jeudi 19 mars 2009

U2 : semi flop ?

Au niveau des ventes de l'album aux USA, c'est un peu la douche froide.
En première semaine, l'album entre directement en première position des charts, mais les ventes de No Line On The Horizon représentent environ la moitié des ventes réalisées en première semaine lors de la sortie de leur précédent album en 2004, How To Dismantle An Atomic Bomb.
La semaine dernière, les choses ont empiré : les ventes ont chuté de 74% (avec malgré tout près de 125000 disques vendus) et l'album rétrograde en 3e position selon Daily Hit Double.

L'album est-il mauvais à ce point ? Je ne suis pas fan de U2, mais je ne le trouve pas pire que quelques autres de leurs disques.
U2 arrive aujourd'hui dans une phase que les Rolling Stones connaissent depuis un peu plus longtemps : ils n'attirent plus de nouveaux fans musicalement parlant, et la promo massive à laquelle s'est ajoutée la semaine passée chez David Letterman n'y change rien.
U2 est un groupe qui représente quelque chose aux yeux des trentenaires et des quadragénaires qui revivent leur adolescence et leurs années lycée/fac en écoutant le groupe et plus encore en le retrouvant sur scène.

Ces méventes ne sont pas simplement à mettre sur le compte du téléchargement illégal, mais bien sur le manque d'intérêt du public à l'encontre des nouveaux morceaux du groupe.

AC/DC me semble être en ce moment le seul groupe "ancien" capable de drainer massivement du nouveau public vers sa nouvelle musique, et les chiffres des ventes de Black Ice sont là pour le prouver. Cet album est loin d'être leur meilleur, mais la démarche du groupe est immuable, et jugée comme sincère et attractive par le jeune public comme par les fans plus anciens.

En 2003 comme en 2006/7, j'ai rencontré des gens qui allaient voir les Rolling Stones pour la première fois et qui sont revenus enchantés de leur concert.
U2 en revanche n'a pas le statut d'icone rock n'roll, ou de "monument historique" que certains accordent aux Stones, mais il est difficile de prédire si le désintérêt discographique se ressentira aussi au niveau de leur tournée.
U2 sur scène, ce n'est certes pas les Stones, mais avec un prix d'appel à 30 euros et leur base de fans malgré tout encore large, on ne peut pas mes imaginer faire un flop.
Pour mémoire, la mise en vente publique des billets du Stade de France et de Nice est fixée à demain, vendredi 20 mars.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

u2 = trop de politique à 2 balles, et pas assez de rock n roll

Anonyme a dit…

Doc tu avais raison : vendre moins de disques, ça n'empeche pas de vendre des billets de concerts comme de petits pains.
Stade de France sold out

Marco