mercredi 6 décembre 2017

Johnny et les Rolling Stones

Les Rolling Stones et l'idole rock des français se distinguent par une longévité record.
Dans l'esprit de bon nombre de français, les Stones et Johnny sont les symboles ultimes du rock.
Dans les années 70 paraît d'ailleurs en France 5+1, un film qui retrace en parallèle le concert de Hyde Park des Rolling Stones en 1969 et les concerts de Johnny au Palais des Sports de Paris la même année.

Pour autant, leurs carrières ont-elles des liens en commun ? Se sont-ils rencontrés ?

Mick Jagger a rencontré Johnny dès les années 60, des photos prises à l'Olympia en 1967 des 2 hommes accompagnés de Sylvie Vartan en attestent.
Leurs chemins se sont ensuite recroisés au fil des ans. En 1993, Mick Jagger était au Parc des Princes pour assister à l'un des 3 concerts donnés par Johnny.
En 2016, Johnny était dans la foule du festival Desert Trip.

Sur le  plan musical, la seule chanson des Stones reprise par Johnny Hallyday sera Honky Tonk Women, sur album en 1974, puis sur scène en 1990 et 2006.

Pour ce qui est des reprises, les Stones et lui ont un répertoire commun plus conséquent.
Chuck Berry en constitue évidemment la pierre angulaire : Memphis Tennessee, Carol, Roll Over Beethoven ou encore Sweet Little Sixteen ont jalonné au fil des décennies leurs prestations scéniques respectives.
D'autres morceaux ont eu l'honneur du répertoire de Johnny et des Stones : Hi-heel Sneakers ou encore Twenty Flight Rock.

11 commentaires:

Le philosophe a dit…

Pas une journée comme les autres...

Fab a dit…

Mick Jagger en 2014 au SDF propose de jouer "Allumer le feu, de Johnny" pour le choix internet qui sera en fait "Bitch" ;o)

Anonyme a dit…

Lors d'une interview, je l'avais entendu dire que Les Stones étaient son groupe favori ...

Anonyme a dit…

Johnny, contrairement aux rolling stones, avait su s'entourer de nouveau talents pour sortir de nouveaux albums. Les rolling stones sont un peu trop refermes sur eux meme (et ne font plus rien depuis des annees au niveau album, a part des reprises de blues (comme a leur debut)). Les seules escapades qui font exceptions sont les parcours solo des uns et des autres.

Anonyme a dit…

Pas vu de tweet de Jagger sur notre Johnny national. Il prefere faire la promo de On the Air....
Les fans français auraient apprecies.....

Anonyme a dit…

D'accord sur le tweet de Jagger.
Johnny à commencé 3 ans plus tôt que les Stones il me semble. En 1959. Donc, c'est lui qui détient encore le record de longévité d'une carrière musicale.

Le philosophe a dit…

Non, le record est détenu par Jean d’O. Il chantait en écrivant.

Fab a dit…

Pas grave, je pense que Johnny ne faisait pas ce métier pour la reconnaissance des autres artistes, qui plus est des artistes français à qui il mettait la pâté sans forcer, son truc c'était le public. Les milliers de tweets et autres messages des anonymes sont empreints d'amour et de sincérité et c'est cela qui compte le plus aujourd'hui.

Ya ya's a dit…

Ouais Fab !

Anonyme a dit…

mick et Johnny ont le même âge ...je crois...juillet 1943...

Fab a dit…

15 Juin pour Johnny