorme pour la sortie du nouveau LP des GVF, c’est pour bientôt et pour moi (sans même l’écouter) c’est déjà l’album de l’année.

twobrothers a dit…

Et le BLUES?
BEN HARPER et C.MUSSELWHITE:a découvrir!

ju a dit…

Salut à tous, je voulais juste savoir si vous aviez des news de l'éventuel futur album (j'ai des doutes) et de la préparation de la tournée à venir?
Les Stones se rencontrent t ils ? Est ce que chacun fait son truc dans son coin ou ne fait rien (jagger/richards)?
La tournée approche , et ils ont toujours été des gros bosseurs ; à toujours faire et refaire les morceaux en répet!
Brefs vous me comprenez vous Fans des Stones. On a vu Keith sur scène a New York dernièrement. Ey il et présent sur Twitter. Idem pour mick.(Pour Twitter )
Mais rien de tros nouveau concernant les Stones!
Si vous avez des Infos , vous doc ou vous intervenants je suis preneur. Je suis même prêt en échange d'une bonne info de peut être lâcher un mediator de keith (médiator jeté dans le public à Longchamp il y a bien longtemps)

Fab a dit…

Eh mec garde ton médiator les infos arriveront toute seules, c'est un blog de furieux !!

Anonyme a dit…

Pour le médiator, une info :
Les Stones viennent à Marseille le 26 juin

Fab a dit…

Try Again.....

Fab a dit…

Sympa Les Strypes, Pop Rock vitaminée,limite Pub Rock parfois, c'est fou ce que les BB Brunes ont pu influencer comme groupes ..... LOL

Nico1977 a dit…

Une info pour le médiator :
Keith avait un vélo bleu qd il était gamin ...

Le philosophe a dit…

Scoop : le prochain LP des Stones aura (malheureusement) 2 titres chantés par Keith R.
Avec cette info je suis sûr d’avoir le médiator

Lliryc a dit…

À propos de groupe qui sont passés à côté quelqu'un connait THEE VICCAR

Anonyme a dit…

Thee Vicars, très rock garage, Dr Feelgood, etc...

Doc a dit…

Un mediator de 1995 me ferait très plaisir je dois l'avouer :-)

Anonyme a dit…

J’ai une seringue de keef (1977).
Répondre à la question : quelle était la profondeur de la piscine de Brian Jones ?

twobrothers a dit…

Strypes et GVF c'est un peu le croisement entre Tokyo Hôtel et BB Brune...non?
L'avenir du rock c'est le Blues!
Ecoutez"No Mercy In This Land" et après embrayez sur JB HUTTO ou HOUND DOG TAYLOR...
L'avenir du rock j'y ai cru avec JON SPENCER et d'autres combos...mais!
Alors j'en reviens aux fondamentaux!
Pour NICO:
J'ai été écouté BUMP,oui très bon,je vais l'avoir en vinyl. Merci l'Ami!

twobrothers a dit…

Un petit prodige à écouter:
TOM IBARRA un frenchy guitare jazz,19 piges,LA GRANDE CLASSE.

Le philosophe a dit…

GVF c’est de la bonne Twobroth !
Mais tu as raison, le blues c’est fondamental.
C’est comme revenir à la maison

midrambler a dit…

Je peux seulement vous dire que Mick Jagger a l'air de s'amuser en Afrique ( info récoltée via sa story Instagram ). Allons, cela vaut bien un médiator cette petite info !

Fab a dit…

Je crois plus à GWF qu'aux Strypes perso.... faudrait demander à King Marcel ce qu'il en pense ;o)

Le philosophe a dit…

La voix du chanteur des GVF me rappelle parfois (parmi d’autres) Noddy HOLDER (SLADE)

twobrothers a dit…

SLADE...Que de souvenirs!
SLADE ALIVE!

Le philosophe a dit…

2 grands LP : SLADE ALIVE et SLAYED

twobrothers a dit…

A la meme époque j'écoutais THE HOLLIES''Long Cool Woman in a Black Dress''...

Fab a dit…

Rien à voir, vendredi prochain je vais voir Ange et le Lendemain j'enchaîne avec Charlebois .... Les monuments de la Francophonie en tournée 👍✌

Fab a dit…

https://youtu.be/8Z-xBs0rVBQ

twobrothers a dit…

Je pense que KING MARCEL est en plein trip A.CHILTON et CRAMPS....

twobrothers a dit…

Et LONDON COWBOYS...Wow Wow Oui Oui....

Paintit a dit…

Vu le nombre de places qu'il reste dans les différents concerts des Stones, peut-on déjà avancer que cette tournée est de trop Doc ?

Fab a dit…

Un avis sur le dernier Ange ? cf lien partagé plus haut, merci à vous. Perso j'ai redécouvert en concert il y a un mois et demi et là je reprends une rincée vendredi prochain avec le même plaisir attendu :o)

twobrothers a dit…

Bien,à approfondir.
Je reste comme deux ronds de flan sur le solo de guitare sur AU DELÀ DU DÉLIRE!TOP! J.M.BREZOVAR,la classe!

Fab a dit…

Nouveau guitariste Hassan Hajdi.
Extrait Guitariste.com :
Partenaire depuis vingt ans de Christian Décamps, Hassan Hajdi est l'homme de l’ombre par excellence. Mais ce professeur au MAI, qui a joué aux côtés des plus grands, est avant tout un guitariste remarquable dont le style se prête aussi bien aux compositions alambiquées et tortueuses qu'aux pépites pop.

Le philosophe a dit…

C’est qui Ange ?

twobrothers a dit…

M'enfin Diogene...

Le philosophe a dit…

😉

Le philosophe a dit…

Petit concours frenchy but chic :
De qui sont ces paroles (extrait) : « ils viendront la nuit à coups de bottes de crosses, pour t’interroger te faire dire le pire, nul n’est à l’abri de ces manœuvres de pieuvre... »
A gagner : un médiator de Robert Johnson

Anonyme a dit…

Triangle

Le philosophe a dit…

Trop fort ✌️
Eh oui, LP mémorable et très bon (1970) « meilleur album pop 1971 » (pour les collectionneurs de vinyles).
De la bonne prog, à (re)découvrir.
Triangle était un bon groupe français, le meilleur peut-être (?)

twobrothers a dit…

Oui,avec Variation,Zoo...

twobrothers a dit…

Magma

Fab a dit…

Là y a du level ! Respect 👍

Fab a dit…

Nouvelles de Christian Decamps ....
https://www.france.tv/france-3/midi-en-france/455911-depuis-belfort.html
Le lion de Belfort !!

Lliryc a dit…

Ohhhh pitié non pas la prog des 70 s c'est pas humain !! Si on m'avait dit que je lirais ça sur le blog j'aurais pas cru et dire que les mêmes critiques undercover et émotional rescue
RIP JACQUES HIGELIN

Le philosophe a dit…

A part le Floyd jusqu’à Whish You Where Here inclus, suis pas prog (dégénérescence du rock) du tout. Triangle, c’est à part.
Personnellement, je critique sans détour la production des Stones après Tatoo You. Emotional Rescue étant le seul LP faiblard de la (phénoménale) grande période du début jusqu’à Tatoo You en 81.
Higelin était intéressant dans les 70. Après....

Fab a dit…

Bah ouais ne soyons pas sectaires .... It's not only rock n' Roll

Jean jacques Zanitti a dit…

Merci pour le trop fort. Je l'avais en 45 tours à l'époque ��

Le philosophe a dit…

Je t’expedie le médiator de Robert Johnson

Fab a dit…

Thanks

foudavril a dit…

Faut écouter "Emile Jacotey" et "Par les fils de Mandrin" que du bon...

Anonyme a dit…

Déjà rien le nom des chansons ça fait peur !!