lundi 29 octobre 2012

Mogador j'adore !

It's only Rock N Roll
All Down The Line
You Got Me Rocking
Tumbling Dice
Miss You
You Can't Always Get What You Want
Doom And Gloom
Midnight Rambler
Start Me Up
Honky Tonk Woman
Jumping Jack Flash
Brown Sugar

Quelques jours après le concert du Trabendo, c'est au Théatre Mogador que les Rolling Stones ont donné rendez-vous à leurs fans les plus chanceux, sur invitation de Carmignac Gestion.
Contrairement au cliché, le public était composé en partie non négligeable de gens ayant déjà vu le groupe à d'autres occasions et l’ambiance fut très loin d'être aussi guindée qu'on aurait pu le craindre.
Quelques célébrités se trouvaient également dans l'assistance : Emmanuelle Seigner, Philippe Manoeuvre, Guillaume Durand ou encore Rachida Dati.

Le lieu, de toute beauté, ne fut pas sans rappeler le Beacon immortalisé dans le Shine A Light de Martin Scorcese, sans le décor majestueux au fond de la scène. Ce soir, les Stones ont joué sur un fond noir tout simple.

Une fois passée l'émotion de retrouver le groupe à 2 mètres de soi mais sans être comprimé contre la barrière, on se rend compte que 2 choses n'ont pas changé : Charlie reste le métronome qu'il a toujours été, et Mick, qui n'a pas pris une ride de plus, reste le showman dansant et bondissant qu'il a toujours été.
Ronnie a pour sa part assuré une très grande partie du spectacle alors que Keith a mis une petite demi-heure avant de prendre la mesure de la scène et de son propre plaisir de jouer. Quasi immobile et très concentré au début du concert, il se mit à visiblement profiter de sa présence sur scène à partir de Midnight Rambler.
Sur Jumping Jack Flash il déambulait sur toute la scène, descendant sur ses jambes presque comme à l'accoutumée et prenant visiblement son pied. L’écueil Doom And Gloom fut passé sans encombre, et le morceau passe bien sur scène, sans pour autant pouvoir prétendre devenir un standard  C'est un groupe tout sourire qui achevait ce concert un peu trop court au goût de l'ensemble de l'assemblée, mais d'une durée à peine supérieure à celui du Trabendo.

Le groupe commença le concert à 6, avant que Bernard Fowler ne vienne à partir de Tumbling Dice apporter sa voix aux choeurs tenus jusque là par un Chuck Leavell dont ce n'est pas le métier.

Les Rolling Stones n'ont pas seulement réduit le nombre de musiciens qui les accompagnent sur scène, ils ont aussi visiblement rajeuni leur équipe technique et ces personnes me semblent avoir été moins vigilantes que ne l'étaient leurs prédécesseurs. Pendant Miss You, l’équipement de transmission de Mick se décrocha et ce dernier dut patienter bien longtemps avant qu'un roadie ne se rendre compte du problème et ne lui vienne en aide, le mettant dans une colère noire et justifiée.

Ce fut Ronnie qui fut prié de prendre le devant de la scène et d'improviser une partie instrumentale simple mais réussie le temps que tout revienne en ordre et que Mick, en vrai chef d'orchestre, reprenne les commandes et indique à Charlie et aux autres de reprendre le morceau où il s'était mis en boucle avec au final une version très réussie, également marquée par un Darryl Jones en pleine confiance.

En bref, les Stones ont dû continuer de se rassurer en assurant une prestation très réussie et c'est un Keith visiblement heureux et au sourire radieux qui salua le public une dernière fois en passant derrière la batterie de Charlie Watts sur le chemin de la Mercedes qui l'attendait dehors.

:-)

Jour J


vendredi 26 octobre 2012

Rolling Stones au Trabendo : souvenir officiel

Les Stones reprennent goût aux petites salles

Les 2 petites salles parisiennes ne devraient pas les seules au programme du groupe.
Des concerts en comité restreint auront également lieu à Londres et à New York.
Pas d'autres détails pour le moment.

Hier au Trabendo

Route 66
It’s Only Rock and Roll
Shattered
When The Whip Comes Down
Champagne and Reefer
Doom and Gloom
Miss You
Tumbling Dice
Start Me Up
Midnight Rambler
Jumping Jack Flash
Brown Sugar

Je n'ai jamais vu un concert pour lequel il était aussi difficile de se procurer des billets. Entre le petit nombre de places réservées au "vrai" public et les tricheries constatées par de nombreux fans au Virgin ce fut épique.
Dommage qu'une mise en vente sur internet n'ait pas mis tout le monde sur un pied d'égalité.

jeudi 25 octobre 2012

Mini-concert des Stones ce soir à Paris

À peine l'annonce des 310 places à vendre postée sur Twitter que la foule s'est amassée devant le Virgin des Champs Elysées où la vente se fera.
Il y a déjà plus de monde que de billets vendus au prix de 15 € et nominatifs avec contrôle d'identité à l'entrée.

mercredi 24 octobre 2012

Les Rolling Stones en tournage.

C'est cet après-midi que les Rolling Stones tournent un clip vidéo quelque part en région parisienne.

Happy Birthday Mr Perks !

Bill Wyman, le bassiste "historique" des Rolling Stones célèbre aujourd'hui son 76e anniversaire.
Happy Birthday !

Concert privé des Rolling Stones confirmé

L'info du magazine Le Point était bonne : les Rolling Stones donneront bien un concert privé lundi prochain à Paris. L'événement est organisé par la prestigieuse société financière Carmignac Gestion, et sera accessible uniquement sur invitation nominative et individuelle.

Ce n'est pas la première fois que les Rolling Stones participent à ce type d'événement. En 1998 ils avaient joué pour Pepsi Cola à Hawaii, et en 2007, un concert privé avait eu lieu à Barcelone pour Deutsche Bank. Pendant le Licks Tour, le groupe était monté sur scène à la fête d'anniversaire d'un milliardaire texan à Las Vegas.

La prestation privée n'est pas l'apanage des Rolling Stones. Rod Stewart, Iggy Pop, Metallica, Guns N' Roses entre autres ont également effectué des prestations similaires au cours des dernières années.

mardi 23 octobre 2012

Stones Archive : le nouveau bootleg enfin dispo

Light The Fuse est dorénavant disponible en MP3 ou en FLAC sur stonesarchivestore.com
Il s'agit bien du concert d'échauffement donné à Toronto avant le début du A Bigger Bang Tour 2005-2007.

Ce n'est certainement pas le "meilleur" bootleg de la série, mais il s'agit d'un concert jusque là introuvable, et truffé de morceaux rarement joués, tel Get Up Stand Up, Back Of My Hand, Mr. Pitiful et Ain't Too Proud To Beg.

dimanche 21 octobre 2012

Golden Blog Awards : dernière ligne droite

Merci pour vos votes ! Il reste 2 jours.

Charlie Is My Darling : le travail de restauration

ABKCO a diffusé une vidéo illustrant le travail réalisé sur 3 mois pour numériser et nettoyer le film original.
Ça rappelle le travail similaire effectué sur Gimme Shelter et c'est très bien fait.



samedi 20 octobre 2012

Rolling Stones : polémique sur les tarifs des billets

De nombreux lecteurs se sont récemment exprimé dans les commentaires du blog ou en m'envoyant des emails en se plaignant du système mis en place pour la vente des billets des 4 concerts des Rolling Stones prévus en fin d'année. La presse a également consacré nombre d'articles à ces tarifs prohibitifs.

Malgré ces prix, il s'avère que toutes les places sont parties en quelques minutes, preuve qu'il existe une clientèle assez nombreuse prête à payer le prix fort.

Revenons néanmoins sur les raisons de ces prix.
Les Rolling Stones ont en effet inauguré en 1989 une nouvelle façon de tourner. Alors que jusque là les tournées étaient montées pour promouvoir des albums et n'étaient pas forcément d'une grande rentabilité.
Les Rolling Stones furent ainsi le premier groupe à être "embauché" par un promoteur.

Expliquons les choses le plus simplement possible (OK je vais prendre quelques raccourcis mais le principe sera plus clair)
1. Le groupe signe pour assurer un certain nombre de prestations, avec un cachet défini et garanti. Les Rolling Stones toucheraient ainsi la même somme en jouant dans un stade rempli à 20% que dans un stade archi-comble, le risque étant porté par le promoteur.
2. Le promoteur, dans le cadre d'une tournée mondiale, va revendre "à la découpe" des prestations du groupe à des promoteurs locaux dans chaque pays (le plus souvent au plus offrant).
3. Ce dernier ajustera ensuite le prix des billets pour rentrer dans ses frais et gagner de l'argent.


Le promoteur peut financer en partie l'opération par le biais de partenariats ou de sponsoring dont certains systèmes de prévente peuvent être issus.

En synthèse, plus le cachet proposé au groupe est important, plus les places vont coûter cher. En même temps, comme les promoteurs ont tendance à venir chercher les Rolling Stones en leur faisant des propositions difficiles à refuser...

vendredi 19 octobre 2012

Les Rolling Stones à la première de Crossfire Hurricane :

A l'extérieur, ce sont les 4 Rolling Stones en activité qui ont posé devant la presse et les fans.
A l'intérieur, ils furent rejoints par Bill Wyman et le réalisateur Brett Morgen.

Pour info : Mick Taylor était également présent, mais il n'a pas posé avec ses anciens camarades.




jeudi 18 octobre 2012

The Doors Live - Hollywood Bowl 1968

Comme il n'y a pas que les Rolling Stones dans l'univers du classic rock, je souhaite vous signaler la parution la semaine prochaine chez Eagle Rock du concert des Doors enregistré le 5 juillet 1968 au Hollywood Bowl en DVD et Blu-ray.

A l'instar de ce qui a été fait pour les Stones, les pellicules ont été scannées et restaurées, le son bénéficiant également d'une remastérisation et d'un nouveau mix.

Le concert complet est donc désormais dispo en intégralité dans la meilleure qualité possible.


mardi 16 octobre 2012

Prévente Stones Archive ce mercredi

Les personnes s'étant enregistrées sur le site Stones Archive avant ce jour auront accès dès demain à une prévente de billets.
Un nouveau concert devrait aussi être mis à disposition dans les plus bref délais. Il devrait s'agir du concert "warm-up" de Toronto en 2005.

lundi 15 octobre 2012

Rolling Stones : 4 concerts annoncés

Dimanche 25 et jeudi 29 novembre à la O2 Arena de Londres.
et
Jeudi 13 et samedi 15 décembre au Prudential Center de Newark à côté de New York.

Pour Londres, le billet de moins cher est à 106£ (135€). Les plus chers sont à 406£.
Je ne mentionne pas les packages spéciaux...

Rolling Stones : la grande annonce est imminente...

Ce n'est qu'une question de minutes avant que les Rolling Stones ne fassent une annonce importante...
Ça sent bon les concerts...

Avant goût de la scène des Rolling Stones ?

La O2 Arena de Londres a publié un plan de salle dénommé "Stones" qui pourrait bien être celui de la prochaine tournée du groupe.



La B-stage a disparu, remplacée par une passerelle de circulation qui ressemble beaucoup à la langue des Rolling Stones. Le design semble bel et bien inspiré de la scène créée pour la prestation du groupe lors de la mi-temps du Superbowl XXL en 2006.


vendredi 12 octobre 2012

Rolling Stones : le coffret cadeau 3 DVD

Alors que le coffret double Blu-ray Ladies And Gentlemen + Some Girls Live In Texas est attendu la semaine prochaine pour les amateurs de HD, un coffret 3 DVD est annoncé pour le 13 novembre.

Portant fort opportunément la mention "Anniversary Edition" et le logo des 50 ans du groupe, il reprendra les 3 grosses parutions intervenues depuis 2010 chez Eagle Rock :
Stones In Exile,  
Ladies & Gentlemen et
Some Girls Live In Texas
pour un prix entre 20 et 25 €.

J'imagine sans peine que certains pères, grand-pères, tontons et autres cousins vont trouver l'un ou l'autre de ces objets sous le sapin à Noël...

Crossfire Hurricane : pourquoi pas en France

La semaine prochaine, le film Crossfire Hurricane sera présenté à Londres en présence du groupe et diffusé en salles dans de nombreux pays, dont la France ne fait pas partie.

La raison de cette absence est simple : les sous-titrages français ne sont pas encore achevés.
Nous pouvons nous consoler en constatant que les sous-titres allemands ne sont pas non plus prêts, notre voisin étant également en attente d'une date de diffusion.

Il va donc encore falloir patienter, mais au moins nous savons pourquoi.

Golden Blog Awards 2012 : soutenez DoctorStones

Pour cela rien de plus simple : cliquez chaque jour sur le logo ci-dessous qui se trouve également en permanence dans le bloc de droite du blog. Les votes des lecteurs ne sont pas le seul élément pris en compte, mais il joue un rôle important. Merci à vous !

jeudi 11 octobre 2012

Les Stones à l'honneur sur M6

M6 a consacré un bref sujet à la sortie de Doom And Gloom à l'issue du 1945 de ce jour.
George Lang (RTL) et Philippe Manoeuvre se sont exprimés positivement sur le morceau.
La promo de GRRR! a donc officiellement débuté, reprenant des images connues issues de clips et de films auxquelles se sont ajoutées quelques séquences du vernissage de l'exposition photo de Londres cet été.

La redif est ici (ça commence à la minute 19)

Doom And Gloom

La voici la voilà :

Doom And Gloom est désormais disponible sur iTunes à 1,29€.
Vous pouvez donner vos avis via les commentaires !

Curieux changement de titre

Un lecteur averti du blog a relevé à fort juste titre que le titre de l'un des 2 inédits de GRRR! initialement intitulé One Last Shot s'était depuis la parution du tracklisting officiel transformé en One More Shot.
D'un dernier coup (de quoi ?) on passe donc à un coup de plus.
Toutes les pages du site officiel ont d'ailleurs été revues en conséquence.

mercredi 10 octobre 2012

Le tracklisting officiel de GRRR! enfin révélé

Ca y est ! Les 50 et 80 morceaux retenus pour les différentes éditions de GRRR! sont enfin communiqués officiellement.
Peu de véritables surprises, mais Don't Stop est de la partie, ce qui est une assez bonne surprise, Forty Licks ayant été déréférencé.

La version Super Deluxe vendue aux alentours de 100€ contiendra un vinyl format 45 tours reprenant les 4 titres joués pour la BBC au Camden Theatre de Londres le 19 mars 1964 et diffusés le 9 mai de la même année.
Cette version onéreuse incluera également sur CD les 5 titres enregistrés le 5 mars 1963 aux studios IBC de Londres.

Bref, rien de réellement inédit en dehors des 2 nouveaux morceaux enregistrés cet été à Paris pour les fans collectionneurs de bootlegs, mais quelques jolies curiosités pour l'amateur éclairé (et fortuné).

Cliquez ici pour consulter les listes complètes des morceaux.

Rolling Stones : un inédit ce jeudi

Doom And Gloom, l'un des 2 nouveaux titres enregistrés à Paris en aout sera révélé ce jeudi 11 octobre, soit une semaine avant l'avant-première de Crossfire Hurricane.



Ce titre qui figurera dans la compilation GRRR! sera tout d'abord diffusé en Grande Bretagne sur BBC Radio 2  à 9:15 heure française et sera proposé à l'achat sur iTunes dans la journée.

Concerts des Rolling Stones : ça se précise

Les bruits se font de plus en plus nombreux sur le sujet : les Rolling Stones pourraient finalement bien jouer quelques concerts avant la fin de l'année.

La première de Crossfire Hurricane à Londres la semaine prochaine pourrait constituer le moment idéal pour annoncer ces dates, en profitant d'une médiatisation importante.

Si les Rolling Stones se sentent capables d'assurer des concerts sans mettre en danger leur réputation de meilleur groupe de rock au monde, les quelques dates annoncées pour la fin d'année pourraient constituer une sorte de bande annonce pour une tournée 2013.
En effet, nombreux sont les fans qui craignent que le groupe ne soit plus à la hauteur de sa légende.Un concert diffusé en Pay Per View et mis à la disposition des télévisions du monde entier serait un bon moyen de se faire une publicité efficace avant la mise en vente d'un plus grand nombre de dates.

Sinon, ces concerts seront probablement les derniers. Wait and see...

vendredi 5 octobre 2012

RIP Kathi McDonald

La couture a ses petites mains, la musique a ses "petites voix", méconnues mais indispensables.
Kathi McDonald en faisait partie. Elle s'est éteinte à l'âge de 64 ans le 3 octobre.
Si son nom de vous dit rien, sa collaboration avec les Rolling Stones peut être entendue sur All Down The Line. Kathi McDonald a également travaillé avec d'autres grands noms de la musique : Ike & Tina Turner, Joe Cocker, Nils Lofgren, Leon Russell et de nombreux autres.
Merci à Thierry-Jean pour l'info.

jeudi 4 octobre 2012

Retrospective Rolling Stones à New York

Du 15 novembre au 2 décembre le MoMA de New York ( musée d'art moderne) organise une rétrospective cinématographie consacrée aux Rolling Stones.
Le moins que l'on puisse dire est que le programme est riche :
Des films super-8 de Robert Frank datant de l'US Tour 1972 seront projetés, ainsi que Cocksucker Blues.
Charlie Is My Darling cloturera les festivités, qui incluent nombre de films liés aux Rolling Stones :
Gimme Shelter, Performance, Hail! Hail! Rock ‘n’ Roll, The T.A.M.I. Show 1964, The Stones in the Park, Ladies & Gentlemen : The Rolling Stones, The Rolling Stones Rock and Roll Circus, Let’s Spend the Night Together et Shine a Light.
Enigma, un film produit par Mick Jagger vient compléter le programme, ainsi que des clips signés des plus grands : David Fincher (Love Is Strong), Michel Gondry (Like A Rolling Stone, Gimme Shelter), Michael Lindsay-Hogg (Start Me Up, Hang Fire, Worried About You), Julien Temple (Undercover, Highwire, Sex Drive), Peter Whitehead etc.

Nouveau merchandising Stonien à venir

C'est demain que sera commercialisée une série d'articles à l'éffigie des Rolling Stones chez le bijoutier fantaisie Agatha. Bagues, colliers et montres seront de la partie. Plus d'infos rapidement...

mercredi 3 octobre 2012

Le CD audio commercial a 30 ans.

Le 1er octobre 1982, la première platine CD était mise en vente au Japon. Seuls 2 CD étaient alors disponibles sur le marché : Visitors d'ABBA et 52nd Street de Billy Joel.
Ce n'est que quelques années plus tard que le CD se démocratisa avec, entre autres, l'album Brothers In Arms de Dire Straits, au son ultra léché, qui tournait en boucle dans les auditoriums Fnac pour illustrer la qualité de restitution du son numérique.
Les 3 lettres AAD, ADD ou DDD étaient alors le sigle "de qualité" à repérer sur les CD. Le vinyle entama son déclin assez rapidement, même si les audiophiles dénoncaient déjà le manque de chaleur et de relief du son du CD, qui n'avait à son avantage que la disparition du souffle et des rayures.

Les années passèrent et dans les années 90 les versions remastérisées des albums réedités en CD dans les années 80 mirent en évidence aux oreilles de tous la médiocrité des transferts numériques des débuts.
En 30 ans, certains artistes (dont les Rolling Stones), ont vu leur catalogue remastérisé à plusieurs reprises, au gré des changements de labels ou des évolutions technologiques, souvent pour le mieux, parfois pour le pire.

Les vinyles, après avoir connu une chute vertigineuse de leurs ventes ont remonté un peu la pente, grâce en partie à des pressages de bien meilleure qualité que ceux que nous pouvions trouver dans les années 80/90.
Les cassettes audio, elles, se sont définitivement éteintes au cours des années 90, avec la démocratisation des autoradios CD. Je conserve néanmoins précieusement dans ma collection une cassette promo du live No Security des Rolling Stones datant de 1998.

L'arrivée des années 2000 et la démocratisation de l'internet ont amené un nouveau concurrent au CD : le MP3 et autres formats dématérialisés. Le téléchargement (illégal puis légal) et les iPod et autres balladeurs numériques semblent depuis vouloir tuer le CD dont la mort est annoncée chaque année depuis quelque temps déjà. J'ai souvent déploré dans ces colonnes les prix trop élevés des albums achetés en téléchargement, et je n'ai pas changé d'avis, n'achetant de musique dématérialisée qu'en absence d'alternative traditionnelle.

Mais même si le CD Single (ou CD 2 titres) a disparu et que les linéaires occupés par les CD ne cessent de se réduire dans les magasins spécialisés comme dans les grandes surfaces, près de la moitié des ventes mondiales d'albums continue de se faire sur support CD.

L'industrie de la musique semble ne pas s'être totalement trompée cette fois : après avoir mal anticipé l'impact du web sur son modèle de business, elle a compris que la musique physique, proposée dans un packaging luxueux et enrichi par rapport aux versions dématérialisées attirerait les fans et permettait de justifier des prix (donc des marges) supérieures.
C'est dans ce créneau du "luxe" musical que le CD, à l'instar du vinyle, a encore de beaux jours devant lui.
D'autant que si les CD gravés ont une espérance de vie de 10 ans environ, celle des CD pressés industriellement est censée avoisiner les 100 ans.

mardi 2 octobre 2012

Votez pour DoctorStones aux Golden Blog Awards


DoctorStones, le blog est en lice dans la catégorie "musique" aux Golden Blog Awards qui récompensent des blogs francophones.

Vous pouvez soutenir le blog en allant voter une fois par jour à l'adresse ci-dessous. N'hésitez pas !
http://www.golden-blog-awards.fr/categories/musique/

Un lien de vote direct est également accessible dans le volet droit du blog.

Crossfire Hurricane : l'affiche et la bande annonce

Voici la très belle affiche du film Crossfire Hurricane à paraître pour les 50 ans des Stones.
Autant la pochette du futur best off a fait grrrincer des dents certains, autant cette affiche est très réussie.

La bande annonce si vous ne l'aviez pas déjà vue :


Pas de diffusion en salles pour le moment en France. Wait n'see...