jeudi 26 mai 2022

Happy birthday Exile on Main Street

C'est aujourd'hui que l'album Exile on Main Str. fête ses 50 ans.
Un demi-siècle après sa sortie, il reste un des meilleurs albums des Rolling Stones et l'un des meilleurs albums de l'histoire du rock.


Enregistré en grande partie dans les sous-sols de la Villa Nellcote à Villefranche-sur-Mer en 1971, il est le premier double album de la carrière des Stones, truffé de classiques et aussi connu pour sa pochette, collage de clichés de Robert Frank issus de sa collection The Americans réalisée en 1958. 

Enfin, la génèse de l'album a été immortalisée par le photographe français Dominique Tarlé, qui séjourna de longs mois avec le groupe dans cette villa devenue mythique. 

76 commentaires:

Thierry Vezzetti a dit…

Perso .. les mythes ont la peau dure All down the line date des sessions de let it bleed voir mi- juin 1969.Shake your hips date des sessions de juin 1970 .Let it looose sessions de mai 1969 ( let it bleed )Swwet Virginia écrite début 1970 musique juin 1970.Tumblig dice date d avril 1970 ( good time Women Loving cup date de 1969,Sweet black angel date de 1970,Stop breaking down 1970, Shine alight date de 1968 ( get a line on you )9 titres sur 18 proviennent des sessions de let it bleed et de S. Fingers.En fait c est deux albums différents car 1970 fin du contrat Alan Klein! les conseillers du groupe perçoivent que le groupe est en banque_route sur 1970 un live sortira ! ainsi les droits des titres seront épargnés et et musiques passeront sur Rolling Stone Records...!! je dis ça ! hein !! j ai rien dis !!.E O M S est donc le produit de sessions qui vont 1968 à 1971 pour des raisons financières !!

Anonyme a dit…

Oui et alors ?

Le philosophe a dit…

Là aussi pour répondre à Thierry peu importe la génèse seul le résultat compte, et il est exceptionnel. La musique populaire américaine (rock/blues/soul/country) revisitée par des anglais. Intemporel, dans les 3 meilleurs LP des 70’s.
Between Their Buttons était une illustration parfaite du rock British des 60’, Exile était complètement US.

Tostaky a dit…

Pas compris le commentaire de Thierry également.
Album indémodable, intemporel et lumineux. Pour une fois, totalement d'accord avec le Phil'

Demon Brother a dit…

A l'époque, cet album a été mal accueilli par la critique. Je l'ai acheté parce que j'aimais certains titres passant à la radio (Trumbling Dice...), à cause la pochette et parce que c'étaient les Stones. Sticky Fingers sorti juste avant paraissait bien meilleur. Par exemple, Rock'n'Folk trouvait qu'il était nul d'avoir mis la voix en retrait sur "Rip this joint", etc. Faudrait retrouver les articles de l'époque... En ce temps là, la presse rock faisait la pluie et le beau temps. Cet album n'a été réhabilité que tardivement, plusieurs décennies après sa sortie.
Pour moi, "Exile on Main Street" fait partie de l'âge d'or des Stones, celle de la créativité des sixties (merci Thierry pour les précisions des dates de création) , c'était du temps où le groupe avait aussi une aura malsaine à côté de laquelle 5 ans plus tard, ce boys band qu'étaient les Sex Pistols allaient faire figure de puceaux mal enfilés. Fuck Johnny Rooten, le vieux lord anglais ! (le violeur d'anglais)
Et puis avis au taulier du blog : y'a le documentaire "Stones in Exile" (2010) associé à l'album qui peut être sympa à revoir, quoiqu'un peu trop speed à mon goût mais intéressant quand même.

Mr Brownstone(s) a dit…

Ce que Thierry Vezzetti veut dire et démontrer (et il a totalement raison!), c'est qu'il faut arrêté avec le mythe d'Exile, l'album intégralement enregistré dans les caves de Nellcote.
Il y'a peut-être à peine 15 ou 20 % du disque final qui provient de là.
Le groupe était trop dispersé pour être concentré sur la Côte. Ils ont certainement enregistré plus de matériel exploitable avant le départ d'Angleterre, puis ensuite à L.A.
Ça n'enlève rien à la grandeur du résultat final, on est d'accord!

Oleaster a dit…

Et ça renforce la réalité des Stones au pic de leur créativité à la toute fin des années 60, malgré les problèmes de drogue, de noyade, de droits, de femmes, Altamont, etc.
En bonne partie grâce au jeune guitariste blond qu'ils ont recruté en 69, image peinte sur scène, mais qui sera lumineux tout au long de cette période et au-delà.
La musicalité au coeur des riffs de fer barbelé, reconnaissons que c'était la formule magique. Une sorte d'affrontement dialectique pour le meilleur du rock, son extension à tous les genres et leur plus grande gloire.

MRROLLING a dit…

Doc je partage totalement ton commentaire un monument dans les disques des Rolling Stones.

Gobichou a dit…

Mon album préféré de tous les temps !… ;-)

Anonyme a dit…

Bertignac sort son livre -jolie petite histoire-. Jamais compris l’engouement pour son groupe, sauf à la limite sur scène. Leurs albums sont faiblards et passent mal l’épreuve du temps. Les Stones français ? Euh, pas au niveau. Il suffit de comparer Cendrillon et you can’ always get what you want.
Pour revenir sujet du post du Doc OUI (FM) exile est un monument...monumental.

Anonyme a dit…

Louis, si tu nous lis...

Mr Brownstone(s) a dit…

A part toi, l'anonyme de 12h02, qui a jamais comparé (sérieusement, je veux dire!) Téléphone avec les Stones?

Lliryc originel a dit…

Telephone a au moins le mérite
1⁰) d'être musicalement au niveau international, qui d'autre à l'époque
2⁰) d'avoir fait du rock en français sans être ridicule
3⁰) d'avoir laisser une dizaine de titres dans l'imaginaire collectif des plus de 35 ans
4⁰) de pouvoir remplir le stade de france en s'étant séparer il y a
35 ans

C'est déjà pas donné à tout le monde

Anonyme a dit…

En France, l'amateur de rock est forcément snob.
Or, Téléphone = groupe populaire, constat incompatible avec les valeurs du snob en question qui inlassablement nous dira que tel ou tel groupe (au hasard, Dogs, Taxi Girl, Starshooter ou qui vous voulez d'ailleurs, peu importe) était meilleur que Téléphone.
Je suis entièrement d'accord avec Lliryc. Téléphone fut un groupe populaire et grâce à eux, le rock basique à guitares a eu droit une large audience pendant une petite dizaine d'années, de Hygiaphone à Un Autre Monde, en passant par Argent Trop Cher, Ça (C'est Vraiment Toi), etc.

Anonyme a dit…

Téléphone mon Bijou....
Que dire alors de Bijou ?

Oleaster a dit…

Moi qui ne suis pas snob, j'avoue sans honte avoir préféré le show des Insus au SDF en septembre 2017 à celui des Stones à la U-Arena un mois plus tard.
Les Dogs, je les ai vus avec les Calamités dans une salle de province en...1982. C'était ô combien différent mais tout aussi excitant!

Anonyme a dit…

Lorsque l’on demandait à Lennon ce qu’il pensait du rock français il le comparait ...au vin anglais.
Tout est dit .
Téléphone est un groupe de bal qui imite les anglais et les américains.

(I Can't Get No) Satisfaction a dit…

Le rock français a commencé avec Johnny, sans compter qu'avant Téléphone, Starshooter et Bijou (la vague punk new wave) y'a eu les Variations, Triangle, Ange, etc. (la vague pop music) Et avant encore y'a eu les chaussettes noires, les chats sauvages, Ronnie Bird, etc. (la vague des yéyés, des rockers inspirés d'Elvis). Et peu de temps avant de crever, Johnny disait qu'il ne restait plus que deux rockers sur la scène rock : lui et Mick Jagger.

Anonyme a dit…

Triangle était un bon groupe. Téléphone était une parodie du rock anglais, tendance Rolling Stones. Des pasticheurs. Bashung, Christophe, Manset, moins rock bien sûr mais hautement crédibles et talentueux.

L’Expert a dit…

Louis Bertignac est un piètre guitariste qui masque ses insuffisances en bougeant sa tête frénétiquement.

Anonyme a dit…

Allo mick racroche telephone

Anonyme a dit…

Trop bon le congrès de snobs, ici! 🤣
Au fait, l'expert, tu porterais pas le même nom qu'un produit pour nettoyer les chiottes?

L’Expert a dit…

Quand Bertignac remue frénétiquement la tête il me fait penser à Villeret dans la soupe aux choux

Dandelion86 a dit…

C'est vraiment magnifique nous avons "les plus malins" " les hors sujet" (la moitié des posts pour critiquer Bertignac et Téléphone)(tellement pas important Téléphone que je vais en parler plutôt que te parler de ma passion des Stones), "les jamais content", "les anonymes courageux" qui font du copier coller depuis 40ans " c'est vraiment nul les Stones "," j'espère que la tournée va être un échec"....

Pour ma part j'ai juste envie de dire le pied que j'ai eu, que j'ai à écouter cet album génial qu'est Exile, la critique est toujours bonne mais la musique c'est aussi le plaisir et oui la légende a la dent dure : les caves de Nellcote, Les photos de Tarlé , Parson et les trafiquants de la côte ...etc. Bien entendu que la légende et les mythes font partie de l'histoire du Rock ( Keith Richards a toujours bu que de la Vichy Celestin...)

"Quand les faits se sont transformés en légende, publiez la légende"

Donc, pour éviter les vulgarités juste " Rock OFF" et merci Doc pour ce blog.

Monkey Man a dit…

Hier soir sur ARTE j’ai vu le concert de SIMON & GARFUNKEL aux Vieilles Charrues, c’était génial !

Twobrothers a dit…

N'en déplaise,Louis Bertignac est un bon guitariste. Même si il remue sa tête ! Téléphone n'a jamais été mon truc!
EOMS est une pierre angulaire de la Rock Music.
On oublie souvent de citer Katonoma
Excellent groupe.

Twobrothers a dit…

Sans oublier les Tri Yann, groupe de rock breton

Twobrothers a dit…

J'ai toujours préféré Alan Stivell...

Nico1977 a dit…

Ça vole bas ces derniers temps... La seule question concernant un album, c'est "prends-tu plaisir à l'écouter, même 50 ans après sa sortie". Le reste est superflu. Perso, dès le riff d'introduction de "Rocks Off", j'ai les poils et je sais que je vais kiffer 18 titres sans faiblir. Basta

Twobrothers a dit…

Quand j'ai acheté EOMS, à sa sortie,il y avait 3 LP qui tournaient en boucle sur ma platine
Salade Alive

Twobrothers a dit…

...Slade Alive!!! P...le boulet !
Je vais me faire oublier !
Led Zeppelin 4...
Tchao,j'en ai fait assez !

Nico1977 a dit…

Je t'envie 2bros, ça devait être qqch de vivre cette grande époque pr la musique rock !!
Rien qu'en 1972, la liste (non exhaustive) de grands disques sortis donne le vertige.
Me viennent à l'esprit, outre EOMS, "the spotlight kid" /Beefheart, "Ziggy Stardust" /Bowie, le 1er Roxy Music, "Harvest" /N. Young, "Superfly"/C. Mayfield, "Transformer" /L. Reed, "n#1 record" /Big Star, "Talking Book" /S. Wonder, "School's Out" /A. Cooper, "Pink Moon" /N. Drake, "The Slider" /T Rex ou encore le monstrueux "Machine Head" de Deep Purple... Cerise sur le gâteau, Lenny Kaye réunit qq titres garage (obscurs parfois pour certains à l'époque, mais devenus mythiques ajdh) dans une compil' nommée "Nuggets"...

Pfff... Quelle année... Et puis j'oublie certainement d'autres chefs-d'œuvre, mais rien que les albums cités ci-dessus sont tjrs régulièrement glissés entre les oreilles de millions de personnes chaque jour ds le monde...

Nico1977 a dit…

Je ne connais pas ton âge @twobrothers, mais, par ex, être né en 1945 et vivre en direct la sortie du 1er LP des Beatles à 17 ans, visionner le Come-back Special du King à 24 ans, ou encore prendre une bonne grosse taloche en découvrant en ouverture de "London Calling les accords secs et cinglants du morceau éponyme du Clash à 34 ans, ça a dû être riche en émotions !!

Nico1977 a dit…

Au fait, Led Zeppelin IV, c'est pas 1971 ?

Twobrothers a dit…

Oui Nico,fin,,1971. Finance un peu juste !... Commencé à bosser ! Fallait faire le tri avec Rock'n'Folk et Best !

Twobrothers a dit…

Simon & Telefunken c’était bien aussi.

Anonyme a dit…

A la place du match au stade de France s’il y avait eu Françis Lalanne ou Louis Bertignac il n’y aurait pas eu de bordel

Anonyme a dit…

Une copine qui a vu Louis Bertignac sur scène s’est prise une multitude de pellicules quand il remuait la tête

Anonyme a dit…

🤣

Anonyme a dit…

Pour connaitre des potes qui ont parlé avec lui, je peux te dire qu'il ne fait pas exprés de secouer la tète (qui voudrait faire ça tout un concert ?) et que ça le gene un peu. Un genre de toc quoi.

Anonyme a dit…

Oui mais c’est dégeu toutes ces péloches sur le public

Anonyme a dit…

Des péloches ou des puces ?

Pucette a dit…

les gonzesses, elles aiment, ça les excite les péloches, elles les sniffent, les avalent, les collectionnent, chacun ses goûts.

Anonyme a dit…

Peut-être il a des morpions aussi ?

Anonyme a dit…

Bertignac, il est toqué de la tête et la grande Brenda, elle l'est du cul. Chacun ses tocs.

Anonyme a dit…

Afin de recentrer les choses :
https://www.janis-media.com/culte/776-the-rolling-stones-voyage-au-bout-de-l-exil

Twobrothers a dit…

...Balle au centre :
Relire en route pour l'exile et une saison en enfer avec Les Rolling Stones.
Et si vous avez du temps,STP LES STONES, TOURNÉE 1972.
Tout est dit!
D'accord avec moi tbbis?
Pellicule,morpion... Ça vole bas actuellement dans le blog!

Anonyme a dit…

Puces aussi...Bertignac est crade

Nico1977 a dit…

C'est clair que ça rase les paquerettes depuis qq temps. Ce n'est pas parce que l'actualité stonienne n'est pas très dense qu'il faut salir ce blog.
Je propose un sujet : quel est votre 1er souvenir marquant des Stones ? Perso, c'est une interview de Keith au JT de Mourousi pr, je suppose, leur passage à Paris sur le Urban Jungle Tour en 1990. J'ai 13 ans, je commence à m'intéresser vraiment à la musique du diable et Keith m'a de suite intrigué, intéressé....

Nico1977 a dit…

Ce fut le déclic pour moi, j'ai acheté "december's children" et "goat's head soup" (pr "get off of my cloud" et "angie", mes 1ers coups de cœur stoniens) qq jours après et 32 ans après, j'y suis tjrs !

L’Expert a dit…

Exile et Ya Y’a’s sont 2 monuments, comme Beggars, Bleed et Sticky.

Twobrothers a dit…

Carol et I'm a King Bée,a la radio en 64 ou 65...
Il a fallut attendre avant d'acheter les Lp!...
Et il y a eu les hits...

Mr Brownstone(s) a dit…

Actualité pas très dense!: on a vu pire:
- 2 lives qui paraissent en 1 mois, dont le plus désiré par les fans.
- Une nouvelle tournée qui commence demain, avec au moins 2 titres jamais joués sur scène et un troisième pas entendu en concert depuis la nuit des temps qui ont été répétés.

Mr Brownstone(s) a dit…

Sinon, pour répondre au sujet, pour moi ce fut (évidemment, vu mon pseudo!) le concert d'Altantic City, avec Axl et Izzy sur Salt of The Earth, diffusé sur Canal en 1990, qui a déclenché mon envie d'aller plus loin que la simple écoute du double LP Rolled Gold de mon Big Brother!

Twobrothers a dit…

Sinon je préfère les albums solos de Louis Bertignac à ceux de son ancien groupe

Daniel a dit…

Peux-tu en dire plus du live Michigan Broadcast Détroit 78?
Je le trouve super !
Des informations au sujet de la set list ?
Merci.
Super ton blog.

Twobrothers a dit…

Il y aura I’m a King Bee en intro

papi JAMES a dit…

Oui, Twobrothers j'ai commencé avec ce titre, avec mes potes on kifait ce titre. pourquoi pas! beaucoup ne comprendrons pas les racines de la génèse .

Anonyme a dit…

Merci twobrothers pour cette excellente nouvelle ! C’est un choix étonnant et excitant pour ouvrir le show !!!

Lliryc originel a dit…

50 € qu ils ne commencent pas par ce titre, peut-être en fin de 1 ère partie c'est pas un titre d'entrée de scène trop faible je vois plutôt du jumping jack flash ou start me up ou satisfaction . Si ils commencent par i m a king bee tout le ronfle au bout de 3 mn

Lliryc originel a dit…

Twobrothers a dit…

Pas d’accord Lliryc ! J’ai beau avoir du coton (ramené du champs) dans les oreilles je suis convaincu de l’effet boeuf de ce blues ! Quoiqu’il en soit c’est annoncé officiellement.

Twobrothers a dit…

Ils ont bien déjà commencé avec Not Fade Away....
Let It ROCK !

Lliryc originel a dit…

Personne ne connaît ce morceau, 1 er titre 1er concert ils vont pas attaquer par un vieux blues, ce serait suicidaire, ils leurs faut un morceau qu ils connaissent par coeur pour une entrée en confiance, ils ont pas jouer depuis plusieurs mois je vois bien un petit " Sympathyforthedevils " avec percu pour l'entrée

Lliryc originel a dit…

L’Expert a dit…

Je partage l’avis de Twobrothers, I’m a King Bee va surprendre. Commencer avec un blues des débuts du groupe pour leurs 60 ans est un clin d’oeil judicieux. Ensuite ils pourront balancer un rock, standard bien entendu.

Twobrothers a dit…

Le choix de King Bee a été annoncé sur RTL

Lliryc originel a dit…

Mais suis je bête, il faut attaquer par Midnight rambler

Lliryc originel a dit…

Anonyme a dit…

Non, Rambler est beaucoup trop long pour commencer le show

Twobrothers a dit…

Alors tbbis,tu fais mumuse?
tbbis,en minuscule,tu es un petit joueur!
Bonne continuation,mon dernier commentaire est de 9h26...
Sérieusement, je verrais bien Parachute Woman, ça sonne bien!
Et inclure Jiving Sister Fanny,Dear Doctor...

Nico1977 a dit…

@mrBrownstone : c'est vrai qu'il y a de quoi faire niveau actu, autant pour moi. C'est quoi cette histoire de "I'm A King Bee" pour commencer ? J'ai dû rater un épisode...

Twobrothers a dit…

Twobrothers de 23:03 is a fake. Let It Bleed !

Anonyme a dit…

I’m a King Bee pour la première fois en live ?
J’adore ce titre et c’est de circonstance pour le nouveau Tour !
Ça va être une intro de folie, émouvant aussi.

Anonyme a dit…

Un hommage à Brian Jones

mjfb a dit…

Pour moi, ils vont commencer par Start me up, i'm a king bee devrait intervenir plus tard en fin de 1ère partie avant les 2 chansons de Keith, ou bien ce sera Jumping Jack Flash. Je ne les vois pas tenter l'ouverture de la tournée avec un morceau peu connu du grand public, ce soir à Madrid.
Ensuite Mick aura certainement un petit mot pour les vainqueurs de la Ligue Des Champions même si le concert a lieu chez l'ennemi du Real, à savoir l'Athletico. Mais revenons à la zizik : vive les Stones.
Impatient de les voir à Longchamp le 23 juillet.