mercredi 11 mars 2009

Concerts : la baisse

Qu'est ce qui baisse, me demanderez-vous ?
Soit les prix des billets, soit les taux de remplissage, voire peut-être les deux !

U2 a fort intelligemment conçu une scène permettant d'utiliser tous les gradins des stades et vendra ses places à partir de 35 euros frais compris. Que les plus riches et les plus fans d'entre vous se rassurent, la première catégorie coûtera tout de même plus de 170 euros, mais n'empêche, le prix d'appel est alléchant.
Pour la France, la bande à Bono a confirmé 2 concerts à ce jour, au Stade de France le 11 juillet ainsi qu'à Nice le 15 juillet. Le gap entre les deux dates rend tout à fait envisageable un 2e concert parisien.

Michael Jackson a confirmé 10 concerts à la O2 Arena de Londres en juillet avec des prix de 50 ou 75£ + frais, soit largement moins de 100 euros pour les plus chères. Pour Londres, ces prix sont extrêmement bas, surtout pour un artiste renommé (malgré tout) qui ne donnera aucun concert ailleurs si on en croit sa conférence de presse...
D'autres dates pourraient être ajoutées si les premières partent bien.
Sans vouloir être caricatural, les places les plus chères pour Michael Jackson coutent à peine plus que les places les moins chères pour Madonna...

Pour Tina Turner et son 3e concert à Bercy en avril, à 138 euros la place en carré OR, on trouve encore des places dans les 10 premiers rangs(!) bien que les billets soient en vente depuis fin janvier, soit il y a 6 semaines.

Madonna s'acharne à demander plus de 140 euros pour une place en première catégorie au Stade Vélodrome de Marseille le 19 juillet prochain. En revanche, les Stade de France clairsemés de l'an dernier (voir article ICI) ont servi de leçon, Paris n'aura droit "qu'à" un concert à Bercy. Pour Marseille, il y a malgré tout fort à parier que tout ne sera pas vendu, même s'il y a de vacanciers dans le coin à la date du concert, et je parierai bien qu'il y aura là encore des réductions sur les billets restants à quelques semaines de l'évènement. Madonna peut bien focaliser sa tournée sur des pays/villes où elle n'est pas déjà allée, il y a une limite budgétaire à tout, et j'avoue être surpris par la confiance du promoteur dans sa capacité à remplir un stade avec des places entre 143 et 75 euros, surtout en période de crise.

En dehors de Mylene Farmer, les places pour des artistes en tournée restent sous la barre des 100 euros pour les plus chères. Kravitz, Depeche Mode, Coldplay, Metallica, AC/DC, tout ce beau monde propose des tarifs certes bien plus élevés qu'il y a quelques années, les moins chères tournant souvent autour de 50/60 euros, mais l'inflation des prix semble enfin se tasser).

Ceci dit, pour entendre de la musique live, il y a d'autres possibilités que de se cantonner aux têtes d'affiches mainstream. Les petites salles pas loin de chez vous proposent certainement des concerts de qualité à des prix abordables.

J'en profite pour signaler le passage en France de Lucky Peterson ces jours-ci :
les 11 et 12 Mars au New Morning de Paris
le 13 mars à Vichy
le 18 mars à Savigny Le Temple
le 19 mars à Feyzin
le 20 mars à Istres
Ce type est un superbe artiste, et les amateurs de blues se régaleront pour bien moins de 30 € la place.
A bons entendeurs...

Aucun commentaire: