dimanche 31 mars 2019

Report du No Filter Tour, infos supplémentaires

Ce sont les check-ups de pré-tournée traditionnellement entrepris sur demande des assureurs qui auraient révélé la nécessité pour Mick de se soigner alors que le groupe venait d'entamer les répétitions en amont du concert inaugural de la tournée le 20 avril prochain.

Les concerts devant être reprogrammés à une date ultérieure, les billets déjà vendus restent valables.
La seule exception à cette règle devrait concerner la date prévue le 2 mai dans le cadre du Jazz & Heritage Festival de la Nouvelle Orléans.
Aucune procédure de remboursement systématique n'a été mise en place pour le moment.

Souhaitons à Mick un prompt rétablissement.





samedi 30 mars 2019

Rolling Stones : tournée reportée

Le No Filter Tour 2019 est reporté en raison d’un problème de santé affectant Mick Jagger.
Il ne s’agit pas d’un poisson d’avril anticipé.

jeudi 28 mars 2019

Zoom sur... Keith Richards - Talk Is Cheap (édition 30e anniversaire)

C'est ce vendredi que reparaît dans une version remastérisée et augmentée le premier album solo de Keith Richards, Talk Is Cheap.


Tout a déjà été raconté sur cet album qui viendra clore le conflit qui opposait Mick Jagger et Keith Richards depuis des années.
Alors que Mick avait publié 2 albums solo affichant une volonté forte de chercher le succès et de ne plus se consacrer qu’à une carrière individuelle, Keith produit un album qui ne cherche pas à surfer sur les modes et les sons du moment mais qui creuse dans le sillon blues autour duquel Keith a toujours évolué.

Il profite de ces sessions pour jouer SA musique et rendre hommage à ses influences rock, blues, soul ou reggae, sans oublier à travers quelques paroles bien senties, de régler à distance ses comptes avec un Mick Jagger aux antipodes de ses valeurs.
Entouré de potes (et de pointures), Keith se garde bien de convier le moindre Rolling Stone à ses côtés. Seuls Mick Taylor, ancien Stone depuis presque 15 ans, le vieux pote Bobby Keys et Chuck Leavell font le lien entre ce disque et la carrière principale de Keith.

La version remastérisée par Steve Jordan qui avait initialement produit l'album n'apporte rien de significatif au pressage original et l’utilité de l’édition simple CD m’échappe dans la mesure où les 6 morceaux inédits constituent l’intérêt majeur de l’objet pour des fans qui dans leur écrasante majorité possédaient déjà l'album.
Ces inédits ont l’avantage de prolonger notre plongée dans l'univers de Keith en cette période troublée pour les Stones et contribuent à mettre en lumière des sonorités et influences jazzy parfois surprenantes.
Mick Taylor est présent sur 4 des 6 morceaux, dont 2 qui tiennent davantage de la jam session que du morceau achevé. Il participe aussi aux 2 reprises : My Babe (Willie Dixon) et Big Town Playboy.

Bien accueilli par la critique et par les fans, Talk Is Cheap ne rencontrera pas un succès commercial majeur mais contribuera à une reprise du dialogue entre Mick et Keith et au redémarrage de la carrière des Stones sur les chapeaux de roue avec Steel Wheels en 1989.
Album aux multiples influences, il contient l’ADN musical de Keith qu'on retrouvera par petites touches dans nombre de morceaux des Rolling Stones parus depuis.

mardi 26 mars 2019

Happy Birthday Mr Tyler

Steven Tyler souffle aujourd'hui 71 bougies.
Le chanteur d'Aerosmith s'achemine doucement vers la retraite, puisqu'il avait laissé entendre à plusieurs reprises que la tournée mondiale Aero-Vederci Baby! 2017-2018 pourrait être la dernière du groupe. La tournée avait d'ailleurs dû être écourtée en raison de problèmes de santé ayant affecté Steven Tyler.

On dirait qu'il s'est quelque peu ravisé et Aerosmith a signé pour une résidence de 35 dates au Park Theater de Las Vegas, une salle de 5200 places dépendant du casino MGM. Ces concerts sont étalés sur 4 périodes de 3 semaines chacune d'avril à décembre
Le groupe va en profiter pour jouer 10 concerts supplémentaires dans l'été aux USA.

J'en profite pour vous proposer un extrait de l'excellent concert donné par le groupe à Donington en 2014. C'est un concert que je revois avec plaisir de temps à autres et que je vous recommande.

lundi 18 mars 2019

Tedeschi Trucks Band : album + concert

Derek Trucks et sa compagne Susan Tedeschi ont publié il y a peu Signs, le 4e album studio du Tedeschi Trucks Band.

On ne présente plus le TTB aux amateurs de rock blues mâtiné de pincées country.
A signaler sur ce disque très agréable à écouter la présence de Doyle Bramhall II, autre guitariste de grand talent.

Voici le premier extrait de l'album, intitulé Hard Case.


Le TTB débutera sa tournée mondiale le 2 avril prochain à l'Olympia de Paris.
Il ne reste plus beaucoup de places...

vendredi 15 mars 2019

Talk Is Cheap - nouvel extrait de l'édition des 30 ans

C'est dans exactement 2 semaines que paraîtront les rééditions en version augmentée de Talk Is Cheap, le premier album solo de Keith Richards.

Histoire de patienter d'ici là, voici Big Town Playboy, un nouvel extrait qui fait partie des 6 morceaux inédits issus des sessions d'enregistrement de l'album.



Pour rappel, l'objet sera proposé en double CD et coffret vinyle de luxe.

Un peu de lecture pour le weekend ?

Les éditions du Castor Astral inaugurent ce mois-ci une nouvelle collection intitulée A Day In The Life, dans laquelle chaque ouvrage sera focalisé sur un moment particulier dans l'histoire de la musique.

Les 2 premières parutions portent l'un sur l’assassinat de John Lennon et l'autre sur le hard rock en France.



De Rock et de Métal retrace donc autour de la parution du cultissime morceau Antisocial de Trust l'histoire de la culture hard et métal en France. J'ai tout simplement dévoré ce livre car certains d'entre vous le savent, le hard rock a été ma première passion musicale d'ado des années 80.
Loin d'être une biographie du groupe Trust, De Rock et de Métal tisse autour de ce groupe une toile mettant en perspective les différentes formations de ce genre musical.

Ce livre procurera certainement à bon nombre de lecteurs un sentiment très agréable de retour aux sources, et constitue pour les plus jeunes une découverte amusante de la vie de fans de musique d'avant l'ère du web et de l'accès instantané à la découverte.
Les amateurs de hard de tous âges trouveront aussi au fil des pages des groupes à découvrir ou redécouvrir pour se décaper quelque peu les cages à miel.

Souhaitons à cette nouvelle collection de s'étoffer, car je suis certain que nous avons tous en tête quelques dates dans l'histoire de la musique qui méritent largement d'être documentées.

jeudi 14 mars 2019

Wild Horses - Live, 1er extrait de Honk

Les Rolling Stones sur la scène du London Stadium le 25 mai 2018, avec Florence Welch en invitée.
Disponible sur le volet Live de la compilation Honk.

mercredi 13 mars 2019

Stones : une nouvelle compil pour accompagner la tournée US



Triple album, ou quadruple en édition de luxe avec un disque de versions live.
Voici le traklisting :

Disque 1

Start me Up
Brown Sugar
Rocks Off
Miss You
Tumbling Dice
Just Your Fool
Wild Horses
Fool to Cry
Angie
Beast of Burden
Hot Stuff
It's Only Rock'n'Roll

Disque 2

Rock and a Hard Place
Doom and Gloom
Love is Strong
Mixed Emotions
Don't Stop
Ride'em on Down
Bitch
Harlem Shuffle
Hate to See You Go
Rough Justice
Happy
Doo Doo Doo Doo Doo (Heartbreaker)
One More Shot

Disque 3
Respectable
You Got Me Rocking
Rain Fall Down
Dancing With Mr D
Undercover (of the Night)
Emotional Rescue
Waiting on a Friend
Saint of Me
Out of Control
Streets of Love
Out of Tears

Disque 4 - Live (Exclusivement pour l'édition de luxe)

Get Off of My Cloud
Dancing With Mr D
Beast of Burden (with Ed Sheeran)
She's a Rainbow
 Wild Horses (with Florence Welch)
 Let's Spend the Night Together
Dead Flowers (with Brad Paisley)
 Shine a Light
Under My Thumb
Bitch (with Dave Grohl)

lundi 11 mars 2019

Rolling Stones live : Bridges to Babylon en approche

Après la tournée Voodoo Lounge, c'est la tournée Bridges To Babylon qui aura droit à une parution en vidéo, avec le concert de Brême capté le 2 septembre 1998 au Weserstadion.
Ce concert avait à l'époque été diffusé sur Canal+ en France.
Il devrait être accompagné en bonus d'images du concert inaugural de la tournée à Chicago un an avant.

vendredi 1 mars 2019

Records Store Day 2019 : les Rolling Stones en force

Pas moins de 3 parutions stoniennes sont attendues à l'occasion de ce qu'ils appellent chez nous le Disquaire Day.

High Tide & Green Grass (Big Hits Vol. 1), version MONO en vinyle bleu translucide


Through The Past, Darkly (Big Hits Vol. 2), pochette octogonale et vinyle orange


Ces 2 disques ont été remastérisés par Sean Magee aux studios d'Abbey Road, puisque le studio des Beatles semble devenir un argument marketing auprès des fans des Stones...

Dernière parution : un single couleur (comportant une seule face) de She's A Rainbow live, captée à la U Arena de Paris le 25 octobre 2017.