mercredi 17 décembre 2008

Mick Jagger et Ben Affleck s'engagent pour l'ONU

Mick Jagger et Ben Affleck s'engagent en faveur des réfugiés de la République Démocratique du Congo(RDC). Ils ont présenté ce jour un court-métrage intitulé Gimme Shelter.

Ben Affleck, qui s'est rendu quatre fois en Afrique Centrale au cours des 2 dernières années, a tourné les scènes du film en novembre au Nord-Kivu. L'objectif du film est de contribuer à réunir les quelque 23 millions de dollars dont a besoin la mission du Haut commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR) pour apporter une aide humanitaire d'urgence en RDC.
Le film est inspiré de la chanson du même nom écrite en 1969, en pleine guerre au Viêtnam, par Mick Jagger et Keith Richards, et dont le refrain dit: "La guerre, les enfants, est à portée de tir."

Il y aurait 1,3 million de personnes déplacées en RDC suite aux conflits ayant eu lieu au Rwanda selon le HCR, qui proposera de voir le film sur son site internet http://www.unhcr.org/.
Le court-métrage devrait également être diffusé au cinéma et à la télévision.
"Trop de gens dans le monde sont indifférents ou détournent le regard", a déclaré dans un communiqué Ben Affleck. "J'exhorte les gens à ne pas regarder ailleurs, à ne pas éteindre leur télévision lorsqu'on y parle des violences en RDC", a-t-il ajouté dans un communiqué.
"J'espère que cette vidéo aidera à mettre en lumière la situation désespérée de centaines de milliers de personnes déplacées ainsi que des milliers de gens innocents qui perdent inutilement leur vie là-bas", a pour sa part déclaré Mick Jagger.

Aucun commentaire: